Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, BrunoPrata, dr rotule, fanvw, FLASHMINO, porciprince, undertaker88 et 839 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseil Salle HC 12m² dans la région des "french" fries

Message » 20 Mar 2017 15:15

Avec un écran de 2.4m de base, je sais positionner les enceintes L R selon une écoute de 45°

Donc pas de soucis avec l'analyse présentée précédemment.
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 20 Mar 2017 15:44

Xemnax a écrit:Avec un écran de 2.4m de base, je sais positionner les enceintes L R selon une écoute de 45°

Donc pas de soucis avec l'analyse présentée précédemment.
Avec une position d'écoute à ~2,5m ça fait les centres acoustiques à 1m de la médiane, donc avec votre choix d'écran à 2,4m de base les L et R seront derrières l'écran ce qui est bien.

Vous pourriez encore gagner qq 10cm avec un baffle (type THX) , ça demande des connaissances et des précautions même si JPL a donné des principes, personnellement je n'ai pas fait mais si quelqu'un sur le forum à déjà réalisé ça intéresserait surement beaucoup de monde.
Ca a pas mal d'avantages surtout pour une petite pièce notamment avec l'absence de réflexions primaires dues au mur AV, le gain amélioré de 6dB dans les basses, l'absence de localisation exagérée des LCR et le maintient d'un temps de réverbération pas trop faible.
Au final ont peut utiliser des enceintes pas trop grosses ce qui est un avantage dans une petite pièce.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Mar 2017 19:36

Le mur baffle type THX ( salle Ariane de JPL) demande un traitement musclé du plafond si ma mémoire est bonne . Et le gain important en effet en dB que permet cette technique n'est peut être pas la priorité dans 12 m2 .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 20 Mar 2017 19:45

drosera38 a écrit:Le mur baffle type THX ( salle Ariane de JPL) demande un traitement musclé du plafond si ma mémoire est bonne . Et le gain important en effet en dB que permet cette technique n'est peut être pas la priorité dans 12 m2 .
Je n'avais pas cette infos :-?
Pourquoi faut-il un traitement musclé et qu'est ce qu'un traitement musclé dans ce cas ? Il me semble qu'il y a de la marge en hauteur de plafond.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Mar 2017 2:18

Tu as dejà ta réponse.
Si tu utilises ta salle pour 50% de jeu video alors plus de débat = écran 16/9. (ou hybride au format 2.10 avec base de 2m80 :ane: :ane: )

Bon... visiblement YvesM confirme que les 45° concernent bien la contrainte audio.
Je reste septique. Même très septique (question a poser a JPL sur cinetips ou je n'ai jamais pu confirmer mon inscription pour une raison inconnue)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Mar 2017 10:00

Polopretress a écrit:Tu as dejà ta réponse.
Si tu utilises ta salle pour 50% de jeu video alors plus de débat = écran 16/9.


Comme dit précédemment j'ai peur que ce soit trop grand un angle de vision de 51° en 16/9 (càd choix d'un écran 16/9 de 2.4m de base) : :D .... D'où mon compromis de l'écran 2.00 en 2.4 m de base (je validerai par essai)

Ecran 2.00 : 2.4 m de base et 1.20 m de haut
Visionnage sur 2.4 m de base en 2.35 (petite bande horizontale)=> OK (angle de 51°)
Visionnage sur 2.13 m de base en 16/9 (petite bande verticale) => OK (angle de 46°)

Je pourrai projeter sur toute la largeur de 2.4m en 2.35 et je pourrai projeter sur une base (respectable selon moi) de 2.13m en 16/9.

...
Ou alors, (j'y pense à l'instant) je peux aussi prendre:

Ecran 16/9 : 2.4 m de base et 1.35 m de haut
- format 2.35 : projeter sur 2.4m de large
- format 16/9: je programme un facteur d'échelle de projection qui me conviendra (dans ce cas j'aurai tout un contour d'écran sur lequel je ne projette pas) => mauvaise idée? pas immersif? (on verra la partie de l'écran sur lequel on ne projette pas? :wtf: )

Polopretress a écrit: (ou hybride au format 2.10 avec base de 2m80 :ane: :ane: )

Je pense que un angle de 58.5°, même en 2.35 est un peu exagéré, non? :mdr: (d'ailleurs impossible à projeter dans ma salle => distance VP trop faible... d'ailleurs une future question arrive à ce sujet :hehe: )

Au fait, je ne vois pas sur le net d'écran transonore format 2.00 ou 2.10 => Savez vous ou je peux en trouver? Où vous êtes vous fournis ? :wink:
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 21 Mar 2017 10:52

Fais en un toi même :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 21 Mar 2017 11:12

La distance de visionnage va être proche, il faudra vérifier de ne pas voir soit les trous soit la trame de la toile.

Perso j'ai pris un Oray MicroPerf sur mesure en 2.0 (même prix que la taille en 16/9 de même base) ça coute un bras mais ça vaut le cout car à mon avis c'est le top image et le son je n'entend pas les défauts.
On ne voit plus les trous à 2,5m ce qui est limite dans ton projet...Avec un écran tissé (acheté ou DIY) je n'en sais rien.

Mais bon il y a un débat sans fin chez les pros (et sur les forums) tissé v/s microperf...

Il va se poser une autre question liée au choix du type d'écran est quelle sera la taille des enceintes (profondeur en particulier) ce qui va impacter la place perdue derrière l'écran.
Dans une petite salle (encore plus que pour une grande) chaque choix impacte tous le reste et un HC est un tout.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Mar 2017 23:45

Et oui... toutes ces questions qui font évoluer le projet au fur et a mesure. La course aux cm perdus !
Vu que son échéance est en 2018, ca va, il reste du temps :)

On ne connait toujours pas ton budget prévisionnel.

Pour l'écran, il serait judicieux de faire, comme l'a dit fanvw, un écran DIY sur lequel tu pourras adapter une toile acheté selon tes dimensions souhaitées (16/9 ou 2.35 ou 2.0 ou 2.1 ou autre).
En terme de premier step, il est aussi assez économique de partir sur la proposition de (encore...) fanvw a base de lycra blanc mat + burlington blanc en backing.
Ca te coutera 50/60 Euros en tissu que tu pourras ensuite changer par un micro-perf ou un tissé.
A titre d'info le micro-perf de videopole a aussi une bonne presse et reste plus contenu en terme de budget que le Oray.

Le DIY te permet aussi de prendre ton temps et de lever qq doutes comme le souleve YvesM sur la possibilité de voir les micro-perf ou le tissage par rapport a ta faible distance recul.

Je vais encore etre provocateur mais pour moi , y a pas débat.
Le micro-perf est la meilleure techno qui mettra + en valeur l'image sans grosse dégradation de l'audio qui sera compensée par une calibration auto de l'ampli.
En fait ce constat ne se base pas sur mon expérience (le newbe du fofo !) mais sur les multiples commentaires que j'ai pu lire.
A savoir :
1. J'ai vu beaucoup de commentaire de personne qui avaient basculé de "tissé" à "micro-perf" etre très satisfait de ce changement.
2. Je n'ai pas vu de personne déçu d'un passage "tissé" à "micro-perf"
3. Je n'ai pas vu de personne satisfait d'un passage "micro-perf" à "tissé" .(pas d'info en fait car ce cas ne semble pas fréquent)

Pour revenir a ta dimension d'ecran :
Ne raisonne pas sur les normes mais sur ta sensation PAR DES ESSAIS et tu en déduiras la largeur qui te convient en projection 2.35 ET en projection 16/9.
Ensuite, en fonction de tes résultats , on pourra dessiner la solution qui te convient le mieux.
Je te déconseille d'imaginer une solution bancale qui donnerait des bandes noires verticales et horizontales en 16/9


C'est quoi ton projecteur ? ==> Pour connaitre zoom maxi et auto/manu.
C'est quoi ton matos audio ?

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mar 2017 10:21

Je comptais bien entendu valider par essai le choix de l'écran . ( j'essayais juste de vous soutirer les derrières informations relatives à l'achat de vos écrans ave/sans format standard avant d'embrayer sur le nouveau sujet qui est le VP)
je pense en effet que l'écran sera un de mes derniers achats...

1) Budget : estimé à 10000€
- matériel audio/video : 7000€
- aménagement/traitement : 3000€

un avis? :D => Je n'ai actuellement ni VP, ni écran, ni ampli,.... NADA (et 0 expérience niveau utilisation ampli)....

Je n'ai en ma possession qu'un kit 5.1 à 500€ dont je ne suis pas méga fan (je pense que les enceintes sont "OK" mais le pseudo ampli/lecteur BD n'en fait qu'à sa tête en inversant par exemple centrale avec une des enceintes L/R quand ca lui chante):
https://www.sony.be/fr/electronics/syst ... bdv-n7200w

Dans un premier temps, je pensais peut -être garder 3 enceinte pour faire office de LCR (je peux les récupérer et les brancher à un ampli acheté par mes soins???).
Par contre je suis (actuellement) motivé à faire sub + barres surround DIY (je vais voir le degré d'implication que cela nécessite dans le forum approprié)

mais avant ca :

2) VP

Effectivement, étant donné la faible longueur de ma salle, le choix va être assez limité => sur base des dimensions d'un VP et de ma salle, je n'ai que 2.8 à 2.9 m pour projeter sur un écran de 2.4 m de base...
Je vais donc surement devoir créer une niche (si le VP est trop bruyant et/ou trop long) et devoir rogner sur la LDR dans le fond de la salle car je ne peux pas le mettre derrière ma salle (on tombe dans l'escalier):

Image

De ce que j'ai vu sur le net, Sony et benQ ressorte assez souvent en tête niveau VP. Ayant une préférence pour sony, je pense malheureusement devoir me résigner:

Sur son-video.com (http://www.son-video.com/home-cinema/co ... projecteur) : apperement je peux projeter dans ma salle avec un sony ou un BenQ:

Image
Image

Par contre, sur ce site (http://www.distance-taille-ecran.fr/fic ... cteurs.php), je ne peux apparemment projeter que avec le benQ:

Image
Image


Questions:
- Quelles VP préférez-vous et/ou me conseillez-vous pour ma salle ?

- A quelle site faites vous confiance pour les calcul de distance de projection? (vu que ces 2 ci donnes des infos différentes)

- Est-ce déconseillé (ou ce n'est pas important) de fixer la focale du VP à son minimum en permanence?

- le BenQ est-il VRAIMENT bruillant?
Sur "les numériques", il reproche cette aspect : http://www.lesnumeriques.com/videoproje ... /test.html
Par contre sur HCFR, je suis tombé sur une discussion qui minimise ce reproche : videoprojecteurs-full-hd/a-la-recherche-d-un-videoprojecteur-silencieux-t30076330.html

- Si il est trop bruillant (et que je ne peux pas utiliser de sony ; qui sont plus silencieux), il va falloir que je crée une niche "collé à mon mur et juste en dessous du faux plafond) => des tutos/idées pour évacuation de la chaleur tout en insonorisant le VP ? :)

- Le fait de placer un VP dans une niche ne va-t-il pas compliquer /empêcher la calibration correcte de projection pas rapport à un VP fixé au plafond?
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 22 Mar 2017 12:05

ATTENTION, le Benq W2000 n'a pas de lens shift horizontal et le vertical est pour moi anodin, de plus tu dois le placer parfaitement dans l'axe de la toile voir peut être le descendre plus bas que le plafond, heureusement il a une correction de trapeze mais pas très précise car par palier, rapproche toi de Deledav qui en est possesseur

Il est à focal courte certes, mais est bruyant pour l'avoir vu et entendu, l'image est belle et son prix aussi :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 22 Mar 2017 12:11

Attention (j'imagine que tu y as fait attention :wink: ) à bien tenir compte de la profondeur du VP pour le calcul de l'image projetée. Le Sony est très profond ce qui fait que si la lentille est à 2,8 m par exemple tu n'auras jamais 2,4 m de base. Avec le Benq son rapport de focal plus court est plus adapté. :wink:
Après je ne trouve pas mon W2000 bruyant dans mon espace utile de projection de 12 m2 (sur une surface totale de 17). Tout est relatif de toute manière. Sur un film avec du son et l'ambiance, fais moi confiance, tu ne fera pas attention au bruit. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 22 Mar 2017 12:59

1) Budget : estimé à 10000€
- matériel audio/video : 7000€
- aménagement/traitement : 3000€

un avis? :D

Voilà du plus concret qui situe bien le périmetre de tes possibilités.
De mon expérience, j'en conclus donc que ton budget pourra s'étendre vers 11k/12k au grès des tentations que tu vas découvrir :ane:
C'est un budget et une répartition qui me semble tout a fait correct et pour lequel, tu as les moyens de faire qqchose de sérieux.

Mon budget est identique et tourne a 9.5k phase 1 et 11.5k phase 2 avec une répartition a peu près simlilaire (4k en "batiment+domotique")


Pour le VP, le Benq W2000 est , pour ma part, trop bruyant même si, de mon coté, j'installe le Vp dans un local technique arriere.
Tu cites 2 techno différentes (DLP et SXRD). Il faudra te décider pour une de ces technos car ensuite, le choix est vaste.
Moi, je suis parti sur le 45ES, la techno DLP n'est pas pour moi (légèrement sensible aux AES)
Je t'alerte tout de même qu'aucun de ces 2 projecteurs n'a de zoom auto. Donc pas de mémoire de zoom pour s'adapter facilement a un écran hybride type 2.0 ou 2.1.
Modifier systématiquement ce rapport de zoom en fonction du film projeté va vite devenir énervant.
Sans zoom auto, la toile en 16/9 est plutôt préconisée.

Ton choix va, en effet, être délicat avec ton recul et ta base d'image.
Je ne sais pas si tu as la possibilité d'aller dans un showroom digne de ce nom pour te conforter dans ton choix. c'est important de la faire.

Pour le calcul de distance, ce site est souvent cité comme une référence. J'ai comparé avec les données constructeurs et ca match. sinon, tu as sur les simulateur directement sur les sites des constructeurs qui sont censé etre bons.
http://www.projectorcentral.com/Sony-VP ... or-pro.htm

- Le fait de placer un VP dans une niche ne va-t-il pas compliquer /empêcher la calibration correcte de projection pas rapport à un VP fixé au plafond?

Pas spécialement.
Le principal probleme est d'étudier correctement son refroidissement car cela chauffe très fort ces petites betes....

++

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mar 2017 13:41

Oui oui j'ai bien tenu compte des dimensions du VP pour ce qui est des 2.8/2.9 m de distance de l'écran...

Vous confirmer mes craintes pour le benQ mais à une distance de 2.8m; c'est bien le seul que j'ai trouvé pour projeter sur 2.4m (confirmé avec le lien de Polopretress)... Dans ce cas il va falloir que je prévoie une niche bien aérée pour l'insonorisation et vérifier que je n'aurai pas de problème à la projection :adieu:

Avez vous d'autre marque qui correspondrait? Ou c'est le meilleur niveau "focale courte" et "qualité d'image"? (au détriment du bruit)
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 22 Mar 2017 14:10

Etrange, je vois le 45Es pâsser aussi (2m40 de base, recul a 2m85)
Oups.... EDIT, le regardais la diagonale !!!

Par contre, qqsoit le projecteur, une calibration pour juguler le surplus de luminosité semble nécessaire.

Tu peux peut etre gagner 10 précieux cm en evitant de traiter ton mur arriere a l'endroit du projecteur pour l'encaster legerement.


EDIT2 : peux tu détailler comment tu arrives a 2m80 de distance entre la sortie lentille du projo et l'ecran avec 4m00 de longueur de salle non traitée ?
Il faut peut etre travailler ta scene frontale.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message