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UHD et compensation de mouvement

Message » 19 Mar 2017 11:29

AlexScan a écrit:
Coxwell a écrit:
Je pense qu'en réalité mon propos n'a pas été correctement perçu. Ce que j'entends sur la perception d'un film provient de ce quatrième mur que le 24 a induit chez les individus et que les gens n'ont pas nécessairement envie de constater - qu'il est brisé - plus facilement par la cadence augmentée. C'est toute une conception du cinéma sur le plan artistique qui pose un problème réel bien plus délicat et insoupçonné que vous ne l'imaginiez. A titre professionnel, je n'aime pas les tournages en 50 (en natif - je ne parle même pas des fluidificateurs qui sont imparfaits et provoquent le pire des deux mondes : les accélérations-décélérations dans les travellings à cause des problèmes d'algo, des artefacts de bords, etc.) . Je préfère le 24 natif pour les raisons évoquées entre autres ci-dessus. Le flou de travelling est un outil en soi sur le plan de la narration et de la mise en scène, tout autant qu'une volonté de préserver l'effet du 4ème mur.


Je suis toujours d'accord avec toi Coxwell, d'un point de vue artistique faire ressembler le cinéma "à la réalité" me pose un problème.

Par contre utiliser un bon motion flow à petite dose (avec du BFI pour les meilleur) permet de ne pas briser ce 4ème mur en améliorant les saccades gênantes et surtout la netteté en mouvement de l'image.

Par exemple sur mon OLED à 2 sur 10 c'est le constat que j'ai fait, gain en netteté, fluidité dans les travelling lent sans pour autant induire un quelconque début "d'effet caméscope" ... malheureusement rendu inutilisable par de nombreux artefacts ....

Du coup je fait du FrameRateConversion à 50 ou 60 fps (suivant la méthode) avec le PC, tu gagne de la fluidité en gardant le type de cadence propre au film (pas d'image interpolé), mais tu perd de la netteté de mouvement (surtout avec le 60Hz).


Je te comprends. Les traitements type reclock ou FRC sur madvr représentent le "moins pire" à mes yeux au niveau des fluidificateurs. Mais malheureusement, même ceux là me gênent. Pour reclock, le problème du son réhaussé d'un demi ton sur une diffusion 24>25 comme sur les DVD PAL d'ailleurs) et concernant FRC, les problèmes de très légères images fantômes en dégradés sur des bords d'objets ou personnes en mouvement apparaissant de tant à autre.
Coxwell
 
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Message » 19 Mar 2017 14:36

Coxwell a écrit:

Je te comprends. Les traitements type reclock ou FRC sur madvr représentent le "moins pire" à mes yeux au niveau des fluidificateurs. Mais malheureusement, même ceux là me gênent. Pour reclock, le problème du son réhaussé d'un demi ton sur une diffusion 24>25 comme sur les DVD PAL d'ailleurs) et concernant FRC, les problèmes de très légères images fantômes en dégradés sur des bords d'objets ou personnes en mouvement apparaissant de tant à autre.


Pour l'histoire du demi ton au dessus Reclock corrige le pitch si tu coche "time streching when speeding up", et pour l'histoire des images fantôme curieusement sur L'OLED on les voie bcp moins, mais toujours présente, du coup je suis actuellement repasser en 50Hz sans Smooth Motion.
AlexScan
 
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Message » 19 Mar 2017 15:51

AlexScan a écrit:
Coxwell a écrit:

Je te comprends. Les traitements type reclock ou FRC sur madvr représentent le "moins pire" à mes yeux au niveau des fluidificateurs. Mais malheureusement, même ceux là me gênent. Pour reclock, le problème du son réhaussé d'un demi ton sur une diffusion 24>25 comme sur les DVD PAL d'ailleurs) et concernant FRC, les problèmes de très légères images fantômes en dégradés sur des bords d'objets ou personnes en mouvement apparaissant de tant à autre.


Pour l'histoire du demi ton au dessus Reclock corrige le pitch si tu coche "time streching when speeding up", et pour l'histoire des images fantôme curieusement sur L'OLED on les voie bcp moins, mais toujours présente, du coup je suis actuellement repasser en 50Hz sans Smooth Motion.


C'est vrai que cette option permet effectivement de corriger ce souci. Reste une fluidité un peu plus appréciable, mais un rendu à l'image un peu particulier. La conversion des pites audio en DTS ou AC3 demi ou plein débit en l'absence de bitstream par HDMI n'est pas toujours optimale : la sortie du son en PCM est assez castrée sur mon matériel par rapport à la conversion/dézippage des pistes faites en interne par le processeur de l'ampli. Il faudrait utiliser une carte son de meilleur niveau sans doute. Je suis assez partisan de l'authenticité et de l'absence de déformation quand on peut, même si je reconnais que cette solution Reclock est la plus respectueuse parmi celles proposées dans les fluidificateurs.
Coxwell
 
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Message » 19 Mar 2017 19:25

Ah oui si tu bitstream ça marche pas bien en effet ... j'oublie souvent que je suis en décodage interne du PC avec conversion par la carte son ... j'ai une config tellement particulière ...
AlexScan
 
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Message » 20 Mar 2017 11:55

Bonjour,

vos échanges sont super intéressants les gars !

(pour info, suite à une offre très limitée dans le temps de presque -20%, j'ai craqué sans plus attendre pour la nouvelle Sony KD43-XE8096. J'en parlerai ici dans quelques temps car les cr sur des tv moyenne gamme manquent un peu, ça pourra servir).

Justement, je voudrai m'adresser à vous, manifestement professionnels du cadrage pour certains, pour une question précise qui à mon avis n'est pas du tout étrangère à la question du topic, la fluidité.

J'ai un camescope Sony HD que jusque maintenant, compte tenu de mon diffuseur crt, je n'utilisais qu'en SD. Maintenant, je voudrais le passer en mode HD évidemment mais il y en a plein ! (ma vie était si simple avant... :cry: )

Si la résolution 1920x1080 me paraît plus judicieuse que la résolution 1440x1080 proposée par défaut (mais vous me contredirez si nécessaire), la cadence c'est plus compliqué. 50i, 25p, 50p... qu'est-ce qui est le mieux ,sachant que ma production (featuring les plus beaux enfants du monde en vacances) finira en H264 pour regarder chez moi, et en DVD pour le reste de la famille.

Vous aurez compris que ce qui va m'intéresser le plus, c'est de retrouver le maximum de fluidité quand je diffuserai mes chefs-d'oeuvre sur ma future télé Sony.

Vous avez deux heures. Pas de calculatrice. :wink:

Merci !
pdm
 
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Message » 20 Mar 2017 12:04

Pour ma part, sur mon reflex ou mon petit compact, je privilégie plutôt la fluidité : donc 720p60 plutôt que 1080p30.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
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Message » 20 Mar 2017 13:28

Fafa a écrit:Pour ma part, sur mon reflex ou mon petit compact, je privilégie plutôt la fluidité : donc 720p60 plutôt que 1080p30.

Salut Fafa
Si il fait un 720p correct c'est tout à fait légitime.
J'avais essayé le 720p de la Gopro white en 50p : il était franchement dégueulasse (obtenu par suppression de ligne ) d'où mon échange contre la Black pour avoir le 50p en 1080 ..Jamais shooté en 60p car je mélangeais souvent avec une SD700 qui fait 1080 50p.

J'ai mis sur YT une séquence Snow board réencodé en 25p (il y a 3 4 ans YT acceptait pas le 50p) ..P...C'est fatigant à regarder en 25p alors qu'en 50p ou 60p la non stabilisation de la gopro sur des trucs comme Ski Snow ou planche à voile dans les vagues est pratiquement une obligation.

Les prod ciné tourné en 24p le sont par des PRO HDG qui des moyens de stabilisation pas vraiment à la portée de l'amateur ...Et sûr que dans ces conditions le 24p ça passe !

Ensuite match de foot tennis et autre Emissions sportives pour la téloche c'est je pense le 50i qui est encore utilisé.

J'ai filmé une partie de la finale d'un petit tournois tennis de club en 4k 25p :
Vu sur ma télé avec compensation de mouvement, les mouvement des personnage joueur ou spectateur se déplaçant sont fluides et pratiquement sans défaut !! Mais là ou ma télé suis pas, c'est dans la vitesse des balles ou vs un match retransmis on voit un mouvement pas bien naturel
caraibe
 
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Message » 20 Mar 2017 13:37

pdm a écrit:Bonjour,

vos échanges sont super intéressants les gars !

(pour info, suite à une offre très limitée dans le temps de presque -20%, j'ai craqué sans plus attendre pour la nouvelle Sony KD43-XE8096. J'en parlerai ici dans quelques temps car les cr sur des tv moyenne gamme manquent un peu, ça pourra servir).

Justement, je voudrai m'adresser à vous, manifestement professionnels du cadrage pour certains, pour une question précise qui à mon avis n'est pas du tout étrangère à la question du topic, la fluidité.

J'ai un camescope Sony HD que jusque maintenant, compte tenu de mon diffuseur crt, je n'utilisais qu'en SD. Maintenant, je voudrais le passer en mode HD évidemment mais il y en a plein ! (ma vie était si simple avant... :cry: )

Si la résolution 1920x1080 me paraît plus judicieuse que la résolution 1440x1080 proposée par défaut (mais vous me contredirez si nécessaire), la cadence c'est plus compliqué. 50i, 25p, 50p... qu'est-ce qui est le mieux ,sachant que ma production (featuring les plus beaux enfants du monde en vacances) finira en H264 pour regarder chez moi, et en DVD pour le reste de la famille.

Vous aurez compris que ce qui va m'intéresser le plus, c'est de retrouver le maximum de fluidité quand je diffuserai mes chefs-d'oeuvre sur ma future télé Sony.

Vous avez deux heures. Pas de calculatrice. :wink:

Merci !


Salut PDM

Si je rentre dans des explications sur ton choix de format et cadence on va être carrément HS..

P...t'es en retard de 2 guerres là ..Et il te reste pas mal à apprendre
Je t'invite donc à venir poster au Repaire Numérique qui est bien plus spécialisé dans le prise de vue...Ici ça concerne surtout les diffuseurs!
http://www.repaire.net/forums/list/les-formats.289/
Dans cette partie du forum c'est bon !
Mais explique bien ton cas: caméra utilisée config informatique et soft de montage

PS:
PDM :wink:

Pour pas beaucoup plus cher (certain l'ont touché à 900€) j'ai pris un 4k 65" Thomson UA6606 et 65" c'est pour moi le mini syndical en 4k ...Si tu veux du pas grand : prends une télé Full HD ça se fait encore :bravo:
43" en 4k c'est ce que je conseille en tant que moniteur informatique 4k qu'on regarde à 70 cm

http://www.lcd-compare.com/televiseur-T ... UA6606.htm

si tu arrives à en trouver un modèle je conseille vivement :bravo: mais les stock sont épuisés j'en ai peur !
caraibe
 
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Message » 20 Mar 2017 14:39

Salut Fafa
Si il fait un 720p correct c'est tout à fait légitime.
J'avais essayé le 720p de la Gopro white en 50p : il était franchement dégueulasse (obtenu par suppression de ligne ) d'où mon échange contre la Black pour avoir le 50p en 1080 ..Jamais shooté en 60p car je mélangeais souvent avec une SD700 qui fait 1080 50p.
La matrice de mon APN est de toute façon bien supérieure au Full HD (et au UHD également).
Je suppose qu'il doit y avoir un downscaling un minimum évolué et non une simple suppression de lignes.

La configuration dans mon profil


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Message » 20 Mar 2017 17:36

Merci Caraibe, j'ai lu pas mal de choses sur le repaire mais c'est pas toujours très clair par rapport à la fluidité. De toutes façons je vais faire plein d'essais, c'est évident.

Oui je sors d'hibernation mais franchement l'idée de changer de télé ne m'a pas une seule fois traversé l'esprit jusqu'à il y a 1 mois. Quand je suis passé à la freebox revolution (oui seulement en 2017 et essentiellement pour le contrôle parental des connexions) et qu' elle m'a délivré une image dégueulasse, striée et mal cadrée. Les limites de ma crt étaient atteintes mais quand même, elle va me manquer.

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
pdm
 
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Message » 20 Mar 2017 18:13

pdm a écrit:Merci Caraibe, j'ai lu pas mal de choses sur le repaire mais c'est pas toujours très clair par rapport à la fluidité.

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk


LA Fluidité en question :
Y a justement un topic qui a tourné au vinaigre et du être fermé à cause d'un PRO prétentieux et surtout de mauvaise foi la dessus !!!
http://www.repaire.net/forums/discussio ... es.276611/
Tu as de quoi lire sur la fluidité et rigoler aussi dans ce topic très animé :mdr:
caraibe
 
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Message » 21 Mar 2017 10:43

Merci Caraibe, je suis en train de lire cette discussion qui, pour le moment, me fait plus penser à un dialogue de sourd qu'à un concours de mauvaise foi, mais je n'ai pas terminé.

Ce que j'en retire c'est qu'il faut faire des essais, filmer dans tous les modes, monter et encoder comme à son habitude et regarder. Et choisir ce qu'on préfère !

J'ai une autre question. j'ai une Freebox Révolution et je regarde les chaines télé via ADSL (pas de TNT, la prise d'antenne est trop loin). Ma question est peut-être idiote mais vaut-il mieux profiter de l'upscaling de la télé et choisir une réso en 720p par exemple sur la box (en diminuant le débit nécessaire, les couacs pourraient être moins nombreux ?) ou vaut-il mieux forcément nourrir la télé avec le débit le plus élevé (1080i ou p pour la Révolution), dès lors que le débit adsl est suffisant (je suis à 18mbps chez moi).

Et d'ailleurs, 1080i ou 1080p ?

Qu'est-ce qui sera mieux pour que le motionflow puisse fonctionner avec le moins d'artefacts possible ? (j'essaie d'éviter le hors sujet quand même).

Merci encore pour vos conseils expérimentés.
pdm
 
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Message » 21 Mar 2017 15:04

dialogue de sourd


Yessss un vrai dialogue de sourd !!! mais elle vaut son pesant de cacahuète cette discussion sur les saccades :mdr:
1080i ou 1080p ...mon choix est vite fait: 1080p sans aucune hésitation ...
Bien que le 1080i passe pas mal sur les télés dont c'est le pain quotidien des retransmissions ..Le vrai 1080 50i est fluide comme le 1080 50p mais demande un désentrelacement, les télés font ça pas trop mal, les VP moins moins bien !
Le 50p ou le 60p c'est le remède idéal contre les saccades !

Malheureusement peu utilisé chez les PRO car pas réellement broadcast ni à la norme des bluray !
caraibe
 
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Message » 21 Mar 2017 16:31

Re,

ah oui tu veux dire que le signal des chaines télé est toujours entrelacé à ce jour même en HD ? Dans ce cas c'est bien ma question : vaut-il mieux que ce soit la box qui désentrelace, ou la télé (une Sony XE80 donc) ? Qui le fera le mieux ?

Mais j'ai peut-être rien compris car comme tu l'as dit avant, j'ai du retard à rattraper !

D'ailleurs cette discussion sur le Repaire m'a appris plein de choses tout en me marrant bien :D, merci encore pour le lien.

pdm

PS : par rapport à ma question j'ai un début de réponse assez évident : je n'ai qu'à essayer les deux, et choisir... :wink:
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Message » 21 Mar 2017 19:33

Re PDM

Pour la box je ne sais pas trop ..En principe tu ne devrais pas avoir à t'occuper du désentrelacement du moins sur les chaines ...Ensuite si tu alimentes la box avec tes films en USB je ne sais pas mais je pense que c'est la télé qui va faire le JOB comme quand je passait par l'USB de mon ancienne télé fullHD.
Le 50i y était très convenablement traité.
Mais si tu filmes et que tu as l'option 1080 50p sur ta camera : Prends cette option c'est la meilleure :bravo:
caraibe
 
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