Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, Espresso, Hoian, Minato, pillo2a, Progfan, Symphone, tcli, XavierP56 et 101 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC TEAC UD-503 et NT-503

Message » 20 Fév 2017 17:45

La solution pc audiophile ou Mac Mini optimisé nécessite si on en croit les forumeurs adeptes de la chose des investissements conséquents en matériel et en temps. Il faut faire tres gaffe aux drivers du dac ou de la carte son, aux bruits électriques générés par le pc, a avoir un pc fanless, a l alim du pc... Les players audio de référence audirvana, Jriver ou foobar ne sont pas si faciles d usage surtout si on décide de faire du traitement du signal pour corriger la réponse de la salle d écouté (ce qui est un des arguments principaux des adeptes de cette solution). Il faut aussi de l huile de coude informatique si on veut un rasp pi puisque ça tourne sous une version de Linux.
Bref, très bonne solution, dans l esprit diy, mais la courbe d apprentissage est un peu raide si on n est pas un utilisateur avancé de l informatique.

Après des essais divers et non concluants (iTunes, foobar qui est franchement compliqué, kodi qui faisait ramer mon eeepc et se plantait), j ai eu un eeepc non optimise avec daphile sur sortie usb, vers micromega mydac, tres bonne solution low cost pour recycler un vieux pc. Quelques petits soucis par ci par là qu on regle assez facilemént en réinstallant le systeme.

Il a été remplacé très avantageusement par un bluesound node 2, aucune perte sonique bien au contraire. Ca, ou encore mieux sonos, ç est très facile à prendre en main. Il semble que les auralic et le yam wxc 50 sont aussi très pratiques. C est ca que j appelle clefs en main. Le prix est comme toujours avec les solutions propriétaires qu il y a moins de souplesse pour les utilisateurs les plus exigeants. Et qu il faut faire attention à ne pas se faire enfermer dans une prison dorée et donc a pouvoir en sortir sans trop de coût.

Les lecteurs reseau en général sont supposés avoir ete optimisés par les fabricants et ce n est pas à l utilisateur final, supposé moins compétent, ce qui est mon cas, de le faire. Je suis pourtant très dubitatif sur les streamers qui ne reposent que sur upnp/dlna, comme les marantz, pio, Rotel, teac, etc.... Il n y a pas d appli de contrôle dlna vraiment pratique sans les extensions open home et bubble upnp est très loin de sonos. Et en effet aucun compromis n est acceptable sur le gapless pour un streamer a plus de 300€.

Après cette précision, on doit être plus ou moins sur la meme ligne, non?
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 20 Fév 2017 20:28

Le DLNA est très configurable, mais cela dépend du serveur (minimserver offre un tas de possibilités) et avec bubbleupnp en surcouche pour retrouver une faible latence dans les commandes et le confort d'un LMS classique.
Sonos, bluesound sont des systèmes propriétaires non compatibles DLNA à ma connaissance.
J'ai des lecteurs très variés allant du popcorn à une enceinte ruark audio, des logiciels PC ou mon lecteur NT-503. Tous sont pilotables de la même façon, avec les mêmes playlists. Je peux passer de la tablette au PC pour commander les lecteurs. Ils partagent les mêmes playlists. Quelque soit le logiciel de contrôle que j'utilise, les titres vont s'afficher comme je le souhaite (titre + un coeur donnant la notation du titre).
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 20 Fév 2017 21:37

D'acc :wink:

Ca dépend vraiment des cas et du budget, et de ce qu'on arrive à choisir selon les infos qu'on a, pas évident :roll:

Moi le NAS que j'avais (adapté à mon budget) ne me permettait pas d'installer un serveur DLNA vraiment "customisable" :cry:

J'avais aussi testé Daphile, mais j'ai laissé tomber car je ne pouvais pas avoir serveur+client sur le même pc, je trouve dommage.

Je suis très content de Kodi; même avec les versions intermédiaires j'ai eu peu de bugs. La dernière release est sorti il y a peu. Ca me convient très bien en tout cas côté ergonomie (en particulier je trouve super que les options peuvent être paramétrées selon des niveaux d'expertise, ce qui montre ou cache plus ou moins d'options dans chaque catégorie). Ma seule frustration est que le DSD ne passe pas en natif vers mon UD-501. Après avoir investigué, j'ai appris que c'est pas hyper standard côté pilotes, et qu'il n'y a pas de pilote en open-source :-?
Parce que côté Teac, leur player windows est comment dirais-je... "basique" pour rester poli :siffle:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 21 Fév 2017 0:51

Pour le nas, le moins cher vraiment utilisable est le synology ds116 monodisque. On peut installer un serveur dlna comme minimserver, bubble upnp server et sans doute encore LMS ( mais il n y a plus de paquet officiel syno donc ç est moins facile qu avant). Meme avec photo station et video station si tu en as besoin, ce petit nas est loin de la surcharge. Avec un disque 2 TO, ou un plus petit ssd, ça fait environ 200€. Il faut aussi faire des sauvegardes multiples sur disque usb. L autre marque recommandable est qnap. Wdmycloud est une mauvaise idée.

Je pensais possible avec daphile de lire les fichiers sur un disque interne au pc sur lequel LMS et squeezelite tournent. En fait je l ai fait ponctuellement quand j ai installe daphile il y a deux ans. Ç est plus possible?

Les contrôleurs dlna pour l audio sont assez mauvais. Les meilleurs sont bubble upnp (qui est du même niveau que squeezer, peut être un peu mieux) ou lumin (si ça marche chez toi, avec mon smartphone ça marchait pas). Et pour iOS il n y a que lumin. Les applis de streamers upnp/dlna sont moyennes mais suffisent dans certains cas. Tout cela est fort loin des applis propriétaires non dlna comme la référence sonos et les challengers bluesound, Yamaha musicast et auralic lightning DS. On ne peut que le regretter, en principe upnp dlna permet de cloner l appli sonos, mais personne ne l a fait autant que je sache.

Le bluesound est le seul de ces streamers à ne pouvoir utiliser upnp/Dlna. Il y a eu des soucis pour upnp/dlna chez auralic mais ç est probablement regle.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 22 Fév 2017 16:12

Candide2 a écrit:L usage d un pc comme source est une bonne idée mais ce n est pas une solution clefs en main surtout quand on cherche à l'optimiser.Elle a des atouts pour le low-cost comme pour la recherche de performance et la ca devient cher.

L usage d un streamer (lecteur reseau en vf) est une solution beaucoup plus facile mais le budget flambe vite et il faut s y retrouver dans la jungle des produits. Et il y a des gros pièges car le marché n est pas mur. Les seuls endroits où on peut apprendre que le teac nt503 n est pas gapless en France sont cette file et son analogue sur un autre forum.

Pour pouvoir t aider, je te propose de repondre à 5 questions.
Veux tu le gapless?
Quelle intégration des services de streaming?
Il faut d abord décider quelle entrée du dac tu entends attaquer. Coax, opt, usb?
Ensuite si tu veux mettre ta musique sur un stockage de masse usb, un nas, un repertoire partagé du pc (qui devra être allumé), un disque interne?
Budget maximal?


Merci beaucoup pour toutes les réponses à mon post et désolé de ne pas avoir rebondi plus tôt.

Effectivement, ayant un UD 503 dont je suis très satisfait, je suis surtout à la recherche d'un streamer dont la partie DAC serait inexistante ou en tout cas, je ne souhaite pas dépenser de l'argent pour un autre appareil intégrant un convertisseur N/A de qualité.
Pour détailler ma demande
1) le gapless n'est pas indispensable pour moi mais c'est un atout certain
2) en streaming, je m'intéresse surtout à la possibilité d'avoir Qobuz (j'ai un abonnement "sublime" chez qobuz qui permet un streaming en Hi-Res-24bits) et l'ajout probable d'un NAS dans un futur proche, le tout avec un pilotage par iPad agréable.
3) l'entrée du DAC est soit coax soit optique (l'USB B est en Front et ce n'est pas très esthétique dans mon installation actuelle)
4) j'ai déjà un PC branché au DAC en optique et le but est justement d'éviter de devoir allumer mon ordi systématiquement. Mais comme je l'ai dit, pourquoi pas un NAS silencieux (que je n'ai pas encore)
5) Disons 2000€ de budget max pour le streamer.

Et je précise que je suis assez amateur, dans le sens néophyte et que je ne suis loin d'être un expert geek. J'ai juste une assez bonne oreille et j'apprécie le bon son.

Je viens d'acheter la chromecast audio car à 40€, c'est un coût indolore et les critiques étaient excellentes donc cela va me permettre de faire des tests. Je ne l'ai pas encore reçu, le colis est en cours de livraison. Je vous raconterai.

Sinon, en faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé un test sur le MOON 180 Mind qui me semblerait correspondre à mes besoins mais je ne sais pas par exemple s'il intègre Qobuz. (https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... t-en-ligne)

Voilà, j'espère que ma demande est plus claire. Merci d'avance pour vos retours.
Stéphane
edepicier
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Mar 2009 0:54
  • offline

Message » 22 Fév 2017 16:50

Pour la compatibilité des streamer avec qobuz, tu peux voir sur cette page.
Visiblement, tu peux streamer sur les appareils Moon en qualité CD (pas en haute-résolution).

En ce qui me concerne, si je devais prendre un streamer maintenant, je prendrais un Bluesound Node 2.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 22 Fév 2017 18:40

Le moon etant dlna il y a une manip pour qobuz. En googlant "qobuz bubble upnp server" tu trouveras des fils la décrivant.
Un point important est la qualité de l appli de contrôle, la simplicité de la mise en œuvre, et je n ai pas été convaincu par la manip qobuz Bubble, notamment avec l appli lumin. Il y a d autres manips dont le nom de code est Jriver, audirvana, Foobar. C est plus compliqué mais plus flexible et les adeptes ont de bonnes raisons.
J ai achete un bluesound, tres bonne appli, moins bien que sonos toutefois. Les auralic semblent bien sur ce point aussi.
Dans ton budget et avec tes paramètres il y a apparemment plein de choix que des gens plus experts que moi ont essayé et jugent supérieurs. Je pense que si tu ouvres une file "recherche streamer a moins de 2000 €" sur ce forum ou sur forum-hifi.fr en copiant tes paramètres ci dessus, les conseils avisés afflueront.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 22 Fév 2017 20:57

Merci pour les conseils.

J'avais regardé Sonos car je possède un sonos connect amp dans ma salle de bain et j'aime beaucoup leur interface qui est très facile d'utilisation.
Par contre, dans mon cas présent et pour brancher sur mon ensemble Hi-FI, j'aurai besoin juste du Sonos Connect qui ne prend pas en charge la musique Hi-Res sur 24bits. C'est donc rédhibitoire avec mes besoins et envie actuels. A moins que Sonos ne sorte une mise à jour de leur streamer Connect en remettant les composants électroniques au niveau, ce n'est pas une option pour moi malheureusement.

je vais continuer à chercher...
edepicier
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Mar 2009 0:54
  • offline

Message » 25 Fév 2017 11:52

Savez-vous à quoi sert l'option "Auto Play" sur la page de configuration web du TEAC NT-503?
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 20 Mar 2017 17:06

edepicier a écrit:Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseils. Pour mon ensemble Hi-FI, je suis l'heureux possesseur d'un Teac UD 503 que j'utilise pour son convertisseur numérique/analogique banché ensuite sur un ampli Pier Audio MS 680 SE lui-même relié sur une paire d'enceintes b&W CM9.
Mon Dac est branché en optique Toslink directement sur la carte son de mon PC avec lequel j'écoute me FLAC ou Qobuz en streaming.

Mais je commence à en avoir assez de devoir allumer mon ordinateur pour écouter de la musique. Quelle serait la meilleure option (et la moins onéreuse accessoirement) à brancher directement sur le DAC pour avoir accès à Qobuz voire ma bibliothèque musicale (dans un cloud quelconque). J'ai pensé à la chromecast audio (environ 40€) que je brancherai en optique sur le DAC et pilotée via iPad mais je ne suis pas sûr que la Chromecast fera l'affaire ou ne provoquera pas une baisse de qualité sonore.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils
Stef


Excellent Ampli !!! Quel tubes sont dessus ?
Si tu veux passer avec de la fibre optique tu sera limité il me semble à du 44,1khz/16 bits.
Ta biblioteque de FLAC represente quel volume ?
MFOCAL
 
Messages: 77
Inscription Forum: 09 Mai 2012 0:09
  • offline

Message » 24 Mar 2017 2:42

edepicier a écrit:Merci pour les conseils.

J'avais regardé Sonos car je possède un sonos connect amp dans ma salle de bain et j'aime beaucoup leur interface qui est très facile d'utilisation.
Par contre, dans mon cas présent et pour brancher sur mon ensemble Hi-FI, j'aurai besoin juste du Sonos Connect qui ne prend pas en charge la musique Hi-Res sur 24bits. C'est donc rédhibitoire avec mes besoins et envie actuels. A moins que Sonos ne sorte une mise à jour de leur streamer Connect en remettant les composants électroniques au niveau, ce n'est pas une option pour moi malheureusement.

je vais continuer à chercher...

Bonsoir
Vu ton abonnement à qobuz sublime je te recommande le bluesound node 2 dont l'ergonomie est la plus simple ( après sonos)
J'ai le node 2 accouplé à l'ud 501, et franchement je trouve le couple parfait !
Bonne recherche
Jawa1973
 
Messages: 51
Inscription Forum: 23 Aoû 2014 11:49
  • offline

Message » 24 Mar 2017 12:13

MoebiuS451 a écrit:Bonjour,
Petites questions en passant.
Je suis éventuellement intéressé par le NT 503 et je me demandais si en terme de DAC/Streamer il y aurait un gain par rapport à un Oppo 105 eu ?
En utilisation casque je suppose qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire, mais que donne le préampli si je branche le 503 sur un ampli de puissance ?
L'application Teac a l'air un peu "moisie" (c'est un clone des applications Onkyo), est-ce qu'il est possible d'utiliser une autre application (comme celles de Synology) ?
Mon utilisation serait en ampli casque (avec un Fostex TH-X00) et avec un ampli de puissance nuForce (sta 120). Mes fichiers sources sont sur un Synology ds415play.


Je m'autoquote...
Finalement, j'ai mis la main sur un NT 503 en version de démo, état neuf, ... à 690 eur. Donc je n'ai pas pris trop de risques :D
Sur mon install, ampli Accuphase E470 + Focal 1038, le NT 503 et l'Oppo 105EU, cablés en Atlas Equator, ont un rendu d'un niveau assez équivalent. La comparaison n'est pas pure en soit, car l'Oppo est relié en XLR et le Teac en RCA (avec une correction +6db en sortie pour avoir un niveau équivalent à l'autre lecteur).
J'ai trouvé un léger avantage au TEAC. Je confirme que l'application préconisée (Teac Remote) est moisie de chez moisie. Vu que le développeur est le même que pour les applications Onky, il est préférable d'utiliser les apps Integra (sur Android). Je n'ai pas réussi non plus à unlocker l'application TEAC HR Audio Player software...
Je comptais utiliser l'application DS audio à l'origine, mais j'ai des problèmes sur le Teac avec les fichiers 192 (qui ont tendance à brouter sur le Teac mais pas avec l'Oppo). En utilisant une autre appli les 192 passent normalement.
Est-ce qu'il existe d'autres applications qui permettent de faire le streaming de fichiers sans passer par le DLNA (pour jouer des fichiers non indexés par le DLNA, comme quand on est en mode SMB/CIFS sur l'Oppo) ?
MoebiuS451
 
Messages: 154
Inscription Forum: 20 Jan 2011 16:48
  • offline

Message » 24 Mar 2017 14:41

Il n y a pas de mode smb/cifs apparemment. Il faut utiliser une appli serveur dlna (celui deja sur le nas ou minim server) et une appli de contrôle. Les meilleures sont mconnect, bubble upnp, lumin (install de Bubble upnp server sur le nas nécessaire). Je ne suis pas fan mais ça marche.
Le prix obtenu est excellent.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 24 Mar 2017 17:06

Candide2 a écrit:Il n y a pas de mode smb/cifs apparemment. Il faut utiliser une appli serveur dlna (celui deja sur le nas ou minim server) et une appli de contrôle. Les meilleures sont mconnect, bubble upnp, lumin (install de Bubble upnp server sur le nas nécessaire). Je ne suis pas fan mais ça marche.
Le prix obtenu est excellent.


Lumin fonctionne avec le TEAC NT 503 ?
MFOCAL
 
Messages: 77
Inscription Forum: 09 Mai 2012 0:09
  • offline

Message » 24 Mar 2017 17:52

Si on installe à côté du serveur dlna comme minim le programme bubble upnp server (qui n est pas identique à bubble upnp) on peut EN PRINCIPE utiliser l appli lumin sur tablette ou smartphone. Il y a un peu de configuration à faire. Je n ai pas fait le test avec le nt503 donc je prends mes précautions.....Le nt 503 est un renderer dlna 1.5 donc tout est supposé bien se passer. Mes essais personnels avec un renderer dlna générique ont été décevants, l appli lumin plantait et ramait, mais chez certains ca marche. Ça vaut donc le coup d essayer. Un appel à l aide sur le forum peut aider en cas de difficulté d installation.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message