Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alladin, Bobanar21, chris70, Gug42, le_flo_comtois, pereti, pinou123, quoler, speedbad et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes surrounds type "barre de son"

Message » 28 Mar 2017 13:55

Bonjour,

En plein projet de construction et n'ayant pas l'opportunité de faire une salle dédiée, je réfléchie à l'intégration de mon hc dans le salon. Plus particulièrement des enceintes surrounds.
Sachant que pour avoir un champ diffus il vaut mieux multiplier les sources et que ceci est difficilement réalisable dans un salon, j'étais parti sur des dipôles du commerce (type B&W ds3 ou Magnat THX). Jusqu'à ce que je tombe sur le sujet de Vatek http://www.homecinema-fr.com/forum/post177911187.html#p177911187 et de ses barres de son. Et là je me dis que ça pourrait être intéressant de faire ça chez moi et même peut-être plus esthétique que des dipôles accrochées au mur.

Le soucis est que je n'y connais rien en conception d'enceintes ni en électronique, c'est pourquoi je post ici afin d'avoir "quelques" conseils pour la réalisation.

Les questions que je me pose portent sur:

- Le choix des hps. Je pensais prendre les mêmes que vatek (visaton fr10, 4 ou 8 ohm ?) mais un membre qui a réalisé le même type d'enceinte avec ces hps, trouvait que ça manquait d'aigüe. Peut-être gérable via équalizer? Sinon, j'ai vu ça http://www.audiophonics.fr/fr/hifi-dayton-audio/dayton-audio-rs100-4-reference-haut-parleur-large-bande-4-ohm-o10cm-p-4946.html mais est-ce vraiment mieux et surtout, la différence de prix vaut-elle la peine? Sinon, comment faire son choix? Je ne comprend pas la moitié des caractéristiques?

- Le choix des hps influence-t'il le nombre nécessaires et leur espacement? Comment le définir?

- Comment définir le volume et la taille de l'évent nécessaire pour chaque hps? Si je pars sur les visaton, je pourrai demander à vatek.

- Est-ce que ça demande des compétences particulières au niveau calibration?

Je vous mets une image de ma pièce. Elle fait +- 4,6m x 6m. Les hps latéraux sont espacés de 34cm et les arrières de 40cm. Je pense rester en 5.1.
Image

Merci d'avance pour vos réponses

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400 - Xtrem Screen Zero Frame Daylight 1.1 2,67m - Synology ds1511+ - PCHC - Gold Note IS-1000 Deluxe - Arcam AVR390 - Pylon Diamond 28 - XTZ M6 center - XTZ S5 Dipôles - 2 XTZ 1X12 Edge
laca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 12:44
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Mar 2017 13:49

Très bonne idée de faire les surrounds en type barre de son ! :bravo:

Je pense que tu es du bon coté du forum :mdr: Il y a sans doute un DIYer d'enceintes qui va pouvoir t'aider :wink:

Par contre je pense qu'il ne faudrait pas forcément être trop proche du plafond et pour des surrounds ce n'est pas la peine de se ruiner dans les haut-parleurs ...
Tu peux aussi réaliser des enceintes closes au besoin ;)

Dans ta configuration (selon photo) tu peux très facilement prévoir le câblage pour faire du 7.1, même si tu resteras en 5.1 pour le moment ... au moins si un jour tu veux investir dans un ampli 7.1 ce sera un jeu d'enfant pour toi de changer.
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 29 Mar 2017 19:01

Merci. J'espère que le sujet aura plus de succès qu'il n'en a eu pour l'instant :)

Malheureusement, je n'ai pas le choix de mettre les enceintes près du plafond. On ne le voit pas sur l'image mais il y a un châssis et une ouverture sur la salle à manger/cuisine, sur le mur gauche.

Ça pourrait être intéressant des enceintes closes. Ça éviterai peut-être certaines perturbations liées au fait que les enceintes sont près du plafond. Selon toi, c'est plus simple à réaliser?
J'ai lu qu'on perdait en rendement mais comme on en gagne en multipliant les enceintes, ce n'est peut-être pas un problème.

Le fait que je veuille rester en 5.1 c'est surtout parce qu'il n'y a pas beaucoup de films dispo en 7.1. Mais c'est vrai que je peux toujours prévoir, pour ce que ça coûte ;) Au moins je n'aurai pas de regrets si ça évolue ou si je change un jour d'avis :)

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400 - Xtrem Screen Zero Frame Daylight 1.1 2,67m - Synology ds1511+ - PCHC - Gold Note IS-1000 Deluxe - Arcam AVR390 - Pylon Diamond 28 - XTZ M6 center - XTZ S5 Dipôles - 2 XTZ 1X12 Edge
laca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 12:44
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Mar 2017 19:15

Bonjour

Désolé, je ne vais pas faire dans la dentelle !!!
Une barre de son placé horizontalement, alimenté par un canal d'ampli par enceinte, est une connerie acoustique monstrueuse.

Si vous pouvez les mettre verticalement c'est beaucoup mieux, a condition de faire une vrai ligne acoustique, c'est à dire les HP aussi prés les uns des autres, sur une hauteur de 2.50 m. (20 à 30 HP par enceinte).
Je comprends parfaitement que vous n'irez pas dans cette voie.
La bonne solution économique est 1 HP par enceinte, un large bande.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4309
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 29 Mar 2017 19:26

Regarde ce qu'a fait Jim dans sa salle HC, tu fais un 7.1 avec 4 enceintes par canal.
Avec des JBL Arena 120 ça se fait à pas cher et facilement pour les fixer.
Dernière édition par speedbad le 30 Mar 2017 11:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 29 Mar 2017 19:40

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Désolé, je ne vais pas faire dans la dentelle !!!
Une barre de son placé horizontalement, alimenté par un canal d'ampli par enceinte, est une connerie acoustique monstrueuse.

Si vous pouvez les mettre verticalement c'est beaucoup mieux, a condition de faire une vrai ligne acoustique, c'est à dire les HP aussi prés les uns des autres, sur une hauteur de 2.50 m. (20 à 30 HP par enceinte).
Je comprends parfaitement que vous n'irez pas dans cette voie.
La bonne solution économique est 1 HP par enceinte, un large bande.

Cordialement, Dominique


Bonjour Dominique, :thks:

Pas de soucis pour la dentelle j'aime bien les gens direct ! :wink:

par contre je ne comprends pas trop votre passage "un canal d'ampli par enceinte" pour moi chaque haut-parleur peut être construit dans une seule enceinte, même si de l'extérieur avec les 4 haut-parleurs cela ressemble à une seule et même barre de son ... je ne sais pas si je suis clair

On parle ici d'enceintes surrounds et non d'enceintes colonnes ou enceintes à vocation HiFi ... le but en home-cinema est d'avoir un array d'enceintes qui diffuse un son d'ambiance dans la pièce et tout autour de l'auditeur sans que l'on ne puisse jamais en déterminer la source, donc la solution verticale dans ce cas là n'est pas bonne.

On essaie de viser cela :

Image

exemple présenté par JPL d'un formats immersifs avec des objets sonores mobiles, système Iosono ... c'est un exemple extrême mais cela existe
Image
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 29 Mar 2017 21:08

Bonjour

Essayons de ne pas tout confondre, et de bien expliquer les choses :

Une enceinte comme la frontale avec 4 haut-parleurs et 4 canaux d'ampli ne me pose aucun problème.

L'enceinte arrière avec 4 HP et 2 canaux d'ampli me pose un sérieux problème si les 2 HP sont placés horizontalement.
Si vous placez les deux HP très proches l'un de l'autre et placés verticalement, je conseille la solution.

Les enceintes latérales avec 4 HP sur 1 canal d'ampli avec une disposition horizontale est une mauvaise chose acoustiquement parlant.
Vous allez avoir une réponse en peigne, c'est une horreur acoustique.

Dans votre exemple de la salle de cinéma, vous ne précisez pas le nombre de canaux d'ampli.
L'une des première barre de son avait 27 HP, 27 ampli, et un DSP pour régler le retard entre chaque HP.
Avec un retard approprié entre chaque HP il est possible de régler très précisément la forme d'onde.
La vue extérieure seule ne suffit pas.
D'autre part si vous regardez bien l'image chaque petite enceinte est équipé de deux graves médium et d'un tweeter en montage MTM et en disposition verticale.
Les règles acoustique élémentaire ont été respectées.
J'aimerai bien voir les électroniques qui sont derrière !!!
Il doit y avoir du monde.

Vous ferez bien votre projet comme vous le souhaitez, vous êtes prévenu sur les problèmes acoustique.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4309
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 29 Mar 2017 21:22

Dominique, les règles à suivre pour une enceinte classique sont justement celles à éviter avec les surrounds.
Le but recherché est justement d'avoir un son non localisable. Dans le cas de ligne horizontale, ça ne pose pas de problèmes si la longueur couvre toute la zone d'écoute.

Tout comme dans un vrai cinéma mais à plus petite échelle.

JPL a déjà validé cette solution, j'avais proposé 30cm d'espacement pour les visatons afin d'avoir un bon compromis sur la fréquence de couplage (gain dans le grave et diffusion dans le médium).
La solution des petits large bande a déjà été utilisée ici à plusieurs reprises. Le rapport qualité/prix avec les visatons est excellent.

Si vous avez un peu plus de budget et sans se salir les mains, on peut aligner quelques paires de petites enceintes type JBL Arena 120. (voir l'installation de ftaupe).
laca a tout compris, je conseillerai juste dans la mesure du possible d'avoir un espacement constant entre tout les hps des 4 canaux arrières.

Et surtout pas de délais pour rechercher une directivité particulière, c'est tout le contraire qu'il faut faire :ko:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mar 2017 22:03

Intéressant, ftaupe ne fait pas de variation en hauteur, je croyais que toi si mais en fait non, si on a pas d'enceinte dans le plafond en mettre ras de plafond et à hauteur moyenne a un intérêt ? Où il faut juste les mettre plutôt en hauteur ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 30 Mar 2017 9:47

Alors, j'avais vu la salle de ftaupe. C'est une solution que j'ai envisagé mais je m'imagine mal avec 6-8 paires de biblos dans le salon :ko: J'avais pensé faire un coffrage tout autour de la pièce (comme sur mon image) mais de remplacer les barres d'enceintes par des niches. Le problème est qu' apparemment, il y a des risques de résonances. Comment y remédier? En absorbant dans les niches?

Dans tout les cas, les Arena 120 seraient trop grandes. J'aurai entre 30 et 40 cm de dispo entre le plafond et les ouvertures. Les enceintes faisant déjà 34cm de haut, ça laisse peu de marge. Avec des biblio plus petites, ça pourrait passer ;)

Sinon JIM, que penses-tu du fait de placer les visaton en charge close? C'est envisageable?
Les 30cm d'espacements, c'est du milieu des enceintes? J'ai 34 sur les latérales et 40 sur les arrières, faudrait donc que je rapproche ces dernières, mais je vais alors me retrouver avec un "trou" au milieu. A moins d'ajouter 2hps.

J'ai un peu de mal avec les calculs d'impédance, surtout en combinaison // série. Vous auriez un lien facile à comprendre?

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400 - Xtrem Screen Zero Frame Daylight 1.1 2,67m - Synology ds1511+ - PCHC - Gold Note IS-1000 Deluxe - Arcam AVR390 - Pylon Diamond 28 - XTZ M6 center - XTZ S5 Dipôles - 2 XTZ 1X12 Edge
laca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 12:44
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Mar 2017 10:41

Les barres seront donc les plus appropriées pour l'intégration.
Comme dit précédemment, si possible, éviter les espaces entre les enceintes et conserver un entraxe entre hp identique.
Ce n'est pas au cm !

De mémoire, l'accord BR permettait au visaton d'avoir une bonne tenu en puissance jusqu'à 80Hz. En clos, ça risque d'être juste.
Une petite correction si trop de grave est toujours possible, par exemple, en plaçant le filtre de l'ampli AV un peu plus haut en fréquence.
C'est Vatek qui a réalisé des barres de surround avec les visaton.

Concernant l'impédance, il n'est pas obligatoire de rechercher exactement 4 ou 8 Ohms.

Pas de niches, il faut éviter les cavités au maximum. Surtout à proximité des enceintes.

Speedbad, il faudrait essayer mais le plus simple reste de positionner les surrounds assez haut.
Le Hp du mur gauche doit viser l'auditeur le plus à droite.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mar 2017 11:02

Oui je viens de voir ce pdf grâce à un de tes messages sur ton topic :
https://www.dolby.com/us/en/technologie ... ations.pdf

plus généraliste :
http://www.film-tech.com/warehouse/manu ... TG1994.pdf
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 30 Mar 2017 17:22

Je rejoins tout à fait ton avis JIM ! Merci pour ces précisions :bravo:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 30 Mar 2017 18:33

ok, je ferai au mieux pour la disposition.

Si je ne me trompe pas, si je mets en parallèle 3 série de 4hps (4ohm), ça me donne 5,33 ohm par canal. C'est bien ça? Avec un ampli qui passe du 4 ohm, ça ne pose pas de problème.
Maintenant, est-ce possible d'ajouter 1 hp par canal? Si oui, comment et comment calculer l'impédance?

J'aurai dû le faire directement mais je vais demander à vatek son retour sur son installation et quelques conseils pour la mise en oeuvre.

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400 - Xtrem Screen Zero Frame Daylight 1.1 2,67m - Synology ds1511+ - PCHC - Gold Note IS-1000 Deluxe - Arcam AVR390 - Pylon Diamond 28 - XTZ M6 center - XTZ S5 Dipôles - 2 XTZ 1X12 Edge
laca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 12:44
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Mar 2017 18:40

en série tu additionnes et en parallèle tu divises donc oui ton calcul est bon, tu veux faire 3 série de 5 ? Si oui ça passe aussi avec 6.6 ohm
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message