Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP et 25 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Projet remplacement HC5.1 volumineux (JMLab)

Message » 12 Mar 2017 15:18

Bonjour à tous,

Je possède actuellement l'installation suivante pour mon salon:
Ampli DENON AVR-7200WA
Enceintes sont les JMLab Focal Electra:
- 915.1 pour la façade
- CC900 pour la centrale
- SR900 pour les deux surround à l'arrière
- Caisson de basse Magnat Omega 380

Vivant en appartement je commence depuis quelques temps à trouver tout ça trop volumineux, je commence donc à réfléchir à autre chose.
Ces éléments s'avèrent sur-dimensionnés face à mon besoin je pense qui est:
- Regarder des séries/films dans de bonnes conditions d’immersion
- A volume acceptable pour la vie en communauté dans l'immeuble :D
- Ecoute de musique/concerts vidéos dans de bonnes conditions (rock, hard, metal)
- Mon salon fait 22m²

Mes deux colonnes Electra m'offrent un son stéréo et une restitution musicale appréciable.

Ne sachant pas par où commencer auriez-vous quelques idées pour un moindre encombrement ?

Un grand merci :)
dragonslore
 
Messages: 66
Inscription Forum: 22 Juin 2006 15:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2017 15:22

Il y a du choix chez Focal par exemple. Toutefois, pour avoir eu cette gamme par le passé la comparaison risque fort d'être à pleurer. Focal Dôme est une solution mais le caisson est un peu juste. A réfléchir en tout cas.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 12 Mar 2017 16:32

Salut :)

Oublie les petits satellites comme les Focal Sib, Dome, etc ... surtout venant de grandes enceintes.

Je te conseille, si tu veux vraiment du compact, de partir sur des petites enceintes hi-fi :

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... HC-50.html

http://www.son-video.com/Rayons/pack-ho ... 20-50.html

http://www.son-video.com/Rayons/Pack-En ... HC-50.html

Ou des petites colonnes pour un rendu plus proche de ce que tu avais avant :

http://www.son-video.com/Rayons/Pack-en ... is-50.html

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... HC-50.html

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... 0i_50.html

http://www.son-video.com/Rayons/pack-ho ... HC-50.html

;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Mar 2017 15:04

+1 pour phil974, en venant d'electra ça va être compliqué de trouver un ensemble qui ne te décevra pas :-?
tu va perdre en qualité a moins de rester dans les mêmes gammes, type des electra en biblio, tous les kit que te propose Subway par exemple sont largement en dessous de tes electra en qualité, tu risque fort d’être très déçu,

As-tu un budget précis ? tu ne veut changer que tes frontales? ou l'ensemble?
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Mar 2017 15:33

Relativisons, ça reste de la hi-fi et ça reste largement écoutable.

Après, si budget il y a, on peut monter en gamme en restant sur du plutôt compact.

Si on veut parler des Dômes, ils se font littéralement poutrer par la concurrence ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Mar 2017 16:44

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Grace à vous je mûris ma réflexion, les 2 electra en façade c'était mon coup de cœur audio il y a pratiquement 16 ans maintenant et effectivement je risque de les regretter.
Le compromis pourrait au final être de passer sur du compact pour la centrale, les 2 surround + réduire la taille du caisson de basse qui aujourd'hui fait office de meuble de salon :D

Je n'ai pas identifié de budget à ce stade, je m'ouvre l'esprit.

Mon idée est-elle cohérente ?

- Conserver le son stéréo qualité Electra
- Remplacer le 3.1 restant par du compact pour réduire l'encombrement
- Les deux enceintes arrières seraient posées sur pied pour de la souplesse côté aménagement (actuellement mes SR900 sont fixées au mur)
dragonslore
 
Messages: 66
Inscription Forum: 22 Juin 2006 15:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2017 16:48

Tu peux en effet garder tes colonnes pour des écoutes stéréo de qualité, et réduire la taille des autres éléments ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Mar 2017 17:05

Non, je ne crois pas. Autant rester en 2.1, c'est ce que j'ai fait après de nombreux essais HC.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 13 Mar 2017 19:43

On oublie donc les effets surrond :ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Mar 2017 20:43

Garder les electra ne me parait pas idiot effectivement, réduire la centrale bof tu avoir une différence de rendu sur ta scène frontale, les voix seront géniale a droite et gauche et sonneront différentes sur la centrale, limite autant te passer de centrale, ça se fait, ça élargie ta scène avant même, par contre mieux vaut être en face de ton écran, si tu es très décalé tu entend les voix venir d'a cote de l’écran :mdr:

pour tes surround par contre tu peux les réduire en effet ce ne sont "que" des enceintes d'effet par contre les mettre sur pied ce n'est pas du tout conseille, les pieds sont fait pour des enceintes frontales pour les avoir a hauteur d'oreille, or les surround ne doivent surtout pas se retrouver a hauteur d'oreille, elles deviennent trop localisable et surtout hélicoptère qui doit passer au dessus de toi il se retrouve a coté de toi :-?
pour rester chez focal tu as les focal dôme qui rendent très bien pour la taille, facilement orientable ca fait moins moche sur un mur qu'un gros cube :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Mar 2017 22:32

Voilà, les Dôme en surrond à la rigueur, mais en principales ... bof :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Mar 2017 10:36

Bien évidemment les Focal Dome risquent de souffrir de la comparaison. Ce sont 2 types de produits totalement différents.

Je pense que quelque soit la solution de remplacement (bibliothèques, satellites, petites colonnes) la déception sera au rendez vous.

Je me suis retrouvé dans la même situation que dragonslore lorsque j'ai déménagé sauf que c'était des kits d'enceintes composés de colonnes et de bibliothèques d'entrée de gamme (Eltax, Jamo...). Mes Focal Dome étaient qualitativement supérieurs dans ce cas précis uniquement.

Si j'ai un conseil à donner à dragonslore c'est de garder bien évidemment ses Electra. Même chose pour le caisson, j'ai déjà eu un Magnat difficilement remplaçable par un modèle de gamme équivalente. Par contre pour les surrounds ça se tient puisque certaines personnes du forum qui ont fait ce choix sont satisfaites.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9717
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 16 Mar 2017 23:56

Merci à tous je vais prendre le temps de réfléchir :)
dragonslore
 
Messages: 66
Inscription Forum: 22 Juin 2006 15:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2017 22:06

Bonjour à tous,

J'avais initialement ouvert ce topic pour lancer ma réflexion sur la réduction de volume de mon installation son en anticipation de l'achat d'un appartement et de l'optimisation de l'espace dans le salon.
Le projet se clarifie et je pense me séparer de mon 5.1:
- JMLab Focal Electra 915.1 en façade
- CC900 en centrale
- SR900 en surround à l'arrière
- Caisson de basse Magnat Omega 380

Je garde cependant mon ampli DENON AVR-7200WA.
Je dois pouvoir me contenter d'un ensemble ultra-compact type focal dome, n'hésitez-pas à me conseiller un autre ensemble qui se positionnerait au dessus en terme de son HC / musical, pas de contrainte de budget à ce stade.

Salon + cuisine font environ 30m², pensez-vous qu'un ensemble ultra-compact fera un boulot correct ?
Voici le plan du séjour avec l'espace que je vais consacrer au salon TV/musique. Je vois plutôt bien comment installer un 3.1 cependant beaucoup moins comment placer les deux surround à l'arrière...

Image

Merci pour vos avis :)
dragonslore
 
Messages: 66
Inscription Forum: 22 Juin 2006 15:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2017 0:16

Par rapport à des photos d'installations que j'ai vu, je mettrai les surrounds sur des pieds d'enceintes (à proximité du canapé) tout simplement ou bien je les accrocherai au plafonds (avec des supports si ce sont des bibliothèques).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9717
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message