Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, boutonp, Franck1, modigliani, Patounette, Solitaire555 et 94 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

AccurateRip, BitPerfect : what else ?

Message » 22 Mar 2017 14:28

Bonjour à tous,

Après quelques heures de prise en main de Exact Audio Copy (EAC), une question bête me vient :
pourquoi utiliser quelqu’autre option de drive que « Burst », avec AccurateRip ?

On lit un peu de tout, certains « combinent » AccurateRip avec des fonctions avancées de EAC ou autres, qui ralentissent l’extraction à x4, voir x2 ou moins… en pensant mieux faire, mais la question est là : peut-on mieux faire qu’un crossmatch AccurateRip ?

Certains s’encanaillent à utiliser le mode Burst, mais avec un processus Test & Copy, ce qui est deux fois plus long qu’une Copy simple.

Alors voilà cette question sous forme de points sur les i : à quoi ça sert ? Pourquoi ne pas systématiquement commencer par le plus direct, Mode Burst en copie simple, puisqu’il marche la majeure partie du temps quand le cd est en état normal et référencé chez AccurateRip ?

La réponse n’est pas évidente pour tout le monde car elle est purement mathématique.
La qualité BitPerfect du rip est garantie par un code CRC, donc pour être convaincu d’utiliser le Burst Mode et de laisser tomber le Test avant copie, il suffirait pour tout un chacun qui veut gagner un peu de temps de comprendre ce que c’est.

Hors la définition d’un code CRC est d’un niveau mathématique un peu complexe. Personnellement je n’y comprend rien, je suis donc ouvert à toute remarque, mais je comprends le but et le résultat : deux fichiers de plusieurs millions d’échantillons ne peuvent pas obtenir le même code CRC s’ils ont un bit de différence. Et non, il n’est pas du tout probable que deux utilisateurs différents aient la ou les mêmes erreurs exactement.

Il y a donc un avant et un après internet concernant le rip bitperfect d’un cd. Si on nous propose une base en ligne de codes CRC, pourquoi dès lors continuer à faire un test préalable des pistes ? Pour avoir deux lectures, d’accord, mais c’est déjà le principe de AccurateRip, croiser sa lecture avec celle d’un autre. C’est même encore mieux, puisque les autres utilisateurs ont utilisé un autre CD, on a donc non seulement la garantie d’un bitperfect, mais en plus d’un « originalCD-bitperfect » pourrait-on dire (car non, il n’existe pas deux copies à la fois imparfaites et identiques).

Après, bien entendu toutes les fonctions de EAC ou autres sont appréciables et utiles dans certains cas : récupération lente d’un cd abimé (pas toujours possible), Test avant ou après copie lorsque le cd n’est pas référencé chez AccurateRip, et… c’est tout ! Si j’étais taquin, je demanderais pourquoi quelqu’un d’aussi maniaque que moi ou d’autres audiophiles insisterait absolument pour ripper un cd suspect en mode Secure, sachant que ce mode ne rétablit probablement que rarement un accurate rip impossible en Burst pour cause de dégradations du fichier.

Autant remplacer le cd ou le fichier en question alors, puisqu’on cherche la satisfaction d’une garantie de perfection.
En numérique c’est la moindre des choses, finalement, puisque c’est possible. Mais autant aller au plus simple et au plus rapide. Cqfd ! :)
Dabon
 
Messages: 24
Inscription Forum: 17 Mar 2016 11:53
  • offline

Message » 26 Mar 2017 22:12

Le top que j'ai découvert aujourd'hui, c'est qu'avec l'outil CueTools, on peut même corriger des pistes qui ont des erreurs, justement en utilisant les données AccuRip :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC