Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 167 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sous comble - mur guide d'onde

Message » 27 Mar 2017 23:21

DTSman a écrit:Chouette, une nouvelle salle sous combles! :bravo:

+1
Ma salle est dans le même cas de figure que la tienne . Je ne prévois pas une salle full cinéma mais plus une salle multimédia qui me permettra de me détendre moi et ma petite famille .
Concernant l'acoustique je pense qu'il faudra y intégrer de l'absorbant en revanche je ne saurais trop te conseiller, ma salle étant en cours . Mais en tout cas beau projet
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mar 2017 22:16

Ca y est j'ai remis à jour tous les liens vers les images que j'avais sur mes posts : je suis passé de imageshack.com (devenu payant pour que les photos soient visibles sur les forums) à http://www.hostingpics.net qui est recommandé par HCFR :bravo:

Il me manque quelques liens / photos. J'espère les retrouver. Cela prend du temps.

Bon, et pendant ce temps là, je n'avance pas sur le moyen de déterminer quel traitement passif est nécessaire...
Je sais qu'on peut faire des mesures sur la zone d'écoute notamment, par exemple tous les 30cm (dans les trois dimensions : x y et z) avec un micro pour enregistrer... quoi ? une fréquence donnée ? toutes les fréquences ?

votre avis ?
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Un peu de lecture ...

Message » 30 Mar 2017 22:39

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Il faut que je relise ceci.
Et ce paragraphe sur "Ce qu'il ne faut pas faire" est un bon exemple ... de mon salon :oops:
et que je souhaite éviter dans notre pièce Multimédia : d'ailleurs où mettre les enceintes ? A quelle distances des murs ?
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 07 Avr 2017 10:33

bonjour
J'ai du mal à être assidu sur mes recherches du fait de mon travail.
Apparemment certains ont utilisé REW pour faire des mesures.
Avez vous des posts à me conseiller ?
Arny
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Salle sous comble - Reboot, le retour

Message » 20 Mai 2018 21:24

Voila, cela fait bien trop longtemps que je n'ai suivi le forum, et j'ai de nouveau du mettre le projet de la salle dédiée de coté : merci mon travail et mes nouvelles occupations. Je pensais avoir du temps, plutôt prendre du temps pour ce projet, et finalement, ce ne fut pas possible. Et nous avons aussi vu notre vie de famille changer avec l'arrivée de notre petit rayon de soleil. L'adoption a été un projet qui nous a beaucoup (beaucoup) occupé, et maintenant qu'il est réalisé, j'ai une motivation additionnelle pour faire la salle : à 4 ans il est émerveillé par la projection sur grand écran.

On se relève les manches, on réveille les neurones, et hop, on s'y remet.

L'année dernière je me posais la question de faire des mesures et de traiter en fonction des résultats. N'ayant pas ou peu trouvé d'info pour les mesures et les interprétations des résultats, je laisse tomber cette approche.
Au menu des travaux :
    - un mur frontal avec guide d'onde absorbant (comme rodo ou fanvw ou moonloop). il fera 50 a 60cm de profondeur. A l’intérieur, on trouvera des enceintes posées sur des plots diy de 3x la masse de l'enceinte, avec des acoustipads pour désolidariser. L'écran n'est pas encore défini, mais je crois que l'écran hybride 16:9 et 2:35 me tente. C'était une idée il y a longtemps, et fanvw l'a réalisé.
    - Un "mur" arrière à créer pour intégrer les surrounds et les galettes et le coin matériel. Un traitement passif sera certainement de la partie : il est à définir. Je pense que je devrais articuler ce mur pour accéder au matériel (comme un passage secret).
    - Comme j'ai 2,2m sous plafond, je pense oublier le faux plafond. Et en plus, comment le suspendre sans faire de trous dans la peau réalisée ?
    - Les rampants : a cet instant, pas de traitement prévu. Chaque chose en son temps.

On m'a prété un kit 5.0 Jamo D6 PTX THX.
J'ai donc pu faire un essai à l'arrache. Ça remplit bien la pièce à cet instant. Je n'ai pas cherché à faire des réglages et faire monter le son. J'ai confirmé que ce kit pourrait correspondre, et surtout, surtout, vérifié que le travail fait en amont a un peu servi. Malgré le seuil de porte manquant (1cm entre la porte et l'OSB) et des enceintes posées sans précautions, le son est limité au RdC. Si sur le palier de la salle et la chambre a coté, la bande son s'entend allègrement, une fois la porte du bureau fermé (RdC), ça devient un bruit de fond ne gênant pas la lecture ou l'endormissement.
La voie est donc pas trop mauvaise. Encore à travailler cependant pour améliorer les choses.

Je vais rajouter les photos demain et lister des questions qui me trottent dans la tête...

A bientôt donc, arny revient pour de bon.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 20 Mai 2018 22:25

J'attends tes photos :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Mai 2018 10:31

Bonjour

Voici les photos de l'essai à l'arrache du kit Jamo D6 PTX THX 5.0
L'ampli est mon vieux Pioneer VSX 703. Le caisson est un Jamo xxx
Je n'ai fait aucuns réglages particuliers : je n'arrive pas à remettre la main sur la télécommande de l'ampli, je n'ai pas d'écran moniteur à facilement mettre en place et ... le bouton de volume est capricieux : je passe en un clic à = x dB ou - ydB ... Je fais donc le réglage de volume sur la sortie enceinte B non alimentée, et passe sur la sortie A quand le volume cible est bien réglé (ca prend parfois plus d'une minute).
Ce n'est pas très très grave car c'est de l'arrache.

Ca me permet aussi de visualiser ce qui reste en distance une fois le mur fait. La distance VP écran sera de 4.4m environ. Celle à la zone d'écoute de 3 à 3.5m.

Image


Image

Résultat des courses : prometteur pour la salle. Peut être le kit D600 est mieux... mais avant de parler matériel, parlons traitement de la salle. C'est ce qui conditionne le matériel.
Les dimensions n'ont pas changées. Elles sont sur la page précédente en détail.

J'attends vos remarques / commentaires / conseils sur mes idées.
@Rodo, @Fanvvw, @Moonloop : ca va rappeler des souvenirs :-)

Mur frontal
Je pense partir sur un bâti en bois reprenant le contour de la salle, en autoportant, à l'intérieur duquel je vais faire un guide d'onde amortissant.
J'aimerai éviter les plaques de connexions en métal ou équerres (mais c'est peut etre le plus facile). L'idéal est le tenon / mortaise, mais mes connaissances sont à zéro. Visser à 45° est il suffisant ?
Je vais aussi mettre une semelle en mousse (il faut que je retrouve la référence de ce que j'ai mis sous mes rampants).
> Comment avez vous choisi le bois et sa section ? et la façon de connecter les montants entre eux ?
> Quel voile avez vous mis pour éviter les particules de LdR et LdV dans la pièce ?

Guide d'onde
Je mettrai une couche de LdV ou LdR en fond du mur, puis il y aura le guide en lui meme.
Dans le sens de la hauteur, je ferrai des demi plaques : je ne sais pas où le caisson sera, et si à terme ce sera un ou deux caissons.
> Comment se détermine l'angle entre les guides , leur profondeur et leur nombre (impair par définition).

Pied d'enceintes (frontales)
Il faut que ce soit inerte, le plus lourd possible et le mieux couplé aux enceintes et découplé du sol (principe masse - ressort).
Je vais mettre trois fois la masse des enceintes et découpler avec des acoustipads. Je ne peux pas mettre plus car déjà je vais tourner à 200kg/m2 environ. J'ai pas envie que le plafond me tombe sur la tête.
Je pense partir sur une boite en OSB, remplie de sable sec. Je pourrais donc régler sa taille pour arriver à la hauteur voulue et la masse cible. Je ferrai un "robinet" à la base pour vidanger le caisson et le déplacer sans me tuer le dos.

Taille écran
Il va falloir que je calcul tout cela. Un écran hybride me semble un excellent compromis : maximiser les surfaces 16:9 et 2.35. Va falloir que je calcule tout ca, et regarde si mon VP Panasonic PT-AE3000 a assez d'énergie pour remplir une base de 3.5 en 2.35

J'aimerai attaquer vite, et donc acheter mon mois pour la bati.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 21 Mai 2018 18:36

Mur Frontal
Voici une ébauche de ce que cela donnerait, avec les distances des enceintes au mur de 70cm. Ca donne une largeur totale de 3.7m. Je me dis que c'est peut être trop large pour l'écran et le recul : point d'écoute à 3.4m --> angle de presque 60° ...
Cela se voit sur la photo ci dessous les enceintes latérales se retrouvent hors écran (ou presque)!
En bleu, ce serait le châssis en bois pour le mur / guide d'onde et supporter l'écran.
Reste à définir le profil.

Image

Ecran
Cela donne un potentiel écran hybride avec des dimensions interessantes
16/9 : 3 x 1.69 m
2.35:1 : 3.5 x 1.49 m
reste une distance au sol de 10cm... ca fait pas beaucoup et interdit un second rang (j'ai abandonné l'idée, ou alors sur des sièges que je range dans un coin)
Peut etre vais je devoir diminuerla base pour remonter l'écran de 10 cm.

Qu'en pensez vous ?

Image
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 21 Mai 2018 20:02

On se croirait chez moi à mes débuts :o :ane:

Dommage que tu habites loin, je t'aurai fait une démo D600 :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Mai 2018 20:50

Fanvw, s'eut été avec un grand plaisir, tu t'en doutes ! :D
Si nous sommes loin par la distance, nous sommes proches dans de nombreux aspect de la salle. Toute piste ou indication est la bienvenue :siffle:
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 21 Mai 2018 22:58

Clique sur le lien de ma salle en signature et prends le temps de lire, tu auras toutes les réponses à tes questions :grad:

Et regarde aussi le post de moonloop qui est encore plus proche de la tienne 8)

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Mai 2018 23:48

Oui, je les lis. D'ailleurs j'avais pas mal discuté avec Moonloop à nos débuts :friend:
Mais c'est TRES long !

Placement enceintes : vers-l-ultra-hd/guide-placer-ses-enceintes-surround-en-5-1-7-1-voir-page1-t30067649.html
Je vais revoir le positionnement de la scène avant.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 22 Mai 2018 0:30

Bonjour arny,

Quand j’ai regardé le PT-AE3000 il n’a que 16/9, donc il ne fait pas 2.35 ? Ou peut-être tu penses de changer le VP ?

Pour un écran de 3.5m de base en 2.35 avec un recul de 3.4m ça donne un angle du vu de 54°, donc tu as la marge avant d’arriver à 60°. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Mai 2018 9:28

Rooky2 a écrit:Bonjour arny,

Quand j’ai regardé le PT-AE3000 il n’a que 16/9, donc il ne fait pas 2.35 ? Ou peut-être tu penses de changer le VP ?

Pour un écran de 3.5m de base en 2.35 avec un recul de 3.4m ça donne un angle du vu de 54°, donc tu as la marge avant d’arriver à 60°. :D

Je n ai jamais eu a l utiliser encore, mais on peut mettre en mémoire des zooms, dont le ratio 2.35. Ma mémoire me joue peut être des tours. Je vérifierai.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Positionnement enceintes / écran

Message » 23 Mai 2018 21:54

Bonjour

Mon souhait est d'avoir un écran permettant de couvrir au maximum les formats 16:9 et 2.35:1. Mon VP est actuellement un Panasonic PT-AE3000. Cet écran ayant la particularité d'avoir un shift lens vertical et horizontal ET des mémoires de zoom. Ceci permet de jongler entre les deux formats en fonction des besoins.

Partons des performances du VP.
Distance entre ecran et lentille VP : 4.4m de recul
Un calcul assisté par la calculette de videocentral (lien) permet de voir certaines limites. Apparemment identiques sur PT-AE6000 (le dernier de la série) : je suis limité en base d'écran et j'ai intérêt à être dans le noir de chez noir.

format 16:9
avec le recul de 4.4m je peux atteindre un écran de 3.00m de base sans être a fond de zoom (1.88x).

Format 2.35:1
avec le recul de 4.4m je peux atteindre un écran de 3.25m à fond de zoom (2.02x).

Image


Partons des enceintes
D'après le post suivant (et plein d'autres) l'angle de vision pour la scène audio est de 22,5°. Pour la scène vidéo (écran) c'est 30°.
Image
La distance au point d'écoute est de 3.4m (à confirmer).
Tata trigonométrie nous dit donc que les distances correspondantes sont 2.81m et 3.92m, respectivement.
En supposant (merci de corriger si erreur) que les 22.5° et 2.81m correspondent à la distance entre le centre des enceintes, il faut rajouter la largeur de l'enceinte (deux fois la moitié = euh ... 1? :siffle: 60cm pour une D6 et 65cm pour une D600) : 3.41, donc un écran de base mini de 3.41m et maxi de 3.92m.

Avec une distance de 3m au point d'écoute.
Tata trigonométrie donne cette fois :
22.5° --> 2.48m + 0.60 = 3.08m de taille mini pour écran correspondante.
30° --> 3.46m

J'en déduis que
2.35:1 : 3.25m en serait une valeur maximale pour le VP, et "optimale" pour la position d'immersion.
16:9 : 3.00m serait aussi "acceptable".
Et je devrais me retrouver avec des centres de zooms équivalents, et pas de problème additionnel de décalage (à confirmer par essai en conditions réelles un jour).

Donc il faut que j'espace mes enceintes frontales D6 de 50cm.
Et il ne faut pas oublier de placer le centre acoustique (tweeter) à 5/8 ou 2/3 de la hauteur de l'écran. ca fait environ à 1.19m du sol.

En conclusion et en image deux options : distance entre enceintes de 40 et 50cm.
Je préfère 50cm. Et vous ?

Image
Image

Des erreurs de calculs /des commentaires ?

EDIT : je déplacerai certainement les montants verticaux pour laisser la place entre les frontales pour le caisson de grave : réserve de 60 x 60 cm. Profondeur du mur : 50 ou 60cm ... je peux me retrouver avec un caisson qui dépasse ?
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message