J-C.B a écrit:si on accepte de perdre 7 ou 8dB de SPL max, pourquoi pas
Mais ça ne veut rien dire.
C'est pourtant parfaitement explicite en ce qui concerne la question de départ
Et puis quoique tu en penses la sensation, de réel niveau est supérieur en asservi qu'en BR. La raison est que l'asservissement procure une adaptation en pression du milieu vis à vis de la source. Autrement dit l'impédance acoustique de la source est nettement plus faible que l'impédance intrinsèque du milieu. Quiconque utilise des enceintes asservies pourra en témoigner.
A bon.... as tu des mesures a fournir qui nous prouve cela ? Jamais vu et lu cela nul part, et je ne voie jamais ce genre de config en concert.
De plus, il me semble que tu confonds enceinte close et enceinte asservie, ce qui est fondamentalement différent si c'est bien fait. Je suis surpris que tu ne raisonnes que sur l'enceinte close.
L'asservissement améliore donc les capacités mécanique du HP, son rendement et son élongation ! Jamais vu ça.
Vis à vis du SPL, en imaginant que ton hypothèse tienne, porter une préférence inconditionnelle au SPL par rapport à la qualité de restitution est un débat que l'on peut mener, mais qui fera forcément abstraction de toute notion de qualité de restitution si le seul SPL est pris en compte. Pour ma part, j'opte sur la qualité qui implique la justesse des timbres et leur restitution temporelle la plus proche de la réalité. Pouvoir différencier dans le bas, une contrebasse, d'une Fender précision, d'une Jacobaci ou d'une Rickenbaker, ou d'..., a, à mes yeux une plus grande importance que le SPL max que je peux obtenir. D'autant que la différence de niveau sera nettement plus faible que ce que tu annonces, et, que la bande possible pourra être élargie (au détriment du SPL définit à partir du Xmax)
Comme je l'ai dit avant, si on est largement sur-dimensionné, c'est clairement un choix qui pourrait être possible est intéressant, donc la tout dépend de l'application, ect..... perso je choisi de dimensionner pour que mes HP fonctionnent avec une bonne marge par rapport a leur capacités a l'élongation dans le grave, car c'est bien le premier facteur limitant.
Pour ce qui est de la justesse des timbres, ba la encore, je ne voie pas le problème lorsque l'on dimensionne un BR correctement, choisi un HP capable de descendre suffisamment et avec un accord bas, qu'est ce qu'il dit le Dg ? perso ce qui se passe en dessous de 25 ou 20Hz..... et dire que ca va être audible, je vais déjà avoir bien du mal dans une salle de volume normal et en plein régime modale a avoir une réponse suffisamment amortie et linéaire..... et ça moi je l'entend très clairement par contre, et je ne voie pas en quoi le BR va poser un soucis quelconque pour reconnaître des instru différents..... et j'ai toujours vu du BR en concert et en studio et dans tout les lieux de reproductions que l'on essayent de reproduire chez soit sans que ça pose un quelconque soucis.