Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, skate, tonyma et 1136 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ATC !!!

Message » 17 Avr 2017 18:59

bsr

une question (parmi d'autres) à propos des SCM 50 :

la différence de prix est très importante (près de 5000€) entre les actives et les passives; je me demande donc s'il ne serait pas judicieux de rester en passives avec par ex. un ampli 3dlab nano de 2X250W qu'on peut trouver à 1200€ , voire le mêmes en mono (1X...1000W!)

on y gagne en gros sous, mais est-ce qu'on y perd en qualité par rapport aux amplis intégrés de la Aslt?

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 17 Avr 2017 19:05

Alors là !
Je suis pressé de lire la réponse !!! :lol:

L'avantage des actives c'est qu'elles ont non pas un amplificateur mais 3 amplis chacun étant dédié et réglé pour le H-P qui va bien...sans compter l'économie sur les câbles...
Enfin moi, c'est comme ça qu'on m'a vendu l'idée des actives quelles qu'elles soient... :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Avr 2017 19:47

j'ai lu un peu partout que les actives apportaient un peu plus de finesse que les passives. Après, est-ce que cela vaut le prix supplémentaire, c'est une bonne question.

A noter que les ampli ATC, qui disposent aussi d'une excellente presse, ne sont pas "donnés"

Pour rester chez les PRO (comme ATC), les ampli Brystol ont une excellente presse au sein des studio.

nb : je ne connais pas l'ampli cité; j'ai préféré la "simplicité" (ordi - carte son - enceinte) d'une enceinte active même si le "soucis" des ATC (disons les 20 que j'ai) est qu'il n'y a pas de gestion de volume, elles sont tj à fond.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 18 Avr 2017 7:58

Réponse pas évidente donc...
Cela dit , je pensais placer un ampli au pied de chaque enceinte, ce qui n'aurait pas beaucoup grevé le budget câbles...
Quant au rendu, si différence qualitative il y a, vaut-elle la différence de coût ?

Question subsidiaire : un ami vient de s'équiper de BW 802 d3. A votre avis des atc 50 sont-elles loin derrière (ou devant :mdr: )

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 18 Avr 2017 9:39

baloo46 a écrit:bsr

une question (parmi d'autres) à propos des SCM 50 :

la différence de prix est très importante (près de 5000€) entre les actives et les passives; je me demande donc s'il ne serait pas judicieux de rester en passives avec par ex. un ampli 3dlab nano de 2X250W qu'on peut trouver à 1200€ , voire le mêmes en mono (1X...1000W!)

on y gagne en gros sous, mais est-ce qu'on y perd en qualité par rapport aux amplis intégrés de la Aslt?


sur le forum anglais dédié aux ATC, tout le monde place les actives nettement au-dessus. Les vraies ATC c'est celles là, à les lire. Je ne suis pas sur que les 50 passives soient faciles à faire fonctionner. Autant prendre directement les bons amplis.
J'ai déjà lu aussi dans la presse anglaise que certains préféreraient les passives, car on pouvait en obtenir plus de douceur, un son moins analytique.

Par ailleurs, il faut tenir compte du fait que les nouvelles ATC ont un tweeter ATC nettement supérieur à l'ancien, qui n'est pas très HDG, loin derrière celui des BW par exemple. Personnellement, je chercherais des occases récentes avec le nouveau tweeter. J'avais trouvé une paire de 40A (léger défaut cosmétique) sur un site de magasin à 5000 euros, mais elles ont été vendues avant que je ne mette la main dessus.
Et puis mes 40 passives me conviennent très bien...
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Avr 2017 9:49

fred-ql a écrit:j'ai lu un peu partout que les actives apportaient un peu plus de finesse que les passives. Après, est-ce que cela vaut le prix supplémentaire, c'est une bonne question.

A noter que les ampli ATC, qui disposent aussi d'une excellente presse, ne sont pas "donnés"

Pour rester chez les PRO (comme ATC), les ampli Brystol ont une excellente presse au sein des studio.

nb : je ne connais pas l'ampli cité; j'ai préféré la "simplicité" (ordi - carte son - enceinte) d'une enceinte active même si le "soucis" des ATC (disons les 20 que j'ai) est qu'il n'y a pas de gestion de volume, elles sont tj à fond.

:D Ce sont des amplis en carton ça....!!! Je préfère les Bryston .... :D
Amplis canadiens garantis vingt ans il me semble
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Avr 2017 10:04

baloo46 a écrit:Réponse pas évidente donc...
Cela dit , je pensais placer un ampli au pied de chaque enceinte, ce qui n'aurait pas beaucoup grevé le budget câbles...
Quant au rendu, si différence qualitative il y a, vaut-elle la différence de coût ?

Question subsidiaire : un ami vient de s'équiper de BW 802 d3. A votre avis des atc 50 sont-elles loin derrière (ou devant :mdr: )


Les ATC comme les BW 80x sont toutes les deux plus ou moins utilisées en studio, donc loin d'être mauvaise (même si plus d'ATC quand même). ATC a la réputation d'avoir le plus beau médium au monde. AF (site Pro) trouve les ATC 50 comme la "perfection" mais chère.

Les 2 sont excellentes ... laquelle est la meilleure, je ne saurais dire même si j'aurais une préférence (purement théorique) sur les ATC du fait de leur excellente et longue réputation.

Comme indiqué au dessus, les nouvelles version ATC (super linéaire) sont de meilleures qualités au dire de pas mal de monde (la 20, 50 et au dessus sont SL, la 25 non).

Vu le prix (ATC 50 ou BW), il est préférable de faire une écoute pour se faire sa propre idée.

nb : je dis cela mais j'ai acheté les miennes, les 20, sans faire d'écoute, juste sur lecture des avis sur de nombreux forums FR, UK, US ...
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 18 Avr 2017 11:17

la vie n'est décidément pas simple (mais ça fait aussi son charme :wink: )

amplis intégrés ou non...: la question demeure, même si vos avis m'incitent à privilégier les actives

cela dit, je pense ne pas me tromper en considérant que ce sera de toutes façons "plus mieux" que les A25 (que j'écoute en ce moment - mirabassi live at blue note Tokyo-) qui sont qd même pas mal ! ce sont les enceintes que j'aurai gardé le plus longtemps (6 ans...)

le prix de ces dernières a grosso-modo doublé durant ce laps de temps, ce qui me laisse espérer une moindre décote lors de leur revente...

en attendant, je continue de rêver... et d'essayer de convaincre madame du bien fondé du changement... et ça, c'est pas gagné !!!

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 18 Avr 2017 14:48

Il n'est pas certain que les ATC soient globalement supérieures aux PSI A25. J'ai écouté des ATC, j'ai adoré, et je n'ai jamais écouté de PSI, mais elles ont très bonne réputation aussi. Si leurs Hps, notamment de médium, sont relativement plus "banals" que ceux de chez ATC (toute chose égale par ailleurs, s'entend), leur électronique embarquée et notamment leur système de filtrage est très élaboré, c'est du sérieux, Suisse oblige.
Et en termes de linéarité, elles sont exemplaires, PSI est ce qui se fait de mieux sur ce point avec les Neumann (autre excellente marque), peut-être sont-elles supérieures aux ATC sur ce critère, qui certes ne fait pas tout.

Mais comme tu as déjà un préamp ATC, peut-être que la synergie globale serait supérieure avec des enceintes de la même marque. A essayer et comparer longuement et soigneusement, en étant conscient de la différence de prix. A ce niveau de qualité, très élevé de toute façon, mieux vaut bien réfléchir et être sûr de son choix.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Avr 2017 15:09

Tout à fait !
Mais je crains d'avoir une mémoire (auditive...) de poisson rouge. La validité de.mes impressions d'écoutes risquede s'en trouver amoindrie.
Même si je ne suis pas seul dans ce cas, ça rend l'exercice délicat.

A moins de trimballer les 2x35kg de mes A25...
Mais je prends ta judicieuse remarque en considération.

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 18 Avr 2017 17:38

baloo46 a écrit:
A moins de trimballer les 2x35kg de mes A25...
Mais je prends ta judicieuse remarque en considération.


ou de trouver un revendeur qui a les 2
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 18 Avr 2017 18:04

fred-ql a écrit:
baloo46 a écrit:
A moins de trimballer les 2x35kg de mes A25...
Mais je prends ta judicieuse remarque en considération.


ou de trouver un revendeur qui a les 2



On en revient à Magic Mastering !!! :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Avr 2017 19:24

J'ai un vieux dictaphone, je peux t'enregistrer le rendu des ATC ou mieux, regarder sur youtube :mdr:
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 10 Mai 2017 21:15

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 25 Oct 2017 19:59

Pour réveiller un peu le sujet des ATC.

Il y a quelque temps, en spectacle, j'ai écouté des JBL PRO et franchement le son est excellent avec un rendu totalement différent des ATC, pour ne pas dire diamétralement opposé.

Les JBL sont vivantes, trés "nature" (instrument) mais je me vois mal les écouter pendant des heures en milieu clos (chez soi). Les ATC sont à l'opposées, malgrés qu'elles soient bonnes aussi, c'est à dire calme et sans fatigue.

Néanmoins pour qu'elles (les ATC) ne soient pas "plates" il leur faut un certain volume.

Clairement en HC les ATC ne sont pas à leur aise (sauf si film musical) alors qu'en hifi, et si on aime cette approche non agressive (pour ne pas dire calme), elles sont pas mal quand même si je leur trouve quelques fois une approche trop timorée.

Et pourtant j'y ai ajouté un module pro (comme tout mon matériel) qui simule un rendu tube pour les rendre plus chaleureuses.

En écoute décontractée, elles sont parfaites les ATC
En écoute HC, elles sont loin d'être parfaites

nb : bien que différent, les basses gérées par des caissons sont "chiantes" car le fait de bouger de 50 cm change totalement le rendu.

Comme quoi, on s'habitue à tout. Quand j'avais fait la comparaison avec des Elipson Prestige P4 (les originales), les ATC étaient largement mieux (et doivent encore y être ;)) - prix quelque peu différent faut avouer-. Un chouilla de vie en plus ne me serait pas désagréable même si je ne compte pas changer (faut savoir profiter de ce que l'on a sans être sans cesse en quette de la perfection, qui n'existe pas)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message