Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, danqueroll, Fab G, FlatTwin, Freemanjazz, jppaulus, jupal, lapinosore, ramutch50, viking44rb et 388 invités

Toutes les enceintes HiFi

Tout sur les SPK 7312

Message » 06 Mar 2015 11:52

Une sacrée aventure
Certains se demandent ce que valent les enceintes SPK 7312. Pour se poser cette question, il faut déjà en avoir eu vent. En ce qui me concerne, c’est Jean-Philippe Martin, connu pour ses gros (et superbes) systèmes à pavillons, malheureusement plus fabriqués aujourd’hui (Eurythmie 11 et 33), qui me les a conseillées, il y a bien une vingtaine d’années maintenant. Bref, me voyant démuni, il m’a vivement conseillé d’aller chez « Affirmatif » à Paris où il savait qu’une paire de 7312 d’occasion était en vente. Une écoute et 7 000 F plus tard, elles étaient chez moi, à ronronner merveilleusement de leurs graves, avec un incroyable équilibre pour un tel niveau de prix. Bref, nous fûmes heureux et eurent beaucoup de CD. Mais, un vilain jour, elles commencèrent à fatiguer. Un boomer à revoir, des condensateurs malades, bref, peu à peu elles se mirent à ne plus fonctionner. Chaque enceinte intègre un amplificateur de 70 W pour chacune des 3 voies, selon un plan que… seul le créateur de ces modèles domine. En tombant sur une petite annonce, je rempile pour une nouvelle paire de 7312, dans mon esprit forcément meilleures que les miennes, accompagnées d’un préampli SPK, le tout pour 500 € cette fois. Le fait est qu’elles ont sonné très bien… très peu de temps car, une semaine plus tard, plus de son du tout !!! Particulièrement spéciales à réparer, les 7312 nécessitent d’être connues. Et qui mieux que le créateur pour le faire ? Par le biais d’un blog, mon pote Bobi trouve les coordonnées de Karol Korsky, le K de SPK (Société Produits Karol). Je passe sur l’historique de la société pour me concentrer sur le personnage. Comme nombre de créateurs de systèmes audiophiles, c’est un passionné, extrémiste, toujours paré à améliorer son système. Je le contacte, nous déjeunons ensemble, et tombons d’accord sur le fait que je lui donne mes deux paires de 7312 et j’en récupère une qu’il me fait aux petits oignons. Honnête non ? Sauf qu’une fois les deux paires chez lui, me voilà à cogiter. Vais-je les retrouver un jour, si oui, est-ce que ça sonnera comme avant, en attendant qu’est-ce que je fais… Bref, le temps passe tranquille, on s’appelle de temps en temps, il me parle de projets fous pour modifier tout ça et, en attendant, Karol me prête une paire de vieilles Technics SB-7 avec un ampli Luxman. Pas mal les gamines ! Du grave, de la précision, sans cependant délivrer la musicalité des 7312. Bon an mal an, Karol m’explique ce qu’il fait : de trois voies, on va passer en 4 en se servant de l’ampli des aigus pour alimenter les tweeters de la quatrième voie, l’ancien aigu devenant haut medium. L’usine à gaz prend encore plus d’ampleur. Avec le temps, nous sympathisons vraiment, partageons des disques de blues et autres, assistons même au concert de Buddy Guy à l’Olympia, et en sortons déçus : trop fort et trop de mimiques à la place du vrai blues de Buddy.
Et puis, et puis, voilà que j’écoute enfin mes 7312 devenues 7412. Un monument ! Graves somptueux, aigus d’enfer, équilibre certain et précision bienvenue. Ça sonne quoi ! D’autant que nous écoutons dans un premier temps les enceintes directement de la sortie d’un lecteur CD bas de gamme dont je ne me rappelle même plus la marque. Ce sera mieux ensuite en sortant de son pré-ampli. Ma seule erreur sera d’écouter les mêmes morceaux sur le système perso de Karol et là, outre que c’est absolument mieux partout, je découvre une répartition parfaite des instruments dans l’espace, quasi-palpables. Sans parler de la finesse des détails, même si l’on ressent une certaine dureté, souvent l’apanage du made in France. Mais ce n’est pas pour ma bourse, et je m’impatiente de les brancher chez moi, avec un préampli à tubes KTR 7750, en attendant de tester le SPK que Bobi est en train de remettre en jambes. À la maison, placé n’importe comment sur un gros buffet en bois (très dense, il ne vibre cependant pas) et sous une mezzanine, mes 7412 sont tout bonnement royales. Bientôt je les placerai mieux que ça, sur deux beaux parpaings (ça ne vibre pas et c’est pas cher) et à bonne hauteur mais là, franchement, c’est déjà somptueux. Après une révision dont il a le secret, Bobi apporte le pré-ampli SPK qui… représente un vrai plus. On perd certes un peu en graves (moins flatteur qu’avec le KTR mais plus authentiques), une petite dureté apparaît, mais l’image sonore est encore plus précise, les aigus magnifiques, et le timbre des instruments superbe, un ton au-dessus de ce que propose le KTR.
Tout cela pour dire que, si j’aime la musique, je reste étranger à la technique et, surtout, je trouve que l’on fait écouter aujourd’hui la musique (et quelle zique !) d’une manière insupportable. Systèmes pourris, formats MP3 et autres tout aussi pourris d’un côté et, de l’autre, du haut de gamme méga cher, rarement flamboyant. Du moins c’est ce qui se dit, car écouter et comparer les gros systèmes dans des conditions parfaites n’est pas simple.
Bref, il me tarde d’écouter les prochaines créations de Karol, déjà parti vers d’autres aventures, car il ne manque franchement pas de ressource.
Promis je vous tiens au courant.
À suivre…
Magfuel
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Mar 2015 11:41
  • offline

Message » 07 Mar 2015 11:36

Ah les SPK ! Grandes enceintes, j'avais il y a une quinzaine d'années loupé de peu l'achat d'une paire d'occase, en version tri-amplifiée.

Je suis demandeur de tout tuyau pour en trouver à nouveau une paire en bonne état (je ne pense pas qu'on puisse faire mieux en rapport qualité-prix de nos jours) et, si possible, entrer en contact avec ce génie méconnu de l’électroacoustique qu'est Karol. Est-il toujours dans l'audio ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 20 Mar 2015 16:38

J'ai dû louper votre message. Au cas où, vous pouvez me joindre au 06 77 81 69 56.
Cordialement
Magfuel
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Mar 2015 11:41
  • offline

Message » 31 Oct 2016 22:58

Bonsoir,

je ramène quelque peu à la vie ce post déjà ancien, car depuis peu détenteur d'une paire de SPK 7306A (la toute petite soeur des fameuses 7312).

Petit prix d'achat pour une paire d'enceintes à restaurer avec, notamment, un boomer à changer.

Après un rapide check up sur la partie électronique, finalement plus simple à dépanner que j'aurai pu, initialement, l'imaginer, je bute sur la marque ainsi que la référence du haut parleur de grave. En effet, en dehors de l'impédance de 8ohm clairement indiqué sur le moteur, rien de plus qui puisse me fournir des indications sur le modèle utilisé...

Peut être que certains d'entre vous saurez de quel fabricant il s'agit et quelle référence a été utilisée ?

N'hésitez pas, si cela est le cas, à éclairer ma lanterne car la finalisation de cette restauration passe, quasi obligatoirement, par là !

A vous lire...

Amicalement

Rock
rockmandrake
 
Messages: 60
Inscription Forum: 22 Juil 2006 12:13
Localisation: somewhere in the south
  • offline

Message » 19 Avr 2017 20:24

Bonjour à toi amateur de son de qualité ! Je cherche depuis des années à retrouver la trace de Karol, avec qui j'ai passé des soirées d'écoute pour affiner des réglages, peux-tu m'indiquer où le joindre ? J'ai depuis 30 ans et plus une paire de 7312, les toutes premières, et elles fonctionnent toujours parfaitement avec le préampli Dayton Wright qu'on avait sélectionné ensemble ; juste un problème avec le bras Rabco qui fonctionne de manière disons capricieuse, par contre la cellule EMT (récemment refurbished) est toujours au top.
Suite à un problème de place because déménagement il se peut que je cherche à céder mon système mais j'adorerais en parler avec Karol, merci de m'aider à le joindre...la dernière fois que je suis allé pour le voir avenue de St Ouen, j'ai trouvé un tas de gravas à la place de la maison...j'ai pleuré sur place !
merci de tes tuyaux, amicalement,
JPierre
ROUZES Jean-Pierre
 
Messages: 1
Inscription Forum: 19 Avr 2017 20:12
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message