Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mig33 et 56 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 08 Avr 2017 17:08

J’ai réécouté le disque Bach de Rafal Blechacz. Je le trouvais bien moins captivant que celui des Goldberg par Mlle Rana. Je n’ai pas changé d’avis.
Son approche de la musique de Bach me paraît trop analytique, presque musicologique et confine à un certain formalisme. Très intéressant, mais ça ne décolle jamais…
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 09 Avr 2017 20:02

L'excellente collection australienne "Eloquence", qui publie des raretés des catalogues DGG et Decca, vient de sortir deux CD d'enregistrement largement oubliés et néanmoins excellents : un album d'extraits vocaux de Wagner par le très oublié Ticho Parly : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Aust ... ELQ4822867, tout-à-fait recommandable, et un double CD de sonates pour piano de Beethoven par Andor Foldes : https://eloquenceclassics.com/releases/ ... o-sonatas/, qui fit les beaux jours du catalogue de la marque dans ce répertoire au tout début des années 60. Ils se savourent tous les deux avec délectation !
Diablotin67
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Mar 2015 18:07
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Avr 2017 12:14

Diablotin67 a écrit:L'excellente collection australienne "Eloquence", qui publie des raretés des catalogues DGG et Decca, vient de sortir deux CD d'enregistrement largement oubliés et néanmoins excellents : un album d'extraits vocaux de Wagner par le très oublié Ticho Parly : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Aust ... ELQ4822867, tout-à-fait recommandable, et un double CD de sonates pour piano de Beethoven par Andor Foldes : https://eloquenceclassics.com/releases/ ... o-sonatas/, qui fit les beaux jours du catalogue de la marque dans ce répertoire au tout début des années 60. Ils se savourent tous les deux avec délectation !
Je connais l'excellent pianiste Andor Foldes dans Bartok, mais pas dans les sonates de Beethoven. Ça m'intéresse...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 10 Avr 2017 12:36

Bonjour,

Bienvenue à Diablotin67 sur HCFR. :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Avr 2017 6:30

Je lis sur la fiche wikipedia d'Andor Foldes qu'il a écrit un livre qui s'appelle "kiss Beethoven" :o ... :hehe:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 16 Avr 2017 13:04

Vient de sortir une version de la Fantaisie en Fa mineur op103 D940 de Schubert pour piano à 4 mains, par Andreas Staier et Alexander Melnikov (diapason d'or ce mois-ci), qui m'a complètement "scotché". Je ne connaissais que la version Perahia/Lupu, et là on entre dans un tout autre univers : exécutée sur pianoforte, cette interprétation dégage une force inouïe, dans un torrent de couleurs qui ne cesse jamais. Magistral (amha, je n'ai pas une culture très étendue en classique).

Image
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 22 Mai 2017 10:56

Les 24 Préludes de Frédéric Chopin sont souvent enregistrés. Sans apporter grand-chose de particulièrement transcendant la plupart du temps.
La proposition de Julien Brocal – Etats d’âme – se détache nettement de celles de ses collègues, à mon avis. Du piano imaginatif, respectant l’œuvre, et surtout le style chopinien.
L’approche de Julien Brocal paraît complètement improvisée, et pourtant d’une rare hauteur de vue. Jamais cette musique n’aura paru aussi simple, et par-là aussi accessible…
Une simplicité – caractéristique des meilleurs interprétations – que l’on retrouve dans la sonate n° 2 dite « Funèbre ». La virtuosité de ce pianiste est « aveuglante », pour qui sait ce que virtuosité veut dire bien entendu...
Plaquette concise mais informative (comme un prélude à une belle écoute) de Pierre Morabia. Prise de son irréprochable. Piano Yamaha CFX. Du très bon travail.
Chopin : Etats d’âme, 24 Préludes opus 28, Sonate n° 2 opus 35 (Julien Brocal).
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Mai 2017 11:26

Image
:bravo:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2017 16:51

padcost a écrit:L’approche de Julien Brocal paraît complètement improvisée, et pourtant d’une rare hauteur de vue. Jamais cette musique n’aura paru aussi simple, et par-là aussi accessible…


Effectivement étonnante cette lecture presque jazz :o de Chopin. Merci de la découverte, padcost.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 25 Mai 2017 12:38

Image
:love:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Arvo Pärt Deer's Cry ECM Records

Message » 05 Juil 2017 18:44

padcost a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

Après l'avoir "prescrit" sur le sujet des casques Focal Utopia et Elear en raison de la superbe qualité d'enregistrement et qu'il ait été très apprécié par un autre professionnel du son et mélomane averti. Je signale à ceux qui apprécient le genre, le CD - Deer's Cry - qui vient d'obtenir consécutivement un Choc Classica en décembre 2016 et un diapason d'or en février 2017.

L'interprétation et la prise de son réalisé par Igor Kirkwood (avec seulement deux micros, sans égalisation ni compression) ont été effectuées en présence du compositeur.


Bonne journée.

La prise de son, autant qu'il m'en souvienne car je suis actuellement loin de mes bases, est signée Igor Kirkwood, sauf une plage. Et cela s'entend : moins "lumineuse", et peut-être plus "vraie" d'une certaine façon...


Merci pour votre appréciation, ajr et padcost :thks: .

Une remarque, parallèlement à mes micros Neumann TLM 50 une prise de son avec des micros plats a été réalisée (DPA).

La Prise de Son en DPA a été unanimement jugée moins bonne (compositeur Arvo Pärt, directrice artistique, chef Jan-Eik Tulve) et ce malgré plusieurs changements de place pour les micros DPA.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 12:59

Concertos pour piano n° 1 et n° 3 de Serge Prokofiev par Simon Trcpceski, l'Orchestre de Liverpool et Vassily Petrenko chez Onyx !

Prise de son renversante par la précision du placement des pupitres, l'aération de la scène sonore, la précision des timbres et la rondeur et suavité des cordes, un grave très très profond... et bien sur une interprétation fabuleuse : c'est l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur Premier Concerto que je connaisse, avec celui de Nelson Freire (album Radio Days chez Decca) qui rassemble des prises de radio des années 60 à 80.... Le Troisième Concerto est également magnifique ! A connaître...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 8:45

Varvara, pianiste russe peu connue dans nos contrées, vient de faire paraître un disque, Mozart, bien plus qu'intéressant. Avec des moyens pianistiques supérieurs, une approche réellement "renouvelée" de l'œuvre pour clavier de Mozart, intelligente et singulière.
Un peu trop "dominée" à mon goût, neutralisant par-là l'ambivalente volonté de vivre mozartienne. Un son un peu "gris" aussi...

Une parution bienvenue. Cette musique n'est pas souvent si bien jouée. Loin s'en faut. On ne s'en lassera pas...

"Mozart", par Varvara.
Rondo KV 511, Fantaisie KV 475, Sonates KV 457 et 310, Douze Variations "Ah, vous dirai-je Maman" KV 30
(chez DisCamera).
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 14:08

J'ai reçu ce disque hier par la poste. Pas encore eu le temps de l'écouter. J'y vais de ce pas.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 12:29

Bonjour,

Dis, quand reviendras-tu, dis, au moins le sais-tu... :wink:

Bon, en attendant le retour de haskil, j'ai visionné ce matin un enregistrement d'un concert intitulé - Les femmes violonistes - qui avait été diffusé par Arte il y a plusieurs mois. J'avoue avoir découvert ces trois jeunes et talentueuses violonistes natives de Georgie (Lisa Batiashvili), Lettonie (Baiba Skride) et Russie ( Alina Pogostkina) toutes titulaires de prix internationaux très prestigieux et ce qui ne gâte rien, plutôt très jolies filles (danger pour le mélomane qui écoute les yeux ouverts afin de contrôler la technique d'archet bien évidemment).

Je suis donc parti à la recherche d'informations à leur sujet et j'ai découvert qu'elles récoltent de nombreux avis très élogieux. Pour ma part, sur les courts extraits qui avaient été interprétés lors du concert vu ce matin, j'ai été très sensible aux sonorités que la violoniste en provenance de Saint-Pétersbourg tirait de son Stradivarius dans le concerto de Sibelius.

J'ai retenu ces trois CD, mais, ceux qui les connaissent mieux pourront certainement en proposer d'autres plus intéressants ?

https://www.amazon.fr/dp/B00KOEQT02/ref ... UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/Vasks-Vox-amoris- ... pogostkina

https://www.amazon.fr/Szymanowski-Violi ... T88ZQZ410Z



Bonne journée.


NB: Lisa Batiashvili a déjà été vue sur Arte en juillet 2014 (Dresde) et avril 2017 (Festival de Baden-Baden)
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message