Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Conseil - Serveur Réseau Raspberrry Pi

Message » 05 Mar 2017 19:31

Bonjour à tous !

Premier post sur ce forum que je parcours depuis plusieurs mois maintenant :)

Je vos explique mon idée.
Je veux me faire un serveur multimédia (film et musique) afin de profiter conjointement de mon NAS, vidéoprojecteur et -dans un futur proche- chaine Hi-Fi 2.0. Le tout géré par Plex (des commentaires sur ce choix ?) afin de pouvoir en profiter sur toutes les plateformes (téléphone, pc, tablette).

J'ai donc acheté un Rapsberry 3B et je me cherche un shield audio qui me permettrait d'avoir le meilleur son possible! Mais j'ai quelques question auxquelles seul des gens expérimentés peuvent répondre...

La première est très simple :
Vaut-il mieux transférer un son en analogique (RCA) ou en optique ?
C'est sur une courte distance (50 cm) mais je ne sais pas ce qui est le mieux cad acheter un ampli avec un DAC ou alors acheter un shield intégrant un DAC (ex : http://www.suptronics.com/miniPCkits/x4000.html).
Je suis allé dans un magasin ici à Toulouse où le vendeur m'a présenté et fait écouter le Rotel RA 12 qui me semblait très bien... Mais je me demande si, en utilisant un DAC sur le Raspberry, je ne pourrais pas viser un model de "meilleur qualité" ; l'absence du DAC sur l'ampli baisserait le prix de l'ampli donc je pourrais monter en gamme.
Parfois je lis que l'optique est le graal de la transmission (0 perturbation électromagnétique) et d'autres fois je lis l'inverse x)

Aussi, que pensez-vous du rendu de ces interfaces audio pour raspberry ? Les spécifications me semblent bonnes mais est-ce que certains d'entre vous auraient un avis suite à un test ?

Puis, comme je vous l'ai dit, j'ai testé quelques amplis/enceintes en magasin et je me suis arrêté sur le Rotel RA 12 avec une paire de B&W 685 S2. Qu'en pensez-vous ? Des suggestions pour un budget de +-1500/1600€ avec des enceintes bibliothèques (pas de place au sol...) ?

Merci beaucoup pour vos lumières :3
Simpsunt
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Mar 2017 18:54
  • offline

Message » 05 Mar 2017 20:21

Je ne vais pas beaucoup t'aider pour le RasPi mais si tu achètes les b&w sache qu'elles embarquent des hps d'excellente facture et qu'une petite modif du filtre pourrait bien leur donner un petit truc en plus. Goran en propose une sur son site :

http://www.audioexcite.com/?page_id=6225
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Mar 2017 19:13

Salut !

Merci pour le conseil, je me le garde au cas ou je choisirai cette option :)

Mon prof de télécommunications m'a conseillé de transférer les info depuis le Raspberry Pi à l'ampli en numérique tout simplement parce qu'en numérique il existe des contrôle afin de corriger une perte/déformation de l'information ^^ Au cas où ça pourrait aider quelqu'un...
Simpsunt
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Mar 2017 18:54
  • offline

Message » 06 Mar 2017 22:11

Bon j'ai dit que je ne t'aiderai pas pour le RasPi mais je peux essayer de te donner du grain à moudre.

-Le raspberry a une clock interne qui ne serait pas de très bonne qualité pour la gestion du Jitter il vaut donc mieux opter pour un dac qui va bosser avec sa propre horloge / en asynchrone.
- Il existe des kit dac qui s'adaptent directement sur le raspberry pi en I2S http://www.audiophonics.fr/fr/dac-diy-c-517.html
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Mar 2017 23:08

faut mieux sortir en numérique du RPi, que ce soit pour un DAC intégré à une cape ou bien un dac extérieur.
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 07 Mar 2017 1:55

Beau projet.

Alors il faut différencier Client et NAS. Le NAS va héberger les fichiers pour les diffuser via u serveur DLNA, Autre protocole, ou partage réseau plus simple comme SAMBA.
Le client va les diffuser. Il peut y avoir un contrôleur pour orchestrer tout cela.

Une seule machine peut faire les roles de serveur et client, a voir selon ses besoins.

Ma config perso et modeste pour exemple : NAS Synology avec les fichiers Musique (avec le serveur Minim derriere pour, la diffusion DLNA audio), et des vidéos stockées (que je ne passe pas en DLNA), un client Raspberry pi avec Kodi pour les videos et un ampli HC Onkyo avec un bon DAC intégré (il y a mieux, mais j'ai optimisé l’encombrement et simplicité de fonctionnement pour le moment).

J'ai testé le Raspberry pi avec un DAC à base de puce Sabre, c'est déjà pas mal !!!

En ce qui concerne la diffusion, il y a Kodi qui est la référence au niveau simplicité et qui peut envoyer du son via HDMI pour la video à l'ampli qui le décode et utiliser une carte DAC additionnelle du raspberry pour la musique. Je crois que les cartes additionnelle du Raspberry n'ont pas de signal clock et doivent le reconstituer (si mes souvenirs sont bon, mais je ne suis pas un expert :p ).

Apres pour a musique en client sur Raspberry pi, il y a Volumio 2 qui est sorti récemment et qui semble pas mal (j'avais testé avec le 1). Perso, avec le DLNA sur tablette et telephone, c'est super pour diriger sa musique sur ses enceintes. Apres j'ai toujours un lecteur CD sympa car le geste du CD peut manquer et ce n'est pas la meme experience pour le dématérialisé.. mais ceci est une sensibilité toute personnelle ;).

Attention pour le raspberry pi avec Kodi, je crois qu'il est impossible de profiter de l'audio HD sur les films si tu as dématérialisé tes BR. J'attends perso le 4 avec un décodage H265 pour l'encodage 4k et video persos pour prendre moins de place et les diffuser via le Raspberry pi, ainsi que les évols pour le son HD sur kodi + raspberry pi.

J'espere que ca apporte un peu d'eau à ton moulin. :)

EDIT : pour la partie serveur gratuite, tu as FreeNas mais je suppose que ceci fait tres bien l'affaire : http://chezmat.fr/nas-low-cost-raspberry-pi-part1/
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 08 Mar 2017 23:23

Wow, merci à tous les trois pour toutes ces précisions !

Kro a écrit:Le raspberry a une clock interne qui ne serait pas de très bonne qualité

Je ne fais pas du tout confiance au Raspberry pi pour ce qui est du traitement du son... C'est pour ça que je vais installer une carte son ;)
Sur le x6000 de supronics on peut lire dans les caractéristiques "ES9023 delivers jitter-free studio quality audio with 112dB DNR". Bon même si je pense que le "studio quality" est un peu en trop j'espère tout de même que le son soit bon !
Qui plus est, pour le moment je ne pense pas intégrer le DAC au Rsp ; je pense plutôt tout envoyer en numérique (optique) et laisser l'ampli se débrouiller avec ça :mdr:
Que quelqu'un me prévienne si il utilise un Rasperry pi en studio d'enregistrement !

Aceditnanar a écrit:il faut différencier Client et NAS

Pas faux... Je dois avouer que je en me suis pas du tout penché sur cette question :siffle:
En fait on m'a donné un vieux NAS Iomega Center Ix4-200d https://www.amazon.com/Iomega-StorCenter-ix4-200d-Network-Storage/dp/B004TT1C28/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1489007385&sr=1-1&keywords=Iomega+StorCenter+ix4
Il est vieux mais marche bien, le seul soucis c'est que niveau CPU et RAM bha il est encore en 2008 le pauvre... En fait je pensais seulement créer un utilisateur pour le Rasperry Pi et faire un mount sur Linux ; ça marchera ?
En tout cas je vais me pencher sur la question !

Aceditnanar a écrit:J'ai testé le Raspberry pi avec un DAC à base de puce Sabre, c'est déjà pas mal !!!
Et bien sur le modèle que je convoire (le x6000 au dessus) il y en a 4 ^^ En espérant que ce soit assez !

En fait ton architecture ressemble pas mal à ce que je veux faire, la seule réelle différence c'est que moi je ne veux -peux- pas passer par l'HDMI pour le son (Il sera déjà pris pour le vidéoprojecteur) et ce qui est bien avec ces cartes c'est que l'on peut dissocier le son de l'HDMI (parce que bonjour le son pourris des baffle du vp !).

dekron a écrit:faut mieux sortir en numérique du RPi, que ce soit pour un DAC intégré à une cape ou bien un dac extérieur

Pour le même argument que j'ai avancé plus haut ou tu en as d'autres... :roll: ?
Simpsunt
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Mar 2017 18:54
  • offline

Message » 07 Avr 2017 15:59

Bonjour,

J'ai fais mon premier projet récemment et après avoir testé la sortie casque du Raspberry sur l'ampli, j'ai pu constaté que le son était approximatif.

J'ai donc regardé les cartes son et ai opté pour celle-ci qui me permettait d'avoir des sorties XLR :
http://iqaudio.co.uk/audio/47-pi-dac-pro.html

Le son est bien meilleur : comparable à un Logitech Transporter (au moins sur mon système Hifi et avec mes oreilles).
Après, est-ce suffisant par rapport à tes attentes, je ne sais pas. mais vu le prix d'une carte son, cela se tente avant d'investir dans un ampli avec DAC et de devoir vivre avec.

En sortie, je sors par les XLR sur un pré-ampli Vincent SA91 puis encore en XLR sur les blocs Vincent SP991 + qui alimentent des Infinity Kappa 9.2.
Très content du rendu.

Pour la partie Software, j'ai pris la distribution Max2Play pour installer la partie serveur et lecteur Squeezebox. J'ai aussi activé le Raspberry en point d'accès Wifi (il génère son propre réseau Wifi auquel j'attache une télécommande Squeezebox Duet).
Max2Play propose aussi Kodi, mais je ne m'y suis pas intéressé.

Bon courage pour ton projet.

Denis
Denis 965
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Jan 2010 19:56
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message