Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, gaweks, kondor001, tovarich007 et 190 invités

Toutes les enceintes HiFi

bi cablage magnepan 1.7

Message » 17 Avr 2017 12:09

Salut à tous,
Possesseur de magnepan 1.7 avec un ampli magnat RV3, j'aimerai tester le bi cablage.
Quelqu'un aurait-il la connaissance pour m'aider à brancher car il y a sur l'enceinte une entrée +/- et une entrée atténuateur (strapé pour l'instant).
Sur l'ampli RV3, j'ai la possibilité de bi cabler.
Est-ce que je sors du +/- et je rentre sur les 2 entrée de l'ampli ou est-ce que j'utilise là où il y a l'atténuateur?

Merci pour votre aide

Pat
Pat77000
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Avr 2017 11:58
  • offline

Message » 17 Avr 2017 15:08

non ! l'atténuateur ne sert pas du tout au transport du signal, il ne doit être utilisé qu'avec ses straps d'origine, les résistances fournies si nécessaire ou du câble à la place des straps.

les 1.7, comme tout les panneaux actuels de la gamme magnepan ne sont pas prévus pour une utilisation en bi câblage ou bi amplification. c'était le cas sur les anciens modèles. magnepan est revenu à un bornier simple, à mon sens il y à une raison en corrélation avec la nature actuel du filtre.

bien sur, rien n'interdit de bricoler et modifier le bornier pour réaliser un bi câblage ou une bi amplification mais pour le coup il faut savoir ce que l'on fait car en cas de soucis, plus de garantie.

à mon sens c'est le panneaux ou l'enceinte qui dicte la méthode d'amplification du système voulu par les concepteurs. pas l'inverse. chacun bien sur fait comme il veux mais je ne suis pas sur qu'il y est quelque chose de significatif à gagner à l'écoute.
laurent martiarena
 
Messages: 2978
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 18 Avr 2017 0:09

ok super merci pour l'info :bravo:
autre question est ce que je peux doubler les câbles et utiliser les 2 entrées bi amplification de l'ampli magnat rv3, et à votre avis, peut-il y avoir un avantage?
merci pour l'info

Pat
Pat77000
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Avr 2017 11:58
  • offline

Message » 18 Avr 2017 9:59

Pat77000 a écrit:ok super merci pour l'info :bravo:
autre question est ce que je peux doubler les câbles et utiliser les 2 entrées bi amplification de l'ampli magnat rv3, et à votre avis, peut-il y avoir un avantage?
merci pour l'info

Pat

Hello
Ton ampli n'a pas "d'entrées bi-amplification" mais des "sorties bi-câblage" , et doubler les câbles n'a absolument aucun intérêt!
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Avr 2017 10:34

c'est la réponse que je m'apprêtais à faire. à part dépenser de l'argent pour rien, le bi câblage sur une enceinte ou un panneau qui n'est pas conçue pour au niveau du filtre et du bornier ne sert à rien et peux même éventuellement dégrader le signal.

un exemple très simple, j'ai des blocs mono qui en théorie offre la possibilité de bi cablage (double bornier donc) mais cela n'à aucun intérêt sur mes 1.7. par contre j'ai des biblio DALI conçues pour éventuellement le bi cablage ou la bi amplification passive (double bornier et filtre conçu en ce sens) donc là oui on peux éventuellement tenter la chose (sans garantie néanmoins d'un vrai plus à l'écoute).

dans le passé, le seul gain réel que j'ai pu constater sur magnepan, c'était sur les anciens modèles, conçus pour une éventuelle bi-amplification, et d'ailleurs c'était une bi amplification active donc avec plusieurs amplis dédiés à des plages de fréquence bien précises et gérée par un filtre actif externe, bref une usine à gaz.

donc à mon sens, avec les 1.7 actuels, pas de prise de tête avec le bi câblage ou la bi amplification, il vaut mieux ce concentrer sur les problèmes d'acoustiques de la pièce d'écoute et la qualité de la source, de l'amplification et des câbles, c'est sur ces points qu'il y à le plus à gagner au niveau du rendu final.
laurent martiarena
 
Messages: 2978
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 19 Avr 2017 19:51

Super, merci pour les explications c'est clair

Bonne soirée
Pat77000
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Avr 2017 11:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message