Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Laurent993, lionel83, Lotusvert, porciprince, provideo10, SYLEX et 1258 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[MOQUETTE] La Rom_cinemA

Message » 04 Avr 2017 21:09

SOMMAIRE (MAJ en fonction de l'avancement)


1 - GROS OEUVRE

1.1 - CASSE ANCIENNE DALLE
1.2 - METHODE DE CASSE
1.3 - DECAISSEMENT SABLE
1.4 - ISOLATION ET FERRAILLAGE
1.5 - NOUVELLE DALLE
1.6 - INFILTRATION
1.7 - CHAPPE
1.8 - RAGREAGE


2 - PLAN / REFLEXION / STRUCTURE BOIS

2.1 TRACAGE
2.2 MURS HC
2.3 REFLEXION ISOLATION
2.4 DEBUT OSSATURE BOIS
2.5 FIN OSSATURE BOIS
2.6 ISOLATION


3 - PLAFOND HC

3.1 QUEL PLAFOND ?
3.2 OSSATURE BOIS PLAFOND
3.3 VOILE D'HIVERNAGE PLAFOND
3.4 PLAFOND CINTRE
3.5 BAGUETTES SWAL
3.6 LIAISON INTERNET
3.7 PLAFOND TISSU TENDU


4 - MUR ABSORBANT

4.1 CHEMINEE ETHANOL
4.2 SOCLES ENCEINTES


5 - CABLES / PORTE / SUPPORT VP

5.1 SCHEMA CABLAGE V1
5.2 SCHEMA CABLAGE V2
5.3 MISE EN PLACE GAINES ET CABLES
5.4 NOURRICE
5.5 PORTES
5.6 SUPPORT VIDEOPROJECTEUR
5.7 RADIATEUR
5.8 CAISSON VIDEOPROJECTEUR


6 - ECRAN

6.1 CADRE ECRAN by KROUTCH
6.2 PEINTURE ET CADRE BOIS ARRIERE
6.3 ROTATION ECRAN
6.4 REAJUSTEMENT POTEAU ECRAN
6.5 LYCRA ECRAN
6.6 BURLINGTON ECRAN
6.7 FIXATION ECRAN FINI


7 - CORNICHE, MURS, MOQUETTE

7.1 FLAT CORNICHE OSB + MEP SPOTS
7.2 CADRES BOIS MUREAUX
7.3 ECLAIRAGE SPOTS
7.4 VOILE HIVERNAGE
7.5 HPS ARRIERES
7.6 JOINTS OSB
7.7 PEINTURE CADRE
7.8 PEINTURE OSB
7.9 RECOUVREMENT TISSU CADRES
7.10 SUITE TISSU CADRES
7.11 SPOTS ORIENTABLES
7.12 POTEAU
7.13 MOQUETTE



Bonjour à tous,

Je me lance dans la construction d'une salle dédiée au home cinema (et peut être à la pratique de la batterie aussi :) ) qui fait suite à l'achat d'une maison avec un grand garage au rez de chaussé.

En effet, le garage est constitué de deux pièces comme vous pouvez le voir sur ce plan 2D réalisé avec le logiciel google sketchup.

PLAN 2D GARAGE

Image


L'idée est d'aménager la pièce de gauche qui fait environ 26 m2 pour me laisser à droite un espace bricolage et rangement et pourquoi pas y loger dans un coin une zone technique pour le HC ou mettre la zone technique directement dans la salle HC (à définir).

Voici en photo l'état actuel de la pièce :

AVANT SALLE

Image

ARRIERE SALLE

Image

PLAFOND

Image

SOL

Image


Etant débutant en la matière, tous vos conseils et idées sont les bienvenus.

Je parcours le forum depuis quelques mois déjà et je bave devant vos projets, il y a vraiment de superbes réalisations.

Mon but est de faire une salle homogène et de privilégier la qualité. Je suis prêt à prendre le temps pour quelque chose de bien, qui me plaise au final. Le budget sera la quitte à attendre pour avoir quelque chose de qualité au bout.

Niveau design, je préfère les salles épurées mais je me dis que j’ai largement le temps de penser au finitions ^^

Niveau matos, j’ai des choses qui vont pouvoir me servir de bases pour commencer.
Coté image mon vidéoprojecteur doit être absolument changé car j’ai un mini projecteur LED ACER HD acheté il y a 5 ans qui va cruellement manquer de luminosité dans cette salle. J’ai de plus envie de me payer un VP full HD.

Niveau son j’ai récupéré de mon ancienne installation :

    1 ampli Yamaha RXV-1500
    2 colones B&W DM 603 S3
    1 centrale B&W LCR 600 S3
    1 caisson B&W ASW 600


Pour bien faire les choses j’ai commencé à lire le sujet pour les débutants de JPL, j’en suis à la moitié (je pense que cela vaut la peine d’aller au bout). Merci beaucoup à lui d'avoir pris le temps de nous expliquer les bases.

L’idée de ma salle étant de bien l’isoler phoniquement de manière à ne déranger personne (voisins, famille) et donner le meilleur rendu sonore possible.

J’ai vu que le principe de la boite dans la boite mis en place par beaucoup d'entre vous fonctionne pas mal.
EDIT : la complexité et le coût de la mise en oeuvre en d'une véritable Boite dans la boite m'ont amené à abandonner cette idée d'isolation :grad:

Comme ça, le premier souci que je vois dans ma salle est ma dalle béton. En effet elle n’est pas plane et j’ai donc une hauteur sous plafond qui varie entre 200 et 210 cm. J ‘ai bien peur qu’en coulant une dalle propre et en mettant un plafond technique je me retrouve avec 180 cm de hauteur sous plafond ce qui me parait trop petit.

Qu’en pensez vous ? connaissez vous des personnes qui ont eu ce problème ?

merci par avance pour votre aide.
Dernière édition par ROM_CINEMA le 18 Oct 2020 22:13, édité 133 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 04 Avr 2017 21:20

Bonjour Rom-Cinema,

Tout d'abord, soit le bienvenu sur le forum, tu es tombé au bon endroit pour trouver les bons conseils afin de réaliser une très belle salle.

Tes proportions sont bien satisfaisantes, surtout en longueur. Vu le ratio et la longueur dispo, je préconise un petit local technique en fond de salle. Même restreint, il permettra de mettre le VP et les électronique, dégageant ainsi de l'espace dans la salle.

Pour la hauteur, c'est souvent un problème dans le sous-sol, rares sont ceux qui ont plus de 2m à cet endroit.

Pour ta dalle, je ne suis pas expert, mais peut on quand même imaginer une chape pour rattraper le niveau ? Et ensuite faire un ragréage ? Je n'est pas bien compris où étaient les creux.

Ensuite, comme tu l'a lu avec JPL, tu dois nous dire ce que tu souhaite en termes d'isolation acoustique. As-tu des voisins proches ? Des chambres juste au dessus ? Car isoler phoniquement est très compliqué, encore plus si tu envisages une "boite dans la boite", mais je pense que dans ton cas ce sera difficile.

Je ne vois pas ce qui fonctionne mal dans ce système, il faut juste parfaitement le réaliser, mais il faut beaucoup de hauteur sous-plafond pour la dalle autoportée et le plafond autoportant.

Par contre, je vois bien une solution comme chez Josk1, avec un plancher désolidarisé de faible épaisseur ( 2 couches d'OSB croisées ) qui pourrait par exemple rattraper les différences de niveau avec des cales en caoutchouc de différentes épaisseurs. Et la dessus tu poses tes cloisons en prenant soin de limiter au maximum ses surfaces de contact avec les murs existants et le plafond.

Pour le matériel, oui, c'est un bon début, tu pourras voir ensuite pour du haut rendement, mais ne te précipites pas.

Tu as prévu quelquechose pour ton écran ? Transsonore obligatoire !
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 04 Avr 2017 21:26

Bienvenue sur le forum

Pour ta dalle beton, il faut que tu determines a differents point opposés les differentes distance dalle/plafond pour voir s'il y a vraiment un gros écart

Concernant la planeite de ta dalle, tu as 2 possibilités, soit tu loues une ponceuse a beton pour rectifier tout cela, soit un reagreage sera suffisant

Et hop je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Avr 2017 21:30

Le premier ? Tu es sûr ? :mdr:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 04 Avr 2017 21:41

:lol:

Ah mince, quand jai ouvert le post il n'y avait pas de message :hehe:

Bon ben je suis le deuxième :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Avr 2017 21:42

ET moi le troisième

Bienvenu
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 05 Avr 2017 15:49

merci à tous pour votre accueil et vos réponses supers rapides :bravo:

agassi a écrit:
je préconise un petit local technique en fond de salle.


Je me note ça dans un coin de la tête et je vais l'intégrer à mon plan initial avant le début des travaux, ça me parait important de faire un plan de la salle en amont et de le faire évoluer en fonction des aléas du terrain ensuite, qu'en pensez vous ?

agassi a écrit:peut on quand même imaginer une chape pour rattraper le niveau ? Et ensuite faire un ragréage ?

la chappe de ragréage est tout à fait envisageable mais il faudra couler 8 centimètre, d'ou mes inquiètudes sur la hauteur sous plafond finale !

agassi a écrit:Je n'est pas bien compris où étaient les creux

j'ai mis ce que j'avais de plus droit au sol (plinthe en bois) pour que l'on se rende compte de ma dalle à minis vagues :D

CREUX SOL
Image

MESURE ECART AU SOL
Image

agassi a écrit:tu dois nous dire ce que tu souhaite en termes d'isolation acoustique. As-tu des voisins proches ? Des chambres juste au dessus ?

ma maison est mitoyenne par le coté DROIT (côté étagères sur le plan) et mon salon est JUSTE au dessus de ma salle HC (la ou ma femme aime regarder la TV au calme d'ou la présence d'une batterie electroniques au garage) ! au dessus de salon , on trouve 2 chambres.

agassi a écrit:Je ne vois pas ce qui fonctionne mal dans ce système

J'ai du mal m'exprimer :wink: au contraire le systeme de boite dans la boite à l'air de très bien fonctionner

agassi a écrit:mais il faut beaucoup de hauteur sous-plafond pour la dalle autoportée et le plafond autoportant

oui c'est la ou le bas blaisse dans mon cas

agassi a écrit:je vois bien une solution comme chez Josk1, avec un plancher désolidarisé de faible épaisseur ( 2 couches d'OSB croisées ) qui pourrait par exemple rattraper les différences de niveau avec des cales en caoutchouc de différentes épaisseurs

effectivement le solution de Josk1 à l'air très interessante et pourrait être un bon compromis dans mon cas :bravo:

agassi a écrit:Tu as prévu quelquechose pour ton écran ? Transsonore obligatoire !

rien de prévu pour l'instant, mais le transsonore me plait effectivement davantage (marre de mettre des cales pour incliner ma centrale vers le haut afin de ressentir les voix des films réellement en face de moi !) avec le transsonore on doit réellement gagner dans l'image sonore
Dernière édition par ROM_CINEMA le 20 Avr 2019 8:04, édité 2 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 05 Avr 2017 16:06

fanvw a écrit:Pour ta dalle beton, il faut que tu determines a differents point opposés les differentes distance dalle/plafond pour voir s'il y a vraiment un gros écart

Alors en arrondissant au cm voici mes mesures

- Distance dalle / plafond MINI = 200 cm
- Distance dalle / plafond MAXI = 210 cm

Pour corser le tout, sinon ce n'est pas marrant j'ai des tuyaux d'eau qui sont fixés au plafond au plafond et qui me bouffe 7 cm.

MESURE DALLE / TUYAU D'EAU
Image

fanvw a écrit:Concernant la planeite de ta dalle, tu as 2 possibilités, soit tu loues une ponceuse a beton pour rectifier tout cela, soit un reagreage sera suffisant

pas bête, je vais me renseigner sur cette solution
Dernière édition par ROM_CINEMA le 04 Jan 2019 10:16, édité 1 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 05 Avr 2017 16:14

bonjour,
belle espace ;)
Pour le sol je ferais un réagréage, c'est pour moi la solution la plus simple pour ton problème de "vagues".
Pour le plafond, un plenum de 10cm est suffisant je pense, cela te ferais 1m90 de hauteur une fois fini (moins les 2cm de moquettes :mdr: )
Pour l'isolation, cela dépendra du voisinage ;)
Si t'es en sou-sol enterré un traitement acoustique sera suffisant, si ce n'est pas le cas, une petite isolation acoustique sera surement la bienvenue, mais les pros te conseillerons mieux que moi ;)
Le local technique c'est top, si j'avais pu le faire, ça aurait été génial, alors n'hésite pas, tu as de quoi faire ;)

Bon courage ;)
MaximusHC
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:25
Localisation: 77 Provins
  • offline

Message » 10 Avr 2017 23:52

Bonjour.
Bienvenue sur le forum où tout est possible.

Le potentiel de ta salle est très sympathique.

- Pour le sol, en effet , ne complique pas les choses et réalises un ragréage avec épaisseur minimum pour ne pas trop amputer sur la hauteur. L'idée de rogner sur ta dalle est certainement la meilleure mais c'est chaud...faudra pas passer a travers ou trop fragiliser en enlevant ces 10cm d’écart...)
- Pour tes tuyaux qui te prennent 7 cm, tu auras du mal a faire moins que 11/12cm avec un plafond type rockfond mais c'est, je pense , une solution a privilégier.
- La boite dans la boite, tu oublies. Pour que cela fonctionne, il faut une solution complète incluant sol et plafond..
Tu n'as pas assez de hauteur sous plafond. Si tu traites comme cela tes murs alors le maillon faible restera le sol (dans une moindre mesure) et surtout le plafond. Donc tout l'effort/Euros que tu auras mis sur tes murs sera ruiné par ton plafond.

Pour tes tuyaux de canalisation, possibilité de les déplacer en les placant sur les murs ou en les laissant sur le plafond mais en les mettant de façon a longer un mur (là ou ils ne gêneront pas pour l'installation du plafond rockfond) ?

Le local technique, c'est un confort utile quand tu as la longueur de salle qu'il faut. Et c'est ton cas.
Tu fermes par du parpaing de 20cm ton ouverture en haut a droite.
Tu réduis ton ouverture de 120cm en bas a droite qui donnera une entrée direct dans le local technique (largeur nette 1m20) via une porte lourde de 83cm.
Tu places une porte d'acces de ton local vers ta salle au centre du mur que tu auras monté pour creer ton local.

Si tu trouves que cela te réduit trop ta longueur nette de ta salle alors on devra revoir l'idée.

++

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 21 Avr 2017 23:35

voici quelques nouvelles de mon projet qui n'a pas bcp avancé la faute à d'autres prioritées dans la maison :thks:

Cependant après réflexion j''ai décidé de commencer à casser ma dalle en béton pour augmenter ma hauteur sous plafond

En effet un ragréage de plus de 7 cm me paraissait trop pénalisant pour ma hauteur sous plafond finale

En commencant à casser ma dalle je suis tombé sur un épaisseur de sable et à nouveau une dalle, je suppose les fondations de la maison :wtf:

Deux bonne nouvelles :

- cela me permet de gagner environ 15 cm de hauteur sous plafond brute
- la dalle dessous à l'air davantage plane

je vous met des photos du chantier

Image

Image

Image
Dernière édition par ROM_CINEMA le 04 Jan 2019 10:18, édité 1 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 21 Avr 2017 23:49

Eh ben t'es pas sorti... de ta cave!!!! :o
Bon courage mec! :grad:

En même temps, si j'avais pu gagner 15cm... j'l'aurais p't'être fais aussi :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Avr 2017 1:48

Bravo pour le sol! Par contre je me demande pourquoi le sol a été fait comme ça ? On a l’impression qu'un deuxième sol a été ajouté pour une raison spécifique ? Et pourquoi les mini vagues ?

Pour les tuyaux sur le plafond, tu pourrais faire comme moi, en mettant 7cm d’isolant au plafond, sauf évidement sur les tuyaux, ensuite couvre l'ensemble derrière un tissu acoustiquement transparent.

Une autre suggestion, mettre une résine sur le sol et murs pour limiter l’entrée de l’humidité. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Avr 2017 8:14

josk1 a écrit:Eh ben t'es pas sorti... de ta cave!!!! :o
Bon courage mec! :grad:

Merci pour tes encouragements josk1 !
Effectivement, j'ai pas pris la solution la plus simple mais je me dis que pour 15 cm, ça vaut le coup du passer du temps :zen:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 22 Avr 2017 8:59

Rooky2 a écrit:Par contre je me demande pourquoi le sol a été fait comme ça ? On a l’impression qu'un deuxième sol a été ajouté pour une raison spécifique ? Et pourquoi les mini vagues ?

Je n'en ai aucune idée, je viens d'acheter la maison et je la découvre petit à petit :wink:

Rooky2 a écrit:Une autre suggestion, mettre une résine sur le sol et murs pour limiter l’entrée de l’humidité.

Merci pour ta suggestion qui me permet d'aborder le thème de l'humidité.
En effet ma future salle HC est à moitié entérée. Mon terrain étant sur plusieurs niveaux.
les 3 murs principeaux de la salle HC sont à moitié ou complétement sous terre d'où les taches d'humidité visibles sur les photos.

SI je reste dans mon idée de faire une pièce complètement désolidarisée de celle de départ, faut il que je traite les murs originels contre l'humidité ?

L'espace d'air, le fameux "plénum" si je me souviens bien des cours de JPL :grad: entre les différents pans de la pièce ne suffit il pas ?
Dans mon cas j'ai une aération à l'avant et à l'arrière de la pièce qui vont pouvoir faire sécher naturellement cette humidité je pense.

Comparé à vos réalisations super abouties j'ai un peu honte de vous mettre ces photos de mon ancienne réalisation faite en 3 semaines dans une cave bien humide sans aucun traitement de la salle ni thermique ni acoustique. On a tous une première fois :wink:
Pour environ 600 euros (TTC :D ) d'aménagement j'ai ai profité durant deux ans même si par temps de pluie ma moquette au sol était parfois trempée par endroit :D
Je souhaite donc corriger mes erreurs passées :thks: parce que mine de rien quand il pleut c'est quand même sympa de pouvoir profiter aussi du home cinéma :P

Image
Dernière édition par ROM_CINEMA le 06 Jan 2019 20:41, édité 1 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées