Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Stephan974 et 20 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 18 Avr 2017 13:22

elles ont l'air super ces st omer, quel est le prix à la pièce?
Arngrim
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Avr 2017 15:27

Salut Roland,

Quelle isolation thermique prévu sur la partie salle ? Isolation extérieure à partir d'une certaine hauteur en complément du traitement thermique ?

Il était question de gradins sur 5 niveaux, quel sera le mode de construction ?
Avec des estrades hautes en béton, ça annule en grande partie l'intérêt d'un pied de fauteuil transparent acoustiquement non ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Avr 2017 15:33

JIM a écrit:Il était question de gradins sur 5 niveaux, quel sera le mode de construction ?
Avec des estrades hautes en béton, ça annule en grande partie l'intérêt d'un pied de fauteuil transparent acoustiquement non ?

Pour éviter les gradins, il faudrait prévoir un sol en béton en pente, mais je ne sais pas si c'est ça qui a été prévu :wtf:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 18 Avr 2017 21:43

Je repose ma question de ce we, ou peut-on acheter ces fauteuils Quinette ? Chez le constructeur directement ?
christian.legaig
 
Messages: 434
Inscription Forum: 11 Juin 2015 21:03
  • offline

Message » 18 Avr 2017 22:03

Bon j'ai écrit à Quinette pour leur demander une liste de revendeurs dans ma région.
christian.legaig
 
Messages: 434
Inscription Forum: 11 Juin 2015 21:03
  • offline

Message » 19 Avr 2017 6:18

L'ancienne salle remonte aux années 2000 en construction et conception et à cette epoque il n' etait raisonnablement pas possible de depasser 4 m en projection TT .. ( qui etait la seule technique qualitative existante en video )
D'ou une conception en termes de hauteur " limitée" .. à l'epoque ..( 3.20m fini quand meme )
L'astuce de modification de hauteur est tres facile avec les Quinette .. ( les dimensions cotées sont sur le site ) et en effet permet de faire une rangée surbaissée .. j'ai utilisé cette solution des tas de fois dans des salles ou la hauteur etait limitée
Ma volonté à l'epoque etait d'avoir moquette et fauteuils rouge foncé ..
dans celle en cours ils seront noirs .. ( mais historiquement et encore de nos jours , les fauteuils en cinema sont majoritairement rouges )
C'est une question de gouts et couleurs

La solution de la pente continue existe , mais elle est tres desageable sur le plan ergonomie et circulation et est tres rarement utilisée
La solution des niveaux d'estrades est celle qui est retenue dans 99 % des salles de cinema / concert / theatre etc ..
les niveaux et profondeurs d'estrade doivent etre simulés afin que le faisceau et la vision ne soient jamais coupés ou génés par les tetes
. il existe des normes sur le sujet et egalement des softs de simu dediés .. ( car on peut faire de faibles pentes avec des rangées serrées ou de plus fortes avec plus d'ecart ..ou encore une pente style Imax ..etc .. )

Les niveaux d'estrades representent des hauteurs bien plus faibles que les " gros sieges" .. ( suivant l'ecart entre rangée de 25 à 45 cm .. )
Ces dimensions restent faibles par rapport au lambda dans le grave..
mieux , les niveaux multiples créent plus de modes plus diffus

Les gros sieges tout carrés eux peuvent representer un " mur " une fois alignés de 1.10 / 1.15 de haut .. qui s'ajoute à la hauteur d'estrade
Et des effet de cavités entre rangées .. De plus ce " mur" ou ces murs , vous les avez devant vous quand vous etes assis .. , la perturbation n'a aucun rapport avec des niveaux d'estrade de 25/30 cm ..qui ne presentent pas d'obstacle devant vous ..
Comme d'une part , si on a plusieurs rangées il faudra obligatoirement des niveaux differents et que les sieges quels qu'ils soient representeront un obstacle perturbateur .. on a donc tout interet à choisir la solution qui perturbe le moins possible
Dans la pratique on considere que le gradinage participe de l'acoustique de salle .. mais tout est une question de proportions ..
des estrades trop hautes , dans un petit volume de salle avec une faible hauteur , ou dans un grand volume de 1000 m3 de grande hauteur ce n'est pas la meme chose ...


Le probleme generé par les sieges est complexe et ne se limite pas à leur effet d'obstacle pour les gros sieges carrés .. chaque siege presente une cavité non amortie .. ces questions ont ete etudiées et mesurées par seulement par JPL ou moi .. c'est un probleme connu ..
Quinette ne vend pas au public , c'est un fabricant ..



Aucune isolation thermique n'est necessaire sous terre .. ( le plafond de la salle est en fait 50 cm en dessous du niveau 0 du terrain )
Le plancher RdC (qui est donc le plafond de la salle ) est un plancher chauffant donc l'isolation de ce coté est absolue
Et par experience sur qqs centaines de salles enterrées dont les miennes precedentes ..
sans aucun chauffage et avec une vmc en action en permanence .. la T° ne descend jamais en dessous de 19° meme si il fait - 15 dehors ..
la terre isole totalement en peripherie
l'astuce est d'une part le fait que sous terre en profondeur la T° est nativement entre 14 et 16 ° .. et 3 à 4 °sont rajoutės par la simple aspiration d'une vmc spécifique au s/ s .. qui en fait aspire un peu des calorie venant de l'etage par les circulations ( escalier )
La variation de T° contatée entre hiver et ete dans une salle enterrée est au pire de 1 ° ...
D'autre part , quand la regie est en route la chaleur degagée dans celle ci compte tenu de la puissance projo et de la quantité d'amplis est tres importante .. et necessite une extraction specifique .. ..vers le dehors ..
au pire si on rempli la salle avec 30 personne il faut climatiser ( ce qui est prevu ) .. mais chauffer jamais ..
J'ai fais des salles en altitude ( à 2000 m) en suisse .. sous terre .. non isolée ...T° en hiver sans aucun apport autre que la vmc .... 18.5 ° ..
avec 3/4 personnes dans la salle .. au bout de 2 h .. 20 ° ....
donc en resumé sous terre , la question de l'isolation ne se pose pas ..sauf au fin fond de l'alaska ou de la norvege peut etre ..
Dernière édition par thxrd le 28 Mai 2017 13:16, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Avr 2017 8:23

J'suis désolé, je reviens à la charge, mais que penser de ce type de fauteuil que note ami DTSman a installé chez lui ?? Ca me semble être plutôt pas mal, non?
Ils ne sont pas trop larges, le pied n'est pas plein, et les différentes parties sont relativement fines... et d'après l'heureux propriétaires, ils sont très confortables!
Mis à part les accoudoirs qui se prolongent vers le sol à la place d'un seul pied central en métal, cela ressemble pas mal à un fauteuil de type cinéma je trouve...

Image

plus de photos sur sa page
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 19 Avr 2017 8:25

le litrage de tes caissons toujours sous terre?
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 19 Avr 2017 13:01

Waouh ! Superbe projet :o :love:

Si je comprends bien :
- vous avez dimensionné la pièce en fonction de lois acoustiques et dans un 2e temps vous la "remplissez" de 33 sièges
- ou : vous vouliez une trentaine de places assises et avez dimensionné la pièce en fonction ?
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 19 Avr 2017 13:03

1er solution pour rejeter les problèmes non traitable le plus bas possible en fréquence
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Avr 2017 16:59

christian.legaig a écrit:Bon j'ai écrit à Quinette pour leur demander une liste de revendeurs dans ma région.

Je viens de contacter Quinette. Pas de vente en dessous de 50 pièces...

@thxrd : Roland, j'imagine bien que tu as tes entrées chez Quinette. Peut-on imaginer un moyen pour les passionnés de HCFR de se procurer des sièges tels que les tiens ?
PS : ton projet est pharaonique. C'est beau toute cette imagination au service de la passion HC.
Dernière édition par Eric HT le 19 Avr 2017 17:12, édité 1 fois.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 19 Avr 2017 17:09

josk1 a écrit:J'suis désolé, je reviens à la charge, mais que penser de ce type de fauteuil que note ami DTSman a installé chez lui ?? Ca me semble être plutôt pas mal, non?
Ils ne sont pas trop larges, le pied n'est pas plein, et les différentes parties sont relativement fines... et d'après l'heureux propriétaires, ils sont très confortables!


Popopo la photo pas à jour :oldy: :P

Tient va y avoir du monde du fofo vendredi soir pour les tester.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Avr 2017 18:00

Je vais suivre avec un grand intérêt cette aventure qui a un petit goût de : Tomlinson Holman crée la salle de cinéma Stag en 1981 :ohmg:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 19 Avr 2017 20:36

Re ,
Les fauteuils montrés ( DTS man je crois ) sont beaux ..

Pas adaptés pour un cinema mais dans l'agencement montré on a rien devant la premiere rangée ...
..par contre ceux de derriere sont collės au mur et encastrés entre celui ci et les fauteuils de devant.. hum ..., ces places sont forcement gravement perturbés
C'est toujours tres gros et ca a quasi les memes problemes que ceux cités precedemment
:zzzz:
Je ne met pas encause l'elegance ou le confort ...
apres dans une petite salle avec des rampants ( grenier ) les problemes d'acoustique sont importants et donc , autant choisir un fauteuil qui vous plait

La quantitė de fauteuils est dictée par le nombre de rangée "utiles " et ideales .. dans une salle de cette taille
je n'ai evidemment pas " besoin "de 33 fauteuils ou plus ..
le premier critère est la dimension de la salle pour des raisons acoustiques et simultanement la taille d'image ..
Si vous souhaitez 8 m de base et un volume permettant de resoudre beaucoup de problemes acoustiques .( en effet entre autre les modes ) . on ne peut serieusement imaginer une salle qui aurait sur une enorme surface ... 3 ou 4 fauteuils ...

J'ai precisé que je ne vendais rien ... / je regarde si il existe une solution pour les fauteuils...

Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 21 Avr 2017 10:42

thxrd a écrit:Re ,
..par contre ceux de derriere sont collės au mur et encastrés entre celui ci et les fauteuils de devant.. hum ..., ces places sont forcement gravement perturbés


Je dirai que pour la seconde rangée le dossier est à 1m-1m20 du mur du fond environ. A l'écoute ces places ont l'avantage de mieux bénéficier de la bulle surround et surtout des surround back.

thxrd a écrit:apres dans une petite salle avec des rampants ( grenier ) les problemes d'acoustique sont importants et donc , autant choisir un fauteuil qui vous plait


Yes, j'ai bien fait alors :D
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Actualités des Enseignes