Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Guste74, pascal78, tovarich007 et 279 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amateurs d'enceintes ProAc Response D15, D28, Dxxx

Message » 14 Sep 2016 10:14

bien d'accord avec toi, même si on peut avoir un système déjà très haut de gamme pour beucoup moins cher et heureusement.
par contre, ayant aussi des enfants, je n'ai jamais rien planqué.
même tout petit, un enfant sait très vite ce à quoi il peut ou non toucher, que cela soit la hifi ou autre chose, je n'ai jamais eu aucun souci.
par contre, quand tu reçois d'autres enfants, là il faut être vigilant, surtout avec les petits !
rygar00
 
Messages: 434
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:01
  • offline

Message » 17 Oct 2016 12:57

Voilà, c'est officiel, plus d'enceintes avec woofers en fibre de carbone au catalogue ProAc.
Leur modèle HDG devient donc la K8. Fini la Carbon Pro.
Des coûts de production trop élevés en auront eu raison :roll: .
rygar00
 
Messages: 434
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:01
  • offline

Message » 17 Oct 2016 13:04

...ou plutôt insuffisance voire une absence de demande...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Oct 2016 13:09

non, les modèles de la gamme response utilisant des woofers en fibre de carbone ont eu aussi été remplacés.
le logique économique l'a emporté.
produire des woofers en carbone générait trop de rejets.

ps: autrement ils auraient aussi suppriém la gamme K ;)
rygar00
 
Messages: 434
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:01
  • offline

Message » 10 Mar 2017 22:50

Bonjour a tous

Je viens de commander mercredi une paire de RESPONSE D2. Elles arriveront au magasin j'espere vendredi 17 fevrier, que je puisse commencer leur rodage tout en les ecoutant durant le week-end; elles remplacent une paire de DYNAUDIO X14, qui elles iront sans doute dans le salon, et finalement remplaceront les colonnes FOCAL ARIA que j'ai vendues dernierement.
Aujourd'hui, la journée fut consacrée a la modification des pieds; j'espere qu'ils seront aussi efficaces qu'ils l'etaient avec les X14.
Je suis assoiffé de conseils et de mises en garde par ceux qui les connaissent ou les possedent.
A bientot
hervé
herve31
 
Messages: 112
Inscription Forum: 11 Oct 2015 14:27
Localisation: pres de Toulouse
  • offline

Message » 11 Mar 2017 0:29

commence par soigner ton câblâge, une proac ça ne transige pas ;)
rygar00
 
Messages: 434
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:01
  • offline

Message » 13 Mar 2017 22:13

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 13 Mar 2017 22:17

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 14 Mar 2017 10:43

C'est sur il y a des la gamelles sur cette K6...et c'est quoi comme Audio research qui est supposé alimenter tout ça? :siffle:
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Mar 2017 23:33

"C'est sur il y a des la gamelles sur cette K6"

en clair ?
rygar00
 
Messages: 434
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:01
  • offline

Message » 15 Mar 2017 9:52

Ben les 2 gros boomers sur chaque enceinte doivent être demandeur en courant, et sachant que de base les Proac le sont globalement on est donc avec la K6 probablement sur une enceinte exigeante de ce point de vue. Attention je parle de courant pas de puissance, un pure classe A en 2*40W doit pouvoir faire l'affaire...c'est juste une question de transfo :ane:
Mais par contre elles doivent bien chanter une fois bien mise en œuvre! 8)
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Mar 2017 22:00

bonjour

les D2 sont rentrées et en place depuis hier soir 20 heures; ont suivies 3 heures d'ecoute consecutives a volume modéré, encore tres loin d'une fin de rodage, mais je dois dire que je n' ai pas regretté les DYNAUDIO, car c'est quasi identique pour l'instant. Ca c'etait hier, car ce soir, apres 2 heures, Catherine Ringer est un peu plus presente que les jours precedents, et certains minuscules details apparaissent, sans qu'a mon sens, aucun n'ait disparu. Suite dans les jours avenir.
herve31
 
Messages: 112
Inscription Forum: 11 Oct 2015 14:27
Localisation: pres de Toulouse
  • offline

Message » 16 Mar 2017 22:31

Je disais en boutade que les Proac n'étaient finies d'être rôdées que lorsqu'elles étaient mortes... 8)

Un JBList m'a expliqué que c'était la parfaite définition d'une mauvaise enceinte. :oops:

J'aime rappeler que j'en suis à ma quatrième paire de Proac... :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Mar 2017 11:30

Amis Proaciens bonjour!

A force de tester mes D15 avec différents CD depuis que j'ai reçu ma CEC TL51 j'en arrive à leur trouver certaines limites. J'ai mis mes enceintes en vente mais j'ai à ce jour les propositions les plus farfelues en terme de prix d'achat. Au point que je me demande si pour ce prix je ne ferais pas mieux de les conserver et de plutôt changer mon ampli (pour rappel M51 avec C275bee).

Oui mais voilà, on lit tout et son contraire sur les associations avec les Proac D15. Avant le NAD j'étais avec du NAIM NAC 112X/NAP150X, très musical bien qu'un peu décharné. D'où mon changement pour du NAD histoire d'avoir plus de "chair sur l'os".
Mais je ne suis toujours pas satisfait.
Alors quoi? Sudgen? Simaudio Moon (déjà essayé en auditorium)?Conrad Johnson MF 200? Densen B300? Classé Audio? Electrocompianet? Icos?
Ou même du numérique, une ancienne idée... passer sur des blocs "numériques", alias les faussement appelés classe D: Nuforce, Nuprime: Jeff Rowland ???
Ca pourrait être intéressant, les critiques sont bonnes mais que donne les vrais écoutes de particuliers? Des possesseurs de D15, voir de D18, pourraient me retourner leurs expériences en terme d'association? J'écoute de tout du classique au hard rock, avec beaucoup de Jazz et de Blues. Je crains de mettre planté avec mon NAD actuel...pas tapé... donc je n'ai pas envie de retenter un truc non déjà essayé. :thks:

Pendant les dernières vacances j'ai eu l'opportunité de recevoir des amis à la maison et nous nous sommes amusé à faire quelques essais. Je mesure bien que nous ne sommes pas des experts et que ce qui suit n'est en aucune façon une vérité absolue, juste le contre-rendu de nos ressentis personnels à un instant T dans ma pièce de vie (salon familial).
Pour rappel mon système de base est composé comme suit:
- CEC TL 51 XR
- AES/EBU Guliver
- DAC/prémapli NAD M51
- Cable modulation Real Cable CA Reflex asymétrique
- Ampli NAD C275bee
- Cable Audioquest Gibraltar DBS
- PROAC Response D15

A ce petit ensemble sont venu s'ajouter une paire de Davis Nikita gentiment prêté, un DAC DCS Delius, un ampli Sphinx Myth5, mes blocs Poppulse T150 et un ampli NAD S300 apportés par mon pote. Maintenant il n'y a plus qu'à...

La plupart de nos écoutes ont été réalisées avec 6 albums utilisés en référence avec parfois des tests d'autres pour confirmer ou pas un ressenti sur un morceau ou une association (albums choisis car bien maîtrisés par tous les participants).
n°1: London Grammar, If you Wait
n°2: Blue Coast Collection
n°3: Chris Jones, Roadhouses&automobiles
n°4: Joni Mitchell, Travelogue
n°5: Ben Harper, Welcome to the Cruel World
n°6: Loreena Mc Kennett, The book of secrets

Image
Image
désolé elle n'est pas dans le bon sens...

Bon attaquons les essais... pour me faciliter la tâche je vous ferais un petit organigramme:
CEC 51 XR -> M51 -> C275bee -> Nikita
Albums 1, 2 et 3: une grande précision des timbres, un grave bien assis, le 1er morceau de London Grammar, Hey Now, n'est pas baveu. On note une directivité importante du tweeter à ogive, avec une scène sonore un peu confinée entre les enceintes et un manque de cohérence de l'enceinte dans son ensemble.
CEC51 XR -> M51 -> C275bee -> D15
Albums 1,2 et 3: Tout de suite ce qui nous frappe c'est une plus grande ouverture de la scène, avec de la profondeur, et une bonne cohésion de l'enceinte. Par contre il est clair qu'elle "coupe" son grave. Par rapport à la Nikita on a clairement l'impression que passé une certaine fréquence il n'y a plus rien, il manque l'infra grave. De plus sur le Hey Now de l'album 1, nous avons une résonnance avec un une bosse énorme dans un début de grave.

Par choix perso nous décidons de poursuivre nos délires avec, dans un premier temps, la D15 en référence.
CEC51 XR -> M51 -> NAD S300 -> D15
Album 1: Une meilleure tenue du grave, des voix chaleureuses. Par contre dès que l'on monte le volume on retombe dans ce grave baveux en résonance. Problème de limite d'enceinte ou de pièce?
Album 2: Les attaques de voix ne sont pas sifflantes (Keith Greeninger, Looking for a home), mais les effet 3D ne sont pas aussi bon qu'avec le 275... inversion de phase et tout revient dans l'ordre.
Album 3: morceau 5, une voix chaleureuse, une belle scène sonore, la guitare est bien localisé.

Evolution, changement de raccordement en sortie de DAC passe en XLR.
2 et 3: un petit peu mieux en définition et net gain sur la scène sonore. Impression confirmé par l'écoute des albums 4, 5 et 6. On va donc rester en XLR sur toute la ligne.

CEC -> DCS Delius -> NAD S300 -> D15
Albums 1,2 et 3: là on a trouvé notre association idéale, le patron est là! Bon la logique est respecté aussi vu le niveau hdg du DCS. Net gain en précision des timbres, scène sonore bien ouverte. Un progrès notable par rapport au M51.
Les albums 4,5 et 6 ne font que confirmer notre ressenti. Nous avons donc trouvé notre association idéale.
Par acquis de conscience nous réalisons quelques essais avec le Sphinx Myth5, qui montre une très bonne qualité mais en léger retrait par rapport au NAD S300 (scène, dynamique).

Bon maintenant que l'on a bien joué avec la Proac, on est au jour 2 et on passe sur la Nikita. L'association d'essaie retenu sera donc le CEC ->DCS -> NAD S300 -> Nikita.
On passe nos albums de référence auxquels s'ajoutent le Melody Gardot, My own and only thrill. De suite on sent un son plus sec, plus projeté avec un aigu qui jouerais un peu solo. Globalement on trouve l'enceinte moins cohérente, elle va plus loin sur l'ensemble des registres par rapport à la Proac mais manque de musicalité. Tout est là sauf la magie, il manque la musicalité anglaise qui me plait tant. Pour le confirmer on repasse sur le Proac et on retrouve se plaisir d'écoute, certes l'enceinte va moins loin mais c'est plus cohérent. Sur le long terme, dans cette configuration matériel, la Nikita est plus fatigeante sur le long terme. Il y a probablement moyen de faire mieux fonctionner la Nikita c'est indéniable. On se demande même si pour asseoir un peu le grave des Proacs, il ne pourrait pas être intéressant de trouver un caisson... bon n'ayant pas ça en stock on n'a pas fait le test mais une piste à creuser, quoique un peu spéciale pour des colonnes, non?
Notre jugement n'est en rien négatif sur la Nikita, mais juste que dans ma configuration nous préférons la Proac.
Pour finir un petit essai avec mes Poppulse T150 avec le M51 en source (appareils utilisé en HC chez moi sur la scène avant): le bilan est intéressant, une dynamique plus importante qu'avec le NAD c275bee (on a baissé le volume sur le M51 pour avoir un même niveau d'écoute), mais c'était moins riche, plus sec avec une scène légèrement plus fermée... si j'osais un ressenti assez similaire de ce que j'avais avec mon ensemble NAIM :siffle:  
Voilà, j'espère que ce CR un peu simple vous aura aidé à vous faire une petite idée des équipements utilisés.

Maintenant pour revenir à ma problématique d'insatisfaction d'écoute j'ai grâce à ces essais identifié 2 axes d'améliorations. Remplacement de l'ampli NAD C275bee par un autre bloc plus dynamique en y ajoutant la connexion symétrique sur XLR qui m'ont apporté une nette amélioration.

J'ai récemment vu passer près de chez moi un vieux Classé Audio Ca 151 alors j'ai saisi l'opportunité... hélas devrais-je dire. L'ampli était malade donc retour au vendeur, mais le peu que j'ai put faire comme écoute m'a permis de découvrir une meilleure image stéréo, avec plus de dynamique qu'avec les NAD précédemment écouté. On avance donc dans la bonne voix. :ane:
Après cette déconvenue je remets sur le tapis une ancienne idée... passer sur des blocs "numériques", alias les faussement appelés classe D.
J'ai en tête en autre une paire de Nuforce Ref9 SE en occasion ou des Nuprime STA 9 ou 10.
Quelqu'un a un retour sur ces blocs? Le STA 9 est dit de classe AD, fonctionnant en classe A sur les premiers Watts puis en classe D. Ca pourrait être intéressant, les critiques sont bonnes mais que donne les vrais écoutes de particuliers? :ohmg:

Donc me voilà avec un budget de l'ordre de 1300€ et des pistes à explorer sans beaucoup de latitudes d'écoutes autour de chez moi, je suis en quête d'un bloc stéréo ou de 2 monos, en classe AB ou D qui pourrait m'apporter une belle richesse d'écoute, dynamique et chaleureuse avec une belle scène sonore bien ouverte. :charte: :ko:

Merci de vos retour en la matière en espérant ne pas avoir été trop long à lire.
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Mar 2017 13:39

A ta place je commencerais par changer mon câblage et question électronique, je regarderais du côté de audio gd, ou si bonne occaz du proceed ou mark levinson, mais vieux matos et donc incertitude quant à l'état.
pense aussi à tester les supports sous tes appareils, un petit test qui ne te coutera rien mais qui pourra te surprendre.
rygar00
 
Messages: 434
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:01
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message