Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, bigorneau1098, Bruno RBX, Goan, jon shaft, Kmylle18, proche, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Prise trigger

Message » 14 Mar 2017 21:19

Bonjour,

Mon ampli est dans un meuble fermé donc pour faciliter la ventilation j'ai fait un trou à l'arrière en position basse qui sert de de prise d'air (et de passage de câbles) et un second trou en position haute sur lequel j'ai placé un ventilateur de 120 mm (en position extraction) qui tourne en 5 volt sur la prise USB en façade de mon ampli.

L'avantage de cette solution c'est que le ventilo se met en route en même temps que l'ampli.
L'inconvénient c'est que la seule prise USB dispo est en façade donc ce n'est pas très esthétique et quand je veux brancher un disque dur je suis obligé de le débrancher.

Ma question est la suivante:

Existe t'il un autre port alimentée au dos de l'ampli qui pourrai remplir cette office?
J'ai pensé à la prise trigger 12V mais je ne sais pas si elle fournis du courant en continue. je ne sais pas non plus quelle connectique je devrait adapter au ventilateur pour le brancher sur cette prise.
8ill
 
Messages: 19
Inscription Forum: 21 Jan 2006 15:24
  • offline

Message » 15 Mar 2017 0:54

Bonjour,

à ma connaissance, c'est juste une commande d'allumage, il n'y a aucune intensité dessus
mais sur la carte mère d'un PC, il y a plusieurs prises 12 V, parfois certaines sont inutilisées
parfois il y a des connecteurs 12 V - 5 V qui pendent de l'alim aussi inutilisés (fils noirs jaunes rouges)
encore faut-il qu'il y ait un PC dans les parages !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 15 Mar 2017 8:32

fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Mar 2017 9:40

hello,

confirmation de ce qui a été dit plus haut:
tu peux oublier la prise trigger car ce n'est pas une alimentation continue mais plutôt utiliser un hub usb :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5238
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Mar 2017 10:04

La prise trigger fournit bien une alimentation 12 v en continu ! Tu peux sans problème brancher un ventilo de PC 12 V sur cette prise.
Il suffit de configurer l'ampli pour que cette prise trigger fonctionne en permanence quelle que soit la source sélectionnée.
L’ampérage max doit être de l’ordre de 100/150 mA , a vérifier selon ampli.

Sur mode d'emploi de mon cambridge :

The outputs are 0V for Off and 12V for On at up to 100mA. The connections
are 3.5mm mono mini-jacks, with the tip as the output, ring as ground.


Image
Ventilateur pour PC / axial / DC / compact
1.2 W, 12 V , 100 mA, 32 dB, 7800 rpm, 40 x 40 x 20 mm
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 15 Mar 2017 10:39

Bonjour,
Moi j'ai acheté çà pour m'affranchir de la fonction autoallumage de mon caisson.
http://www.ebay.fr/itm/201501280290?_tr ... EBIDX%3AIT

Je l'ai démontée et remonter dans une petite pour l’intégrer au cable d'alimentation du caisson. çà marchait très bien.
Un peu de bricolage, c'est tout

Bonne journée
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 15 Mar 2017 10:48

[quote="captain"]La prise trigger fournit bien une alimentation 12 v en continu ! Tu peux sans problème brancher un ventilo de PC 12 V sur cette prise.
Il suffit de configurer l'ampli pour que cette prise trigger fonctionne en permanence quelle que soit la source sélectionnée.
L’ampérage max doit être de l’ordre de 100/150 mA , a vérifier selon ampli.

merci pour l'info, je ne savais pas qu'il existait une possibilité de configuration d'un trigger pour qu'il donne une tension permanente 12v :wink:

et désolé d'avoir donné une mauvaise information :oops:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5238
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Mar 2017 12:27

captain a écrit:La prise trigger fournit bien une alimentation 12 v en continu ! Tu peux sans problème brancher un ventilo de PC 12 V sur cette prise.
Il suffit de configurer l'ampli pour que cette prise trigger fonctionne en permanence quelle que soit la source sélectionnée.
L’ampérage max doit être de l’ordre de 100/150 mA , a vérifier selon ampli.

Sur mode d'emploi de mon cambridge :

The outputs are 0V for Off and 12V for On at up to 100mA. The connections
are 3.5mm mono mini-jacks, with the tip as the output, ring as ground.


Image
Ventilateur pour PC / axial / DC / compact
1.2 W, 12 V , 100 mA, 32 dB, 7800 rpm, 40 x 40 x 20 mm


Merci Captain,

J'ai effectivement vu dans le menu de l'ampli que tu pouvais configurer la trigger en fonction de la sortie sélectionnée (par défaut tout est activé).

http://manuals.denon.com/AVRX3300W/EU/FR/GFNFSYasrxoojm.php

L'ampérage de ma sortie est de 150 mA et mon ventilo est un Artic F12 PWM qui tourne sur du 12v 250mA donc a priori ça doit aller.

Par contre pour le brancher je dois utiliser un câble mono mini jack et le connecter aux câbles d'alim du ventilateur, c'est bien ça?
Est ce qu'il y-a une polarité à respecter?
Celui ci conviendrait? Eagletone AC56 - MINI JACK MONO 3.5 - 30CM
8ill
 
Messages: 19
Inscription Forum: 21 Jan 2006 15:24
  • offline

Message » 15 Mar 2017 12:52

attention, le ventilo fait 250mA et est donc trop puissant pour ce que ta sortie trigger fournit (150mA).
tu dois donc trouver un ventilo moins gourmand...

pour la polarité, bien sûr que tu dois la respecter sinon ton ventilo ne fonctionnera pas, tout simplement
et n'importe quel câble mono mini jack est bon, ça sert à rien de dépenser des sous inutilement, surtout que tu vas devoir le dénuder d'un côté pour le connecter au ventilateur

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5238
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Mar 2017 13:03

brugam a écrit:attention, le ventilo fait 250mA et est donc trop puissant pour ce que ta sortie trigger fournit (150mA).
tu dois donc trouver un ventilo moins gourmand...


Concrètement quel est le risque? Il ne fonctionnera pas à pleine puissance ou cela risque carrément d'endommager le système?
8ill
 
Messages: 19
Inscription Forum: 21 Jan 2006 15:24
  • offline

Message » 15 Mar 2017 13:24

Bonjour,

extrait de ton lien :
Si le niveau d’entrée de déclenchement admissible du dispositif connecté est supérieur à 12 V DC/150 mA ou en cas de court-circuit, la prise TRIGGER OUT ne peut pas être utilisée

tout dépend du montage intérieur
mais ça peut faire griller le transistor de commutation pas prévu pour plus de 150 mA
et en plus on ne sait pas si c'est 150 mA en continu ou un bref signal, sinon ça peut chauffer
perso, je mettrai une petite alim universelle à moins de 10 € externe pour alimenter un ventilo
les ventilos font 250 mA en général, ceux qui font moins ne refroidissent que de toutes petites surfaces
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 15 Mar 2017 15:37

MickeyCam a écrit:Bonjour,

extrait de ton lien :
Si le niveau d’entrée de déclenchement admissible du dispositif connecté est supérieur à 12 V DC/150 mA ou en cas de court-circuit, la prise TRIGGER OUT ne peut pas être utilisée

tout dépend du montage intérieur
mais ça peut faire griller le transistor de commutation pas prévu pour plus de 150 mA
et en plus on ne sait pas si c'est 150 mA en continu ou un bref signal, sinon ça peut chauffer
perso, je mettrai une petite alim universelle à moins de 10 € externe pour alimenter un ventilo
les ventilos font 250 mA en général, ceux qui font moins ne refroidissent que de toutes petites surfaces
Michel...


J'ai envoyé un message au support Denon pour voir ce qu'ils en pensent.

En tout cas si ça pose un problème je préfère garder mon branchement sur la prise USB qui à défaut d'être pratique fonctionne bien et sans risque.

J'avais pensé à une alimentation mais le problème :
1. Mes prises libres sont limitées
2. Le ventilateur tournerai en continue y compris ampli éteint.
8ill
 
Messages: 19
Inscription Forum: 21 Jan 2006 15:24
  • offline

Message » 15 Mar 2017 16:29

Il faudrait que le trigger actionne un relais (moins de 5 euros) qui commande lui-même l'alimentation (un bête transfo moulé sur sa prise, récupéré je ne sais où) du ventilateur.
Non ?

Et puis un truc me chiffonne. L'USB ne sort que du 5 volts, non ? Le ventilateur en 12 volts doit fonctionner en deçà de ses capacités ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Mar 2017 17:07

actuellement il utilise un ventilo 5v :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5238
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Mar 2017 17:41

syber a écrit:Et puis un truc me chiffonne. L'USB ne sort que du 5 volts, non ? Le ventilateur en 12 volts doit fonctionner en deçà de ses capacités ?

brugam a écrit:actuellement il utilise un ventilo 5v :wink:


Non j'utilise bien un ventilo de 12V ARTIC F12 PWM

Il fonctionne au minimum mais comme c'est un ventilo de 120mm ça brasse pas mal d'air sans faire aucun bruit.

Le principe serait de la passer en 12V sur la prise trigger mais par contre il demanderait 240mA (Cf tableau ci-dessous).
D'où ma question de savoir si ça risque de poser un problème.
Éventuellement est ce que si j'adapte un potentiomètre (Zalman Fan Mate 2) et que je le passe à 7V (140 mA) est ce que ça peut marcher selon vous?


J'ai regardé les ventilateurs en 150mA et je ne trouve que des 80mm ce qui pose plusieurs problèmes:
- Le trou que j'ai fait fait 120mm
- Les ventilateurs de 80 mm doivent tourner beaucoup plus vite pour extraire une même quantité d'air et du coup faire plus de bruit

Voila le tableau de correspondance Volt/Ampère de mon ventilo
Voltage Current
12V DC 240 mA
7V DC 140 mA
5V DC 100 mA
8ill
 
Messages: 19
Inscription Forum: 21 Jan 2006 15:24
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message