Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 13 Avr 2017 14:17

idem, j'ai été accueilli plusieurs fois dans l'ancienne salle et j'ai pu suivre/voir/écouté son évolution, à chaque fois un grand moment, d'autant plus que roland n'est jamais avare en conseils et info et très sympathique, si je me rappel bien, il y'a déjà au moins 5 ans il m'avais montré un premier "jus" de plan de cette "futur" nouvelle salle et me faisait déjà saliver :mdr:

S'était déjà assez impressionnant avant 8)


Donc oui, bon courage pour les travaux :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Avr 2017 14:21

Et pour commencer dans le concret pourrions nous avoir quelques informations basiques du genre :

-Salle dédiée en sous sol de la maison ? Salle dédiée en bâtiment annexe à la maison ? Autre ?

-Nature de l'isolation acoustique : boite dans la boite ? aucune ? autre ?

-Dimensions approximatives de la salle brut ?

-Précision quant aux dimensions de la boite dans la boite s'il y a ?

Merci d'avance pour vos informations et le partage.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 13 Avr 2017 20:28

Qqs reponses aux questions posées par ftaupe ..

La salle est construite sous la maison ..
la conception generale de la maison à ete pensée des le depart en fonction de l'existence d'une salle ./ de ses acces / dimensions etc..
Donc cela entraine des contraintes specifiques ( dont il sera fait etat .. )
Aucun architecte ne sait rêellement concevoir une maison avec HC ( n'importe qui sur ce forum fera mieux que lui ..)
J'ai donc réalisė de A à Z toutes la conception et les plans .. ( l'archi se contente de signer , car je ne suis pas archi DPLG )

La salle est inhabituelle par les dimensions , mais ca reste tout à fait classique pour du cinema ( meme si cette reflexion'peu surprendre ..)
longueur 15m / largeur 11m / hauteur / 5.6m
Gradinage sur 5 niveaux ..
Regie technique " confortable "derriere ...
Ce qui a impliquė de descendre à -6.3m sous terre ..( d'ou un trou assez grand ....comme on le voit sur les photos ..)
Construction bien sur en beton banché et "plafond " ( donc le sol RdC ) en plancher precontraint alveolaire ( 11 m sans support )
C'est moi meme qui ai decidé des choix et techniques beton
La notion "d'isolation'acoustique " ne se pose pas rêellement
1) je suis chez moi , dans un pavillon individuel et mon'premier voisin est à plus de 150 m ..
2 ) la salle est enterrée profondement et absolument aucun son ne peu "sortir " ( 25 ans d'experience dans cette config .. .. ) , ni vraiment y entrer ( situation'à la campagne sur une parcelle de terrain tres grande et eloignée de toute source de bruit )

Seule une certaine partie "jour " de la maison est au dessus de la salle et ne peut etre desolidarisée . Le plancher etage est ( heureusement ) totalement solidaire des murs de la salle ( clavé / armé et coulé avec les murs peripheriques )
mais .. il fait au total 52 cm d'epaisseur et la dalle chauffante decouple fortement ( là encore 3 maisons avec cette config et des dizaines pour d'autres personnes me permettent d'etre sans question sur ce point
Meme avec des dizaines de Kw et de l'ultra haut rendement en transducteur , il ne passe rien'au dessus meme à tres fort niveau
Au pire qqs residus d'infra sur des ecoutes à des niveaux de concert rock ..

3 ) Par contre le reste du batiment et particulierement la zone "nuit " est totalement desolidarisée du bloc "salle " ( aucune liaison rigide entre les batiments )
pour resumer , la question d'isolation phonique ne se pose pas ..

Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Avr 2017 21:37

Super !
Comment désolidariser le bloc nuit dans ce cas là (joint de dilatation?) ?

Je serai curieux de connaitre le traitement acoustique future utilisé aussi, matériaux, position, épaisseur, comment le simuler et bien sur mesurer le résultat et comprendre sur quoi agir en fonction de la mesure.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 13 Avr 2017 22:38

Je découvre le post...ouahhh. On va atteindre des records là vu les proportions !!!!! 4ème maison ? Et bien, le Roland a la changite !!!!! Pourrait-on voir les plans de la maison ? Et de la salle si ils existent déjà ? Projet extraordinaire !!!!
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 14 Avr 2017 11:22

impressionnant ce projet!!! certainement une des plus grande salle du forum!!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 14 Avr 2017 12:19

On n'est clairement plus sur du HC commun , mais sur du studio de PP 8) ... Que ce soit sur les dimensions , les réflexions et le matériel utilisé
Il faut rappeler que Roland a l habitude et l expérience de ce genre de projet , donc le recul suffisant pour pouvoir l aborder . Projet qui, à un individu lambda , paraîtrait pharaonique tant sur la construction que sur la mise en œuvre ...
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Avr 2017 14:27

La desolidarisation est tres simple
Le " bloc jour " ( salle / ss ) + le RdC correspondant ont leurs murs sont sur leur dalle et fondations propres
Le reste de la maison ( autres parties jour et parties nuit ) a des murs independants posant sur des fondations separées ..
donc pour les murs il y a doubles mur à l'endroit de " jonction " ..et les planchers sont eux memes independants ( joint elastique entre les deux )
Aucune canalisation n'est reliée rigidement entre les 2 ( ce qui complique un peu mais pas vraiment ..)
De toute maniere au dela de 19 / 20 m de longueur , il devient imperatif de faire de murs independants ..
au total on a 3 blocs independants meme ..

Les plans ... non ..
des photos en cours de construction oui , mais pas toute la maison ..

Le traitement acoustique sera important , mais compte tenu des volumes et dimensions il faut se souvenir que les problemes habituels ( et insolubles ) de "modes" ..sont inexistants et que les lois normales de l'acoustique s'appliquent ( ce qui n'est pas vrai dans des petits volumes )
Donc paradoxalement ...c'est plus simple ( beaucoup plus de travail manuel eu egard aux surfaces , mais c'est plus simple )
Donc les solutions connues et habituellement utilisées en studio marchent ..
Un point reste à trancher .... er je me ferais aider par un expert ... pour celui ci..
certains choix sont difficiles .... mais le resultat l'emporte sur la deco ..
la simulation est une chose .. , mais comme les experts le savent , entre les caracteristiques theoriques des materiaux de "traitement " et la réalité , Il y à souvent ( toujours ) de gros ecarts .. , ce qui fait que simuler est interressant , mais helas pas suffisant ..
La mise en oeuvre des materiaux peut changer beaucoup de choses ... et l'experience pese beaucoup ..
d'ou la necessité de l'experience d'experts ayant réalisés de "gros " studio ..
l'experience ne s'invente pas .. elle s'acquiert au fil du temps comme les connaissances et helas ( ou heureusement ) je ne suis pas expert en tout ..
Compte tenu des budgets engagés et du travail que ca represente .. , mieux vaut eviter "d'experimenter .. " surtout à 5.5m de haut .. ( joke )
Pour les mesures , là encore paradoxalement c'est beaucoup plus facile de mesurer les caracteristiques d'une grande salle que d'une petite ..( en fait on ne peut pas vraiment mesurer correctement le Rt d'une petite salle .. )

la neutralité visuelle est primordiale , donc pas de deco futuriste ou type USA .. ( je n'en ai pas les moyens de plus ) ...
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 14 Avr 2017 16:10

roland tu as le temps d'écrire pendant la construction :mdr:

étonné de se post .je vais rire quand on parlera de la base prévu
bon courage
pascal
SPL
 
Messages: 896
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: eure et loir
  • offline

Message » 14 Avr 2017 17:24

En tous cas , merci de partager avec nous ce projet .

J'ai hâte de voir la suite ... Peut tu nous dire ou en sont les travaux ? au niveau des photos?

Merci
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • online

Message » 14 Avr 2017 18:58

Depuis que tu est passé , . ( SPL ) les murs sont coulés à mi hauteur .. on ne peut couler tout en une seule fois .. la pression serait trop forte sur les banches et en dehors de risquer de la soulever , fait monter trop d'eau en haut .. il y a des normes precises à respecter sur ce point

Les prochaines photos montreront le "trou" complet .. / les tas de terre ( ca fait peur )
Et la salle avec les murs jusqu'en haut , mais sans plancher .. .. .. ( plafond ) ni gradins finis
Ce qui sera le plus spectaculaire sera la pose des plancher alveolaires ã la grue ..

Donc pour repondre à la question de SPL .... la base ecran sera de 8 m ( 1,777 ) .. peut etre meme un peu plus en fait , car je vais depasser un peu la hauteur prevue ..
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 14 Avr 2017 19:03

:o :o :o
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • online

Message » 14 Avr 2017 19:21

8 mètres de base tu utilises quoi comme vidéo projecteur ?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 14 Avr 2017 19:23

Quelle sera donc le pincement des enceintes pourla position optimal ?

Merci pour toutes ces infos :D
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 14 Avr 2017 20:37

J'etais precedemment à 5.3m 16/9 dans ma precedente salle
Le projo etait un'mirage christie HD10 et dans les 6 derniers mois un 5000 ES sony
Dans cette salle , le projecteur n'est pas encore decidé , mais ce sera une machine de cinema .DCi . la puissance retenue sera entre 18 et 20 K lumens ( imaginer atteindre rec 2020 et en 3 D .. et a D 65 ou meme simplement DCI p3 en 3 D suppose de disposer de beaucoup de puissance
Pour l'instant on oublie 2020 en espace ( dont la necessité est de l'ordre du fantasme .. ) mais simplement de la 3 D demande de prevoir au minimum le double du necessaire en 2 D ( je prevois x 3 ) ..
la solution 6 P est destinée surtout à un usage avec principe infitec ( Dolby ) et pour des eçrans geants en parc d'attraction
Ca n'a pas d'interet pour ces tailles d'ecran et les projos laser RGB cinema actuels sont des usines à gaz delirantes en'prix et en taille ..
je pense qu'il va apparaitre des lasers RGB ( vrais .... ) à des tailles et des prix plus réalistes que ce qui existe à ce jour..
les projos " laser phosphore " tri DLP sont aussi à prendre en consideration ( devraient sortir en cinema DCI ) / il existe deja des modeles 20 k lumens avec matrice 1.38" mais pas en DCi ..

Le mot "pincement " des enceintes ne s'applique pas en ces termes ...
Le but est de couvrir les 33 fauteuils avec le minimum'de variation dans'la reponse .. ( ce que l'on recherche en cinema , en theatre / en concert etc .. )

ce qui suppose que le systeme enceinte ait une directivité particulierement etudiée ...
En effet , si chez soit sur une place ou 2 on peut " tolerer "souvent n'importe quoi en directivité entre transducteurs ( enfin ..hum ..)
Dans'le cas d'une salle importante et large ..c'est different ..
D'une part quand on fait bien'les choses , le plus large spectre possible devrait etre reproduit avec une directivité identique ( ce n'est quasi jamais le cas , car difficile )
D'autre part , il est hors de question de voir la couleur sonore changer avec l'emplacement ..
Donc en simple .. , comme en cinema ou en concert , la question est ... la bonne gestion de la directivité ..tout court ..
Cela suppose de ne pas associer n'importe quoi , n'importe comment coté transducteur .. et çe n'est pas si simple .. ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes