Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade, horn29, jlac42, Loc, MIB91, plhjunior, Walt et 518 invités

Toutes les enceintes HiFi

Klipsch Heresy III

Message » 26 Mar 2017 12:52

Klipsch33 a écrit:
bebeles a écrit:
Petite question: l'assistent 30 est-il assez puissant pour faire chanter les Heresy notamment sur l'écoute des live? Sinon personne n'a un bon plan pour des Heresy III d'occasion? Je devais en récupérer cet am mais le gars m'a fait faux rebond :grr:


Tu trouveras ci-dessous un article qui explique très bien la puissance requise d'un ampli en fonction du rendement des enceintes : attention il s'agit de la puissance requise pour reproduire le niveau sonore réel de l'instrument, et cet article explique bien pourquoi de petits hauts parleurs sont une Heresy, si vous me permettait le jeu de mots ....

Tu remarqueras aussi la fréquence réelle d'une grosse caisse qui ne descend qu' à 50 hz, harmoniques naturels inclus. C'est un instrument bien connu sur la plupart des morceaux de musique, Alors pourquoi on entend des fréquences plus basses en bass réflex et qui n'existent pas sur l'instrument réel ? Parce que on utilise la caisse de l'enceinte et son fameux évent pour générer des fréquences basses pleines de distortion. (A l'occasion, allez dans un magasin d'instrument écouter une vrai grosse caisse pour vous faire une référence sonore)

Et pourtant la clientèle aime ça, il faut que ça vibre, comme dans un film d'action au cinéma. C'est très vendeur, mais ces sonorités n'existent pas sur une vraie grosse caisse. Il y a toute une éducation sonore à refaire, car le public n'a parfois pas eu l'occasion d'écouter un instrument sans passer par un système audio. Je ne parle même pas de concerts live où souvent les basses sont sur-amplifiées et font tout trembler, comme dans une voiture de tuning. Autre exemple, le succès des casques "Beats" et des mini enceintes Bose en dit long sur les goûts actuels musicaux.
Je respecte cela, à chacun ses goûts sonores.

Hélas, je lis souvent des écoutes comparatives, du " comment sonne une enceinte par rapport à une autre" , rarement, du "comment sonne une enceinte par rapport à l'instrument".

Pour conclure, ton ampli sera largement suffisant pour une écoute à domicile, car la puissance ne sert qu'à compenser majoritairement le bas rendement des enceintes bass reflex. Monsieur Klipsch n'a jamais voulu en démordre, et qualifiait les autres enceintes de "bullshit". On peut d'ailleurs lire sur les T-shirt de la marque : rendement = distorsion^-1.

Malgré cela, Klipsch a du produire des enceintes bass reflex pour survivre, tel que des Rf7-Mk2 : https://youtu.be/bvQuIxPOUEc . Ça envoie du lourd !!! Il y en a même qui ajoute un caisson de basse derrière, c'est génial pour mettre la maison en vibration :D .

http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossie ... amique.htm


100% en phase avec cela. Peut-être parce que je suis musicien moi-même et que je vais aux concerts, à l'opéra, etc.
Et la tendance du grave irréel est encore plus prononcée dans le monde du casque...
Bref, en ce qui me concerne le timbre et la cohérence des registres sont beaucoup plus importants que la quantité de basses produite.
emi26
 
Messages: 242
Inscription Forum: 14 Jan 2011 19:44
  • offline

Message » 26 Mar 2017 13:02

Klipsch33 a écrit:
bebeles a écrit:
Petite question: l'assistent 30 est-il assez puissant pour faire chanter les Heresy notamment sur l'écoute des live? Sinon personne n'a un bon plan pour des Heresy III d'occasion? Je devais en récupérer cet am mais le gars m'a fait faux rebond :grr:


Tu trouveras ci-dessous un article qui explique très bien la puissance requise d'un ampli en fonction du rendement des enceintes : attention il s'agit de la puissance requise pour reproduire le niveau sonore réel de l'instrument, et cet article explique bien pourquoi de petits hauts parleurs sont une Heresy, si vous me permettait le jeu de mots ....

Tu remarqueras aussi la fréquence réelle d'une grosse caisse qui ne descend qu' à 50 hz, harmoniques naturels inclus. C'est un instrument bien connu sur la plupart des morceaux de musique, Alors pourquoi on entend des fréquences plus basses en bass réflex et qui n'existent pas sur l'instrument réel ? Parce que on utilise la caisse de l'enceinte et son fameux évent pour générer des fréquences basses pleines de distortion. (A l'occasion, allez dans un magasin d'instrument écouter une vrai grosse caisse pour vous faire une référence sonore)

Et pourtant la clientèle aime ça, il faut que ça vibre, comme dans un film d'action au cinéma. C'est très vendeur, mais ces sonorités n'existent pas sur une vraie grosse caisse. Il y a toute une éducation sonore à refaire, car le public n'a parfois pas eu l'occasion d'écouter un instrument sans passer par un système audio. Je ne parle même pas de concerts live où souvent les basses sont sur-amplifiées et font tout trembler, comme dans une voiture de tuning. Autre exemple, le succès des casques "Beats" et des mini enceintes Bose en dit long sur les goûts actuels musicaux.
Je respecte cela, à chacun ses goûts sonores.

Hélas, je lis souvent des écoutes comparatives, du " comment sonne une enceinte par rapport à une autre" , rarement, du "comment sonne une enceinte par rapport à l'instrument".

Pour conclure, ton ampli sera largement suffisant pour une écoute à domicile, car la puissance ne sert qu'à compenser majoritairement le bas rendement des enceintes bass reflex. Monsieur Klipsch n'a jamais voulu en démordre, et qualifiait les autres enceintes de "bullshit". On peut d'ailleurs lire sur les T-shirt de la marque : rendement = distorsion^-1.

Malgré cela, Klipsch a du produire des enceintes bass reflex pour survivre, tel que des Rf7-Mk2 : https://youtu.be/bvQuIxPOUEc . Ça envoie du lourd !!! Il y en a même qui ajoute un caisson de basse derrière, c'est génial pour mettre la maison en vibration :D .

http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossie ... amique.htm


J'ajoute également pour faire suite à l'article (que je connais très bien, et que je conseille à tous, tout comme toi) que, me concernant, je ne cherche absolument pas une écoute à niveau réaliste (cela viendra dans quelques mois, car le projet: maison - Klipschorns est sur la rampe de lancement, :-) car je réside à Paris, en appartement...
emi26
 
Messages: 242
Inscription Forum: 14 Jan 2011 19:44
  • offline

Message » 26 Mar 2017 13:27

bebeles a écrit:ben je n'ai pas encore l'ampli :):):)
Mais j'avoue que l'assistent 30 me botte bien!
Il me faudrait le DAC pour connecter la TV en fibre optique, la PS4 pour les jeux et les blue-ray, et le NAS pour écouter ma musique. Oui oui je pense que tu es entrain de faire la grimace mais je ne suis pas un puriste à l'état pur avec vinyle et tout ça!!! Moi je veux juste écouter ma musique paisiblement et regarder mes concerts!!!
Si tu aimes "Wish you were here" et la musique de Pink Floyd de manière générale et si tu veux vraiment te faire plaisir je te conseille vivement le concert de 2006 au Royal Albert Hall qui est fantastique. Des musiciens de génie, des voix splendides notamment Graham Nash et des guest d'enfer comme David Bowie qui chante magistralement bien "confortably numb" avec Gilmour... tu entendras "Echoes" rarement repris en concert et qui fait la part belle aux instruments (tu penseras à moi avec le montée en puissance vers les 6 minutes du titre!) et évidemment le solo de guitare final de Gilmour sur "Confortably Numb"... exceptionnel!
J'ai eu la chance de le voir cette année pour son nouvel album en concert à Chambéry... pff un monstre sacré!
Si je peux avoir du matériel sympa pour me faire frissonner là dessus genre Heresy, assistent 30 et un DAC, je serai aux anges!
Qu'en penses tu?
Merci à toi pour me cultiver musicalement davantage :ohmg:


Pour le Dac, voici ce que je te conseille :Cambridge Audio Dac Magic 100.

L'ampli sur lequel tu louches est très esthétique, côté sonorité, je ne connais pas du tout.

Pour ma part, j'utilise un marantz pm6005, avec Dac intégré. J'en suis très content. J'ai préféré investir mon budget dans les enceintes, et prendre un ampli qui gère surtout bien les basses. J'ai compris que avant d'investir dans un ampli très cher, il faut de bonnes enceintes et une bonne acoustique de pièce. Prix élevés et satisfaction ne font pas toujours bon ménage.

Merci pour les conseils musicaux, je suis en train de découvrir avec plaisir !
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 26 Mar 2017 13:41

EMI 26, les klipschorn sont en vue je vois ! Beau projet ! J'avoue que ça me plairait d'écouter cela ! Mais c'est introuvable dans mon secteur...

Par contre côté WAF, je n'y pense même pas :roll:
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 26 Mar 2017 13:54

Klipsch33 a écrit:EMI 26, les klipschorn sont en vue je vois ! Beau projet ! J'avoue que ça me plairait d'écouter cela ! Mais c'est introuvable dans mon secteur...

Par contre côté WAF, je n'y pense même pas :roll:


Et bien justement, mon projet de vie n'est pas WAF du tout, du tout...il va consister à créer une sorte de "garçonnière" dédiée musique, en région et à proximité de mon nouveau travail. J'ai réalisé il y a quelques années une petite pièce de musique - lecture dédiée dans un appartement Parisien en partant de la contrainte de pièce (remarque que je ne me plein pas question WAF car j'ai quand même dans mon salon une paire de Tannoy Canterbury 12 qui a été acceptée et qui aujourd'hui, fait partie "des meubles :-).
Le projet actuel sera basé sur un choix de maison permettant la bonne marche d'enceintes de gros calibre (Klipschorns) sans aucune contrainte de type WAF. Un cahier des charges inversé par rapport à ce que j'ai connu durant 30 ans...une nouvelle façon d'articuler ma vie (qui n'a de valeur à mes yeux que par et avec la musique).
emi26
 
Messages: 242
Inscription Forum: 14 Jan 2011 19:44
  • offline

Message » 26 Mar 2017 14:02

Excellente approche :oldy: : acheter ou faire construire une maison en intégrant d'emblée l'existence de la pièce dédiée :bravo: , musique et /ou HC ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 26 Mar 2017 15:52

Oui EMI tu as parfaitement raison... La musique c'est la vie!
et tout comme toi mon prochain projet immobilier aura pris en compte le dispositif hifi :love:
Klipsch que penses tu de la promo suivante sur son-video.com?
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... A6005.html
Interessant pour moi pour utiliser mon NAS
Qu'en pensez vous?
bebeles
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Jan 2013 0:06
Localisation: Offendorf
  • offline

Message » 26 Mar 2017 16:29

bebeles a écrit:Oui EMI tu as parfaitement raison... La musique c'est la vie!
et tout comme toi mon prochain projet immobilier aura pris en compte le dispositif hifi :love:
Klipsch que penses tu de la promo suivante sur son-video.com?
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... A6005.html
Interessant pour moi pour utiliser mon NAS
Qu'en pensez vous?


Good ! C'est pratique, performant et ouvert en termes de connectique par rapport à tes besoins. Commande les Heresy en même temps !
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 26 Mar 2017 18:13

bon finalement je suis sur un plan boncoin
https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1103 ... htm?ca=1_s
il me propose ampli marantz PM8005 + lecteur réseau marantz NA6005 à 1000 euros. Qu'en pensez vous?
bebeles
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Jan 2013 0:06
Localisation: Offendorf
  • offline

Message » 26 Mar 2017 20:47

bebeles a écrit:bon finalement je suis sur un plan boncoin
https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1103759379.htm?ca=1_s
il me propose ampli marantz PM8005 + lecteur réseau marantz NA6005 à 1000 euros. Qu'en pensez vous?


Si il est encore sous garantie, pas de soucis, c'est une bonne alternative.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 26 Mar 2017 21:27

bebeles a écrit:Oui EMI tu as parfaitement raison... La musique c'est la vie!
et tout comme toi mon prochain projet immobilier aura pris en compte le dispositif hifi :love:
Klipsch que penses tu de la promo suivante sur son-video.com?
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... A6005.html
Interessant pour moi pour utiliser mon NAS
Qu'en pensez vous?


:bravo:
emi26
 
Messages: 242
Inscription Forum: 14 Jan 2011 19:44
  • offline

Message » 28 Mar 2017 15:37

Je reviens sur l'écoute sans les caches. Après plusieurs jours d'écoutes comparatives, la conclusion est sans appel: l'image que j'obtiens dans ma configuration (de proximité) est beaucoup plus cohérente sans les caches. Le son est largement réparti à 180 degrés sans le moindre "trou" dans l'espace et le rapport basses/ médium / aigu est plus homogène (basses dégraissées).il devient difficile de localiser les enceintes. En revanche le son est globalement plus linéaire (le centre ou les côtés ne sont plus privilégiés) et moins doux. Tout cela est dû également au manque de recul. Avec 50 cm de plus de recul, ce serait parfait. Lorsque je repositionne les caches, j'ai l'impression d'avoir de nouveau de la profondeur, mais j'ai clairement "3 espaces" sonores distincts (le centre et ce qui provient des enceintes) et une accentuation des graves. Il y a comme un léger manque (comme si le volume était plus faible) entre les 3 espaces, donc à droite, et gauche (du centre, pas des enceintes). Je pense que cela est du à un rapport à trouver de bonne cohérence des 3 voies.
Conclusion: les enceintes sont très sensibles au placement, comme à l'usage ou non des caches.
emi26
 
Messages: 242
Inscription Forum: 14 Jan 2011 19:44
  • offline

Message » 29 Mar 2017 7:08

Je vais faire également l'essai, car la différence que tu décris est importante. Faut dire que la toile des caches est très épaisse, et peut modifier la diffusion du son. Est-ce tu les pinces vers toi ?
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 29 Mar 2017 11:00

Klipsch33 a écrit:Tu remarqueras aussi la fréquence réelle d'une grosse caisse qui ne descend qu' à 50 hz, harmoniques naturels inclus. C'est un instrument bien connu sur la plupart des morceaux de musique, Alors pourquoi on entend des fréquences plus basses en bass réflex et qui n'existent pas sur l'instrument réel ? Parce que on utilise la caisse de l'enceinte et son fameux évent pour générer des fréquences basses pleines de distortion. (A l'occasion, allez dans un magasin d'instrument écouter une vrai grosse caisse pour vous faire une référence sonore)


Tu pars donc du principe que les gens n'écoutent que de la musique 100% acoustique ? Et qui plus est dont l'instrument donc la fréquence la basse est la batterie avec sa grosse caisse ?
Lycad
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Avr 2015 16:29
  • offline

Message » 29 Mar 2017 15:29

Bonjour tout le monde,

voilà j'ai enfin trouvé des Heresy 3 d'occasion après moultes recherches et je les récupère vers le 10/04 :bravo:
J'ai bien suivi les différents conseils notamment de Klipsch 3 et d'emi (merci à vous) en achetant mes enceintes en premier. Mais maintenant je suis complètement paumé pour l'ampli et j'ai vraiment besoin de conseil.
J'ai écouté les belles sur le NAD 368 qui était plutôt intéressant, mais le système de carte additionnel me laisse un peu dubitatif notamment au vu des prix.
Klipsch m'a parlé du Marantz 6005 qui me semble très intéressant avec un excellent rapport qualité-prix. En fouillant sur le boncoin, j'ai trouvé une offre pour le 8005 mais je suis un peu décontenancé par le fait de devoir l'accompagner d'un lecteur réseau... ça fait vite cher.
J'écoute pas mal de musique via mon NAS et il me faut un système capable de le lire.
Bref "Help I need somebody" comme disait l'autre :ohmg:
bebeles
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Jan 2013 0:06
Localisation: Offendorf
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message