Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiesta59880, philoutoufou, ptitju et 133 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

BenQ W5000, C.R. utilisateurs et pro. (p.1)

Message » 16 Oct 2014 21:21

Sur le Benq W5000 la durée de vie théorique est de 3000h en luminosité faible qui est le seul (enfin il affiche 1h en mode haut :siffle: ) mode qu'a connu mon projecteur.

A 1039h j'aurais du encore avoir de la marge. Mais pour un projecteur qui a 6 ans 1/2 de quoi je vais me plaindre.

Après je casse peut être un rêve mais en cherchant j'ai assez rapidement trouvé à quoi correspond, en théorie, la durée de vie indiquée :
"Due to the complex nature of the failure mechanisms the lifetime target is based on the median lifetime, which is defined as the point in time at which 50 percent of a large sample population of lamps is still operational and having more than 50% of the original light output."
Désolé mais 50% en moins cela se voit et encore plus cette formule ne donne pas l'écart type.

Maintenant je n'ai que l'envie qu'il me donne encore 3 à 4 années de bonnes images avant d’espérer pouvoir le remplacer par une projecteur 4k avec les mêmes qualité et au tarif qu'il m'avait coûté !
Dernière édition par nono123 le 17 Oct 2014 14:01, édité 1 fois.
nono123
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Jan 2003 16:05
  • offline

Message » 17 Oct 2014 6:52

Bonjour, je pense malheureusement que cela n'arrivera jamais plus. Benq w5000 et 20000 ont été l'arrivée de la Corée du sud dans le monde des grands de la vidéoprojecteur à un prix de la Corée du sud. Mon Sony hw30 ne sert plus qu'occasionnellement pour la 3d; en 2d les couleurs et la netteté sont bien en dessous. Quoique les couleurs n'arrivent pas à la hauteur d'un tritubes Sony 9 pouces, c'est mon seul regret. Mais on gagne en netteté et en absence de streaming (points lumineux faisant des lignes quand ça bouge).
Il faudra peut-être attendre l'arrivée de la Chine dans la projection haut de gamme pour avoir quelque chose de comparable à un prix accessible. Avec ce projo, je n'ai aucun besoin du 4k sur 2.6 m de large.
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 25 Jan 2015 1:20

Début 2015, mon W5000 montrant des signes de faiblesse, en n'affichant plus qu'une demi-image, je me suis tourné vers l'offre DLP du moment. Malheureusemnt, s'il y a grand choix de modèles, très peu permettent une installation en fond de salle. Du coup je me suis mis en quête du même modèle en occasion: Je connais bien le W5000, et en cas de panne du successeur, avec un peu de chance il sera possible d'en reconstruire un avec les deux...

J'ai finalement trouvé son grand frére, le W20000, à petit prix sur le bon coin avec 980 heures d'origine. Il est identique en tout, hormis son DMD qui est un Darchip 3.
Si les noirs du W5000 étaient déjà trés corrects, le passage à la DC3 est visible et les noirs sans être abyssaux sont plus convaincants...

J'ai du l'amener chez M3S à Coignères qui s'occupe maintenant du SAV de BenQ pour mise à jour du firmware et retrouver la version 2.01 que j'ai sur mon W5000, qui depuis que j'ai le W20000, refonctionne parfaitement... Cette mise à jour a été faite sur le champ (pas besoin d'ouvrir le projecteur) et à coût raisonnable (42€). Rien à voir avec l'épopée que fût la mise à jour du W5000 qui se promena en 2010 dans toute l'Europe durant plus d'un mois avant que je puisse le récupérer. M3S a l'air très sérieux et m'a redonné confiance dans le SAV de BenQ...
Je leur ai d'ailleurs parlé du problème de demi-image de mon W5000: Ils connaissent le problème et réparent (420€ TTC tout de même).

:D
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 25 Jan 2015 11:47

Merci de partager cette expérience avec les aficionados du W5000, qui reste une excellente machine !

Bon dimanche !
dnas2003
 
Messages: 227
Inscription Forum: 03 Jan 2003 11:30
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Jan 2015 12:26

dnas2003 a écrit:Merci de partager cette expérience avec les aficionados du W5000, qui reste une excellente machine !

Bon dimanche !


Eh oui, il n'y a pas de mystères:
- Un chip DMD 0,95",
- Une optique en verre,
- Un volume imposant, gage de silence,
- Un traitement HQV performant,
- Une calibration facile,
- A ce jour, un bon SAV,
- Une mise en place facile.

=> Le W5000/W20000 reste totalement dans le coup! 8)

... et bon dimanche aussi.

:D
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 22 Mar 2017 17:55

Plus de deux ans sans activité.... sur le post

Qui a encore son W5000 ?

J'ai remplacé mon ancienne TV LED par une OLED il y a environ un an et depuis je n'ai plus regardé de film sur mon projo :oops:

Ayant récemment remplacé mon "vieux" lecteur BR par un pana UB900, j'ai refait rallumé le projo et constaté que l'image était bien belle sur ce projo avec cette nouvelle source. Par contre en UHD, je suis décu du down-scale.... (mauvais réglage ? :ane: )
Un de ces 4, je vais recalibrer le projo; encore 900h pour la lampe, 3 ou 400 scéances

à+
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 23 Mar 2017 7:13

Je l'ai toujours et en profite avec grand plaisir mais peu souvent malgré une mise en oeuvre facile (fixé au plafond/écran électrique/pièce à vivre).

En effet, je réserve son utilisation aux films HD, que je me procure assez rarement (1) expérience du DVD faite...et du petit nombre de DVD visionnés plusieurs fois / 2) arrivée des UHD blurays). Donc je visionne les films SD sur l'ordi et ceux qui en valent le coup en HD sur le projo...

D'autre part je regarde quand même moins de films qu'à une époque: il y a tellement d'autres choses à faire! Qui plus est à la belle saison où l'obscurité est tardive...

Mais j'aime toujours beaucoup l'image du W5000 et suis un peu étonné pour ton down-scale UHD->HD qui devrait au contraire donner la quintessence d'un projecteur HD (en 4:4:4); il doit surement s'agir d'un réglage...

Bonne suite avec ton W5000 ;-)
seb8
 
Messages: 1466
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 16 Avr 2017 19:14

AUFR a écrit:
Un de ces 4, je vais recalibrer le projo; encore 900h pour la lampe, 3 ou 400 scéances

à+


Impossible d'avoir des mesures correctes; il y a quelques jours le rouge etait dans les patates 60% et maintenant c'est le bleu et le rouge... J'utilise le programme HCFR (version 3...) et une sonde Xrite I1display pro 3 (récente). J'ai essayé avec une spyder 5express, même chose.
mais les trois courbes (rvb) sont droites (alors ce sont des droites :siffle: ) et le gamma a l'air bon.
J'ai testé les sondes sur mon PC et sur la TV les relevés sont ok.

j'ai loupé qqch ?

Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 17 Avr 2017 17:26

J'ai installé la dernière version de HCFR et pas de changement....
J'ai recalibré le projo (réglé le rouge et le bleu qui étaient à l'ouest) et les j'ai des courbes/lignes pas trop mauvaises... delta inférieur à 1 de 20IRE à 100 IRE et 1,6 à 10 IRE

et une encore plus belle image. Je pense que je vais encore attendre avant de faire le saut (ou le sot :mdr: ) vers la 4K
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 19 Mai 2017 8:22

Salut,

Suite à un changement de toile de projection Daylight 0.9, je recalibre le projo (mode lampe haut)

la lampe a plus de 1000h de service et la calibration montre un manque de rouge (dans les courbes, à l'image c'est moins flagrant) et un triangle CIE complètement dans les choux.
Et sur mires d'une même couleur, on peut voir un manque d'uniformité.

J'ai pris le "risque" d'en commander une (même référence et lampe complète avec son support) sur Aliexpress à moins de 60eur (+frais de douane).
Le même produit (même vendeur) commandée en Europe est à plus de 150eur.

Par contre Aliexpress me livrera dans les 17-33 jours :siffle:

je vous tiens au courant du changement de lampe et de son effet sur l'image.
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 27 Mai 2017 14:20

Après qq jours, message du vendeur qu'il n'y a plus de stock pour la lampe complète et qu'il n'y a pas de date prévue pour une réapro...
Il me conseille de commander la lampe seule et d'annuler ma commande première commande qui sera remboursée... après 4 jous d'attente, le remboursement est fait et je commande la lampe seule 37eur + frais de douane; plus qu'à patienter ...
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 27 Mai 2017 14:31

Tu aurais pu en commander une ici pour le meme prix et en plus tu l'aurais plus rapidement vu que c'est en europe
https://www.azurano.de/item/phrog7-ersa ... 000-15200/
sebacool92
 
Messages: 3846
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 27 Mai 2017 14:46

Merci pour l'info, mais trop tard et en plus du temps d'attente, je vais avoir des frais de douane :evil:
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 12 Jan 2019 20:22

Allez, un petit up pour ceux qui l'ont encore!

Sur l'oppo 203, il faut régler la luminance cible en nits (par pas de 50), l'ai mis à 150 mode éco qu'en pensez-vous?
seb8
 
Messages: 1466
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 13 Jan 2019 11:23

Je ne l'ai plus depuis plus d'un an.
Je dirais que c'est fonction du nombre d'heure de ta lampe (et de sa luminosité), de ta base de la distance VP écran.
Le mieux c'est d'essayer et de voir si l'image te plait
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message