Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Un caisson qui s'entend plus en étant derrière lui

Message » 09 Avr 2017 23:04

Bonjour à tous

Mon problème est résumé dans le titre de mon post.
Je viens de finir mon caisson à base de beyma 15lx60, il est positionné en dessous de mes enceintes avant à environ 60 cm du mur.

Dès les premiers essais, on ressent beaucoup plus le caisson en se plaçant derrière lui donc près du mûr.
J'ai essayé d'inverser la phase, de le déplacer latéralement mais rien n'y fait.

Ma pièce n'est pas encore traitée et elle fait 20m2, qu'est ce que je peux faire pour enfin ressentir physiquement le caisson ? À part de me mettre dos au mûr :wink:

Merci pour votre aide.
nimaz
 
Messages: 38
Inscription Forum: 14 Avr 2010 18:57
  • offline

Message » 09 Avr 2017 23:58

Bonjour,
Pour le phénomène observé, pas de soucis, c'est normal. Primo, à l'échelle domestique, les basses fréquences se propagent dans toutes les directions : devant, derrière, ça ne fait aucune différence. Secundo, le grave est naturellement renforcé près des murs. Donc pas de panique, aucune raison de penser que le caisson ait un problème.

Le résultat sera différent, parfois de très loin, selon la position du caisson dans la pièce, et selon la position de l'auditeur aussi.

Je laisse les propriétaires de caisson répondre quant à la mise en place et au réglage. Moi je n'en ai jamais eu. Je suppose qu'il y a des recommandations sur le positionnement, puis qu'il faut utiliser un micro de mesure pour faire l'égalisation.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Avr 2017 9:43

hello,

comme tu le dis, ta pièce n'est pas encore traitée, ceci expliquant aussi cela.

en attendant, pour trouver la meilleure position pour le caisson, tu peux toujours placer celui-ci à ta position d'écoute et te promener dans ta pièce jusqu'à l'endroit où ton ressenti te convient le mieux.
c'est à cet endroit que le caisson devra se trouver.
tout autre endroit sera donc un compromis d'ordre pratique ou esthétique...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5227
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Avr 2017 11:11

+1 avec Brugam.

Il est aussi important d'égaliser le caisson, car sinon tu auras forcement des fréquences plus fortes et d'autres plus faibles a la position d'écoute.
tu ne parles pas de ton ampli, as tu une fonction du type Audissey, YPAO, ARC, Antimode .... ?

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Avr 2017 11:55

j'avais le même soucis avec mes 2 15LX en front,éloigner des murs latéraux,mais pas de derriere!!j'ai du les placer en angles mur arr a presque 70CM des subs,l'un sur l'autre :ko: ...et le passage a un filtre actif est impecc si tu pousse avec un ampli sono....c'est quoi d’ailleurs le tiens?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 11 Avr 2017 0:32

Merci pour vos réponses.

J'ai un Yamaha rx-a3020, qui a fait une correction acoustique et il a mis le caisson à - 6 dB mais avec cette correction je n'entends presque pas celui-ci.
L'ampli qui alimente le caisson est un RCF IPS 1700.

C'est assez frustrant d'avoir un si gros caisson et de ne pas pouvoir l'exploiter correctement. :roll:
nimaz
 
Messages: 38
Inscription Forum: 14 Avr 2010 18:57
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message