Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrixn, BrunoPrata, dts1, franck660, Jean-Pierre Lafont, Titux et 139 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet salle dédiée dans le 77

Message » 26 Mar 2017 12:04

Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines de lecture sur le forum qui est d'un richesse d'information incroyable, je me lance dans la présentation de mon projet.
Cela fait plusieurs années que c'est en suspend car beauxoup de pièces restaient à finir avant d'attaquer la partie loisir.
Nous y sommes enfin :roll:
Voici l'environnement de la piéce pour l'installation
longeur 8.85
Largeur 6,55
hauteur sous plafond 2.3 sur la premiere partie et 2.1 sur l'arrière.

En lien vers les plans :
http://ovh.to/J4gUGyW

La pièce à déjà une isolation thermique avec en périphérie ba13\5cm LDR\5m de vide.
Le plafond est en BA13 avec 8 de plenum.
J''ai plusieurs interrogations.

Quelle choix pour améliorer l'acoustique du plafond :
- supression du faux plafond existant et pose de dalles tonga 22 avec plenum de 6/7
- rajout des dalles tonga sur le faux plafond existant sans plenum sur la partie avant
- rajout des dalles tonga avec plenum de 6/7 entre le ba13 et les dalles sur la partie avant

Quelle choix pour les Murs des cotés :
- rajout de 10cm de LDR avec toile tendu pour les cotés
- rajout de panneaux type cinestar de akustar ou autre

Le devant se trouvant seulement à 20 cm de retrait par rapport à la porte, j'ai 3 solutions :
- deplacer la porte pour avoir les 60 cm necessaires à l'integration du mur d'enceinte
- avoir une partie avec seulement 20 cm sur la largeur de la porte pour pouvoir l'ouvrir et le reste de 60 cm de profondeur
- encastrer des enceintes type in wall et laisser seulement 20 cm partout.

Pour l'arrière je pense faire soit :
- 10 cm de LDR avec toile tendu
- panneaux absorbant akustar

Pour le positionnement des enceintes j'hesite également car avec ce poteau je ne peux pas centrer la ligne de projection.
Vous me conseillez plutot de repartir les enceintes aux 4 coins de la piéce ou de positionner les enceintes coté porte dans l'alignement du poteaux?

Tous ces choix sont vraiment difficiles à faire pour le néophite sue je suis et j'ai beau lire et relire de nombreux postes, je n'arrive pas à me décider.
stef77fr
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Mar 2017 2:22
  • offline

Message » 26 Mar 2017 19:04

Salut,
peux tu mettre l'image de ton plan directement dans ton post ça serait mieux ;)
Bon courage ;)
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 26 Mar 2017 19:39

Image

Et voila.

Je me demandais aussi si je n'avais pas intérêt à faire une cloison dans l'alignement du poteau et réduire la taille de la salle.
stef77fr
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Mar 2017 2:22
  • offline

Message » 26 Mar 2017 19:52

Pour ta porte il faudra peut être la déplacer de beaucoup plus si tu veux faire une estrade. 9a sert à rien mais c'est beau :ane:
Pour la partie acoustique je laisse les pros répondre.
Sinon tu as un beau volume pour faire quelque chose de bien.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 30 Mar 2017 5:07

Il semble que le VP risque d'être trop proche de l'écran, sauf si l'écran est tout petit? As-tu calculé le throw distance?

Pour l'acoustique un mur absorbant très épais (ce que t'appelés mur enceinte?) est bien pour les bas fréquences. Veux-tu faire un LEDE?

Autre que les absorbants, il faut prendre en considération des diffuseurs. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Mar 2017 9:22

Bonjour ,

Concernant tes questions, peut tu nous dire ce qe ut souhaite exactement ? Une isolation acoustique afin de ne pas déranger le reste de la maison? un traitement acoustique ?

Est ce que que cette pièces , de belle taille , est mitoyenne avec d'autre pièces de ta maison ?

Pour la porte , en effet elle n'est pas conseillé dans les angles , si tu as la possibilité de déplacer a souhait cela peut être intéressant .

As tu des photos du chantier ?

Bon courage

steph
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Mar 2017 9:23

JE n'avais pas regarder ton plan...

Tu as un poteau en plein milieu ?
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 04 Avr 2017 23:40

un voisin :D
Beau potentiel cette salle.
Du coup un local technique voir qui servira aussi a ranger les BR et DVD est très envisageable.
Bon courage
MaximusHC
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:25
Localisation: 77 Provins
  • offline

Message » 19 Mai 2017 12:51

bonjour

Belle surface disponible, mais hauteur sous plafond trop limitative ...

Mon conseil
1) Bien définir le volume consacré pour la salle : en sous sol peu ou pas besoin d'isolation phonique, donc la création d'une cloison dans la alignement du poteau me semble envisageable (à voir si parpaing ou cloison creuses "techniques" => passage de gaines etc ...)
2) Étudier le fait de décaisser ton sol pour récupérer au moins 1m de hauteur sous plafond, cela implique un peu d'étude d'un BE béton pour calculer la reprise en sous oeuvre et la méthodologie à employer
3) si ok Trouver l'entreprise qualifié (ou les) pour cela et établir un devis, et voir avec son budget.

Toutes autres interrogations ne sont pas envisageable à mon avis pour le moment pour une réalisation sérieuse.

Enfin un conseil pour les futurs constructeurs de maison avec sous-sol, évitez les poteaux dans un sous-sol, il est tout à fait possible de construire sans poteaux (cf. la salle en cours de thxrd)

:D
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message