Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Breacker57, john-peter 1, Julrxl, leniçois, toby85 et 1585 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

UHD et compensation de mouvement

Message » 15 Mar 2017 22:50

J'ai pris une Sony car son upscaling est réputé être parmi les meilleurs, si ce n'est le meilleur.
Sur un bon bluray, l'image est vraiment superbe...
Mais finalement, j'ai acquis peu après un lecteur Pana UB900 et son upscaling est tout aussi bon.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Mar 2017 1:37

Ton Topic sur la compensation de mouvement est une très bonne idée Frédéric.

J'ignore dans quelle mesure les ingénieurs de Sony et autres vont se pencher sur ce problème qui malheureusement ne touche pas tout le monde.
Certains même préfère les saccades du 24 25p car pour eux ça fait moins télé
D'autres y sont tout simplement moins sensibles comme pour les AEC des mono DLP.

Ceci étant dit, j'ai sur Première PRO CC2015 par exemple une option (flux optique) qui permet d'exporter du 25p en 50p en reconstituant les images intermédiaires.

MAIS j'ai un PC assez ballez et j'y renonce car c'est très long étant donné les calcul que ça demande.

Donc pour faire la même chose aussi proprement en temps réel il faudra équiper les télés de processeurs sacrément puissants.

Pas gagné ..Mais on peut espérer ...

La mienne fait le job presque acceptablement ..Mais un personnage qui se déplace vite avec en arrière plan un fond détaillé il y a trop d'effets fantôme.

Les panoramiques par contre sont admirablement bien gérés.

OUI des diffuseurs qui gérent BIEN la compensation de mouvement en UHD ça m’intéresse beaucoup, ça m'éviterait, entre autre, de lorgner sur le GH5 qui pour 2600€ avec son optique va devenir l'entrée de gamme en 4k 50 60p :bravo:
Avec tiens toi bien le 4:2:2 10 bits en 4k !!!
Mais bon depuis que je bouffe du 4:2:0 8bits j'ai pas encore eu d’indigestion non plus :mdr:

Ensuite les galette BD 4k de Prod ciné en 50 60p c'est pas à l'ordre du jour !

Si tu as un Sony 4k je pourrais mettre 1 ou 2mn d'un extrait de Ballet d'une école de dance que j'ai filmé en UHD 25p
Extrait sur YouTube de sa version FHD 25p:


Tu pourras y voir la simulation BiCam que permet l'UHD si on le ressort en FHD : passage d'un plan rapproché à un plan général au début à 12s environ, sans avoir à zoomer ou dé zoomer.

Ma télé bas de gamme s'en sort pas mal du tout, mais il n'y a pas de plans rapprochés sur les danseurs ( ce qui diminue la rapidité des mouvements)
Dernière édition par caraibe le 18 Mar 2017 13:04, édité 2 fois.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 16 Mar 2017 8:07

Y'a un logiciel de compensation de mouvement sur PC qui marche très bien.
Faut que je retrouve le nom. Ca demande pas mal de ressources, évidemment, mais c'est toujours intéressant à savoir au cas où.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Mar 2017 13:41

Fafa a écrit:Y'a un logiciel de compensation de mouvement sur PC qui marche très bien.
Faut que je retrouve le nom. Ca demande pas mal de ressources, évidemment, mais c'est toujours intéressant à savoir au cas où.


Effectivement !!! :wink:
J'en ai vu un chez un ami ..Mais j'ai pas trouvé au point :(
Faire BIEN de la compensation de mouvement demande création d'image intermédiaire et ça c'est clair que c'est gourmand en ressource!!

Mon exemple de ralenti fait par tiwxtor et par ma méthode perso de gonflage 50p en 200p !!
Entre les pattes des chevaux c'est pas parfait, mais ma méthode est un peu meilleure que tiwxtor :


Je sais pas si avec Flux optique de CC2015 j'obtiendrais mieux
Dernière édition par caraibe le 18 Mar 2017 13:20, édité 2 fois.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 16 Mar 2017 13:47

Je l'ai vu y'a pas longtemps, ce logiciel, et je l'ai trouvé bon.
Il s'agit de Smooth Video Project, je crois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Mar 2017 13:54

Fafa a écrit:Je l'ai vu y'a pas longtemps, ce logiciel, et je l'ai trouvé bon.
Il s'agit de Smooth Video Project, je crois.

C'est pas celui là que j'ai vu ...
Mais comme je n'ai pas de PC branché sur ma télé 4k je ne m'en suis pas trop occupé ..Et en VP, bizarrement les saccades sont moins visibles mais je suis en Full HD :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 16 Mar 2017 13:56

"Smooth Video Project"

J'ai un ami informaticien et vidéaste, je lui demanderais de le tester
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 16 Mar 2017 14:13

caraibe a écrit:
Fafa a écrit:Je l'ai vu y'a pas longtemps, ce logiciel, et je l'ai trouvé bon.
Il s'agit de Smooth Video Project, je crois.

C'est pas celui là que j'ai vu ...
Mais comme je n'ai pas de PC branché sur ma télé 4k je ne m'en suis pas trop occupé ..Et en VP, bizarrement les saccades sont moins visibles mais je suis en Full HD :wink:

J'ai remarqué ça aussi.
Peut-être les matrices LCD moins réactives, je sais pas.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Mar 2017 15:21

Je confirme que SVP c'est pas au point du tout ... entre effet camescope, artefact et blurring mon coeur balance ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Mar 2017 15:40

entre effet camescope
C'est un peu le principe de la fluidité.
Cela dit, ma Sony n'a pas trop cet effet. Etrange. Et du coup, j'aime moins au final. C'est moins immersif.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Mar 2017 18:22

effet camescope


Je pense qu'en 2017 il faut arrêter de voir la fluidité comme un effet camescope.
c'est pas parce que le cinéma, pour des raisons entièrement économiques et techniques a opté pour une fréquence minimale de 24fps qu'il faut prendre ça comme une référence !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 18 Mar 2017 10:08

Sauf que le résultat quant à notre rapport à l'identification de la nature même de l'image filmique (et de la réalité) a été profondément changé depuis. Il y a des quantités d"articles et de thèses qui ont été écrites à ce sujet (FEMIS, Institut Lumière). La cadence a plus d'influence sur la manière de percevoir le film que la résolution.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2017 12:01

D'accord avec toi Coxwell, par exemple si tu regarde cette vidéo en 60fps le ressenti au niveau de la cadence est déroutante je trouve, je suis motard donc j'ai l'habitude je peux directement comparer, il faut savoir que le cerveau adapte la vision surtout lorsque l'on est en mouvement et que regarder une vidéo sur un écran n'est en faite une sorte "d'illusion" créer par le cerveau :

Bien sur regarder en 1080p60 !



Wikipedia a écrit:On a longtemps cru que le cinéma se servait simplement de la persistance rétinienne pour donner l'illusion du mouvement. En réalité, le mouvement observé sur un écran semble essentiellement être une création du cerveau.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Vision_humaine
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Mar 2017 12:38

AlexScan a écrit:D'accord avec toi Coxwell, par exemple si tu regarde cette vidéo en 60fps le ressenti au niveau de la cadence est déroutante je trouve, je suis motard donc j'ai l'habitude je peux directement comparer, il faut savoir que le cerveau adapte la vision surtout lorsque l'on est en mouvement et que regarder une vidéo sur un écran n'est en faite une sorte "d'illusion" créer par le cerveau :

Bien sur regarder en 1080p60 !



Wikipedia a écrit:On a longtemps cru que le cinéma se servait simplement de la persistance rétinienne pour donner l'illusion du mouvement. En réalité, le mouvement observé sur un écran semble essentiellement être une création du cerveau.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Vision_humaine


Je n'ai pas compris ..Qu'y a t-il de déroutant (sans jeu de mot) sur cette vidéo ??? pas tout regardé mais le 60p y est bien adapté !
Je suis motard aussi et j'ai une Gopro 3 BE
Mes fils m'avais acheté la White qui ne montait qu'à 30p en FHD ...Après test sur moto je ne l'ai gardé qu'un WE ...Le lundi j'ai vite acheté la BE qui propose le 50 60p :bravo: :bravo:

Contrairement à ce qu'on pense, La persistance rétinienne n'est pour rien dans l'illusion du mouvement, c'est l'analyse du TEMPS par notre cerveau qui fait le boulot ...Et on est pas tous absolument égaux la dessus ..J'ai un ami vidéaste qui ne voit pas les saccades du 25p ..Je lui ai présenté la MÊME vidéo en 25p et en 50p : Pour lui la 50p était seulement plus nette !

La persistance rétinienne nous évite seulement de voir du noir lors du passage d'une image à l'autre en argentique.

La cadence a plus d'influence sur la manière de percevoir le film que la résolution.


C'est sûr mieux vaut du FHD en 25 ou mieux 50fps que du 4k en 12 fps comme me propose ma Gopro qui date un peu :mdr:

Je n'avais pas encore lu cela ..Qui me donne raison:
On a longtemps cru que le cinéma se servait simplement de la persistance rétinienne pour donner l'illusion du mouvement[réf. souhaitée]. En réalité, le mouvement observé sur un écran semble essentiellement être une création du cerveau. On distingue quatre phénomènes dans cette illusion :

Effet de continuité créé par la succession rapide des images (12 images par seconde pour les films d'animation et 18 images par seconde pour les films muets - passés à 24 images par seconde avec le cinéma sonore uniquement pour permettre une intelligibilité suffisante de la bande son). Mais le mouvement n'a l'air tout à fait fluide que vers 50 images par seconde. Par exemple, quand au cinéma il y a un panoramique assez rapide, on peut percevoir que le mouvement est saccadé, ce qui reflète la succession des images. Cela est aussi dû au fait que l'obturateur s'ouvre et se ferme 48 fois par seconde, ce qui signifie que chaque image est présentée deux fois, cela pour éviter le papillotement ou scintillement[réf. souhaitée].


Merci pour ce lien intéressant Alex :bravo:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 18 Mar 2017 13:07

Je lui ai présenté la MÊME vidéo en 25p et en 50p : Pour lui la 50p était seulement plus nette !
D'un autre côté, c'est aussi le principe de la fluidité : rendre net une image en mouvement.
Car lorsque c'est saccadé, toute notion de netteté disparait.

Et je suis donc d'accord avec ça :
La cadence a plus d'influence sur la manière de percevoir le film que la résolution.

Si le débit d'image n'est pas suffisant, de la SD suffit pour des images animées.
D'ailleurs, les démos en magasin proposent très souvent des images quasiment fixes ou faiblement animées.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message