Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pompon2 et 45 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel DAC choisir ?

Message » 03 Avr 2017 20:20

Bonjour,

Mon installation est la suivante :

Un ampli NAD C316BEE (avec uniquement des entrées S/PDIF RCA)
Une paire d'enceintes Cabasse Kali 4
Une TV Philips 40 PFL 5507 H (avec comme sorties audio, 1 optique TOSlink, et 1 mini-jack)

J'utilise ma TV pour 2 raisons :
le Freebox Player
la Xbox One
(A noter que ces deux périphériques possèdent des sorties audio TOSlink)

Jusqu'à hier, j'utilisais la sortie audio mini-jack de ma TV pour relier mon ampli, à l'aide d'un câble mini-jack/RCA. Cette sortie audio mini-jack de la TV vient de rendre l'âme (une opportunité si je comprends bien en me renseigner depuis 24h, puisque c'est presque une hérésie d'utiliser cette sortie audio).

Il me reste donc la sortie audio TOSlink de la TV, et/ou les sorties audio TOSlink du Freebox Player et de la Xbox One, pour balancer le son sur l'ampli. Le problème, vous l'aurez compris, c'est que mon ampli (HiFi) est équipé uniquement d'entrées RCA.
(J'aime aussi l'idée de pouvoir écouter des fichiers audio FLAC depuis un iMac relier à cet ampli)

Je suis novice, même si je comprends 2/3 choses. Ma question est donc de savoir qu'elles sont mes options en partant du principe que je veux garder cet ampli ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses/explications/propositions.
Miton
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Avr 2017 19:35
  • offline

Message » 03 Avr 2017 22:16

Salut,

Pour les sources et contenus 5.1 Dolby Digital, DTS, prends un ou des comme ça: http://www.ebay.com/itm/Digital-Optical ... 568f28ad07 + Un adaptateur 5V 3A

Pour PC: http://www.ebay.com/itm/SA9027-ES9023-2 ... SwImRYIHqD

Ensuite si tu veux plus Hi-Fi pour source(s) PCM, ça dépend du budget,
J'aime bien avec un tube en sortie, mais je ne les connais pas tous...
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Avr 2017 0:09

hello Milton,
vu que toutes tes sources sont numériques, tu fais comme tout le monde (ou presque) :
1. tu vends ton ampli sur le Coincoin
2. tu achètes un FDA (plusieurs au choix, de 120eur à 700eur pour des petits chinois très bon, voire 5kE)

Va voir le sujet "FDA" si c'est pas déjà fait.
Ce sont des ampli numérique, donc on y branche directement des sources "numériques" (toslink ou coax ou USB).
Par ex ce très bon AD18 : http://www.audiophonics.fr/fr/amplifica ... 11498.html <= en promo en plus ! (le sujet dédié est là : amplificateurs-integres-haute-fidelite/fda-smsl-ad18-t30077956.html )
Tu as plus de sources avec sorties toslink que l'ampli AD18 n'a d'entrée toslink : pas de soucis => tu mets ce selecteur de sources toslink entre tv/xbox/box et l'ampli : http://www.lindy.fr/Commutateur-audio-T ... 3&pi=70416
Ca te fait un cout (à la louche) de 200eur (sans compter la vente du NAD), et en prime tu gagneras en qualité !

ah au fait, je te relis et tu dis que "par principe" tu comptes garder ton ampli... euh... tu sais, les principes ne comptent pas face à la qualité du rendu audio. Monter en gamme et en ergonomie pour 200eur (hors revente NAD!) c'est l'occaz pour changer de principe :bravo: :ane:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 04 Avr 2017 8:00

Perso, j'ai un peu de mal a croire qu'avec une alim 24V/6.67A, on puisse délivrer 2x100W sur 4 ohms. Même si le rendement en classe D est bien meilleur, il y a des limites :siffle: Je pense qu'avant de tout vendre, une écoute s'impose. Selon moi, l'ampli AD18 ne possède pas la même reserve de courant que le NAD. Ce risque donc de coincer sur certains types de musiques (grand orchestre, quelques morceaux de rock un peu velus, orgue, ...)

Il devrait donc être possible de trouver un DAC avec une entrée TOSLINK, et de préférence une entrée usb asynchrone, afin de préparer la connection du Mac-Mini. Si le DAC n'a pas assez d'entrées toslink, perso, je ne connecterais que la télé dessus. Il y a peu de chance de mettre la console ou la box sans l'image. Au pire, le commutateur toslink peut aider.

Je ne connais pas vraiment, car jamais pu l'écouter, mais un Dac Magic (Cambridge) pourrait convenir. Ensuite, à toi de mettre le curseur qualité/prix en fonction de ce que tu recherche. Il en existe des (beaucoup) plus chers, et des moins chers :ane:

PS: Les entrées du NAD sont des RCA, et pas des SPDIF RCA. Ce sont des entrées analogiques. Le SPDIF RCA est l'équivalent électrique du TOSLINK mentionné ci-dessus, qui est optique.
Belial
 
Messages: 1165
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 04 Avr 2017 10:32

Hello Belial,
c'est sûr, une écoute s'impose.

@ Miton,
tu achètes le AD18 chez Audiophonics, tu recois, tu testes.
Si le AD18 est meilleur que ton NAD tu le gardes et c'est bingo
il est moins bon, tu le renvois.
Simple. Le risque est de payer les frais de renvoi (très faible risque vu les avis sur les sujet où on cause du AD18)
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 04 Avr 2017 19:22

Bonjour,

Tout d'abord, merci à vous pour vos réponses !

Il y a une autre info que j'ai oublié de mentionner, c'est que j'ai également une platine vinyle qui arrive sur l'ampli via un préampli. J'imagine que c'est compromettant pour un FDA ?
Miton
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Avr 2017 19:35
  • offline

Message » 04 Avr 2017 20:24

hello Milton,
si tu as une platine, faut intercaler un pti préamp entre la platine et le FDA.
tu es fana de vinyles ou bien la platine n'est qu'une source d'appoint, et que la musique dématérialisé reste ton objectif 1er ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 05 Avr 2017 1:42

J'aime beaucoup les vinyles et j'en écoute régulièrement, mais j'écoute également un peu de musique dématérialisée (le signal qui sort du préamp est analogique c'est bien ça ? dans ce cas le FDA se charge de la conversion en numérique ? J'ai l'impression de me perdre dans ma réflexion en posant cette question, je fait fausse route hein ? :))

Cependant ma priorité reste la TV, les jeux vidéos et les Bluray via le lecteur de la Xbox.
Miton
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Avr 2017 19:35
  • offline

Message » 05 Avr 2017 1:47

Le FDA ferait les conversions analogique vers numérique vers analogique...
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 05 Avr 2017 18:27

Miton a écrit:J'aime beaucoup les vinyles et j'en écoute régulièrement, mais j'écoute également un peu de musique dématérialisée

les vinyl c'est fun
mais quand tu écouteras les memes pistes, à partir de fichiers FLAC, donc numérique, direct sur le FDA via ton PC ou un Chromecast Audio, tu seras assez étonné du rendu bien meilleur en numérique vs le "sympathique" vinyl.
Bon, après, tout dépend ce qu'on recherche : le fun ou le rendu.

Miton a écrit:(le signal qui sort du préamp est analogique c'est bien ça ? dans ce cas le FDA se charge de la conversion en numérique ?

c'est ca. le AD18 a une entrée analogique. De part son fonctionnement, le FDA ne traite que du numérique, donc ce qui entre en analogique est converti e nuémrique. Il le fait très bien, pas de soucis.
Miton a écrit:Cependant ma priorité reste la TV, les jeux vidéos et les Bluray via le lecteur de la Xbox.

TV, jeux (ordi), BD : tout cela est de bien meilleur qualité si on utilise les sorties numériques de ces appareils, plutot que leurs sorties analogiques.
Le FDA colle donc parfaitement.
Bonne reflexion
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 06 Avr 2017 15:24

Encore merci pour toutes ces précisions. J'ai une autre question : concernant le AD18, quelle est la différence entre l'entrée "AUX" et l'entrée " COAX OPTI1" ? (analogique VS numérique ?) Quel est le câble adéquat selon l'entrée ? (puisque j'ai lu, ça et là, qu'il fallait faire attention au type de mini-jack à utiliser).

Merci à tous !
Miton
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Avr 2017 19:35
  • offline

Message » 06 Avr 2017 16:55

hello Miton,
(tu devrais poser les question relative au AD18 sur le sujet, les vrai spé sont là-bas :mdr: )
AUX : entrée analogique
coax/opt1 : entrée numérique "combo", à la fois optique et coax. Elle nécessite une "petite" prise", mini-toslink (si optique), ou jack (pour coax), de préférence un jack "court comme il est précisé sur le sujet AD18 sinon on peut toucher la lentille de récption toslink située au fond.
Mon avis : utiliser la coax/opt1 uniquement avec un coax, et utiliser l'entrée toslink (opt2) si on a besoin d'une entrée toslink (là avec un cable toslink standart). Et si on a plusieurs source toslink, on place un commutateur en amont.
Le AD18 semble excellent selon les avis. Je serais toi, n'ayant aucune idée où on t'emmène :lol: : je fais en sorte d'avoir un cable toslink à dispo, puis je commande un AD18 chez Audiophonics, puis je teste. Sur ce, tu auras qq jours pour te faire une idée. Si le rendu ne te plait pas, tu pourras tjs le retourner pour qq Euros. (mais honnetement, ce petit ampli est super apparement)
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 06 Avr 2017 17:29

Il est déjà commandé, la plupart des sujets sur lui plus vos interventions ayant terminé de me convaincre, j'attends le colis et je vous fait un retour :)

Merci !
Miton
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Avr 2017 19:35
  • offline

Message » 12 Avr 2017 21:11

Miton a écrit:Il est déjà commandé, la plupart des sujets sur lui plus vos interventions ayant terminé de me convaincre, j'attends le colis et je vous fait un retour :)

Merci !



Et donc ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message