Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 1120 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

projet salle HC dédiée - moyen terme

Message » 14 Avr 2017 16:20

J'ai un rapport de 1.1, 3m de base pour 3.30m de recul :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Avr 2017 16:57

fanvw a écrit:J'ai un rapport de 1.1, 3m de base pour 3.30m de recul :bravo:



Ok merci. Sur une ou deux rangées? Si je mets 2 rangs, n'ai-je pas intérêt à rapprocher la première pour que la seconde ne soit pas trop éloignée? ou bien je risquerai d'être trop prêt sur le rang 1?
simonescu79
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Mar 2017 13:44
  • offline

Message » 14 Avr 2017 17:25

voici un conseil:

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

Désolé qu'en anglais. Par exemple si le premier rang est à 3m10 est la deuxième à 4m10 ça fait 51.6° et 40.2° respectivement, donc le deuxième rang est en conformité avec le 36° minimum de THX.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Avr 2017 21:34

J'ai qu'une rangée, ne rapproche pas ta première, ca sera trop près :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Avr 2017 17:26

Ok merci du conseil.

J'ai testé ce week end une projection de Rogue One en immersion, en respectant à peu près ce ratio sur mon écran de 1m72 de base! j'avais l'impression d'être dans l'image, puisque placé à peine à 2m !


Pour mon histoire de surround, que pensez-vous de l'idée de faire 4 surround puisque 2 rangs d'écoute? et les surround back peuvent-elles être assez loin derrière? (puisque j'ai l'espace billard). Petit plan pour imager tout ça, avec les surround en triange rouge, les surround back en rond bleu et les potentielles Atmos en rectangle vert.


Pour ce qui est de la scène frontale, si j'ai bien compris, avec un écran transonore, il est préférable de faire un mur absorbant dans lequel on incruste les enceintes et caissons? Donc il ne faut pas d'évent arrière sur les enceintes dans ce cas là? Juste pour savoir, vu que j'essai de voir un peu quels types d'enceintes je peux viser pour cette configuration ;-)

Image
simonescu79
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Mar 2017 13:44
  • offline

Message » 21 Avr 2017 16:07

Après quelques recherches, j'ai commencé à me faire une petite idée de ce que pourrait être mon équipement pour cette salle. J'aimerai bien vos avis, voir si tout ça est cohérent ou non.

LCR : 3 x Klipsch RB-81
Surround : 2 x Klipsch RP-240S ou RP-250S
Surround back : 2 x idem plus tard, 2 x Focal Sib XL dans un premier temps (récupération matériel actuel).
Sub : 2 x Klipsch R-112SW (que j'ai déjà)

Atmos : 2 ou 4 x Klipsch R-1800-C encastrable

Ampli : Est-ce que mon Onkyo TX-NR515 peut gérer ça (au pire sans les surround back) en attendant la mise en place d'enceintes Atmos et donc son remplacement par un ampli capable de gérer l'Atmos? à terme, pourquoi pas un Onkyo TX-RZ1100 ou TX-RZ3100 ?

Pour le VP, si je devais le prendre maintenant, ça serait certainement l'Epson EH-TW9300. Mais d'ici là, peut-être un vrai 4K si les prix baissent suffisamment?

Pour l'écran, je pense m'orienter vers un transonore DIY d'environ 3m - 3m20 de base. J'aodre l'idée qu'a eu Kladz avec ses panneaux coulissant permettant de transformer son écran 2.35 en 16/9, peut-on imaginer l'inverse? c'est-à-dire mettre en place un écran 16/9 et faire coulisser verticalement deux panneaux qui viendraient masquer les bandes haute et basse de l'image sur un film au format 2.35?
simonescu79
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Mar 2017 13:44
  • offline

Message » 21 Avr 2017 22:46

A mon avis les LCR sont sous dimensionnés en RB-81. Le mieux est de prendre les KL-650 THX ou les KL-525 THX. Si ça dépasse le budget, diminuer vers les tours comme les R-24F. Si tu insistes de rester avec les RB-81 en LCR, on peut descendre les surrounds au R-14S.

Pour les arrières aussi loin, mieux de prendre les directes ... comme les RB-81 :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Avr 2017 10:06

Merci pour ta réponse. les colonnes Klipsch de la gamme RP étant avec évent arrière, je dois donc me rabattre sur la gamme en dessous?

Les R-24F, R-26F ou R-28F sont-elles vraiment au dessus des RB-81 en terme de rendu?

les modèles THX sont clairement hors budget. Je ne suis bien sur pas figé sur la marque Klispch, donc si quelqu'un a des propositions concurrentes aux Klipsch dans un budget raisonnable et compatibles avec un mur absorbant + écran transonore, je suis preneur!

Merci en tout cas

PS : dans l'idée de conserver 3 RB-81 en frontale, 2 caisson R-112SW, 2 surround R-14S et en conservant les 2 Focal SIB XL en surround back, est-ce que mon ampli Onkyo tx-nr515 saurait gérer ça?
simonescu79
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Mar 2017 13:44
  • offline

Message » 25 Avr 2017 17:20

Je ne connais pas le RB-81 mais il semble logique que des tours donnent plus qu'un bookshelf. Le R-28F a deux woofers de 8" contre un dans le RB-81.

Les Klipschs ont un bon niveau de sensitivité, donc le ratio rendu / budget est difficile de dépasser avec un autre marque. Par contre les Klipschs ont un son spéciale, mieux de l'écouter avant de passer à l'acte.

Il semble que ton ampli peut supporter cette configuration, mais certes plus de puissance est mieux. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Avr 2017 19:59

Hésite pas à prendre les 28, elles ont un bon RQP, en plus tu peux les améliorer, demande à Klipsch RF sur le fofo :siffle:
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • offline

Message » 26 Avr 2017 16:29

Merci pour vos réponse, effectivement les colonnes R-28F semblent être intéressantes d'un point de vue qualité prix.

petite question concernant l'écran : sur quels critères les uns et les autres vous avez choisi le format 16/9 ou 2.35? Que pensez-vous de l'idée de mettre en place un écran 16/9 de 3m20 de base (donc 1m80 de hauteur) avec 2 "bandeaux" noirs qui viendraient masquer 2 fois 22cm (en haut et en bas) pour obtenir un écran au format 2.35 de 3m20 x 1m36 de hauteur? Comme ça je profite réellement du plus grand écran possible sur du 16/9 (certains films, console, TV...) tout en profitant de la largeur maxi que ce soit en 16/9 ou en 2.35?


deuxième question : à force de regarder mes plans, je me demande si la création d'une salle 100% HC ne serait pas mieux (donc sans le billard).
Je m'explique : avec 2 rangs de siège prévus, je me retrouve à devoir faire un estrade qui prend tout l'arrière de la salle, y compris l'emplacement du billard. En effet, l'idée étant par exemple qu'une partie de poker sur billard (avec plateaux) puisse se faire avec un match de foot par exemple sur l'écran en parallèle. Si je ne monte qu'une petite estrade pour mon rang 2, avec donc l'espace billard au même niveau que l'avant de la salle, les sièges du rang 2 vont certainement gêner la vue.

De plus, si je fait une salle plus petite, 100% dédiée, je me retrouve avec la possible d'installer un local technique en dehors de la salle, avec matériel HC et le VP. Moins de bruits parasites, et la possibilité de mettre des surround back 1m derrière le rang 2 et non 4m derrière... Après, j'ai peur que je perde un côté "multi loisir" sympa qu'offre la solution de la salle mixte HC / billard.

Des avis sur la question? J'ai vu un peu les 2 types de salles sur le forum...
simonescu79
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Mar 2017 13:44
  • offline

Message » 26 Avr 2017 19:59

simonescu79 a écrit:sur quels critères les uns et les autres vous avez choisi le format 16/9 ou 2.35?

deuxième question : à force de regarder mes plans, je me demande si la création d'une salle 100% HC ne serait pas mieux (donc sans le billard).


Moi je vois les films exclusivement. J'ai pris la plus grande possible en 2.35 pour bien être immergé en UHD. En 16.9 c’est adéquat (1.71m en hauteur).

Concernant la question de 100% HC ou multifonction, as-tu prise en considération le ratio entre les trois dimensions de la salle ? C’est un élément fondamental pour les bons acoustiques et donc il entre en jeux dans ton choix. Une pièce technique est bien d’avoir, mais je ne le vois pas comme un élément décisif. Surrounds arrières ? Certes 4m est trop loin, mais 1m est un petit peu trop près avec les directes. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Avr 2017 21:17

simonescu79 a écrit:Merci pour vos réponse, effectivement les colonnes R-28F semblent être intéressantes d'un point de vue qualité prix.

petite question concernant l'écran : sur quels critères les uns et les autres vous avez choisi le format 16/9 ou 2.35? Que pensez-vous de l'idée de mettre en place un écran 16/9 de 3m20 de base (donc 1m80 de hauteur) avec 2 "bandeaux" noirs qui viendraient masquer 2 fois 22cm (en haut et en bas) pour obtenir un écran au format 2.35 de 3m20 x 1m36 de hauteur? Comme ça je profite réellement du plus grand écran possible sur du 16/9 (certains films, console, TV...) tout en profitant de la largeur maxi que ce soit en 16/9 ou en 2.35?


deuxième question : à force de regarder mes plans, je me demande si la création d'une salle 100% HC ne serait pas mieux (donc sans le billard).
Je m'explique : avec 2 rangs de siège prévus, je me retrouve à devoir faire un estrade qui prend tout l'arrière de la salle, y compris l'emplacement du billard. En effet, l'idée étant par exemple qu'une partie de poker sur billard (avec plateaux) puisse se faire avec un match de foot par exemple sur l'écran en parallèle. Si je ne monte qu'une petite estrade pour mon rang 2, avec donc l'espace billard au même niveau que l'avant de la salle, les sièges du rang 2 vont certainement gêner la vue.

De plus, si je fait une salle plus petite, 100% dédiée, je me retrouve avec la possible d'installer un local technique en dehors de la salle, avec matériel HC et le VP. Moins de bruits parasites, et la possibilité de mettre des surround back 1m derrière le rang 2 et non 4m derrière... Après, j'ai peur que je perde un côté "multi loisir" sympa qu'offre la solution de la salle mixte HC / billard.

Des avis sur la question? J'ai vu un peu les 2 types de salles sur le forum...


Ne peux-tu pas faire 2 niveaux dans la salle, niveau 0 pour la partie hc et 1er rang et un niveau 30 cm plus haut pour le reste de la salle, 2eme rang et espace Jeux ? Si tu arrives à caser l'écran sur la hauteur, ça ferait sympa...
christian.legaig
 
Messages: 434
Inscription Forum: 11 Juin 2015 21:03
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message