Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon salon en HC non dédié

Message » 17 Avr 2017 15:33

Prends la TV. C'est mon avis mais tes contraintes sont trop nombreuses pour installer un VP en pièce de vie (murs et plafond blancs, table basse laquée, radiateur blanc, baie vitrée,...). Du reste l'utilisation d'un VP n'est pas la même que celle d'une TV (C'est en complément et pas en remplacement). Un beau 65' 4K moderne s'intégrera mieux à ton intérieur. Tu auras des avis contradictoires. Le choix final t'appartiendra de toute manière.

ps : à la limite la solution du VP UST genre Philips Screeneo (posé sur le meuble devant le mur) serait un compromis acceptable.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 17 Avr 2017 15:39

Merci pour cet avis constructif !
J'en prends bonne note... effectivement je n'ai pas pensé aux contraintes dont tu me parles.

Si on passe au vp, on remet la tv au mur l'écran descendrai devant quand on se mets en mode "ciné"
backtochris
 
Messages: 270
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:09
  • offline

Message » 17 Avr 2017 15:41

En complément c'est mieux en effet. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 17 Avr 2017 15:45

Me suis mal exprimé... je vais éditer le post ! :mdr:
backtochris
 
Messages: 270
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:09
  • offline

Message » 18 Avr 2017 19:14

Pas d'autres avis ?
Tout le monde "vote" (c'est de saison) pour la tv ? :grad:
backtochris
 
Messages: 270
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:09
  • offline

Message » 18 Avr 2017 20:14

Salut, les avis ne peuvent qu'être partagés ^^

Lobs a très bien exprimé le pourquoi tu serais mieux avec une tv.
Perso j'ai fait le choix du VP que je ne regrette pas malgré un salon non dédié. L'image cinéma me manquerait même sur un 65" mais c'est un point de vue personnel.

Après, il y a tout de même le soucis de l'intégration, du budget et de connaitre ton usage si tu partais sur un vp.

Pour l'écran, utilisation en journée ? Semi pénombre ? noir ?
Si journée, écran technique obligatoire, semi pénombre je le conseillerais mais ça chiffre... Noir, je prendrais un écran moins cher ^^
Si tu veux l'intégrer correctement, tu devras probablement l'intégrer dans un coffre en placo. Très faisable mais c'est du taf, faut y penser. Tu as pleins d'exemples dans les installations du forum.

Pour le vp, tu dis que tu devrais le caler entre le lustre et le mur. Quel est la distance entre les deux ? Quand tu auras donné la distance entre les deux, faudra aussi réfléchir à quelle base d'écran tu voudrais parce que tu as des contraintes importantes tout de même.
Ya du benq abordable en focal courte sinon effectivement tu peux partir sur du screeneo mais ça risque là aussi de douiller.
Si vp au plafond, ça vaut le coup de bien sensibiliser le waf parce que ça fait quand même une sacré verrue au plafond (sans même parler des câbles à faire passer).
Autre option, trouver un vp avec un lens shift très important pour le caler à une autre endroit qu'à côté du lustre. A voir si c'est faisable en fonction de tes dimensions.

Edit : dernière idée, supprimer ton plafonnier, faire un plafonnier DIY carré suspendu avec des spots et y intégrer ton vp.

Voilà, juste quelques pistes et questionnements. Bonne réflexion ;)
Reg49
 
Messages: 183
Inscription Forum: 08 Sep 2005 23:58
  • offline

Message » 19 Avr 2017 22:50

Après vos bons conseils et discussion avec madame... on part sur l'idée du 65 pouces.
Le VP sera la prochaine étape, d'ici 5-10 ans... le temps de mûrir le projet ! :oldy:
backtochris
 
Messages: 270
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:09
  • offline

Message » 20 Avr 2017 1:14

Bonsoir backtochris. Pour ma part j'ai choisi les 2 diffuseurs. Je possède également un petit salon (pièce en prolongement de la salle à manger) dans lequel j'ai intégré un téléviseur 55" près du mur avec l'écran du projo, d'une base de 2m40, qui descend devant (grâce à des équerres de déport). Quant au vidéoprojecteur je possède un modèle à courte focale, avec module de liaison HDMI sans fil, que j'installe sur la table basse. Je le range à l'intérieur de celle-ci lorsque je m'en sert plus.
J'utilise le téléviseur pour mes films et mes jeux 4K HDR. Quant au VP c'est pour les jeux Full HD mais surtout pour les programmes en 3D. Même dans un espace réduit c'est possible d'intégrer 2 diffuseurs. Bien entendu la pièce est plongée dans l'obscurité lorsque j'utilise le VP.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9732
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 20 Avr 2017 8:57

Hello backtochris, même si ta pièce n’est pas parfaite pour l’utilisation d’un VP, je pense que ce serait une erreur de mettre cette solution complètement de côté (visiblement tu comptes le faire plus tard c’est une bonne chose)

Visionner un film sur une toile reste tout de même une superbe expérience. Quand on possède une pièce dédiée avec VP je peux comprendre que l’on se passe de cette solution dans un salon, mais dans le cas contraire l’utilisation de deux diffuseurs comme expliqué précédemment est vraiment une très très bonne solution !
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 20 Avr 2017 14:10

Merci... merci.... et merci ! :ohmg:


On réfléchit toujours....
Peut être une tv 55 pouces et un vp d'occasion...
Votre avis sur un vp ben w1070 HD ?
backtochris
 
Messages: 270
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:09
  • offline

Message » 21 Avr 2017 17:02

Question vp:

Imaginez un rectangle. Est'il possible de mettre l'écran sur une des largeurs et de mettre le vp sur un côté (le long d'une longueur), on va dire au milieu de cette longueur ?
(Dites si je suis pas clair, je ferais un dessin)

Du coup le vp diffuserai de biais par rapport à l'écran.
backtochris
 
Messages: 270
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:09
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 12:01

Une petite MAJ s'impose...

J'ai donc suivi vos conseils puisque j'ai abandonné (ou bien repoussée) l'idée du VP.

J'ai donc investi dans une nouvelle TV, en 65 pouces cette fois-ci. L'heureuse élue est une Sony 65XE93 :love: :bravo: . Pour accompagner le changement, j'ai investi dans 2 pieds FOCAL pour relever mes enceintes bibliothèques qui se trouvaient au sol.

Place aux photos:

Image

Image

(Le caisson est sur la gauche, caché par l'accoudoir du canapé)

Que dire... Ravi de la nouvelle TV. Au vu de la taille du mur, un 75pouces n'aurait pas été de trop :mdr:
Pour rester sérieux,
Côté image: c'est un pur bonheur, une nouvelle qualité d'image :love: :love: , une nouvelle taille d'image... une télé connectée => NETFLIX ! (vivement la fibre dans la rue !!!! prévue pour la rentrée, la rue d'à côté est fibrée !).
Côté son: qu'est ce que j'ai gagné en largeur, en profondeur... simple fait d'écarter mes enceintes et de relever les bibliothèques. :bravo:

Prochain projet:
1/ passer en 7.1 ! :siffle: :mdr: (reste à convaincre madame...)
2/ achat d'un lecteur sony BR 4K à noël (des idées ? je pars sur le sony x800...)


J'envisage de mettre 2 colonnes à l'avant, laisser les SIB sur les côtés et mettre mes bibliothèques au fond de la pièce. Les bibliothèques auront plus de pèche que les SIB...
Des conseils sur ce point ?? :hehe:

Le choix des colonnes: logiquement je me dirige vers des 726v, des 826v ou 836v, étant amplement satisfait par mes 807V... mais reste ouvert.
Utilisation: 80% HC, et les 20% HIFI c'est essentiellement de la zik de film (instrumentale: Zimmer, Tyler...) et des concert live en BR.
Dernière édition par backtochris le 05 Aoû 2017 12:39, édité 1 fois.
backtochris
 
Messages: 270
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:09
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 12:18

pas d'idée pour mon 7.1 ? :siffle:
backtochris
 
Messages: 270
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:09
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 12:26

D'après ce que j'ai pu lire ici et là ex:
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?t=324

Passer au 7.1 ne vaut pas l'investissement que ça représente.

Du coup je me pose une 2ème question: verrais - je un vrai intérêt à remplacer mes 807 par des colonnes par exemple ? Pour gagner en amplitude sonore... est-ce beaucoup mieux ? Sachant que je suis 100% satisfait de mes 807v. Des 836 (par exemple) sont elles vraiment mieux ? Faut - il une oreille avertie pour entendre, ressentir la différence ? ??

Merci pour vos avis, conseils qui m'ont déjà beaucoup aiguillés. :ohmg: :thks:
backtochris
 
Messages: 270
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:09
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 14:27

Pour le son, je serais toi je changerais rien, tu vas dépenser de l'argent et tu ne va pas forcement avoir une grande difference avec ce que tu as actuellement.

Ton salon est très cosy je verais bien un écran descendre devant ta tele et un petit vp au plafond :D

Je dis ça je dis rien :D :D :D
mikanna74
 
Messages: 845
Inscription Forum: 23 Déc 2003 20:14
Localisation: VAR
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message