Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Google [Bot], Lazer127, lionel83, ludel, marc69, minicos, Minicou, MrBond, razzortec, Salvador Hard-on, sebamand, Tochiro et 1289 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle "hybride" HiFi & HC (4K, (9.3.6))

Message » 11 Nov 2016 23:04

un traitement qui favorise la hifi


Hifi oui, au sens des revendeurs, une belle enceinte bien visible avec les gros amplis, c'est sympa mais c'est loin de l'idéal. Je trouve que ce n'est pas tirer parti de la salle dédiée qui permet d'aller beaucoup plus loin qu'avec une enceinte prévu pour être posée dans un salon.
Les amplis pourraient être dissimulés, sonneront-ils moins bien dans ce cas ?

A ce niveau, je trouve dommage de ne pas avoir opté pour une intégration acoustique totale comme le font la plupart des acousticiens en studio mais aussi pour des installations HDG de particuliers. (Mur absorbant ou réfléchissant).

Ce qui n'empêche pas de faire pencher le traitement pour le côté musique et non films.

Il n'empêche que c'est beau et je suis persuadé que ça doit bien sonner
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2016 23:20

C'est beau, très beau ; et ça doit très bien sonner (au vu du matos, ce serait dommage qu'il en soit autrement). Mais, exposer les amplis n'est certainement pas un plus pour la HiFi, et c'est assurément un moins pour le HC. On peut privilégier le rendu HiFi, sans tomber dans les travers du Show Room HiFi, et sans perturber autant la vision lors d'une projection, AMHA. La solution du filtrage actif est aussi à considérer.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 26 Mar 2017 19:28

Splendide salle , c'est juste un rêve pour moi !
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 26 Mar 2017 20:10

Plus de nouvelles sur cette installation...
Dommage, peut-être trop de remarques négatives sur les choix PERSONNELS du propriétaire :roll:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 26 Mar 2017 22:55

Je salue le propriétaire et je le félicite pour avoir partagé avec nous sa passion. Il ne doit plus venir sur le forum car il doit passer des bonnes séances dans sa salle et en profiter au lieu de lire les critiques des uns et des autres.
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 27 Mar 2017 12:15

patjero a écrit:Je salue le propriétaire et je le félicite pour avoir partagé avec nous sa passion. Il ne doit plus venir sur le forum car il doit passer des bonnes séances dans sa salle et en profiter au lieu de lire les critiques des uns et des autres.


+1 :bravo: superbe salle :ohmg:
pacpac69
 
Messages: 319
Inscription Forum: 16 Avr 2012 22:05
Localisation: Dernière demeure du Cid
  • offline

Message » 11 Avr 2017 6:38

Très jolie réalisation.Personnellement je mettrais les électroniques à l'arrière pour les films, mais les enceintes sont agréables à regarder. Et de toute façon chacun fait ce qu'il veut chez lui !
C'est cool de partager, sa fait rêver... 8)
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 11 Avr 2017 8:44

Bravo pour cette magnifique salle ! Elle laisse rêveur :love: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 11 Avr 2017 9:00

patjero a écrit:Je salue le propriétaire et je le félicite pour avoir partagé avec nous sa passion. Il ne doit plus venir sur le forum car il doit passer des bonnes séances dans sa salle et en profiter au lieu de lire les critiques des uns et des autres.


+1 :bravo:

djé 8)
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 03 Sep 2017 11:12

Bonjour.
Je ne suis pas resté totalement silencieux car j''ai profité de ces derniers mois pour mettre à jour et compléter mes différents posts précédents (structurés par thèmes) au fur et à mesure de mes tests, des évolutions et des travaux de finition de la salle.

Un premier exemple, pendant ce mois d'août, j'ai shunté le Dac Bricasti et le préampli Accuphase en branchant directement le streamer Lumin sur le préampli Trinnov. Même si les dacs du Trinnov ne sont pas à la hauteur de ceux du Bricasti (mais heureusement que les 24 dacs du Trinnov ne soient pas au prix unitaire des deux dacs du Bricasti ( 5.000 €/u) !), cette différence de précision des dacs semble être néanmoins assez bien compensée par les corrections diverses apportées par le Trinnov. Cela confirme, je dois le reconnaître, les différentes remarques de Tonton Flingueur sur ce sujet. Je l'en remercie. Effectivement, en stéréo, on gagne beaucoup en présence et en positionnement des divers instruments sur scène même si on perd sur la résolution (son plus "pateux"). L'amélioration obtenue est quand même intéressante. La liaison streamer/préampli est pour l'instant qu'en S/Pdif; j'ai oublié mon câble pour la réaliser en AES/EBU.
En résumé: la différence de qualité des dacs fait perdre sur la précision des sons, alors que les corrections du Trinnov jouent sur ce qui dépend de l'acoustique: présence et placement (localisation) des sons. L'idéal, bien sûr serait de pouvoir combiner les deux !
Dernière édition par apy le 03 Sep 2017 12:17, édité 1 fois.
apy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 96
Inscription Forum: 27 Nov 2012 7:38
Localisation: Versailles et Landes
  • offline

Message » 03 Sep 2017 11:26

Très bonne nouvelle :bravo:
Enjoy :zen:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 03 Sep 2017 16:27

Un second exemple concerne le vidéoprojecteur.
Faute d'avoir pu le faire calibrer (pour des raisons de contraintes d'agenda), en attendant j'utilise un réglage rapide donné par Maxime de Sony
. à partir du mode référence
. reality creation à 40
. gamma à 2.4
. netteté à 0
. alignement des panneaux.

Résultat: pas mal je trouve. De toute façon ce projo est assez bluffant bien que, maintenant, de conception ancienne. C'est sans doute dû principalement à son optique en verre. Est-ce que le VPL-VW760 ( 2.000 lumens également mais laser) qui vient d'être annoncé à l'IFA pour moins 15.000 € lui sera supérieur ? A voir et tester dans les prochaines semaines.
A suivre sur le topics qui lui est consacré: projecteurs-uhd-4k/sony-vpl-vw760es-projecteur-laser-4k-hdr-hlg-t30082337.html
apy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 96
Inscription Forum: 27 Nov 2012 7:38
Localisation: Versailles et Landes
  • offline

Message » 21 Déc 2018 13:21

Image

Ce mardi 18 décembre, test comparatif entre :
. mon projecteur Sony 1100ES, installé depuis 3,5 ans, 690 h au compteur, étalonné par Cédric Sabattié en mars dernier.
. le tout dernier Sony : un 870ES qui fait actuellement le tour de l’Europe, 206 h en version 0.200
Sur cet écran de 4m de base l’image du 870 est beaucoup plus lumineuse, alors que seulement 200 lumens (théoriques) différencient ces deux modèles.
Toujours en faveur du 870 : plus de résolution et de finesse de l’image, plus de contraste, des noirs plus profonds une profondeur de champs plus importante…. Par contre le 1100 fait presque jeux égal, voir mieux, en matière d’équilibrage des couleurs grâce sans doute à l’impact du calibrage.
Je n’ai pas testé le HDR mais il n’est pas supporté par le 1100
Incontestablement le 870, malgré son absence de calibrage (utilisation mode : REF) et son passage de mains en mains et de pays en pays , écrase son ancêtre sans discussion possible.
Par contre quid du 870 face au 760 dans les mêmes conditions ?

Image
ci-dessus: photo du menu de Kaleidescape
Puissance lumineuse, contraste et résolution !
Image
Dernière édition par apy le 24 Déc 2018 18:49, édité 3 fois.
apy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 96
Inscription Forum: 27 Nov 2012 7:38
Localisation: Versailles et Landes
  • offline

Message » 21 Déc 2018 16:55

Le hic des VW1000 et 1100 c'est la pérennité dans le temps. Passé les 1000h le niveau de noir fond comme neige au soleil et un taux de contraste natif désastreux qui vient gâcher l'image qui est par ailleurs précise et lumineuse.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Jan 2019 15:39

Ayant reçu très récemment mon VW 870 ES j’aurai bien aimé vous faire part de mes premières impressions, mais en voulant le mettre en place j'ai eu une surprise bien désagréable.
En resserrant l'articulation de la potence de suspension, la vis de serrage s'est rompue de manière franche au droit de l'écrou comme on peut le voir sur la photo !
Cette potence (Sony PSS-H10) a été installée en mai 2015 pour suspendre le projecteur précédent (VW 1100 ES) et c'est la même qui est préconisée pour le 870. Inutile donc de préciser qu'elle n'a été que très peu manipulée. Depuis trois ans personne n'y avait touché.

Image

Cette rupture franche, compte tenu du diamètre important de la vis, fait penser qu'il s'agit probablement d'une défaillance du métal à cet endroit.
Il s'est avéré impossible de remplacer seulement la vis de serrage car elle n'est pas démontable.
Si la potence supporte, en sécurité, le projecteur par contre il est impossible de régler et de maintenir sa position. Donc en attendant que Sony fournisse une nouveau support de suspension (900€ tout de même…), il a fallu trouver une solution d'attente pour maintenir, tant bien que mal, le projecteur en position…. !!!

Image

Bien sûr dans ces conditions, il est impossible de faire des réglages précis en matière de format d’image. Néanmoins je trouve que, même dans ces conditions, les résultats obtenus sont déjà très impressionnants : luminosité, définition, qualité des couleurs, contrastes..
Manifestement Sony n'est pas aussi bon en mécanique (et en geste commercial !) qu'il ne l'est en électronique…
apy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 96
Inscription Forum: 27 Nov 2012 7:38
Localisation: Versailles et Landes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message