Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, couscous, electropathe, ericpiletbfr, herveM, jlac42, kondor001, loulouviper33, Minato, papoey, PETER77, queguiner, Sasahi, satanas, viking44rb, yoyoman et 518 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 18 Avr 2017 13:07

J'ai eu un problème avec des Magnepan SMG il y a vraiment longtemps. J'écoutais le percussionniste GUEM avec un niveau surréaliste...A niveau réaliste mais pas au delà tout rentrait dans l'ordre. L'excès de volume provoquait un son qui ressemblait au claquement d'un drap en plein vent. J'étais à la limite de la puissance de mes blocs mono Crimson 530 qui étaient pourtant difficilement saturables. Mais trop c'est trop !
Je n'ai pas retenté le coup et je ne sais pas si cela venait des enceintes ou de la saturation des amplis. J'écoute moins fort c'est tout.
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 19 Avr 2017 12:11

Salut ,

Déjà un petit coucou et un grand remerciement à tous ceux qui me donnent un coup de main : cela fait plaisir et je tenais à le dire. J'ai pu tenir compte des remarques et conseils et cela m'a vraiment aidé.

Cette mésaventure me mange le cerveau et mon énergie mais je lâche pas le morceau.
Hier j'ai mis un ampli de puissance Marantz SM80 qui ma foi est une belle bestiole bien que pas badgé "top du top". A priori il a tout ce qu'il faut en puissance et en jus. Et en plus il est plutôt pas mal à l'écoute.

Ce matin j'ai vérifié aussi la stabilité des supports et leur fixation.

Ce que constate, est parfaitement reproductible et identique quelque soit l'ampli, le préampli, les cables ou la mise en oeuvre.
Le problème n'est pas dans les graves mais plutôt dans le medium, où lors d'une écoute à environ 35/40 % de la puissance une saturation apparait. L'ami qui m'a prêté le Marantz SM80, s'en est rendu compte en quelques instants en parlant aussi de saturation. Cela ne s'apparente pas un claquage de la membrane à fort volume : chose que j'ai déjà constater sur des Magnepan "fatiguées" ( il y a c'est vrai un bon moment) .

C'est parfaitement reproductible, toujours sur les mêmes morceaux et au même moment. Beaucoup plus sur une enceinte, mais c'est aussi présent sur la deuxième .

Je vais essayer de voir avec l'importateur ce qu'il en dit ...

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 19 Avr 2017 13:05

L'importateur va te demander de les lui envoyer et ça risque de te coûter un bras.
Retire la chaussette et regarde si la quecque conductrice n'est pas décollée , tu dois le voir parfaitement sinon rebranche ton ampli et à l’oreille écoute ou ça sature.
Bon courage et tien nous informé
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 19 Avr 2017 14:04

Si une réparation coûte trop cher par l'importateur demande éventuellement à Diptyque Audio à Montauban. J'avais compris qu'ils avaient déjà refait des Apogée. Diptyque est une marque de panneaux made in France .
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 19 Avr 2017 14:07

Bonjour,

As tu essayé un ampli a tube comme un audio research d'environ 50w ?

Les ampli a transistor ne sont pas très bon pour alimenter les panneaux a volume élevé sauf les "gros" comme Krell, Threchold..
edimax
 
Messages: 735
Inscription Forum: 10 Avr 2003 15:57
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 19 Avr 2017 21:41

Bonjour Letp,

Lors de l'achat de mes 3.7, j'ai rencontré un soucis qui pourrait s'apparenter au votre. J'avais une sorte de grésillement qui aurait pu faire penser à de la saruration. Cela ressemblait même à des arcs electriques. J'ai laissé tourner le système...advienne que pourra :D ; au bout de 3 semaines environ, plus aucun soucis.

Je ne crois pas qu'il y ait une grecque collée sur les 1.7. Un ruban en aluminium est intégré à l'intérieur du mylar il me semble. Les problèmes de membrane peuvent survenir au niveau de la fixation du mylar sur le cadre. A priori, les déconvenues à ce niveau sont assez rares. Bon courage.

Alex
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 19 Avr 2017 23:43

Un petit témoignage sur l'aspect capital de la mise en oeuvre dans une pièce de matos HDG et les explications d' un résultat décevant :

des Magnepan 20
un couple d'AR VT 150
mais des Magnepan peu écartés entre eux ( 1, 50 m à peine )
mais une pièce bien trop petite
mais une écoute trop de proximité : pas assez de recul
mais un niveau sonore inadapté ( bien trop fort )

Résultat : le potentiel est là mais ce n'est pas bon :mdr: !

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 21 Avr 2017 9:34

Salut,

Bon j'ai terminé avec mes vérifications avec les essais sur les équerres sans amélioration. J'ai peu aussi échanger avec Laurent par téléphone qui a le même modéle.

Ce qu'il en ressort c'est que ces 1.7 peuvent encaisser des volumes importants ( 200 watts dans les caractéristiques). Pour ma part dès que je monte le volume du potar vers 11 heures sur un ampli qui fait 2x60 watts, on doit être aux alentours de 20 watts. Les problèmes de saturations apparaissent toujours au même moment, sur les mêmes morceaux, c'est parfaitement reproductible et systématique.

Que ce phénomène de saturation n'est jamais constaté sur des enceintes en bon état. Et que la seule cause possible est qu'il y a un os quelque part.

Il me reste plus qu'à voir pour un retour au vendeur, un peu la mort dans l’âme.

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 21 Avr 2017 12:15

A mon avis hein mais ce n'est que mon humble avis, avec un rendement de 85/86db , une enceinte qui demande un ampli maousse costaud parce que la courbe d'impédance chute pas mal, tu dois être à bien plus que 20w avec le potard à 11h00 !
Il ne te reste que deux solutions:
- soit ton ampli est vraiment trop juste, il ne fournit pas suffisamment de courant et il s'écroule en saturant
- soit ton enceinte a réellement un problème
Si ce n'est qu'un panneau qui sature, inverse les canaux et là tu seras fixé...enceinte qui déconne ou ampli qui sature
Tiens nous informé ...
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 21 Avr 2017 14:19

Bon en fait c'est plus prononcé sur une enceinte .... La seconde c'est beaucoup plus faible...

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 21 Avr 2017 14:35

Soit les deux panneaux ont le même symptôme ...étonnant sauf si l'ancien proprio a envoyé grave la sauce soit ton ampli sature ...tout tourne autour de ces 2 possibilités
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 21 Avr 2017 14:54

Bon je viens d'avoir l'importateur et il m'explique qu'il y a deux possibilités .

Un problème de décollement.

Soit les amplis ne suivent pas même s'il indique qu'aujourd'hui les nouveaux modéles sont beaucoup plus apprivoisés et fonctionnent avec "tous les amplis" ( dixit ... ) ... c'est un peu contradictoire. Il a quand même tourné autour de la capacité des amplis à fournir ce que les enceintes demandent en puissance... Bref dans ce cas la membrane pourrait arriver à toucher le cadre. Il me recommande un essai sur des ML2... Cela tombe bien , un ami en a une paire ... Ce sera le juge de paix.

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 21 Avr 2017 15:30

la courbe d'impédance ne chute pas sur un panneaux 1.7, on ne bouge quasiment jamais des 4 ohms, elle est presque résistive. il n'y à pas d'instabilité, la charge est peu complexe, les amplis quelle que soit leur puissance ne sont pas mis à mal. mais effectivement pour obtenir les performances maximales dont sont capables ces panneaux il faudra beaucoup de courant, sans cela il y aura une perte de dynamique, une perte de vie et de réalisme à haut niveau sonore, un grave un peu moins bien tenu.

j'ai testé ces 1.7 avec des amplis de tout types et de puissance très diverses, je n'ai jamais eu de phénomène comparable à ce que décris jean.

c'est pourquoi, malheureusement, je penche plutôt pour l'hypothèse d'un défaut des panneaux. d'ailleurs un de mes collègue lui aussi dans le Vaucluse à eu un soucis sur des 1.7 acheté à un professionnel.

c'est pas de chance. après si jean est disposé à attendre encore quelques semaines je peux me libérer et lui amener un ampli dont je sais qu'il fonctionne parfaitement sur mes panneaux.

comme je te l'ai dis hier jean, je communique aujourd'hui même tes coordonnés à mon ami de caumont sur Durance, il est proche de chez toi et il aura peut-être un créneau pour te rendre une petite visite avant moi ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2985
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 21 Avr 2017 16:24

La courbe d'impédance n'est pas constante sinon ce serait une résistance pure.
Elle varie notamment dans le haut du spectre ce qui demande un effort supplémentaire à l'étage de sortie de l'ampli.
Les ML2 sortent du jus mais seront ils assez puissants ?
Attendons son résultat d'écoute ce we
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 21 Avr 2017 17:59

oui il y à bien une demande supplémentaire de puissance dans l'aigu, mais dans l'absolu c'est que dalle comparé à certaine enceintes électrodynamiques ou hybrides à ruban avec une courbe d'impédance infernale. chez magnepan les panneaux de taille supérieur au 1.7, notamment les 3.7 et 20.7 de part leur plus grande surface émissive et surtout leur grand tweeter à ruban sont bien plus gourmand en courant.

après, je ne dis pas que des amplis puissants à grande capacités en courant ne donne pas un meilleur rendu sur les 1.7, mais en aucun cas les symptômes décris par jean ne peuvent à mon sens être imputables à ses amplis.

j'ai par le passé testé notamment un ampli à transistor d'un collègue, ampli de sa fabrication. il sortait 100 watts sous 8 ohms, pas un monstre mais un bon ampli. cependant il avait intégré un système de protection à celui ci en cas de trop fortes sollicitations des enceintes. à des niveaux réalistes (donc pas tenables pour l'audition pendant un temps très long) nous avons réussi à mettre l'ampli en sécurité avec mes 1.7 sur un passage d'opéra. néanmoins avant cette mise en sécurité il n'y à pas eu de signes précurseurs sous forme de distorsion ou de vibrations anormales. après être redescendu à des niveaux plus "domestiques" aucuns problèmes bien sur, ni pour l'ampli ni pour les panneaux.

j'en ai rediscuté cette après midi avec mon collègue Paul qui à eu des 1.7 avant ses 3.7i, après conversation avec jean, lui aussi s'oriente malheureusement vers l'hypothèse d'un soucis venant des panneaux.

ça ne remet pas en cause la fiabilité en général des Magnepan, cela peu arriver avec n'importe quelle marque.
laurent martiarena
 
Messages: 2985
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message