Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 18 Avr 2017 15:25

echobelly a écrit:Actuellement quels sont les modèles de disques dur plébiscités en 6, 8 et 10TO?

J'ai un Seagate IronWolf 10To :
point + :
- capacité énorme bien sûr
- vitesse de lecture et écriture
point - :
- qd le NAS sort de l'état de veille... le gros pépère met bien 20-30s pour se lancer et devenir accessible
- au début il faisait du potin (gragratte), après 6mois il en fait moins mais tjs plus que les WD Red
Mon avis :
je le conseille vivement (surtout si comme moi tu peux tomber sur un grosse promo), à condition que le NAS soit placé hors de la pièce de musique/HC (à cause du bruit)
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 18 Avr 2017 16:26

echobelly a écrit:Salut à tous, ça faisait un moment que j'étais pas venu ici.

Depuis plusieurs années j'ai mon NAS qui marche très bien avec 8 disques Red 3TO.

Je voudrais évoluer et passer sur un deux baies avec 2 disques de 10TO (sans Raid puisque je fait une sauvegarde externe) soit un 4 baies avec 4 disques de 6 ou 8 TO

Actuellement quels sont les modèles de disques dur plébiscités en 6, 8 et 10TO?

Merci d’avance pour vous réponses.


Salut echo :)

Je peux confirmer ce qu'a dit phile sur le bruit des Iron Wolf 10 To.
Sinon j'apprécie bien ce modèle.

Il faut éviter les Seagate Archive qui, pour simplifier, ne sont pas compatibles avec les NAS.

La gamme Seagate est en pleine évolution et c'est un peu difficile de s'y retrouver sans se plonger dans les fiches techniques.

Je n'ai pas pris de WD dans ces capacités.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2017 16:32

lodesile a écrit:Bonjour à tous,

Une question toute simple, j'ai un NAS Synology 1512+ avec 4 HDD de 4To montée en SHR.

Est ce que je perds mes données si j'éteins le NAS et que je change par exemple le disque 1 & 2 avec le 3 & 4 ? je voulais juste savoir si le SHR prend en compte de la position des disques dans les bay ou pas...


Je n'ai pas fait l'expérience mais certains indices me font penser que le DSM prend en compte la position des disques dans les baies.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2017 17:15

phile a écrit:
echobelly a écrit:Actuellement quels sont les modèles de disques dur plébiscités en 6, 8 et 10TO?

J'ai un Seagate IronWolf 10To :
point + :
- capacité énorme bien sûr
- vitesse de lecture et écriture
point - :
- qd le NAS sort de l'état de veille... le gros pépère met bien 20-30s pour se lancer et devenir accessible
- au début il faisait du potin (gragratte), après 6mois il en fait moins mais tjs plus que les WD Red
Mon avis :
je le conseille vivement (surtout si comme moi tu peux tomber sur un grosse promo), à condition que le NAS soit placé hors de la pièce de musique/HC (à cause du bruit)
Cdt


MLill a écrit:
echobelly a écrit:Salut à tous, ça faisait un moment que j'étais pas venu ici.

Depuis plusieurs années j'ai mon NAS qui marche très bien avec 8 disques Red 3TO.

Je voudrais évoluer et passer sur un deux baies avec 2 disques de 10TO (sans Raid puisque je fait une sauvegarde externe) soit un 4 baies avec 4 disques de 6 ou 8 TO

Actuellement quels sont les modèles de disques dur plébiscités en 6, 8 et 10TO?

Merci d’avance pour vous réponses.


Salut echo :)

Je peux confirmer ce qu'a dit phile sur le bruit des Iron Wolf 10 To.
Sinon j'apprécie bien ce modèle.

Il faut éviter les Seagate Archive qui, pour simplifier, ne sont pas compatibles avec les NAS.

La gamme Seagate est en pleine évolution et c'est un peu difficile de s'y retrouver sans se plonger dans les fiches techniques.

Je n'ai pas pris de WD dans ces capacités.

Michel


Salut les gars, je vous remercie pour vos réponses.

Bref si j'ai bien compris pas grand chose d'autre que l'iron wolf alors.

J’hésitais entre celui là et le RED 8TO, d'autres ont des retours utilisateurs sur ces 2 modèles?

Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Avr 2017 19:41

MLill a écrit:
lodesile a écrit:Bonjour à tous,

Une question toute simple, j'ai un NAS Synology 1512+ avec 4 HDD de 4To montée en SHR.

Est ce que je perds mes données si j'éteins le NAS et que je change par exemple le disque 1 & 2 avec le 3 & 4 ? je voulais juste savoir si le SHR prend en compte de la position des disques dans les bay ou pas...


Je n'ai pas fait l'expérience mais certains indices me font penser que le DSM prend en compte la position des disques dans les baies.

Michel


Merci de ta réponse, c'est que j'ai un problème récurent d'erreur d'écritures sur les bays 3 et 4 et le support synology me demande d'éteindre le NAS et d'interchanger les disques pour voir si cela perdure...le souci est que je suis pas certain que mes données seront sauvegardé et j'ai pas eu de confirmation de réponse...
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 18 Avr 2017 19:44

Hello Lodesile,
si tu as un backup des données du NAS, autant faire ce que dit Syno. Si cela crash, et bien ce ne sera pas la cata de toute facon.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 18 Avr 2017 19:56

+1

Sur ce sujet je fais plus confiance au SAV de Synology qu'à mes déductions ...
Cela dit c'est une bonne idée d'avoir une sauvegarde pour faire une permutation sans trop d'émotions ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2017 1:12

J'allais, en effet, faire une sauvegarde au cas où mais voila la réponse du support synology :

"That is correct. Power down the system and swap the drives positions and then power back on."

Donc normalement no souci...merci encore de vos conseils :bravo:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 19 Avr 2017 6:25

tu n'as pas de backup de tes données sur NAS ? :o
stp Lodesile, peux-tu demander au père Noel une solution de sauvegarde de ton NAS ? :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 19 Avr 2017 11:58

Si j'ai un back up mais ma dernière sauvegarde remonte à quelques mois....j'avais pas forcement envie de tout re sauvegardé. :zen:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 19 Avr 2017 12:38

Tu nous tiens au courant des suites de l'opération ;)
L'expérience m'intéresse beaucoup.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2017 12:39

Bien évidemment :bravo:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 20 Avr 2017 11:15

Hello tt le monde

Bon be voila, depuis dimanche dernier mon beau 1815+ est devenu une belle brique :-( :evil: :evil:
J'ai ouvert un ticket sur le support Syno mais toujours en attente de news ........

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 21 Avr 2017 17:58

Bonjour pem,

il est possible que ton 1815+ soit affecté par le bug du processeur Intel série C2000

Voir ce sujet de discussion pour plus d'infos : https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=106&t=127839

Si c'est le cas, Synology a allongé la durée de la garantie pour les modèles concernés.

Cdt,

H_D
Holy_Diver
 
Messages: 146
Inscription Forum: 22 Oct 2003 11:02
  • offline

Message » 21 Avr 2017 18:50

Bien, n'ayant pas de solution de sauvegarde sur mon Syno 1515 (pas taper hein, SVP :oops: ) qui a 4 disques de 5 To installés en Raid 4, je pense à acheter un DD externe pour ce faire, est-ce que ce modèle peut convenir pour une sauvagarde en USB:

Seagate Disque dur externe de bureau 3,5 USB 3.0 pour PC et Mac avec 2 ports hub USB intégré – Noir 8 To

https://www.amazon.fr/dp/B01IAD5ZC6/ref ... 843W&psc=1

merci de vos conseils, actuellement j'ai environ 6 To de fichiers à sauvegarder (surtout video)

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4896
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message