Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Auric, fiesta59880, floush, will76 et 75 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW9300 E-shift 4K / HDR / Motorisé

Message » 24 Mar 2017 22:46

vévé a écrit:Il faut aussi être conscient que ce sont des querelles d'experts ou d'amateurs avertis. Le JVC X5000 et l'Epson TW9300 sont deux très bonnes machines, certes avec des points forts et des points faibles différents, mais globalement ça se joue à pas grand chose. Et si on montre les deux images à une personne lambda, elle va sans doute trouver les deux très bonnes !

Bonjour,
Alors je me permets de donner mon avis, avec quelques jours de retard.... Mais j'ai tester des VP cet après midi, dont le 9300 et un JVC 5500, je n'ai pas vu grande différence et je ne suis pas du tout un expert et pas un habitué, je débute ;)

Par contre j'ai comparé à un JVC 7500 et là.... c'était magnifique, le meilleur, à égalité avec le sony 550, mais se sont des VP 4K, ceci explique surement cela.
Mais il y a t'il une grosse différence entre le 5000 et le 5500 chez JVC ?

Depuis cet essai, et vu le prix je pense partir sur l'EPSON EH-TW 9300, mais bon mon achat ne se fera que d'ici janvier 2018, de l'eau aura coulé sous les ponts et il y aura peut être mieux au même prix ;)
en tout cas, merci pour les tests et vos avis ;)
MaximusHC
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:25
Localisation: 77 Provins
  • offline

Message » 25 Mar 2017 0:05

Bon alors au risque de provoquer diverses réactions, mais pas de soucis on est ici pour ça :

- Sans considérations qualitatives, il y a bien plus de différences visuelles entre un 9300 et un X5500 qu'entre un X5500 et un X7500 !!!
- Le seul projo 4K dans ta liste est le Sony VW550 !!!

Donc pour te la faire courte, dans le meilleur des cas la boutique ( le serpent non... :siffle: ) est toujours aussi incompétente dans la mise en œuvre de son showroom vidéoprojection, dans le pire des cas le vendeur met volontairement en valeur les produits qu'il souhaite vendre en priorité !!!
Pour ma part j'irais voir d'autres boutiques et même tenter d'entrer en contact avec certains membres du forum proche de chez toi, idéalement ceux qui savent les mettre en œuvre et les calibrer. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 25 Mar 2017 10:49

Comparer des VPs qui ne sont pas calibrés (couleurs et luminosité) ne sert pas à grand chose! On sait bien que chez les pousseurs de cartons, il mettent en valeur les vps avec lesquels ils font le plus de marge...
Dans le meilleur des mondes, il faut tester in situ les VPs en les calibrant de la même façon. Pas simple je sais! :ane:

Concernant le 9300 et le jvc 5000, un ami les a testés les 2 pendant plusieurs semaines dans sa salle dédiée.
Après calibration (il maîtrise bien contrairement à moi), il n'est pas parvenu à avoir des noirs totalement débouchés sur le jvc alors que si sur l'Epson.
Il a hésité entre les 2 car la fluidité du 9300 n'était pas top mais avec l'arrivée de la MAJ firmware, il a finalement gardé l'epson même si il y a quelques artefacts en mode normal.

Je suis également satisfait de l'epson même si j'attends une nouvelle MAJ pour une fluidité parfaite sans artefacts...

En résumé, aucun VP est parfait et le 9300 ou le jvc 5000 sont déjà très bons dans leur gamme de prix! :wink:

P.S: Pas d'infos sur le jvc 5500 par contre...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 25 Mar 2017 12:33

Goldfinger67 a écrit:Bon alors au risque de provoquer diverses réactions, mais pas de soucis on est ici pour ça :

- Sans considérations qualitatives, il y a bien plus de différences visuelles entre un 9300 et un X5500 qu'entre un X5500 et un X7500 !!!
- Le seul projo 4K dans ta liste est le Sony VW550 !!!

Donc pour te la faire courte, dans le meilleur des cas la boutique ( le serpent non... :siffle: ) est toujours aussi incompétente dans la mise en œuvre de son showroom vidéoprojection, dans le pire des cas le vendeur met volontairement en valeur les produits qu'il souhaite vendre en priorité !!!
Pour ma part j'irais voir d'autres boutiques et même tenter d'entrer en contact avec certains membres du forum proche de chez toi, idéalement ceux qui savent les mettre en œuvre et les calibrer. :wink:

Bonjour, merci
C'est bien ce que je pensais, comme d'habitude les revendeurs ne font pas de calibration du matériel, je pensais que le X7500 était un 4K :oops: autant pour moi ;)
Je voulais me faire un avis, car j'entends JVC pour certain, Sony pour d'autres, et Epson pour d'autres encore ;)
Mais dans cette gamme de prix 3000 / 4000 € je pense que c'est du kiff kiff, surtout que je n'aurais que 4m de distance de projection et 3m20 entre le spectateur et l'écran.
Ce qui m'intéresse aussi c'est la mémoire de programmation (si c'est ainsi que cela s'appelle) à savoir pouvoir passer du 16/9 au 2.35 rapidement.

jeff51 a écrit:Comparer des VPs qui ne sont pas calibrés (couleurs et luminosité) ne sert pas à grand chose! On sait bien que chez les pousseurs de cartons, il mettent en valeur les vps avec lesquels ils font le plus de marge...
Dans le meilleur des mondes, il faut tester in situ les VPs en les calibrant de la même façon. Pas simple je sais! :ane:

Concernant le 9300 et le jvc 5000, un ami les a testés les 2 pendant plusieurs semaines dans sa salle dédiée.
Après calibration (il maîtrise bien contrairement à moi), il n'est pas parvenu à avoir des noirs totalement débouchés sur le jvc alors que si sur l'Epson.
Il a hésité entre les 2 car la fluidité du 9300 n'était pas top mais avec l'arrivée de la MAJ firmware, il a finalement gardé l'epson même si il y a quelques artefacts en mode normal.

Je suis également satisfait de l'epson même si j'attends une nouvelle MAJ pour une fluidité parfaite sans artefacts...

En résumé, aucun VP est parfait et le 9300 ou le jvc 5000 sont déjà très bons dans leur gamme de prix! :wink:

P.S: Pas d'infos sur le jvc 5500 par contre...

c'est quoi des artefacts ?

merci de vos avis et conseils ;)
MaximusHC
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:25
Localisation: 77 Provins
  • offline

Message » 25 Mar 2017 12:59

Non ne t'excuses pas pour ta confusion sur le 4K, elle est volontairement distillé par les fabricants afin de vendre des produits "transitoires" et ainsi financer la véritable évolution technique sur matrices 4K natives. 8)
J'aime bien faire régulièrement une petite piqure de rappel.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 25 Mar 2017 13:05

Merci docteur :bravo:

dejoro....du Lot
dejoro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 784
Inscription Forum: 24 Mai 2003 11:23
Localisation: Occitanie-Lot
  • offline

Message » 25 Mar 2017 13:33

:mdr:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Mar 2017 8:27

Bonjour, merci
C'est bien ce que je pensais, comme d'habitude les revendeurs ne font pas de calibration du matériel, je pensais que le X7500 était un 4K :oops: autant pour moi ;)
Je voulais me faire un avis, car j'entends JVC pour certain, Sony pour d'autres, et Epson pour d'autres encore ;)
Mais dans cette gamme de prix 3000 / 4000 € je pense que c'est du kiff kiff, surtout que je n'aurais que 4m de distance de projection et 3m20 entre le spectateur et l'écran.
Ce qui m'intéresse aussi c'est la mémoire de programmation (si c'est ainsi que cela s'appelle) à savoir pouvoir passer du 16/9 au 2.35 rapidement.

Bonjour;
Quelques remarques ''toutes personnelles''....:
-Concernant la calibration il faut quand même savoir qu'à l'exception de qq passionnés quasiment personne ne fait de calibration et la majorité se contente des quelques réglages de base de leur vp.
Par ailleurs une calibration coute qq centaines d'euro et doit théoriquement être assez régulièrement refaite.
-C'est vrai qu'aujourd'hui le marché des vidéoprojecteurs propose des produits vraiment qualitatifs et ce quelle que soit la marque.
On peut avoir quelques préférences pour telle ou telle marque mais pour la majorité d'entre nous elles nous en donneront toutes largement assez.
D'autres critères me paraissent plus importants que la marque; d'abord le budget qu'on souhaite mettre, nos contraintes de projection: petite ou grande base, position du vp et éventuellement le bruit de fonctionnement, mémoire de zoom....etc
Sauf erreur de ma part pour passer du 16/9 au 2.35 sur une même base il te faudrait aussi une lentille.
Et puis pour conclure, comme bcp l'ont déjà écrit, pour moi aussi la plus grande évolution n'a pas été le changement de vp mais l'aménagement un minimum de ma salle qui fait qu'aujourd'hui le résultat me satisfait largement, à tel point qu'après avoir changé de vp par le passé pratiquement chaque année cela doit faire 4 ans que je projette avec mon sony (HW50).
Bonnes réflexions.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 26 Mar 2017 13:12

Pour le 2.35 on peut le faire avec zoom + lens shift. C'est galère sur les Sony car le système de réglage par friction est brusque et cadrer l'écran est vraiment pénible. En plus le focus change à chaud. Si le projecteur est au plafond ce n'est peut-être même pas envisageable. L'Epson est de ce point de vue remarquable. Je ne sais pas pour les JVC.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 26 Mar 2017 13:53

chaillou a écrit:Bonjour, merci
C'est bien ce que je pensais, comme d'habitude les revendeurs ne font pas de calibration du matériel, je pensais que le X7500 était un 4K :oops: autant pour moi ;)
Je voulais me faire un avis, car j'entends JVC pour certain, Sony pour d'autres, et Epson pour d'autres encore ;)
Mais dans cette gamme de prix 3000 / 4000 € je pense que c'est du kiff kiff, surtout que je n'aurais que 4m de distance de projection et 3m20 entre le spectateur et l'écran.
Ce qui m'intéresse aussi c'est la mémoire de programmation (si c'est ainsi que cela s'appelle) à savoir pouvoir passer du 16/9 au 2.35 rapidement.

Bonjour;
Quelques remarques ''toutes personnelles''....:
-Concernant la calibration il faut quand même savoir qu'à l'exception de qq passionnés quasiment personne ne fait de calibration et la majorité se contente des quelques réglages de base de leur vp.
Par ailleurs une calibration coute qq centaines d'euro et doit théoriquement être assez régulièrement refaite.
-C'est vrai qu'aujourd'hui le marché des vidéoprojecteurs propose des produits vraiment qualitatifs et ce quelle que soit la marque.
On peut avoir quelques préférences pour telle ou telle marque mais pour la majorité d'entre nous elles nous en donneront toutes largement assez.
D'autres critères me paraissent plus importants que la marque; d'abord le budget qu'on souhaite mettre, nos contraintes de projection: petite ou grande base, position du vp et éventuellement le bruit de fonctionnement, mémoire de zoom....etc
Sauf erreur de ma part pour passer du 16/9 au 2.35 sur une même base il te faudrait aussi une lentille.
Et puis pour conclure, comme bcp l'ont déjà écrit, pour moi aussi la plus grande évolution n'a pas été le changement de vp mais l'aménagement un minimum de ma salle qui fait qu'aujourd'hui le résultat me satisfait largement, à tel point qu'après avoir changé de vp par le passé pratiquement chaque année cela doit faire 4 ans que je projette avec mon sony (HW50).
Bonnes réflexions.

Je suis d'accord sur l'idée d'ensemble, je rajouterais néanmoins quelques précisions :wink:
- Les appareils récents s'approchent de plus en plus des normes en sortie de carton et de ce fait sont tout à fait utilisable en l'état, même si ça reste dommage de ne pas les optimiser par la calib.
La calibration s'est en même temps démocratisée ces dernières années et il est aujourd’hui facile de la faire soi même sans se ruiner avec un résultat plutôt bon, voire gratuitement en se faisant prêter le matos, mais voilà il faut mettre un peu les mains dedans.
Et ça rejoint ton raisonnement sur le budget et la mise en œuvre approprié de sa chaine vidéo. Le budget reste évidement la pierre angulaire du projet, il va falloir y faire entrer le matos mais aussi les quelques aménagements nécessaires afin d’obtenir un résultat satisfaisant.
- Je m'inscris un peu en faux pour la lentille car si elle rend plus confortable le changement de format, cela se fait malheureusement au prix d'un étirement du pixel et donc d'une relative perte de qualité.
- Je plussoie pour conclure qu'effectivement le même appareil offrira une image très différente du fait de la qualité de sa mise en œuvre, c'est pourquoi j'encourage vivement notre ami à aller voir d'autres démos et se faire une idée juste des qualités/défauts de chaque produit, soit dit en passant le HW50 est le très bon exemple d'un des appareils les plus aboutis de ces dernières années, pour l'avoir possédé durant 3 ans je comprend aisément ta satisfaction. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Mar 2017 18:08

Goldfinger67 a écrit:- Les appareils récents s'approchent de plus en plus des normes en sortie de carton et de ce fait sont tout à fait utilisable en l'état, même si ça reste dommage de ne pas les optimiser par la calib.


Le 9300 est complètement à la rue en sortie de carton!
THXRD qui me la calibré au spectro m'a dit avoir rarement vu un vp aussi mal réglé en sortie de carton... Heureusement que tout se rattrape très bien lors de la calib. :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 26 Mar 2017 19:20

jeff51 a écrit:
Goldfinger67 a écrit:- Les appareils récents s'approchent de plus en plus des normes en sortie de carton et de ce fait sont tout à fait utilisable en l'état, même si ça reste dommage de ne pas les optimiser par la calib.


Le 9300 est complètement à la rue en sortie de carton!
THXRD qui me la calibré au spectro m'a dit avoir rarement vu un vp aussi mal réglé en sortie de carton... Heureusement que tout se rattrape très bien lors de la calib. :wink:


+1

Une calibration est vivement recommandée sur ce modèle. Mais une fois réalisée, il a un rapport Q/P/Performances imbattable.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mar 2017 7:13

franckthx a écrit:
jeff51 a écrit:
Le 9300 est complètement à la rue en sortie de carton!
THXRD qui me la calibré au spectro m'a dit avoir rarement vu un vp aussi mal réglé en sortie de carton... Heureusement que tout se rattrape très bien lors de la calib. :wink:


+1

Une calibration est vivement recommandée sur ce modèle. Mais une fois réalisée, il a un rapport Q/P/Performances imbattable.


Je n'en doute absolument pas; et c'est aussi ce qui est régulièrement dit pour les jvc.
Il n'en reste pas moins que la majorité d'entres nous n'ont jamais fait de calibration.
En petit clin d'œil je dirais qu'il s'agit de la petite touche de HCFR à l'image des ''écrans techniques'' sur cinetson...
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 27 Mar 2017 10:56

un meilleur contraste et une fluidité de meilleur calibre en ferait à coup sûr le best of de sa catégorie
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline

Message » 27 Mar 2017 15:26

le nancein a écrit:un meilleur contraste et une fluidité de meilleur calibre en ferait à coup sûr le best of de sa catégorie


Et réduire la taille de 30% car c'est quand même une grosse machine qui ne rentre pas dans mon meuble. Et là, ce serait top.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message