Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, Fre.Mo, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Nixma, Pif on ze net, porciprince, razzortec, RORK, yannosaeba et 1106 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseil Salle HC 12m² dans la région des "french" fries

Message » 22 Mar 2017 14:35

longueur salle = 4m
Facade avant (LDR + enceinte) = 40 cm
ecran= 10 cm
Longueur VP : 46 cm (sony)
Position VP : 10 cm du mur traité (donc 20cm depuis le mur non traité)

longueur restante : 4-0.4-0.1-0.46-0.2 = 2.84 m (on arrive a environ 2.9m avec le BenQ)
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 22 Mar 2017 14:35

Tu as le w2000 dans ta salle pour juger de son bruit? Parce que moi oui et je ne le trouve pas trop bruyant. :wink: Je crois que pour juger d'un bruit il faut tester pas soi même, c'est très relatif.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 22 Mar 2017 15:45

Non je n'ai encore rien acheté. J'essaye de parer à tout problème futur (du moins j'essaye ^^) lors de la conception de la salle HC.

Pour le moment , Je ne dispose d'aucun matériel audio/vision ni de la dite pièce (future maison) :)
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 22 Mar 2017 18:29

fanvw a écrit:ATTENTION, le Benq W2000 n'a pas de lens shift horizontal et le vertical est pour moi anodin, de plus tu dois le placer parfaitement dans l'axe de la toile voir peut être le descendre plus bas que le plafond, heureusement il a une correction de trapeze mais pas très précise car par palier, rapproche toi de Deledav qui en est possesseur

Il est à focal courte certes, mais est bruyant pour l'avoir vu et entendu, l'image est belle et son prix aussi :grad:


J'ai en effet le W2000 et c'est mon 1er VP. Alors mes premières impressions.
Je trouve l'image très belle mais je me demande quand même si je ne vais pas lui faire une petite calibration.
Niveau bruit, c'est vrais qu'on l'entend, mais dans un film plus rien sauf dans les moments très silencieux.(il est à 1.5m au dessus de moi) Après j'ai regardé au niveau des DB avant de faire mon choix et beaucoup de VP ont à peu près le même nombre de DB. Je ne sais pas si un VP zéro bruit ça existe.
Pour le lens shift horizontal c'est vrai qu'il n'y en a pas, mais honnêtement j'ai pas galéré à le centrer. Et si tu n'es pas centré je pense qu'avec le trapèze tu peux le corriger.
En effet le trapèze n'est pas très précis il est par à-coups. Mais pareil avec un support comme le miens on peu tricher aussi.

En gros j'en suis content surtout au prix ou je l'ai eu. 750€ d'occaz avec 105h au compteur et 2 ans et demi de garantie.
Mais un peu plus silencieux aurai été le top.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 22 Mar 2017 19:41

oui, en effet... tu vas etre obligé de t'orienter vers un projecteur a focal courte.
Le choix va donc etre réduit et il me semble que seuls les DLP (donc peu de possibilités de lens shift et pas de zoom motorisé pour les standards) pourront satisfaire ce choix de largeur de base.
J'ai donc l'impression que le mieux est de simplifier l'approche et de partir sur une toile 16/9.
Le BenQ W2000 reste un beau modele.
Le Benq W8000 a focal courte a l'air très complet mais ce n'est pas le meme budget.

EDIT : Il faut aussi que ton input lag en jeu soit minimum.
Ce qui n'est pas le cas du Benq W8000

Reste donc effectivement ta selection du W2000 qui réunit pas mal de tes contraintes, a part le lens shift vertical qui va t'obliger et descendre légèrement sa positon si tu ne veux pas que l'image arrive trop en haut de ton plafond, ce qui est très fatigant, a la longue.
Ta faible distance te permettra d'etre toujours en mode lampe bas et donc limiter la nuisance sonore.
Si tu en éprouves le besoin après installation, il est probable qu'un simple cache en U soit suffisant pour atténuer le bruit a ta position d'ecoute.

Pour l'ampli HC, il y a de très bonnes occasions sur ce forum. (je ne te parle pas d'autres solutions a base de minidps qui te permettent aussi une optimisation via des filtrage actifs puissants etc...)
Pour les enceintes LCR, j'ai été tenté un certain temps par des enceintes Sono JBL a bon prix et encombrement raisonnable: http://www.sonovente.com/j-b-l-jrx-212-p40572.html

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mar 2017 20:51

Alors concernant le bruit du VP, j'avais été traumatisé par mon 1er VP qui faisair le bruit d'un aspirateur. :evil:
Ensuite je suis passé au Sony HW50, et ... plus rien en mode lampe bas. En mode haut, il est légèrement audible.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 22 Mar 2017 22:25

deledav a écrit:J'ai en effet le W2000 et c'est mon 1er VP. Alors mes premières impressions.
Je trouve l'image très belle mais je me demande quand même si je ne vais pas lui faire une petite calibration.
Niveau bruit, c'est vrais qu'on l'entend, mais dans un film plus rien sauf dans les moments très silencieux.(il est à 1.5m au dessus de moi) Après j'ai regardé au niveau des DB avant de faire mon choix et beaucoup de VP ont à peu près le même nombre de DB. Je ne sais pas si un VP zéro bruit ça existe.
Pour le lens shift horizontal c'est vrai qu'il n'y en a pas, mais honnêtement j'ai pas galéré à le centrer. Et si tu n'es pas centré je pense qu'avec le trapèze tu peux le corriger.
En effet le trapèze n'est pas très précis il est par à-coups. Mais pareil avec un support comme le miens on peu tricher aussi.

En gros j'en suis content surtout au prix ou je l'ai eu. 750€ d'occaz avec 105h au compteur et 2 ans et demi de garantie.
Mais un peu plus silencieux aurai été le top.


Pas de regret majeur niveau bruit alors? tu ne l'as pas mis dans une niche si tu as pris un support?

Polopretress a écrit:oui, en effet... tu vas etre obligé de t'orienter vers un projecteur a focal courte.
Le choix va donc etre réduit et il me semble que seuls les DLP (donc peu de possibilités de lens shift et pas de zoom motorisé pour les standards) pourront satisfaire ce choix de largeur de base.
J'ai donc l'impression que le mieux est de simplifier l'approche et de partir sur une toile 16/9.


De ce que je comprends, je ne vais pas pouvoir partir sur un écran 2.0 sous peine de changer manuellement le passage 2.35 à 16/9 quand je le désire?

Polopretress a écrit:Reste donc effectivement ta selection du W2000 qui réunit pas mal de tes contraintes, a part le lens shift vertical qui va t'obliger et descendre légèrement sa positon si tu ne veux pas que l'image arrive trop en haut de ton plafond, ce qui est très fatigant, a la longue.


Je peux faire une niche inclinée pour insonoriser et calibrer une projection plus basse ou mauvaise idée?

Polopretress a écrit:Ta faible distance te permettra d'etre toujours en mode lampe bas et donc limiter la nuisance sonore.
Si tu en éprouves le besoin après installation, il est probable qu'un simple cache en U soit suffisant pour atténuer le bruit a ta position d'ecoute.


Cache en U = niche? je vois pas trop ce que tu veux dire ( la videoprojecteur reste ouvert dans la salle HC? si oui, ca minimise quand même le bruit?)
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 22 Mar 2017 23:06

Non aucun regret. J'avais fait une niche mais pour la hauteur du VP ça n'allait pas. Sinon c'est vrai qu'une insonorisée aurait été top. Mais attention il faut laisser respirer le VP. Niveau bruit le w2000 est annoncé à 29db.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 22 Mar 2017 23:14

De ce que je comprends, je ne vais pas pouvoir partir sur un écran 2.0 sous peine de changer manuellement le passage 2.35 à 16/9 quand je le désire?

Oui, c'est çà.
C'est possible mais contraignant a la longue. Tu le regretteras probablement quand tu voudras zapper entre les films. (chose qui arrive très souvent quand tu as une salle)
Après faut relativiser car 80%/85% des films sont au format 2.35 mais quand même...
Bon.. perso, je ne le ferais pas pour moi.

Retour a la case départ :
La vraie question , c'est : vas tu (et tes proches) supporter une base 2m40 en full 16/9 par rapport a ton recul de 2m40 et des brouettes ?
c'est vraiment le point clef a lever.

Je peux faire une niche inclinée pour insonoriser et calibrer une projection plus basse ou mauvaise idée?

Niche inclinée, je ne comprend pas.
Sauf erreur de ma part, le projecteur doit etre droit et perpendiculaire a la toile sinon tu vas générer un trapeze trop important et impossible a rattraper.

Cache en U = niche? je vois pas trop ce que tu veux dire ( la videoprojecteur reste ouvert dans la salle HC? si oui, ca minimise quand même le bruit?)

Non pas une niche, un simple U qui se loge sous ton projecteur. Et Oui, tu te sers de U (equipé de LDR coté projecteur) pour assourdir l'environnement proche du projecteur et et eviter aussi que les ondes sonores directes arrivent a ta position d'écoute.
Grace a ton plafond absorbant et a ce U absorbant, tu limiteras le peu de pollution sonore que peut générer ce projecteur en mode lampe bas.
L’absorption marche sur les murs, donc marche aussi dans ce cas. (tout au mieux sur le registre en fréquence correspondant a ton épaisseur de LDR)
Si tu prévois un caisson étanche, c'est possible mais il faut prévoir un systeme de ventilation forcée qui pourrait etre plus buyant (ou équivalent) que la cause que tu veux traiter.(a moins que tu t'arranges pour cela soit fait (extraction) du coté de ton escalier.
Après ce type de détail se traite ensuite si tu estimes que le niveau sonore du projecteur est trop important sur les scènes calmes.

Concernant une extraction, de toute façon, il va falloir que tu en prévois une car un VP qui tourne dans une salle de 10m², le niveau de température va vite devenir génant.

Non aucun regret. J'avais fait une niche mais pour la hauteur du VP ça n'allait pas. Sinon c'est vrai qu'une insonorisée aurait été top. Mais attention il faut laisser respirer le VP. Niveau bruit le w2000 est annoncé à 29db.

Heu.. le Sony est donné pour 29db et c'est le jour et la nuit.
Il doit etre au moins a 32db car je pouvais le retrouver les yeux fermés lors de ma visite chez le serpent.(où il n'y avait pas de bande son et donc seulement le bruit des Vp en fonctionnement, je l'accorde)

QUESTION qui tue :
Tes plans de maison ne sont pas finalisés, tu ne peux pas repousser les murs de 50cm ?
C'est seulement une rangée de parpaings en + sur les 2 cotés et un peu de bastaing, tuiles etc...
MOUHAHA !


OU BIEN :
Est ce possible de faire commencer ton escalier plus tot afin de pouvoir beneficier d'une hauteur suffisante sous escalier te permettant d'y caser le projecteur ?
2 metres de hauteur par exemple au milieu de ta salle suffirait.
Escalier beton, j'imagine ?

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Mar 2017 8:58

1) Bah en gros, peu importe l’écran que je vais choisir, je dois prendre un VP à focale courte... Donc si il y a que BenQ qui me permet d'avoir une focale courte je vais le prendre... et le choix de l'écran, je le ferai une fois le VP acheté.
Personne n'a d'avis sur d'autre VP alliant focale courte et changement de format/zoom préétabli? (Acer, Espon, Optoma,....) je vais surement creuser ce point plus en profondeur ce wk.

2) mais oui, une niche incilée voyons... tu connais pas? :ane: comme je te dit je n'ai aucune experience en VP, je pensais qu'on pouvait.... (avec 5° on sait descendre l'image de 25 cm à 2.8m de distance). Si tu me dis que on peut pas ... bah on peut pas :D
=> A quel hauteur faut-il le positionner? Quels sont les règles de htr entre VP et ecran?

3) Ok je comprend mieux ton cache en U.... Je vais réfléchir à cette solution vs niche étanche avec extraction chaleur (par un conduit allant sous l'escalier)

4) Non les plans sont figés ... j'empiète sur l'ensemble de la zone constructible et les 50cm supplémentaires vont rallonger et/ou retrecir les pièces voisines et de l'étage => pas une bonne idée pour le reste de la maison.
Malheureusement je vais de voir faire avec...

5) Oui escalier béton ^^ Malheureusement pas possible d'élever le niveau en le décalant...
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 23 Mar 2017 10:52

Les panasonic ne font pas parti de ceux qui ont une focal courte en plus de leur mémoire de zoom :wtf:

Pour n'en citer que 2 :

PT-AT 6000E et 8000E pour le dernier né

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Mar 2017 11:21

VP avec mémoire de zoom

EPSON 9300 , a voir si la gamme en dessous ?
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 23 Mar 2017 13:52

Merci pour vos retours mais je cherche, par ordre de priorité, un VP avec :

- Focal courte (objectif : visionner 2.4m de base à une distance de 2.8/2.9 m)
- permettant d'enregistrer 2 réglages de projection différents (2.4 m de base en 2.35 et 2.1/2.2 m en 16/9)
- (en faisant le difficile : un faible bruit :D )



Polopretress, J'y pense :
Polopretress a écrit:Retour a la case départ :
La vraie question , c'est : vas tu (et tes proches) supporter une base 2m40 en full 16/9 par rapport a ton recul de 2m40 et des brouettes ?
c'est vraiment le point clef a lever.

Je vérifierai par essai (comme beaucoup de choses) mais, je reste dans l'expérience HCFR je pense:
- En reculant de 10cm mon siège (je sais que tu n'aime pas :mdr: ), j'arrive à un angle de vision similaire à FTaupe en 16/9.
- Cette position de 10 cm en recul, càd avec les oreilles à 80cm du mur traité, est identique à celle de Drosera38 (taille de salle similaire à la mienne)
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 23 Mar 2017 17:17

Je suis à 3,30m de l'écran pour 3m de base soit un ratio de 1.1, j'aime cette immersion et tout ceux qui sont passés ne diront pas le contraire :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Mar 2017 18:00

fanvw a écrit:Je suis à 3,30m de l'écran pour 3m de base soit un ratio de 1.1, j'aime cette immersion et tout ceux qui sont passés ne diront pas le contraire :wink:


En 16/9? :wink:
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message