Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julienctr, LennyF, symus35 et 41 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO UDP-203 UltraHD Bluray player

Message » 22 Mar 2017 10:39

Perso, la question qui me vient avec ce tableau c'est vu qu'il ne fait référence qu'à l'image, qu'en est il du son?
Si l'image est séparée du son, ok. Si le son et l'image transitent par le même câble hdmi les débits sont du coup plus importants que ceux du tableau n'est-ce-pas? Ce qui fait que même dans certains cas un câble 18 pourrait ne pas être suffisant?
kartal107
 
Messages: 51
Inscription Forum: 11 Nov 2015 18:46
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Mar 2017 11:30

kartal107 a écrit:Perso, la question qui me vient avec ce tableau c'est vu qu'il ne fait référence qu'à l'image, qu'en est il du son?
Si l'image est séparée du son, ok. Si le son et l'image transitent par le même câble hdmi les débits sont du coup plus importants que ceux du tableau n'est-ce-pas? Ce qui fait que même dans certains cas un câble 18 pourrait ne pas être suffisant?

Tres bonne question. Pour ma part je separe l'image du son!
Domimag a écrit:Il a fallu que je cherche un peu sur mon panasonic avant d'avoir la sortie UHD en 4.4.4 - rec.2020 - 12 bits pour les films en 24p et l'image est vraiment bluffante.
Si je mets en automatique il me sort du 4.4.4 mais 8 bits seulement
Par contre en 60p comme par exemple les blu-rays de concert upscalés en UHD, il me descend à 8 bits. Pas de problème puisque ces blu-rays sont encodés en 8 bits à l'origine.
Perso je pense que passer de 10 bits encodés sur le disque à 8 bits en sortie est plus pénalisant pour la qualité de l'image que de 4.4.4 à 4.2.2
Cdlt.

Il me semble que j'avais tente le 4:4:4/12b et je n'avais pas d'image. Peut-etre le fait que j'etais reste en 1080p. Je referais le test sur un UHD. Sinon je pense aussi que le 4:2:2:/10 ou 12b sera preferable au 4:4:4/8b.
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 22 Mar 2017 15:32

Fre.Mo a écrit:
le loup celeste a écrit:
Oui pour deux raisons :
- Le piqué est amélioré avec les BD et UBD en 4:4:4.
- L'image HDR est plus dynamique et lumineuse en 4:4:4.


Donc d apres toi il est preferable de privilegier le 4:4:4 plutôt que le 10 ou 12 bit?


La question ne se pose vraiment qu'avec du contenu en 50p ou 60p où là il faut privilégier la sortie en 12 bit (et mettre donc la sortie YCbCr sur Auto). Pour le reste (BD/UBD en 24p) c'est en sortant en 4:4:4 et 12 bits que le meilleur résultat est obtenu, du moins avec mon diffuseur vidéo.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 22 Mar 2017 15:54

Petit bémol ! 12 Bits est à privilégier selon les diffuseurs !

Car :
Le natif des BR UHD est 10 Bits
Les diffuseurs affichent au mieux un natif de 10 Bits

Sortir en 12 Bits implique un oversampling sur la base de 10 Bits
Les diffuseurs font obligatoirement un downsamplig 12 Bits vers 10 Bits ou 8 Bits.
Ils ont peut-être un LUT 12 Bits (ou plus) en interne.

Tout va donc dépendre de la gestion de chaque profile vidéo (YCbCr ou RGB) par le diffuseur (surtout) et par la source (moins aléatoire mais des variantes subsistent).

On ne peut donc pas généraliser !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Mar 2017 17:17

... et on s'étonne que le grand public continue à regarder des DVD sur une télé HD ready... réglages d'usine :siffle:

Les normes sont tellement compliquées que les fabricants n'arrivent même pas à faire un splitter HDMI qui fonctionne correctement entre un appareil UHD HDR et un diffuseur 1080p !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 22 Mar 2017 21:28

Suis d'accord! Je suis pourtant câblé technique de par mon ancien métier, et aussi par passion, mais là, je n'y comprends plus rien. Alors comment voulez vous que le quidam de base arrive à régler tout ce merdier !!! :ane:
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • online

Message » 22 Mar 2017 21:45

Il faut remettre les choses dans leur contexte.
La plupart des gens ne s'intéresse pas à tout ca.
Ils achètent un produit, sur de vulgaires conseils ou directives plus ou moins réfléchies (pubs etc...).
Ils branchent leurs écrans et ne cherchent pas plus loin que les piles de la télécommande (ok je réduis...).
Les autres, sont ici à chercher des infos ou à partager leurs connaissance/expériences.
Et pour eux, les amateurs éclairés, les passionnés, les pros, il y a des solutions matériels et techniques.
Les marques sortent des technologies trop rapidement, pas assez testées, pas assez performantes mais il en va de leur business.
Accélérer le rythme de changement pour accroître les revenus.
C'est notre société qui veut ca.
lolomuse
 
Messages: 576
Inscription Forum: 29 Déc 2008 20:24
  • offline

Message » 24 Mar 2017 13:45

Bonjour,

pouvez-vous me dire (en essayant d'être le plus objectif possible) si cette platine est si buggé que ça ! Car j'hésite à l'acheter...Y a-tellement de plaintes...Moi mon utilisation pour l'instant c'est du bd, car pas encore du 4k, c'est en cours de changement...j'aimerais savoir si il y a des gels, freeze, decalage audio etc sachant que je n'utiliserais pas le hdmi in, y a-t-il des soucis sur la lecture de fichiers mkv, m2ts, ts et autre fichiers multimedia ?

ensuite est ce que l'autoframerate est fonctionnel sur les fichiers mkv, m2ts, ts etc

L'image est elle aussi propre et denuée de bruit et lisse que l'oppo 101 que j'ai possédé...

enfin meme si elle est pas 4k avez-vous pu comparer cette platine a la pio lx58 en bd ?

cordialement
ultrathx
 
Messages: 393
Inscription Forum: 22 Mar 2010 15:43
  • offline

Message » 24 Mar 2017 14:34

Pour ma part sur un 65ZD9:
- lecture BR, BR 4K => image magnifique, son très bon sur Onkyo RZ800 + Klipsch
- lecture DVD => très bon
- lecture CD audio: très bon mais des soucis de saut en lecture, aléatoires et non liés au CD.
- pas de démat'
lolomuse
 
Messages: 576
Inscription Forum: 29 Déc 2008 20:24
  • offline

Message » 24 Mar 2017 15:46

ultrathx a écrit:Bonjour,

pouvez-vous me dire (en essayant d'être le plus objectif possible) si cette platine est si buggé que ça ! Car j'hésite à l'acheter...Y a-tellement de plaintes...Moi mon utilisation pour l'instant c'est du bd, car pas encore du 4k, c'est en cours de changement...j'aimerais savoir si il y a des gels, freeze, decalage audio etc sachant que je n'utiliserais pas le hdmi in, y a-t-il des soucis sur la lecture de fichiers mkv, m2ts, ts et autre fichiers multimedia ?

ensuite est ce que l'autoframerate est fonctionnel sur les fichiers mkv, m2ts, ts etc

L'image est elle aussi propre et denuée de bruit et lisse que l'oppo 101 que j'ai possédé...

enfin meme si elle est pas 4k avez-vous pu comparer cette platine a la pio lx58 en bd ?

cordialement


Bonjour, les réponses à tes questions sont au-dessus.......
Pour résumer, oui elle est buggée et on attend une nouvelle mise à jour qui commence à tarder un peu......
Toutefois pour l'utilisation que tu veux en faire dans un premier temps, c'est-à-dire uniquement lecture HD, disque et dématérialisé connecté en USB, ça marche très bien, image et son qui dépasse la 103 .
En lecture réseau, il y a des problèmes.
Sinon pour finir, lire les avis c'est bien, mais un avis reste un avis......le mieux est de l'essayer sur ton installation et de juger si ça vaut la peine d'acheter ou pas.
En tout cas si tu as aimé l'image et le son de la 101, tu ne seras pas déçu par la 203 qui est haut dessus. Et qui sera encore plus haut lorsque tous les bugs seront résolu........ :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Mar 2017 16:33

ultrathx a écrit:Bonjour,

pouvez-vous me dire si cette platine est si buggé que ça ! Moi mon utilisation pour l'instant c'est du bd, car pas encore du 4k, c'est en cours de changement...j'aimerais savoir si il y a des gels, freeze, decalage audio etc sachant que je n'utiliserais pas le hdmi in, y a-t-il des soucis sur la lecture de fichiers mkv, m2ts, ts et autre fichiers multimedia ?

ensuite est ce que l'autoframerate est fonctionnel sur les fichiers mkv, m2ts, ts etc

L'image est elle aussi propre et denuée de bruit et lisse que l'oppo 101 que j'ai possédé...

enfin meme si elle est pas 4k avez-vous pu comparer cette platine a la pio lx58 en bd ?

cordialement


Pour mon utilisation cette platine fonctionne parfaitement bien :love: .

- En lecture bluray ou bluray UHD, aucuns problèmes constatés.
- En lecture démat, mkv ou m2ts, aucuns problèmes constatés.
- L'autoframerate fonctionne très bien sur les fichiers mentionnés ci-dessus.
- L'image et le son sont au top.
- En lecture réseau ou USB, aucuns problèmes de lecture constatés.

J'ai eu la LX58, pour moi l'Oppo fait mieux partout au niveau du son et de l'image, que se soit en lecture bluray ou démat.

Concernant la partie démat, les fichiers sont lus en respectant la fréquence, et sont toujours affichés correctement pas d'étirement d'image ou autre.

Enfin l'Oppo est bien plus convivial à utiliser que la Pioneer de par ces nombreuses possibilités offertes.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 24 Mar 2017 17:27

j'ai vu le BR UHD "lone survivor" sur l'oppo et Tv Panasonic , je n'ai qu'une seule chose a dire Wouahhhhh :o :o L'image est a tomber , le son aussi , je n'ose imaginer ce que va donner mon oppo avec l' alimentation linéaire coris que j'attends avec impatience :D
nunavik
 
Messages: 353
Inscription Forum: 18 Nov 2011 8:19
  • offline

Message » 24 Mar 2017 17:56

merci beaucoup pour ces réponses fort interessantes ! ça me donne très envie de sauter le pas elle sera relié a un projo sony hw30es pour l'instant et un ampli yam, oui j'ai bien aimé la 101, mon seul reproche sur la 101 mais c'est vraiment ridicule au vue de la propreté parfaite de l'image de la 101, sa qualité de lecture des fichiers dematerialisés, son ergonomie, son autoframerate, et sa fluidité, c'est en fait sur la partie sonore qui était certes ultra dynamique et tres bonne mais les dialogues avaient un coté sifflant sur les S...Mais bon c'est pas grave pour moi, c'est juste mon oreille de cinéphile lol

mieux en son difficile de faire mieux ! et l'image etait déjà ultra lisse et propre...il me tarder de voir et d'entendre ça

merci pour vos réponses

ps : peut on faire du 2:40 avec l'oppo (zoom et etirement de le image)
ultrathx
 
Messages: 393
Inscription Forum: 22 Mar 2010 15:43
  • offline

Message » 24 Mar 2017 18:23

Oui cette platine est méchamment buggée. Après la dernière mise à jour il m'est toujours impossible de lire correctement un bluray (4K) sans coupure de son intermittente ou alors un son correct mais sans d'image. Je dois systématiquement ré-éteindre la platine, la rallumer et tout rentre dans l'ordre. Par contre aucun souci avec les blurays en 1080.
Pour information j'ai utilisé toutes les procédures énoncées sur ce forum ( réinitialisation totale, diversification des réglages... ) rien n'y fait et j'attends avec impatience une nouvelle mise à jour salvatrice!!!
LINOU 2
 
Messages: 140
Inscription Forum: 08 Mai 2010 17:22
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 24 Mar 2017 18:45

ultrathx a écrit:
ps : peut on faire du 2:40 avec l'oppo (zoom et etirement de le image)


Oui, il y a une Fonction V-STRETCH, mais le problème est qu'elle ne reste pas verrouillée, comme sur la 93 ou la 103, et dès que l'on passe à un autre disque, ça revient en position normale. Cette fonction est utilisable uniquement si l'on projette avec une optique anamorphique ( prisme ou lentille....).
Cette fonction était moins qualitative sur la 93 ou la 103 que celle dispo sur le VP, donc préférable d'utiliser le V-STRETCH du VP.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message