ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, chriss, fabien_m2002, fouyas, Fredetsylvie, jl.dudu, Noisfra, Sasahi et 179 invitĂ©s

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Taille des fichiers .flac

Message » 16 Mar 2017 9:29

Bonjour, avec EAC, mes CD en flac font environ 240 Mo.
Je viens de telecharger un "CD" sur qobuz en flac : il fait 410 Mo

Ai je trop compressé mes CD avec EAC ?
Merci
Phildoc
 
Messages: 151
Inscription Forum: 21 FĂ©v 2003 10:49
Localisation: poitou charentes
  • offline

Message » 16 Mar 2017 12:16

Salut.
La compression n'a aucune importance, plus elle est élevée moins le fichier sera lourd.
Les fichiers fortement compressé posaient de problèmes de décompression sur les appareils peu puissant seulement.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2017 12:23

Je ne pense pas qu'on puisse trop compresser un CD. Le format FLAC etant normalement sans perte. Mais il y a aussi la possibilité d'utiliser le FLAC comme conteneur d'autre codec, comme les flac 'MQA'.

Il y a aussi plusieurs algorithmes disponibles, qui augmentent ou diminue le taux de compression, au prix d'un processing plus couteux (il faut donc un CPU un peu plus puissant). C'est surtout important pour les petits systèmes.

Pour QOBUZ, il est peut-être en 24 bits, ou a une fréquence plus élevé que le 44.1 kHz des cds.

En général, le FLAC produit un fichier environ 50% plus petit que le fichier PCM, mais ca dépend quand même pas mal du type de musique.

Edit : Grillé :siffle:
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 16 Mar 2017 12:31

merci pour vos réponses, mes CD font grosso modo 740 Mo (classique essentiellement) et donc une fois dématérialisés par EAC , j'ai ce résultat de 240 Mo (environ 30% du CD initial).
Les 410 Mo dont je parle , c'est un fichier Qobuz 16 bit/44,1 kHz.
Phildoc
 
Messages: 151
Inscription Forum: 21 FĂ©v 2003 10:49
Localisation: poitou charentes
  • offline

Message » 16 Mar 2017 14:15

On ne peut pas comparer la compression de deux chansons différentes.
La compression FLAC supprime uniquement les données redondante, donc on ne peut pas obtenir une même taille de fichier.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2017 15:17

Samsara a écrit:On ne peut pas comparer la compression de deux chansons différentes.
La compression FLAC supprime uniquement les données redondante, donc on ne peut pas obtenir une même taille de fichier.

Tout Ă  fait exact!

Citation Wikipedia:
" Les sources audio peuvent être codées en FLAC pour permettre une réduction de taille de 30 à 70 %. La réduction de taille est dépendante de la source : plus le signal est constitué d’ondes régulières (sons naturels), meilleure est la compression. Par contre, un signal aléatoire (bruit) ne se compresse pas très bien. Ce phénomène se constate pour tous les formats de compression sans perte."
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec

Et puis vu le prix du gigaoctet qui a dégringolé depuis dix ans, je ne fais pas du tout attention à la taille du fichier FLAC. Je préfère me concentrer sur le résultat final en qualité audio. :wink:
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 16 Mar 2017 18:14

Salut,

Un est peut ĂŞtre a compression 1 et l'autre a compression 8 (Celui que j'utilise toujours, fichier plus petit).
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 27 Mar 2017 19:39

Phildoc a Ă©crit:Bonjour, avec EAC, mes CD en flac font environ 240 Mo.
Je viens de telecharger un "CD" sur qobuz en flac : il fait 410 Mo

Ai je trop compressé mes CD avec EAC ?
Merci

Peut-être que le taux de compression appliqué n'est pas le même ?
Personnellement, j'applique le taux max. (option -8 du codec FLAC) et j'obtiens une compression qui se rapproche de 50% du WAV.
C'est Ă©videmment variable d'une piste Ă  l'autre.
Quoi qu'il en soit, FLAC étant lossless, le taux de compression influe sur le taille du fichier, et la CPU nécessaire (en proportion inverse) pour la décompression.
Tristan.
 
Messages: 175
Inscription Forum: 23 AoĂ» 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message