Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 28 Mar 2017 12:07

hamster a écrit:Merci MLill pour tes réponses :wink: .

Somme toute, mieux vaut ne pas avoir un disque dur qui flanche, car on ne sait pas vraiment comment va se comporter le Nas, ou avoir une sauvegarde externe pour les fichiers importants... C'est pas vraiment rassurant.

En tout cas je n'ai pas pu récupérer les données stockées sur les autres disques dur, même en étant en mode basic, le Nas refusant de démarrer après extraction du disque 1, reboot continuel.

Ce n'est pas du tout grave vu que j'avais déjà transféré toutes les données et que je voulais simplement testé le comportement du Nas par pur curiosité.


j'ai eu a peut pret le meme soucis sur un DS409, j'avais retiré un disque dur et ma grape avais planté... je pouvais plus rien faire... mon raid étais mort, la seul solution contacter synology... il on pris mes identifiant et on réparé mon raid a distance en très peu de temps... et tous et redevenu comme avant, j'ai eu une peur bleu ce jour là !!!
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Mar 2017 13:16

La sauvegarde est obligatoire un raid 5 ou autre n'en dispense jamais!
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • online

Message » 28 Mar 2017 16:08

rockit a écrit:La sauvegarde est obligatoire un raid 5 ou autre n'en dispense jamais!


exact j'étais en raid 0 a l'époque je crois...
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Mar 2017 20:37

Je vous rassure, je possède une sauvegarde pour tous les fichiers que je n'aimerais pas perdre :wink: .

J'en retiens que si l'on veut sortir un disque du Nas pour par exemple en mettre un plus gros, mieux vaut d'abord le supprimer dans le gestionnaire de stockage avant de le sortir pour éviter tout problèmes.

Je trouve juste étonnant qu'en perdant un disque dur, même configuré en mode basic, on risque de tout perdre...

Par contre il est vrai qu'il faut saluer le SAV de Synology qui est très compétent et ne font pas que de proposer des réponses toutes faites, qui souvent ne servent à rien, style mettez à jour votre appareil et tout devrait rentrer dans l'ordre...
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 28 Mar 2017 21:41

Je suppose que le SAV de Synology aurait été en mesure de te dépanner.
Tous les fichiers devaient aussi rester accessibles en montant les disques dans un PC Linux ou même Windows.
Il n'en reste pas moins que le comportement que tu rapportes est surprenant ... même si on peut y trouver quelques explications.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2017 18:00

Oui effectivement je pense aussi que le SAV Synology aurait trouver une solution mais bon pas important vu que j'avais déjà tout transféré sur mon nouveau Nas.

Je n'ai pas essayé non plus de brancher le disque dur sur mon PC mais au moins maintenant je sais à quoi m'en tenir :wink: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 04 Avr 2017 9:22

salut ! je n y connait rien en nas mais je voudrais qq chose pour stocker photos et films , pouvoir les lires a partir mes boitier multimedia et depuis mon smartphone android , est ce un bon choix ?

https://www.amazon.fr/Synology-DS216j-B ... XP1HCRRJ1F
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 06 Avr 2017 21:18

Bien le bonsoir tout le monde.

Ces derniers temps, je commence à être vraiment limite niveau espace disque.
Je suis donc parti en quête d’une solution simple et efficace.
Pour faire court, je me permets de vous remettre un de mes anciens post :

Bien le bonsoir :D

Avant de passer commande, je me permets de vous embêter quelques instants pour vous poser une question, une seule, une toute petite :mdr:

Pour l'instant, la gestion de mes disques est la suivante :
- 1 To dans mon iMac
- 1 WD Element 2 To pour la sauvegarde (via rsync)
- 1 WD Element 2 To pour mes films
- 1 WD Element 2 To pour la sauvegarde (via rsync)

Ces trois WD Element sont branchés en permanence sur mon iMac (auto alimenté), ça ne prend pas de place et c'est plutôt discret.

Image

Problème, tout est plein.
Pour simplifier l'ensemble, je serais tenté par ceci (achat en Allemagne) :
https://www.amazon.de/Western-Digital-W ... %2B16&th=1
Boitier à planquer derrière l'enseigne japonaise :mdr:

Bonne idée ou non ?
Pas de NAS (sic !) car j'utilise Lightroom qui ne sait pas gérer les catalogues en réseau.

Merci beaucoup pour votre avis :D
Le lien de benhur_C6 donne déjà le ton :mdr:

Depuis ce jour, je n’ai toujours rien changé à mon installation, mais là ce n’est plus possible.
Je commence même à remplir le deuxième To du disque de sauvegarde du mac (To qui n’est donc pas sauvegardé).

Après recherches, je pense me résigner à passer au NAS.
J’hésite entre les Synology suivant :
DS416 : 344 €
DS416 PLAY : 380 €
DS416 J : 265 €

Si j’ai bien tout compris (pas certain…) :
DS416 : NAS capable de faire serveur autonome multimédia (jusqu’à 1080p en H264)
DS416 PLAY : NAS capable de faire serveur autonome multimédia (jusqu’à 2160p en H265)
DS416 J : NAS simplement

Donc si je pars, par exemple sur un lecteur réseau type Shield… je vais être tranquille un bon bout de temps non ?
Pour info, j’aimerais utiliser ce NAS en RAID 5 avec 4 HDD de 3 To WD bleu à 95 € l'unité (ce qui donne 9 To de stockage, "sécurité" gérée par les 3 To restant).

Après, je compte toujours utiliser un disque externe pour "réellement" sauvegarder mes fichiers perso (hors vidéo donc) via rsync toujours.

Mon choix vous semble-t-il judicieux ?
J'hésite surtout entre le J et le PLAY :(
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 07 Avr 2017 10:14

Synology a un comparateur de produits très bien fait :
https://www.synology.com/fr-fr/products ... 416/DS416j

Et aussi un sélecteur de NAS
https://www.synology.com/fr-fr/support/nas_selector

Ensuite tout dépend des critères et des priorités de chacun et c'est là que le problème se corse ;).

Dans mon cas je choisirai le 416 play sans hésiter une seconde et je n'envisagerai même pas d'acheter les deux autres.

BTRFS, moteur de cryptage matériel très performant, transcodage vidéo.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2017 15:36

Merci pour ton retour :bravo:

Mes critères sont (sachant que je ne suis pas marié à Apple...) :
- Stocker tous mes fichiers (perso et média)
- Pouvoir utiliser le NAS en serveur iTunes (donc Airplay) ou autres type PLEX (donc DLNA)
- Pouvoir y accéder depuis iMac / Iphone 4s (X2) / iPad 3 / Apple TV 3 / AirPort Express / PS4 / Switch ( :lol: )
- Que le NAS soit sécurisé en cas d'un disque HS (donc RAID 5)
- Compatible HFS+ (ce qui est uniquement le cas du... 416 PLAY)

Et plus, et plus, et plus... je ne pensais pas avoir un jour du matériel Apple chez moi, alors qu'aurai-je demain :mdr:

Seul truc que je ne trouve pas c'est qu'aujourd'hui je peux :
- Envoyer vidéo (MP4 : H264/AAC) et musique (ALAC : 44,1 Khz / 16 bits) du mac vers l'ATV3 (depuis le mac)
- Tirer vidéo (MP4 : H264/AAC) et musique (ALAC : 44,1 Khz / 16 bits) du mac vers l'ATV3 (depuis l'ATV3)

Comment faire si un jour je retourne chez MS et Windows 10 (le tout en bitperfect pour l'audio et passtrough pour la vidéo) ?

Déjà Plex ne prend pas en charge ALAC et FLAC, ça commence... même si d'après mes essais, aucun problème pour le coté vidéo testé sur PLEX PS4 (pas testé le transcodage en H265 d'ailleurs...).
Et j'ai vraiment eu du mal avec KODI (sans arriver à ce que je voulais), le tout en restant simple d'utilisation pour madame.

EDIT :
Pour faire court ( :lol: ), on va dire qu'aujourd'hui un simple stockage via NAS tout bête suffirait (car iMac en serveur média via iTunes). Ca ne fait que déplacer mes fichiers d'aujourd'hui, de disque "externe" USB vers disque "externe" Ethernet.
Pour finir, l'idée d'un iTunes server sur le NAS semble interessante, mais déjà d'après ce que je pu voir : adieu les jaquettes :-?
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 07 Avr 2017 16:23

alan.dub a écrit:EDIT :
Pour faire court ( :lol: ), on va dire qu'aujourd'hui un simple stockage via NAS tout bête suffirait (car iMac en serveur média via iTunes). Ca ne fait que déplacer mes fichiers d'aujourd'hui, de disque "externe" USB vers disque "externe" Ethernet.
Pour finir, l'idée d'un iTunes server sur le NAS semble interessante, mais déjà d'après ce que je pu voir : adieu les jaquettes :-?


C'est personnellement ce que je fais (Biblio iTunes sur partage du NAS), principalement du fait que le package "serveur iTunes" de Synology ne gère pas le partage à domicile, et donc adieu le streaming direct sur l'aTV sans passer par le mac.
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Avr 2017 16:25

Bon apparement iTunes server ne peu pas fonctionner seul (sans Mac d'allumé avec iTunes).
Cela peu fonctionner pour la musique (sans jaquette car en mode liste simple...), mais c'est tout, pas la vidéo.

Le plus simple reste la bibliothèque sur le NAS, les dossiers donc, et de faire pointer iTunes du mac vers cette dernière.

EDIT :
Arff, j'ai été trop long à écrire :mdr:
Je ne voulais pas parler de "partage à domicile" pour ne pas perdre les non Apple :oops:
Mais en gros... c'est tout à fait ça, le "partage à domicile" n'est pas géré par iTunes server :-?

Bon... en même temps le mac est allumé H24 :siffle:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 07 Avr 2017 22:17

Bonsoir,

je viens de réinstaller mon PC et je suis incapable de copier/coller des fichiers de mon PC vers mon DS415+
j'ai un message me disant que je n'ai pas les droits.
Je n'ai rien modifié sur mon NAS et je suis dans le même groupe de Travail

Merci de votre éclairage

Je suis toujours bloqué ét ne trouve pas la solution.
impossible de copier des données de mon PC sur le NAS alors que dans même domaine et même LAN

Image
u_no_fr
 
Messages: 382
Inscription Forum: 17 Oct 2007 16:40
  • offline

Message » 18 Avr 2017 14:17

Salut à tous, ça faisait un moment que j'étais pas venu ici.

Depuis plusieurs années j'ai mon NAS qui marche très bien avec 8 disques Red 3TO.

Je voudrais évoluer et passer sur un deux baies avec 2 disques de 10TO (sans Raid puisque je fait une sauvegarde externe) soit un 4 baies avec 4 disques de 6 ou 8 TO

Actuellement quels sont les modèles de disques dur plébiscités en 6, 8 et 10TO?

Merci d’avance pour vous réponses.
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Avr 2017 15:01

Bonjour à tous,

Une question toute simple, j'ai un NAS Synology 1512+ avec 4 HDD de 4To montée en SHR.

Est ce que je perds mes données si j'éteins le NAS et que je change par exemple le disque 1 & 2 avec le 3 & 4 ? je voulais juste savoir si le SHR prend en compte de la position des disques dans les bay ou pas...
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron