Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

enceinte centrale décalée

Message » 11 Avr 2017 16:52

Si tes colonnes étaient collées à ta télé je dis pas, mais là une centrale se justifie à mon humble avis.
ojbow
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:36
  • offline

Message » 11 Avr 2017 16:53

ojbow a écrit:Mouais, la présence d'une centrale a quand même de gros avantages, notamment la possibilité de gérer le niveau des dialogues indépendamment du reste.


Le fait d'augmenter le niveau de la centrale n'augmente pas seulement le niveau des dialogues, mais aussi tout le reste. Dans le cas d'utilisation en pièce de vie le fait de mal entendre les dialogues à travers la centrale vient bien souvent (outre problèmes de traitement acoustique) du fait que la centrale n'est pas de bonne qualité, tout le sait que 75% du film passe par la centrale, alors pourquoi celle ci est toujours sous dimensionnée par rapport aux principales? Le seul avantage est d'avoir les dialogues bien centrés si on est plusieurs à regarder, mais à moins de prendre une centrale de la même marque et même gamme (et encore), la différence de son entre les principales et la frontale et à mon sens tellement gênant qu'il vaut mieux se passer de centrale : quand dans fast & furious la grosse voiture passe de droite à gauche et qu'au moment où elle passe au centre ca fait un bruit de mobilette ca fait un peu mal (ou alors un acteur qui change de voix...).

Qu'Elsalsero87 se fasse donc sa propre opinion sur la question ;)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Avr 2017 17:07

Oui, c'est pourquoi je lui dit qu'une 'grosse' centrale sera mieux qu'une Sib.

J'ai perso sur ma scène frontale 3 satellites, donc pas de soucis de cohérence, avec un caisson bien réglé pour les seconder. C'est mieux que 2 colonnes et une centrale pas au niveau, sans caisson, dans une optique HC. Par contre c'est moins polyvalent, écouter de la musique en stéréo est moins agréable qu'avec des colonnes.

Pour ta remarque, effectivement si on entend 'mal' les dialogues, il y a un souci c'est sûr. Mais je parle plus de la praticité de pouvoir diminuer la différence entre les voix et le reste, le soir par exemple. Même avec 3 bonnes enceintes identiques en frontal, le fait est que les films sont mixés comme ça, avec des dialogues avec un niveau plus faible.
ojbow
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:36
  • offline

Message » 11 Avr 2017 17:13

Dawid a écrit: Qu'Elsalsero87 se fasse donc sa propre opinion sur la question ;)
Merci pour vos conseils.
Mon opinion sera sensiblement conditionnée à la facilité d'intégration de l'enceinte. Car une centrale de type Focal Chorus ne rentre pas. C'est aussi simple que ça.

Sinon une petite Focal Dome...
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 11 Avr 2017 17:28

Meme au dessus de la TV?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Avr 2017 18:28

Dawid a écrit:Meme au dessus de la TV?
C'est une éventuialité.
Mais ça m'obligerait à percer le meuble pour faire passer le câble. Pas trop envie...
Dernière édition par Elsalsero87 le 28 Avr 2017 19:01, édité 1 fois.
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 28 Avr 2017 18:57

Merci pour vos conseils.
Je viens peut être de trouver la solution idéale : une JMLAB Tantal CC. Même marque et même gamme que mes frontales pour une cohérence (théoriquement) parfaite, dimensions adéquates pour loger dans la niche le tout trouvé d'occasion pour 100 Euros sur le coin coin. Ça me paraît pas mal du tout ça...
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 07 Mai 2017 15:05

J'ai finalement trouvé mon bonheur. Une centrale JMLAB Tantal CC. La même gamme que mes colonnes pour la cohérence sonore. Des dimensions parfaites pour la niche. Un état impeccable pour une enceinte qui a 20 ans le tout pour le prix de l'occasion. Je suis très content.
Elle est en pleine phase de rodage car son ancien propriétaire m'assure de jamais l'avoir utilisée. Avez vous des préconisations pour ce rodage ?
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 06 Juin 2017 11:20

Petit CR après un mois d'utilisation.
J'ai testé sur différents films : "Ben Hur", "Games of Throne", etc.
La centrale marche très bien. Les voix se détachent clairement ce qui était mon but recherché. Le fait que la centrale ne soit pas exactement centrée ne pose pas de problème. En tout cas moi, ça ne me gène pas.
La cohérence avec les colonnes JMLab Tantal est évidement parfaite (c'est la même gamme). J'en suis très content.
Image
Image
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message