Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 95 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Salon 24 m² : passage de 7.1 à 7.1.2 ou 7.1.4

Message » 01 Avr 2017 15:35

Bonjour à tous,

Après des années de silence dues à une installation HC figée, je reviens sur le forum, en vue de faire évoluer ma configuration.
Je suis "dans les travaux", c'est le moment !

J'ai un salon de 24 m², maison "de rang". (des voisins à gauche / à droite)
Je vais passer au Dolby Atmos, via Marantz SR 7011 - enceintes Klipsch RP-140 SA. (réflexion sur le plafond)
La (seule) bonne nouvelle : la position d'écoute est en plein milieu du salon.

1ere question :
- vous semble-t-il utile / réaliste de passer en 7.1.4 sur une surface aussi petite, 24 m² ?

Ou résultat "assez identique" à 7.1.2 ?
Je pense que les bandes son diffuseront plus souvent des bruits diffus de pluie, de vent ou autre au-dessus de la tête, que les fameux passages de jets ou d'hélicoptères, surtout répandus en démos.
MAIS... "qui peut le plus peut le moins".
Cette solution (".4") a donc nettement ma préférence.
Quand on aime on ne compte pas, tout le monde sait ça ici. :ohmg:

Tous avis bienvenus !
Je précise :
- que je tiens au "7" : les enceintes surround et surroud back sont idéalement placées
- que je ne regarde pas que des "block busters", mais pas mal d'action quand même.

Merci pour vos avis, même brefs : pas besoin d'argumenter.


Les questions au sujet de l'amplification et du caisson (des caissons ?) suivront... une chose à la fois. :lol:
Merci à tous !
Williamp6311
 
Messages: 60
Inscription Forum: 15 Juil 2009 13:03
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Avr 2017 10:13

A mon avis tu gagnerais en immersion si tu mettais seulement 2 enceintes au plafonds plutôt que 2 ou 4 enceintes avec le système par réflexion.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 06 Avr 2017 16:48

+100 :bravo:

Et encore, j'ai des enceintes au plafond, et vraiment l'effet atmos est plutôt de l'ordre de l'anecdotique...(Wooaaa super d'entendre un hélico passer durant 1 seconde par dessus nos têtes... :siffle: ..)
Rapport qualité/prix/emmerdements (tirer les cables, percer, etc...) clairement défavorable :mdr:

Mon avis après coup : mieux vaut bien paufiner un bon 5.x ou 7.x
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 06 Avr 2017 21:14

Effectivement sur certains films les effets sont plutôt anecdotiques mais c'est loin d'être le cas pour tous, du moins sur la soixante-dizaine de programmes dolby atmos (hors séries tv) que j'ai visionné sur BD et BD UHD.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 06 Avr 2017 22:34

Merci beaucoup à tous les deux pour vos retours, votre vécu !

J'ai la chance d'avoir trouvé près de chez moi un passionné qui vend du matos. (Klipsch - SVS - Marantz... tout ce que j'aime)
Je pourrai tester chez lui : il a une salle dédiée (genre "stratosphérique"), et une pièce à vivre qui s'apparente beaucoup à la mienne.
Il me propose des tests de caissons, mais aussi Atmos en .2 et .4

Vous m'avez fait avancer, vos commentaires vont excatement dans le sens de mon opinin "a priori"
Reste à confronter ça aux tests.

PS : pour l'anecdote : le gars vient même avec du matos à domicile, moyennant un petit défraiement.
Mais pour l'instant, c'est un vrai chantier chez moi : pas envisageable.
Williamp6311
 
Messages: 60
Inscription Forum: 15 Juil 2009 13:03
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Avr 2017 22:39

PS : c'est un hasard... comme vous deux, j'ai un caisson SVS.
J'envisage le SB 2000 ou le PB 2000.
A la place de mon SB12 NSD (le papa du SB 1000)... ou en plus : les tests me le diront.

Si j'avais la place, j'épargnerais pour pour le SB 16, voire même le PB 16.
Mais là... on est dans un autre monde ;-)))
Williamp6311
 
Messages: 60
Inscription Forum: 15 Juil 2009 13:03
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message