Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Jean-Pierre Lafont, papi1948, papounay et 175 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle semi-dédiée 18m² waf (La suite)

Message » 13 Jan 2017 0:21

josk1 a écrit:Oooh un boitier GMC, j'ai failli en acheter un comme ça y a.... longtemps :mdr:
Tu peux nous détailler ce qu'il y a dedans ?

Effectivement, josk1 est connaisseur :ohmg: , ce boitier et son contenu ne sont pas tout récent. En fait, il s'agit de mon ancien PC de bureau que j'ai reconverti en serveur de fichier à pas cher. Je viens de l'équiper d'un HDD 4To pour héberger ma petite mediateque de .mkv 1080p (ça prends vite de la place c'est petite bêtes là...) Je ne suis pas collectionneur de bluray ou même de rip car je n'ai déjà pas le temps de voir tous les films et séries que je voudrais donc il est rare que je regarde plusieurs fois les mêmes films. Sauf évidement une petite sélection de films cultes, comme tout le monde.
Ce n'est pas un PCHC comme je viens de découvrir qu'il en existait en suivant le post de josk1 et les machines de kaz. Je suis parti sur qq chose de beaucoup plus basic pour la diffusion : Un Raspberry pi3 équipé de rasplex. J'ai trouvé l'interface très agréable et ergonomique, télécommandable grâce au smartphone ou à mon harmony et compatible 1080p. Cela va surement faire bondir les puristes question traitement d'image (? :wtf: ) mais c'est aussi une question budget et j'essaye de rester cohérent avec le reste de mon matériel somme toute modeste. Je testerais surement plus tard la différence en essayant la config kaz sur mon portable gaming qui devrait lui s'en sortir.

Concernant le fond de la salle, j'ai des projets d'aménagement qui sont difficilement compatibles avec un mur absorbant. Et oui, c'est une salle SEMI-dédiée, il faut faire des concessions. (Il manque ce satané plan 3D que je n'ai jamais pris le temps de finir pour vous montrer :oops: ). Comme je l'ai dit, je vais la meubler, faire des écoutes et on verra les corrections dans un second temps. En tout cas, merci pour vos conseils, j'en prends bonne note.

Pour finir petites photos qui marque une vraie étape dans mes travaux, premier mur de tissu tendu posé. Résultat impeccable avec les baguettes swall. Au passage, vous apercevez la moquette... :siffle:

Image
Image

"C'est peut-être rien pour vous mais pour moi, ça veut dire beaucoup". Ça veut dire que la LR va disparaître peu à peu et qu'on se rapproche de la fabrication de l'écran... :lol:

Suite des opérations : finir la pose ouate + tissu, je crains un peu le traitement du coin avec la double épaisseur de tissu dans la même baguette mais plusieurs forumeur l'ont déjà fait donc y a pas de raison.
Arno_6977
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Déc 2015 18:21
  • offline

Message » 13 Jan 2017 10:32

Pour ton écran... Si tu décides de prendre la toile chez cine-screen, un conseil : fabrique ton écran, colles de la feutrine noire dessous pour ne pas avoir de reflets et seulement à ce moment prends les mesures EXACTES du cadre pour passer commande de ta toile! C'est au mm que ça se joue :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Mar 2017 22:30

Me voilà de retour avec des nouvelles du front : Ça a bien avancé. :)

J'ai été un peu stoppé dans mon élan par un pb de condensation dans l'isolant du plafond qui m'a obligé à faire revenir l'entrepreneur qui m'a fait le gros oeuvre. J'ai du stopper les travaux pendant 15 jours le temps que le pb soit corrigé (= dépose des tuiles et remplacement de l'écran de sous-toiture :( )

Mais tout est bien qui finit bien et voici donc quelques photos des dernières avancées avec qq commentaires :

Le mur de devant avec une partie de la ouate tendue et avant la pose du tissu noir :

Image

Et le résultat avec le tissu. Un coup de laser pour aligner les 2 charnières (merci josk1 pour le conseil) et voilà.

Image

La fabrication du cadre alu d'écran DIY selon les schémas fournis par Chris24 et avant collage du velour noir. J'en suis super content, le résultat est très propre.

Image

Et voilà le cadre "velouré" devant le tissu tendu : "Noir, c'est noir..."

Image

Et ce magnifique :love: écran de 3m avec toile référence 4k sans aucune gondole. Mode opératoire : J'ai sorti la toile, je l'ai roulé dans le sens opposé puis je l'ai laissé reposer déroulée par terre pendant 1 semaine. Et pour la tension, j'ai suivi les précos de Chris2. Voilà, ça peut servir à d'autres pour assurer un résultat parfait avec cette toile...

Image

Voici mon modeste meuble HC pour cacher tout le matériel : 2 ventilateurs Noctua 140mm, une étagère coulissante pour accéder à l’arrière de l'ampli. Manque la tablette sur le dessus que j'ai commandé sur mesure.
Image Image

Voilà pour l'instant, je reviendrais rapidement cette fois-ci :lol: avec d'autres photos
Arno_6977
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Déc 2015 18:21
  • offline

Message » 29 Mar 2017 23:36

Pas mal du tout ces avancées!!!
Joli écran d'ailleurs :bravo:

Conseil du jour: mets aussi un voile d'hivernage ou de la ouate dans tes niches pour limiter au max le passage de fibres de LDR !! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Mar 2017 13:46

Belles avancées effectivement. :bravo:

Tu n'as pas trop de saloperies dans ta moquette avec toute cette laine de verre/roche à proximité sans protection ? :wtf: Quand je vois le bordel que c'était au sol quand j'en étais à cette étape, tu dois être esclave de l'aspirateur...

josk1 a écrit:Conseil du jour: mets aussi un voile d'hivernage ou de la ouate dans tes niches pour limiter au max le passage de fibres de LDR !! :wink:
+1 C'est ce que je voulais dire également !
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message