Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MrBond et 15 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

recherche de hp destiné à un caisson sub

Message » 15 Avr 2017 14:28

J-C.B a écrit:Tout cela m'a orienté, il y a pas mal de temps, vers l'enceinte close et l'asservissement, dont les limites sont nettement moins nombreuses et offre une reproduction plus étendue, ainsi qu'une réponse percutionnelle remarquable.



Ce n'est absolument pas mon avis mais je respecte le tiens, chacun ses critères de choix :wink: dans le grave, les limites mécanique d'un HP sont incontournable, asservissement ou non..... et si on alligne un BR pour avoir quasi la même réponse qu'un clos, et bien la réponse impulsionnelle sera quasi identique :mdr: a part une dérive en dessous de Fb, mais la encore tout le monde sait comment ca se gere et si l'accord est suffisamment bas..... l'audibilité du Tg a 20Hz et dessous :mdr: déja que l'audibilité du Tg dans le grave en général :mdr:

et puis en ce qui concerne le couplage event+HP ba c'est simple, suffit de faire une vrai mesure en plan de sol et on l'a la réponse :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Avr 2017 15:14

dans le grave, les limites mécanique d'un HP sont incontournable, asservissement ou non.....
Qui a dit le contraire ? Je crois même l'avoir écrit.

si on alligne un BR pour avoir quasi la même réponse qu'un clos, et bien la réponse impulsionnelle sera quasi identique
Ou est l'intérêt, d'autant qu'il faut y parvenir? Il ne faut pas oublier que la courbe de réponse d'un BR résulte de l'addition des réponses, d'un passe haut et d'un passe bande, tous deux du second ordre.

l'audibilité du Tg a 20Hz et dessous
Je ne vois pas trop ce qui te fais me taxer de ce genre de chose.

déja que l'audibilité du Tg dans le grave en général
Dans ce registre, je serai bien plus prudent. Tout dépend de la manière dont tu bornes le grave. Certains disent qu'il s'étend jusqu'a environ 200Hz. Quel type de perception le garantit ? Un pur musicien classique n'a pas la notion de médium. Pour lui la séparation entre une perception des graves et des aiguës se situe vers la quinte du La3 (vers 630Hz). Par contre les notions de présence, d'ambiance, de brillant lui sont familières.

et puis en ce qui concerne le couplage event+HP ba c'est simple, suffit de faire une vrai mesure en plan de sol et on l'a la réponse
Il s'agit du couplage mutuel comparable à la mutuelle inductance en électromagnétisme.
Tu pourras voir sur ce schéma de simulation linéaire, à droite, ce à quoi cela correspond
Image

En dehors de ça, je suis tout à fait ravi du grave que restitue le Dayton RSS390HF-4. (Asservi bien sur)
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 16 Avr 2017 18:12

Pour résumé :mdr: si on accepte de perdre 7 ou 8dB de SPL max, pourquoi pas :mdr: perso mon choix est vite fait :mdr: et moi la différence et la limite je l'entend parfaitement :wink: alors si on est surdimensionné, pourquoi pas, sinon....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Avr 2017 21:33

si on accepte de perdre 7 ou 8dB de SPL max, pourquoi pas

Mais ça ne veut rien dire.
Si je ne m'abuse une fréquence de coupure est fixée pour un affaiblissement en extrémité de bande à -3dB . De plus l'alignement dans le bas est réalisé sur un niveau d'une bande de fréquence dans laquelle l'enceinte n'agit pas. Sur le marché, le choix de Hp est suffisamment grand pour ne pas tomber dans de tels pièges. Et puis quoique tu en penses la sensation, de réel niveau est supérieur en asservi qu'en BR. La raison est que l'asservissement procure une adaptation en pression du milieu vis à vis de la source. Autrement dit l'impédance acoustique de la source est nettement plus faible que l'impédance intrinsèque du milieu. Quiconque utilise des enceintes asservies pourra en témoigner.
De plus, il me semble que tu confonds enceinte close et enceinte asservie, ce qui est fondamentalement différent si c'est bien fait. Je suis surpris que tu ne raisonnes que sur l'enceinte close.
Vis à vis du SPL, en imaginant que ton hypothèse tienne, porter une préférence inconditionnelle au SPL par rapport à la qualité de restitution est un débat que l'on peut mener, mais qui fera forcément abstraction de toute notion de qualité de restitution si le seul SPL est pris en compte. Pour ma part, j'opte sur la qualité qui implique la justesse des timbres et leur restitution temporelle la plus proche de la réalité. Pouvoir différencier dans le bas, une contrebasse, d'une Fender précision, d'une Jacobaci ou d'une Rickenbaker, ou d'..., a, à mes yeux une plus grande importance que le SPL max que je peux obtenir. D'autant que la différence de niveau sera nettement plus faible que ce que tu annonces, et, que la bande possible pourra être élargie (au détriment du SPL définit à partir du Xmax)
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Avr 2017 1:37

J-C.B a écrit:
si on accepte de perdre 7 ou 8dB de SPL max, pourquoi pas

Mais ça ne veut rien dire.


C'est pourtant parfaitement explicite en ce qui concerne la question de départ :wink:

Et puis quoique tu en penses la sensation, de réel niveau est supérieur en asservi qu'en BR. La raison est que l'asservissement procure une adaptation en pression du milieu vis à vis de la source. Autrement dit l'impédance acoustique de la source est nettement plus faible que l'impédance intrinsèque du milieu. Quiconque utilise des enceintes asservies pourra en témoigner.


A bon.... as tu des mesures a fournir qui nous prouve cela ? Jamais vu et lu cela nul part, et je ne voie jamais ce genre de config en concert.

De plus, il me semble que tu confonds enceinte close et enceinte asservie, ce qui est fondamentalement différent si c'est bien fait. Je suis surpris que tu ne raisonnes que sur l'enceinte close.


L'asservissement améliore donc les capacités mécanique du HP, son rendement et son élongation ! Jamais vu ça.

Vis à vis du SPL, en imaginant que ton hypothèse tienne, porter une préférence inconditionnelle au SPL par rapport à la qualité de restitution est un débat que l'on peut mener, mais qui fera forcément abstraction de toute notion de qualité de restitution si le seul SPL est pris en compte. Pour ma part, j'opte sur la qualité qui implique la justesse des timbres et leur restitution temporelle la plus proche de la réalité. Pouvoir différencier dans le bas, une contrebasse, d'une Fender précision, d'une Jacobaci ou d'une Rickenbaker, ou d'..., a, à mes yeux une plus grande importance que le SPL max que je peux obtenir. D'autant que la différence de niveau sera nettement plus faible que ce que tu annonces, et, que la bande possible pourra être élargie (au détriment du SPL définit à partir du Xmax)


Comme je l'ai dit avant, si on est largement sur-dimensionné, c'est clairement un choix qui pourrait être possible est intéressant, donc la tout dépend de l'application, ect..... perso je choisi de dimensionner pour que mes HP fonctionnent avec une bonne marge par rapport a leur capacités a l'élongation dans le grave, car c'est bien le premier facteur limitant.
Pour ce qui est de la justesse des timbres, ba la encore, je ne voie pas le problème lorsque l'on dimensionne un BR correctement, choisi un HP capable de descendre suffisamment et avec un accord bas, qu'est ce qu'il dit le Dg ? perso ce qui se passe en dessous de 25 ou 20Hz..... et dire que ca va être audible, je vais déjà avoir bien du mal dans une salle de volume normal et en plein régime modale a avoir une réponse suffisamment amortie et linéaire..... et ça moi je l'entend très clairement par contre, et je ne voie pas en quoi le BR va poser un soucis quelconque pour reconnaître des instru différents..... et j'ai toujours vu du BR en concert et en studio et dans tout les lieux de reproductions que l'on essayent de reproduire chez soit sans que ça pose un quelconque soucis.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Avr 2017 7:54

C'est pourtant parfaitement explicite en ce qui concerne la question de départ

Si tu tiens compte du diagramme comparatif que j'ai fourni, elle concerne des enceintes à volume égal calculé sur la base du BR d'après la formulation de Keele et Snyder. à la fréquence de coupure du BR, l'écart de niveau de la close est un peu inférieur de 4dB vis à vis de la BR .

A bon.... as tu des mesures a fournir qui nous prouve cela ? Jamais vu et lu cela nul part, et je ne voie jamais ce genre de config en concert.
Pas besoin de mesures, il suffit d'écouter.
Pourquoi se rabattre sur le concert, l'appli ici n'est elle pas domestique? Cela dit les caissons Martin sont asservis depuis les années 80. Les 6420 Altec, produites pour HI-FI Services l'étaient intégralement.

L'asservissement améliore donc les capacités mécanique du HP, son rendement et son élongation ! Jamais vu ça.
Un HP asservi, est indissociable de son amplificateur. Le mécanisme du HP ne change pas, mais son action est contrôlée grâce une rétroréaction du signal , capté sur le HP, vers l'entrée de l'ampli . L'instabilité dites de Kenelly est quasi gommée alors que dans une enceinte traditionnelle elle ne l'est pas.
Le rôle d'un servomécanisme est de contrôler que l'action, est à l'image de de la consigne appliquée à l'entrée du système.

Pour le reste, il suffit de feuilleter ce forum, pour juger de l'apport qualitatif d'un système bouclé par rapport à un système traditionnel.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Caissons