Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001, Sasahi et 125 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 22 Mar 2017 10:07

autrichon gris a écrit:On y viens... Enlève les connotations de "propagande européo mondialiste" un peu facile, et reprenons avec la musique classique, qui est 100% métissée qu'on le veuille ou non, ou avec d'autres mots, les couches successives s'interpénètrent et forment aux jointures...du métissage. .
Je n’apprécie guère le ton que tu emploies (on y vient à quoi exactement ?). Surtout qu’encore une fois nous sommes d’accord sur le fond. Mais le choix des mots est très important. Il n’y a pas de « nature » musicale à ma connaissance. Où ai-je contesté le fait métissage de la musique ? C’est même une banalité.
Par ailleurs, j’enlève ce que je veux. La musique aujourd’hui comprise comme industrie du divertissement – mais aussi l’art en général – est peut-être à mon avis plus instrumentalisée que jamais à des fins de propagande.
Pas de Bach sans cette musique populaire, basée sur le principe de l'imitation qu'on appelle la fugue, qui remonte au Moyen-Age, au moins à la Renaissance. Pas de Mozart, ni de Beethoven sans Bach (et bien entendu les diverses influences plurifacteurs de leurs époques, leurs vies, leurs amours, leurs reves et leurs emmerdes. Etc...
Si je passe aux Russes, c'est évident qu'ils ont métissé la musique européenne avec toutes les influences slaves qu'on peut imaginer.
Tu me dis cela comme si je n’étais pas d’accord. Mais où aurais-je dis le contraire ?…
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Mar 2017 13:48

Image

Plus de décolleté impressionnant sur la pochette, mais elle se colle aux Rach 2 et 3 de toute la fougue de sa jeunesse.

Les internautes amazoniens sont dithyrambiques sur la version live: https://www.amazon.com/product-reviews/ ... ewpoints=1

Au total ça me plait bien, pas forcément au niveau de Richter pour le 2 ou Byron Janis pour le 3, mes références, mais je la trouve assez impressionnante et en tout cas meilleure que dans les précédents enregistrements que j'avais entendu d'elle après nos débats ici. Et l'orchestre me semble excellent.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Mar 2017 11:05

J'ai un peu décroché le sujet mais "l'épaule nue" d'autrichon me rappelle que je me suis (visuellement :oops: ) délecté sur le meme article...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 23 Mar 2017 12:52

autrichon gris a écrit:http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20170316.OBS6713/epaule-nue-decollete-choisie-ou-subie-l-erotisation-des-musiciennes-classiques.html

Tiens un article sur un sujet déjà abordé, ou la chute de reins et les soutiens gorge renforcés ont plus d'importance que le talent chez les musiciennes classiques...
Parait que les hommes de 50 ans et + sont les cibles idéales des acheteurs de musique classique et que ça leur est destiné... Ah !


Le style du journaliste dans cet article me paraît d'un m'as-tu-vu qui confine à l' obscène bien davantage que les tenues, photos, de ces musiciennes " sexy ", "glamour", tout ce qu'on voudra... L 'introduction nous y fait successivement croiser une " sémiologie de l' aguicherie ", une " paradigmatique de l' épaule nue " , le pompon étant atteint lorsque nous nous retrouvons face à une estomaquante " énergétique de l' agacerie " ! Passons...
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 23 Mar 2017 13:44

Lorsque j'étais enfant, j'ai fréquenté le conservatoire de ma ville. Alors, tout ce qui entourait la musique classique était tristement guindé, comme si la "M"usique devait rester l'apanage et le signe distinctif d'une caste sévèrement bourgeoise. C'est du moins ainsi que je l'ai vécu. Il m'a fallu découvrir avec le temps le souffle de liberté dont on tentait de nous priver. Alors la musique au épaules nues et aux décolletés plongeants me dérange moins que celle qui a fait croire à quelques générations qu'elle était un carcan.
Blueknot
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Mai 2011 11:31
  • offline

Message » 23 Mar 2017 15:37

Effectivement. J' ajouterai que les photos plus ou moins affriolantes, sophistiquées ou vulgaires ( la frontière est souvent bien mince ! ) des belles musiciennes me dérangent moins que la bobine de certains chefs d'orchestre affichée avec une complaisance coupable: observez par exemple la discographie de M. Ivan Fischer. On comprendra sans peine que je préfère la chute de reins de Melle Buniatishvili ( voudrait-on qu'elle se la rabotât ? ) à la tronche démultipliée, avec ou sans chapeau, de M. Fischer, musicien que de surcroît, je n' apprécie guère.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 26 Mar 2017 10:21

autrichon gris a écrit:
fredicol a écrit:Je viens tous les 6 mois traîner sur ce forum, pollué par des personnes aux idées façonnées dans des kinders et qui commentent la musique comme des matchs de boxe. Et je comprends pourquoi je ne reviendrai qu'une unique fois l'an prochain.


:wtf: :wtf:
Vu ton commentaire tu peux même ne pas revenir... Ou alors plutôt que de balancer ton fiel, venir animer le forum, qui est ce que les forumeurs en font.
Mais apparemment ce n'est pas ton état d'esprit. A l'année prochaine, donc.

+1.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 26 Mar 2017 10:29

Blueknot a écrit:Lorsque j'étais enfant, j'ai fréquenté le conservatoire de ma ville. Alors, tout ce qui entourait la musique classique était tristement guindé, comme si la "M"usique devait rester l'apanage et le signe distinctif d'une caste sévèrement bourgeoise. C'est du moins ainsi que je l'ai vécu. Il m'a fallu découvrir avec le temps le souffle de liberté dont on tentait de nous priver. Alors la musique au épaules nues et aux décolletés plongeants me dérange moins que celle qui a fait croire à quelques générations qu'elle était un carcan.
Des gens qui fréquentent des écoles en s'y ennuyant, ce n'est pas ça qui manque.
Mais je comprends mal comment l'enseignement au conservatoire tentait (le méchant !) de te « priver du souffle de la liberté ». Les conservatoires sont des écoles libres dans tous les sens du terme. L'enseignement musical en France n'ayant jamais été centralisé, chaque conservatoire est, sinon libre, au moins autonome...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 27 Mar 2017 0:26

Quelle expérience as-tu de l'enseignement dans les conservatoires français padcost?

Blueknot raconte une expérience, expérience que j'ai partagée pour le piano, ainsi que mon fils cadet pour le violoncelle. Evidemment, il faut se garder de généraliser, mais j'ai souvent croisé des enseignements où la vérité est assenée et non la recherche de la vérité enseignée, ce qui est une différence monumentale, différence que l'on peut percevoir dans le style et le fond des différents posts de ce fil.

Si je continue de temps à autre à participer à ce fil, je comprends néanmoins parfaitement ce qu'a voulu dire Fredicol.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 27 Mar 2017 8:47

ThierryNK a écrit:Quelle expérience as-tu de l'enseignement dans les conservatoires français padcost?

Blueknot raconte une expérience, expérience que j'ai partagée pour le piano, ainsi que mon fils cadet pour le violoncelle. Evidemment, il faut se garder de généraliser, mais j'ai souvent croisé des enseignements où la vérité est assenée et non la recherche de la vérité enseignée, ce qui est une différence monumentale, différence que l'on peut percevoir dans le style et le fond des différents posts de ce fil.

Si je continue de temps à autre à participer à ce fil, je comprends néanmoins parfaitement ce qu'a voulu dire Fredicol.
Tout ce que je pense de ce qu’a dit Fredicol (et non pas ce qu’il a « voulu dire ») est contenu dans mon +1 au message d’Autrichon Gris. Je n’ai rien d’autre à ajouter.

L’apprentissage de la musique, par quelque bout pédagogique qu’on le prenne, n’est que du travail. Et le travail incombe d’abord à l’élève. En musique, le travail paie, sans travail il n’y a rien. Il est impossible de tricher. Le travail est la condition sine qua non de la liberté en musique (pas seulement en musique). La musique est l’école de la rigueur et de l’exigence envers soi-même, et par-là l’école de la vie. Quand un musicien (amateur ou professionnel) est heureux de jouer une musique, il est heureux d'avoir travaillé...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 27 Mar 2017 12:52

:o :lol: On a du échapper de justesse à "Arbeit macht frei".

Il existe une infinité de façons de travailler, d'apprendre son instrument, d"apprendre la musique, une infinité de directives de travail données aux élèves.

Juste un exemple parmi un milliard de milliards.

Pour doigter une sonate ou un concerto pour piano de Mozart, on peut essayer de voir ce qui convient mieux physiquement à l'élève. On peut aussi d'abord et indépendamment de tout aspect instrumental et physique, analyser les phrases avec l'élève, analyse dont vont découler des doigtés qui permettent des respirations, des lâchers de clavier, etc, et qui éclairent les aspects physiques.

En France, on a une tendance forte à apprendre l'instrument d'abord, avec toute la torture physique implacable qui va avec. Et pour le violon par exemple, le terme de torture peut avoir tout son sens non figuré.

Alors tu peux peut-être saisir que la façon dont on enseigne l'apprentissage d'un instrument peut souvent conduire à l'impression d'un carcan, alors que l'apprentissage de l'analyse musicale en parallèle de l'apprentissage de l'instrument ne conduit pas du tout au même état d'esprit.

Du temps où j'avais qq élèves, je ne leur faisais pas travailler les gammes globalement les unes à la suite des autres, mais seulement les gammes utilisées dans les petite pièces qu'ils travaillaient en parallèle.

Ce n'est que bien plus tard quand l'âge devient suffisant, que l'on peut comprendre qu'enchainer toutes les gammes, arpèges, 7èmes de dominante, 7èmes diminuées, en sens contraire, chromatiquement, ad lib, a un sens.

Faire faire ça à un élève de 8 ans, ce par quoi je suis passé, est simplement débile, sans lien direct avec la musique, du travail non éclairé et donc sans liberté de comprendre.

Bonne journée

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 28 Mar 2017 6:55

ThierryNK a écrit::o :lol: On a du échapper de justesse à "Arbeit macht frei".

Il existe une infinité de façons de travailler, d'apprendre son instrument, d"apprendre la musique, une infinité de directives de travail données aux élèves.

Juste un exemple parmi un milliard de milliards.

Pour doigter une sonate ou un concerto pour piano de Mozart, on peut essayer de voir ce qui convient mieux physiquement à l'élève. On peut aussi d'abord et indépendamment de tout aspect instrumental et physique, analyser les phrases avec l'élève, analyse dont vont découler des doigtés qui permettent des respirations, des lâchers de clavier, etc, et qui éclairent les aspects physiques.

En France, on a une tendance forte à apprendre l'instrument d'abord, avec toute la torture physique implacable qui va avec. Et pour le violon par exemple, le terme de torture peut avoir tout son sens non figuré.

Alors tu peux peut-être saisir que la façon dont on enseigne l'apprentissage d'un instrument peut souvent conduire à l'impression d'un carcan, alors que l'apprentissage de l'analyse musicale en parallèle de l'apprentissage de l'instrument ne conduit pas du tout au même état d'esprit.

Du temps où j'avais qq élèves, je ne leur faisais pas travailler les gammes globalement les unes à la suite des autres, mais seulement les gammes utilisées dans les petite pièces qu'ils travaillaient en parallèle.

Ce n'est que bien plus tard quand l'âge devient suffisant, que l'on peut comprendre qu'enchainer toutes les gammes, arpèges, 7èmes de dominante, 7èmes diminuées, en sens contraire, chromatiquement, ad lib, a un sens.

Faire faire ça à un élève de 8 ans, ce par quoi je suis passé, est simplement débile, sans lien direct avec la musique, du travail non éclairé et donc sans liberté de comprendre.

Bonne journée
Je ne crois pas à la pédagogie qui consiste seulement, à mon avis, à apporter de la complication à la complexité. Mais je crois à la relation maître-élève, étroitement liée au talent de chacun. Tout se passe à cet endroit et tout en découle…
Un bon professeur s’adapte à chaque élève, unique, mais ne peut changer fondamentalement la transmission de son savoir, qui dépend étroitement de la chose même (l’instrument, la partition). C’est l’instrument qui "crée" la technique, et pas l’inverse. Il n’y a donc pas une « infinité de façons de travailler, d'apprendre son instrument, d"apprendre la musique, une infinité de directives de travail données aux élèves ». On ne peut utiliser, p.ex., une infinité de doigtés pour interpréter une partition. Pas non plus d’école nationale du piano —, ou peut-être seulement à la marge.
Je n'ai rien d'autre à dire sur ce sujet qui est à la musique ce qu'est le marronnier à la presse...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 28 Mar 2017 7:06

Merci, je vous propose donc de reprendre les coups de coeur classiques de la semaine ! :thks:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Mar 2017 16:55

Bonjour,

Je manque d'envie d'argumenter ce qui ne le justifie pas à mes yeux, Messieurs les Censeurs.
Je me joins donc à ceux qui s'échappent de ce fil et vous laissent pérorer,

Cordialement,
Blueknot
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Mai 2011 11:31
  • offline

Message » 29 Mar 2017 19:39


Mod Modération On :

Chers tous

Je vous rappelle que nous sommes sur la 'partie Oeuvres' du forum dans le fil 'coup de coeur classique'

Ce fil a pour but de permettre a chacun d'attirer l'attention de notre communauté de mélomanes sur le CD de classique qui lui a plu, en argumentant au mieux. Ni plus ni moins.

Pour participer à ce fil, on peut voir la musique comme un match de catch ou comme une mécanique parfaitement huilée, ou un ballet harmonieux d'ondes acoustiques ou que sais je encore, peu importe. A chaque lecteur de faire la part des choses, de refuser ou de commenter de manière constructive ce qui est proposé. Plus les avis seront divers et argumentés, plus le fil sera riche. Effectivement si il ne reste que les amateurs de catch sur ce fil,ce sera dommage, mais ce sera surtout de la faute à ceux qui sont partis ou qui refusent de participer...

Après le débat sur les méthodes d enseignements de la musique ''est intéressant'', j y participerais bien moi-même, mais il n a rien a faire sur ce fil. C'est en ce sens que la modération est intervenue.

Sans vouloir minimiser la question, on pourrait créer un fil dans Blah Blah ...

Bien a vous !
JG Naum pour le Staff Oeuvres

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message