Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142, Roux Bignolle et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 22 Mar 2017 22:27

Hugo S a écrit:Et pour tous ceux intéressés par la calibration automatique du type Audyssey, cette toute dernière video (en Anglais) "HT Geeks de Scott Wilkinson" est des plus intéressante à regarder

https://www.youtube.com/watch?v=Pl4ZUiO3ByM


Très intéressant, merci pour le lien.

En résumé, ce que dit Paul Hales est que l'on ne corrige pas une pièce : on compense certaines choses. Les effets de la pièce sont nécessaires : écouter en chambre sourde est particulièrement désagréable.
L'égalisation ne compense qu'une petite partie de l'acoustique. Par exemple la réverbération, qui retarde le son, n'est pas du tout compensée et ne peut être traitée qu'acoustiquement.
Autrement dit : on corrige une pièce avec des traitements acoustiques. On arrange les enceintes en achetant des enceintes de qualité. On compense le système avec un égaliseur. L'égaliseur ne corrige pas "la pièce", mais le signal électrique délivré aux appareils, et rien d'autre. C'est pourquoi il n'aime pas parler de "room eq".

Sur le choix de la courbe cible, il rappelle que les lois de l'acoustique sont les mêmes pour un instrument de musique et pour un haut-parleur. Les hautes fréquences sont directives, les basses ne le sont pas.
L'acoustique d'une pièce privilégie les basses fréquences au détriment des hautes d'une part parce que les hautes fréquences ne sont émises que dans une direction, alors que les basses sont émises non seulement dans la même direction que les hautes, mais également dans d'autres directions, où elles vont se heurter aux parois de la pièce et revenir s'ajouter au son direct. D'autre part, les surfaces absorbantes présentes dans un mobilier d'intérieur n'absorbent que les hautes fréquences. Tout fabricant ou utilisateur de bass-traps sait combien absorber une basse fréquence est physiquement compliqué.

Or cette prédominance des basses fréquence ne fait pas de discrimination entre un instruments de musique, une voix humaine, ou le son émis par une enceinte. Notre oreille s'ajuste à cette couleur sonore lorsque nous sommes dans une pièce et que nous écoutons des sons naturels.
C'est pourquoi les courbes cibles sont descendantes dans les hautes fréquences.

Paul Hales explique ensuite que la courbe cible dans une pièce donnée va dépendre de l'enceinte à égaliser. Notre oreille est capable de discriminer les sons directs et les sons réverbérés de deux façons : par leur direction d'arrivée, et par leur instant d'arrivée. Le microphone de mesure, lui, prend tout ce qui arrive, de n'importe quelle direction, à n'importe quel moment, et affiche la somme.
Selon lui, le son direct doit être neutre, plutôt que le son réverbéré, car notre oreille y porte toute son attention, et est capable de le différencier des sons réverbérés. Or, avec une enceinte très directive, la majeure partie du son mesuré au point d'écoute vient directement de l'enceinte. Il y a peu d'énergie réverbérée. La courbe cible souhaitée devrait donc être faiblement descendante.
Au contraire, avec une enceinte peu directive, on va mesurer au point d'écoute beaucoup d'énergie réverbérée. Si on souhaite conserver un son direct neutre, il faudra ajuster cette mesure de façon à avoir une courbe cible nettement descendante.

Il décrit ensuite la façon dont il s'y prend pour compenser un système. Il écoute un ensemble de plages de référence qu'il connaît bien, et choisit à l'oreille une courbe cible qui lui semble neutre. Ensuite seulement, il procède à l'égalisation pour atteindre précisément cette courbe cible.

Dans la dernière partie de l'interview, il parle de la X-curve utilisée dans l'industrie du cinéma, qui est plate jusqu'à 2000 Hz, puis descendante jusqu'à 10000 Hz, et fortement descendante au-delà.
Il ajoute avoir été surpris par le volume sonore très élevé lors de démonstrations Dolby Atmos. Il s'agit pourtant du volume de référence.
Il a également trouvé le son de ces démonstrations légèrement agressif, par rapport à une reproduction sur un système de référence.
Il propose en conséquence de modifier cette X-curve en remontant légèrement le grave. Comme le niveau de référence est mesuré en pondération C, une remontée du grave conduirait à abaisser ne niveau sonore du médium pour rester au même niveau de référence de 85 dBC.
Il propose aussi de ne pas différencier les zones 2k - 10k et au-delà de 10 k. De cette façon, les fréquences les plus hautes seraient relativement remontées, ce qui, adoucit encore le son, étant donné qu'on parle de fréquences supérieures à 10 kHz.
Il souhaiterait expérimenter en ce sens pour voir si les défauts qu'il lui semble avoir repérés dans le son Dolby Atmos seraient améliorés.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Mar 2017 14:49

Merci pour ce chouette résumé ! :bravo:

Tout ceci me donne encore plus envie d'avoir le contrôle de ma courbe cible pour faire quelques expérimentations.

Le top serait un système de partage de courbes entres amis. On pourrait imaginer une application qui référencerait toutes les courbes cibles de chaques utilisateurs d'Audissey qu'on pourrait tester en un clique ! Et qu'on pourrait noter en fonction de ce qu'on regarde ; à la fin on aurait d'énormes bases de données avec tout un tas de courbe de référence en fonction de l'usage / sources / habitudes et du type de pièce pour voir ce qui correspond le mieux statistiquement. Ça ferait peut-être avancer un peu la science de l'acoustique, et ça serait sympa de pouvoir calibrer et corriger objectivement tout en prenant un peu compte l'aspect subjectif.
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 23 Mar 2017 22:58

Dans ce message, JTLaden donne 17 courbes différentes qu'il a essayées sur divers systèmes, avec le compromis qu'il a finalement retenu :

http://www.hometheatershack.com/forums/ ... ost1471633

De mon coté, j'avais lancé un sujet de discussion ici : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/courbes-cibles-en-stereo-2-0-t30074235.html

...mais devant l'absence de réactions, j'ai arrêté de l'alimenter.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Mar 2017 1:35

Intéressant tout ceci ;
Finalement tu as retenu qu'elle courbe ?
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 24 Mar 2017 3:22

J'utilise un MiniDSP 2x4 pour la correction. Je ne peux donc pas vraiment viser une courbe cible. En contrepartie, je peux filtrer autant que je veux où je veux, dans la limite de 10 filtres IIR biquad (filtres paramétriques, low pass, high pass, low shelf, high shelf, et quelques autres).

Actuellement, je n'égalise rien du tout au-dessus de 1000 Hz. Les enceintes Neumann KH120 sont neutres avec une bonne directivité. J'ai eu l'occasion de tester un peu quelques cibles, et rien ne va mieux que la neutralité. Je mets juste le réglage d'aigu de l'enceinte à -1. Cela diminue faiblement l'aigu au-dessus de 8 kHz. C'est recommandé pour un placement décollé des parois dans une acoustique réverbérante.
Donc l'idée pour moi est de na pas corriger la pièce du tout au-dessus de 1 kHz, juste les enceintes si elles ne sont pas neutres.
Comme cible, cela descend davantage que ce que m'a conseillé Jean-Luc Ohl, et autant que ce que m'a suggéré JTLaden.

Entre 200 Hz et 1000 Hz, je ne corrige que ce qui peut être attribué à des refléxions proches des enceintes : trois pics à 197, 327 et 580 Hz, qui sont probablement dus aux réflexions sur le mur arrière. La correction est faite en positif comme en négatif. Je monte le niveau général avec un low-shelf à 950 Hz, et je redescend les pics avec trois paramétriques. En pratique, le 327 et le 580 ont d'abord été baissés d'après la mesure, puis j'ai remonté le medium avec le low shelf à l'oreille. Puis j'ai trouvé à l'écoute une résonance isolée et affreuse à 197 Hz, en comparant avec une écoute au casque.
Cela correspond à une courbe cible qui continuerait de monter vers le grave jusqu'à 300 Hz.

Sous 200 Hz, j'ai corrigé autant que possible. Chaque pic est gênant. Le niveau général est réglé à l'oreille. Je constate que le résultat qui me plaît le plus correspond à un niveau plat et identique au 1000 Hz. C'est inhabituel, mais ça s'est déjà vu, paraît-il. La plupart des gens préfèrent un grave plus fort. Mais si leur courbe cible est plus forte dans l'aigu, c'est cohérent, pour conserver un équilibre grave / aigu.

Voici la mesure initiale et la correction inversée. Toutes les mesures sont faites avec les deux enceintes en même temps, pour prendre en compte les interférences dans le grave, et la correction est en mono, identique pour les deux enceintes. La partie de la courbe au-dessus de 10 kHz est à ignorer. La chute est un artefact de mesure et n'apparaît pas si on mesure les enceintes séparément, ou si le micro de mesure est strictement équidistant des enceintes, ce qui n'était pas le cas.

Image

Voici la courbe prédite (lissage var)

Image

La courbe cible correspond à ceci (résultat mesuré et lissé en psychoacoustique) :

Image

Le résultat à l'écoute est une merveille dans le medium et l'aigu. La pièce a une belle image stéréo. Les chorales et les voix sont d'un réalisme étonnant.
Le grave est bien équilibré, mais pas très beau, et il reste quelques petites résonances. Je n'ai pas du tout les timbres d'un casque comme le Senn HD600 dans le grave.

Par rapport au résultat sans correction, c'est tout le grave qui a été réglé. Il résonne de façon grotesque sans correction. Les pics de résonance ont disparu.
Boucher le trou à 100 Hz apporte de la musicalité, des beaux timbres et de l'impact dans le grave. Avec le trou, le grave est mou et gluant.
Le medium est subtilement dégraissé. Souvent on ne fait pas la différence, mais sur certaines rares plages, la différence est grande avec et sans correction. Les voix de femmes graves en profitent (Madonna - American Pie / Laure Shang - 小星星 ).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 25 Mar 2017 2:49

Je trouve ça bizarre de corriger sur deux canaux simultanés. Pleins d'enregistrements stéréo ont une basse sur une seule enceinte.

Sinon sympa le résultat final. Tu n'as pas de sensation de manque dans le grave ?
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 25 Mar 2017 20:42

bindou a écrit:Je trouve ça bizarre de corriger sur deux canaux simultanés. Pleins d'enregistrements stéréo ont une basse sur une seule enceinte.


Dans ma playlist (7088 titres), il n'y en a qu'un qui me vient à l'esprit : Front 242 - Television Station. ll y en a sûrement d'autres, mais ce n'est pas évident de les identifier.
Je suis parti de la recommandation pour systèmes à plusieurs caissons de grave : il faut les mesurer tous ensemble, car leur somme n'est pas égale à la somme de ce qu'ils envoient indépendemment. Par conséquent, sous 100 Hz, ce sera la même chose pour deux enceintes.

De plus, le MiniDSP fonctionne en phase minimale. Si je ne mets pas la même correction des deux côtés, les deux enceintes vont se retrouver déphasées l'une par rapport à l'autre.

bindou a écrit:Sinon sympa le résultat final. Tu n'as pas de sensation de manque dans le grave ?


Difficile à dire. Le grave est bizarre. Des fois on a l'impression qu'il y en a trop, de fois on a l'impression qu'il n'y en a pas assez.
Je ne sais pas d'où ça vient. Soit c'est la pièce qui fait trop de réverbération à cette fréquence. Soit ce sont les enceintes qui ne sont pas bonnes dans le grave. Ou alors c'est normal et je suis trop habitué au grave pur d'un casque.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 25 Mar 2017 20:44

...ou alors, comme tu dis, c'est le fait que je les corrige en mono au lieu de stéréo.

PS : j'oublie le plus évident, ma correction est très sommaire et laisse plein de trous et de bosses localisés à certaines fréquences. Je pense que c'est surtout ça.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Mar 2017 17:27

petesburne a écrit:
0webi7db a écrit:Re
j ai pu trouvé les branchements pour relier mon Kit à mon AVR4520
Il reconnait bien le COM , mais des que je lance j ai ce message erreur , j ai debranche la prise reseau , etc etc rien y fait
COMMUNICATION TIMEOUT ERROR PLEASE CHECK THE CONNECTION AND VERIFY THAT 2WAY REMOTE IS SET TO NOT USED

La je craque ...

j ai un PC version Windows 10

merci de l aide .....


Personne pour aider Owebi7db ?
Avez-vous déjà eu ce type d'erreur ?
Cela peut il selon vous venir du set câble rs232/usb vs driver vs OS du PC ?


Probleme resolu grace à l achat de l adaptateur preconisé par HUGO S , 17.00 € ...
Tout fonctionne parfaitement et les premiers resulatst sont top ..
Ce sans avoir consulter vos avis sur les criteres à cocher ou decocher .

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 04 Avr 2017 18:12

L'appli IOS semble dispo ! :oldy:
https://itunes.apple.com/us/app/audyssey-multeq-editor-app/id1210584625?mt=8

Compatible models:
Denon AV Receiver: AVR-X6300H, AVR-X4300H, AVR-X3300W, AVR-X2300W, AVR-X1300W, AVR-S920W, AVR-S720W, AVR-S730H, AVR-S930H
Marantz AV Receiver: AV7703, SR7011, SR6011, SR5011, NR1607

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 04 Avr 2017 18:40

Ainsi que sur Android: https://play.google.com/store/apps/deta ... sseyMultEq
Appli à 19,99 €.
Descriptif:
Cette application vous permet de:
• Voir les résultats de la détection enceinte, pour vérifier l'exactitude de l'installation
• Voir les résultats du calibrage Audyssey avant et après, afin de faciliter l'identification des problèmes liés à la pièce
• Modifier la courbe cible Audyssey pour chaque paire de canaux afin de répondre à vos envies
• Ajuster l'atténuation de l'ensemble des fréquences de l'égaliseur pour chaque paire de canaux
• Basculer entre 2 courbes cibles d'atténuation des hautes fréquences
• Activer/Désactiver la compensation des médiums pour rendre le son plus clair et plus doux
• Sauvegarder et charger les résultats du calibrage
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Avr 2017 18:59

ENFIN 8)

Pour les fonctions suivantes c'est vraiment une bonne nouvelle:
- visualiser les courbes avant/apres
- possibilité de creer une courbe cible pour chaque canal
- possibilité de creer plusieurs courbes cibles et les switcher facilement

Franchement ca donne envie, mais bon j'ai qu'un 7009, je me vois pas racheter un 7011, ne pas craquer, ne pas craquer ... :zen:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Avr 2017 20:22

Attention, les courbes cibles c'est par paire. Donc la même courbe cible pour front right et left, par exemple.
On peut le voir sur les captures d'écrans, on sélectionne "front" ce qui, je pense, signifie "la paire de canaux front".
Cela peut avoir du sens, mais c'est une différence par rapport à MultEQ Pro où c'est canal par canal.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Avr 2017 10:11

Bonjour,

Audyssey MultEQ Editor, quelques détails et visuels dans cette News HCFR : http://www.homecinema-fr.com/audyssey-m ... n-marantz/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Avr 2017 10:34

Super !!
Par contre ne comprends pas, il faut refaire la calibration/mesures une fois l'application installée ?
Dernière édition par bindou le 05 Avr 2017 11:10, édité 1 fois.
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message