Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, fanvw, FredP, Herve71, indien29, porciprince, Ragnarsson, retour1984, sebamand, yannosaeba et 83 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

projet salle HC dédiée - moyen terme

Message » 05 Avr 2017 22:23

Ok merci, en effet il faudra faire attention à prendre le bon type d'enceintes...

Voici un plan que j'ai réalisé, les côtes sont brutes (de mur à mur, en pierre dans une grange attenante à la maison) et une vue 3D (je n'ai pas encore modélisé l'ossature bois que je veux faire tout le tour pour désolidariser des murs existants et faire l'isolation) :

Les murs épais (en gris sur la 3D) sont des gros murs en pierre, les plus fins (en jaune sur la 3D) sont les cloisons que j'imagine faire. La petite pièce en bas serait une nouvelle entrée pour ma maison (qui donne sur la cuisine / salle à manger) et qui donnerait également sur la salle de cinéma / billard.


Image


Image


Image


Si vous avez des idées / avis / améliorations à me proposer, je suis tout ouïe!

PS : j'ai pensé à faire un caisson au dessus du billard, qui pourrait soutenir les éclairages de celui-ci et qui pourrait contenir le VP pour une isolation phonique. L'idée serait éventuellement d'avoir en arrivée d'air l'air ambiant de la pièce via une grille ouvrant sur la pièce (avec peut-être des chicanes pour casser le bruit) et une aspiration sur le haut via une gaine qui passerait dans un faux plafond et reliée à une VMC.
simonescu79
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Mar 2017 13:44
  • offline

Message » 06 Avr 2017 10:19

Superbe modélisation, une salle qui ressemble à s'y méprendre à celle de Kladz :bravo:

Il manque un BAR :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 08 Avr 2017 9:34

Merci pour la comparaison ! Pas sûr que j'arrive à ce niveau mais c'est un bel objectif que d'essayer de s'en approcher.

Pour le bar je vais étudier quels changements​ je peux apporter mais ça paraît compliqué...

D'autres avis sur la pertinence de s'équiper progressivement en fonction de bons plans / promos? Je garde ma commande des 2 klipsch r-112sw?
simonescu79
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Mar 2017 13:44
  • offline

Message » 08 Avr 2017 10:54

Pour tes SUBs c'est toi qui vois. Perso je laisserais la commande. Tu testes et si ça ne convient pas, ce genre de produit se revend généralement assez bien si vraiment il faut... mais ça m'étonnerait que tu les changes. Ils marchent bien quand même de ce qu'on peut lire un peu partout.

Concernant le VP ça me paraît une bonne idée, mais les chicanes ne sont pas nécessaires je pense. Tu risques de pas avoir assez de flux d'air et franchement, vu le peu de bruit que font la plupart de VP de nos jours... Par contre, ta VMC doit absolument bien fonctionner et suffisamment tirer d'air. Fais en sorte d'avoir des sécurités sur ce point, voir une alarme en cas de défaillance??

Sinon, en effet cette salle devrait être sympa! Pour tout ce qui est mise en oeuvre et finition, le maître-mot c'est de prendre son temps. Si tu ne précipites rien et soignes ton travail, ça ne devrait pas poser de problème!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Avr 2017 12:04

Merci pour ta réponse. Oui pour les sub je vais surement les garder, le rapport qualité / prix est certainement très très bon.

Pour le VP, c'est en voyant plusieurs salles dédiées avec un local technique dédié, dans lequel est tout le matériel, y compris le VP, que l'idée d'une isolation phonique du VP m'est venue. Aujourd'hui ce bruit ne me gène pas trop dans mon salon (quoique je m'en passerai bien quand même) mais demain dans une salle dédiée, avec le moins de bruit parasite, j'ai peur que même un VP semi haut de gamme et potentiellement placé disons 2m derrière la position d'écoute, le bruit puisse être gênant.

Sinon oui pour ce qui est de la conception de la salle, je m'y attelle dès maintenant pour me permettre de la faire évoluer dans le temps avant un vrai début des travaux qui n'interviendra pas avant 1 à 2 ans.

Autre point, si quelqu'un a des idées pour intégrer un bar la dedans, avec mes contraintes, je suis preneur!
simonescu79
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Mar 2017 13:44
  • offline

Message » 11 Avr 2017 15:04

Pour ton BAR, dis nous quel mur tu peux supprimer ou ouvrir :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 11 Avr 2017 17:20

Les murs épais (sur le plan) / en gris (sur la vue 3D) sont de gros murs en pierre qui ne bougeront pas. Les autres (fins / jaune) sont juste modélisés pour l'instant, ils n'existent pas. Je vais compléter mon plan avec mes idées d'utilisation du reste de l'espace disponible.
simonescu79
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Mar 2017 13:44
  • offline

Message » 11 Avr 2017 17:52

mets nous des photos aussi stp
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Avr 2017 23:54

Hello,

pour les photos c'est pas la peine, pour l'instant c'est juste une grange en pierre, attenante à la maison, pleine de bazar...

Nouvelle version Plan + 3D. Les murs épais / noir sont en pierre, et tout ce qui est jaune orangé (gris clair sur plan) c'est ce qui est à faire, l'idée étant de le faire en ossature bois + laine de bois + OSB (sauf pour le 1/3 avant de la salle, avec tissu tendu par dessus l'isolant).

J'ai trouvé une petite idée de bar (dans la petite 'cavité' à gauche des fauteuils), pas bien grand mais présent!

Là vite fait sur la modélisation 3D j'ai des soucis de positions des enceintes, surtout pour les 2 arrières en configuration 7.2


Image


Image


Image
simonescu79
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Mar 2017 13:44
  • offline

Message » 14 Avr 2017 10:05

Pour les deux enceintes arrières, une autre possibilité est de les mettre au plafond. L'avantage on peut utiliser les enceintes directes (un peu éloigner) au lieu des bi-poles. Certes dans l'avenir si tu veux basculer en atmos il faut changer la configuration.

Pour les frontales il est mieux si les trois sont les mêmes.

Question bête, pourquoi tu a un silo granules? c'est pour le chaudière? Ca prendre de la place!
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Avr 2017 10:56

Si ton plan est bien à l'échelle je pense que le BAR à sa place derrière le billard dans le coin opposé à la porte d'entrée, d'ailleurs n'est-il pas possible d’agrandir un peu ce renfoncement :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 14 Avr 2017 11:29

Pour les surround effectivement au plafond ça peut être une solution mais ça me bloque un peu la possibilité Atmos.

Et si je les mets complètement au fond de la salle, derrière le billard? L'ampli doit pouvoir gérer cette distance en compensation de quelques ms?

Pour les enceintes avant c'est vrai que je ne connais pas avantages / inconvénients à avoir 2 colonnes + une centrale différente (comme on voit dans tous les 'kits' d'enceinte 5.0 par exemple, comme le Klipsch que j'ai vu à 1045€ composé de 2 RF82 MKII, 1 centrale RC62 MKII et 2 surround RB61 MKII), ou bien 3 enceintes identiques?

pour les surround, étant donné que je n'ai pas trop de place sur les côtés entre les murs et les fauteuils / canapé, existe-t-il des surround encastrable à prix non exorbitant? avec l'idée de l'écran transonore, j'aime bien l'idée d'avoir une salle avec aucune enceinte apparente, d'où l'idée des surround et surround back encastrées.


Pour ce qui est du bar effectivement je peux faire un truc sympa si j'agrandi ce recoin sur le côté du billard, le soucis est que derrière ce recoin, j'aimerai faire une cuisine d'été et il me faut donc de la place dans le reste de la grange...


PS : Oui le silo est pour alimenté la chaudière en granulés de bois. Il prend effectivement de la place, le volume utile est de 7,5 m3
simonescu79
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Mar 2017 13:44
  • offline

Message » 14 Avr 2017 11:59

Il y a un truc qui me chagrine dans ton plan :hein:

Ta première rangée semble loin de l'écran :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 14 Avr 2017 12:02

La sur le plan j'ai un écran format 2.35 de 3m de base.

La tête du bonhomme sur la première rangée est à 3m40 de l'écran.

C'est trop?

pour une bonne immersion, quels sont rapport base / distance à respecter?
simonescu79
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Mar 2017 13:44
  • offline

Message » 14 Avr 2017 14:29

3m de base à 3.40 ça fait un angle du vu de 47.6° qui est correcte. Mais c'est une question de préférence, dans mon HC nous sommes à 51° et je préfères d'être encore plus proche, mais je crois que je suis dans la minorité dans ce forum. Dans ton HC le risque est que le deuxième rang soit loin ... plus d'un télé qu'un cinéma. Un autre facteur est la qualité de l'image, trop proche en DVD on peut voir les pixels individuelles. C'est un avantage de 4K.

Pour les enceintes, si tu veux un jour basculer en atmos il faut mettre les 4 surrounds pas très haut, d'environ 1m35. Encastrer ils sont forcement les directes, mais s'ils sont proches (moins d'un mètre) c'est à mon avis trop dans des oreilles. Si tu préfères les encastrés mieux de rester haut (1m80 ou plus) et laisser tomber l'atmos. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message