Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142 et 64 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 14 Avr 2017 10:43

bindou a écrit:Pour l'instant mon seul problème, c'est l'absence du réglage du filtre pass-haut.
Car j'ai une enceinte capable de descendre à 60hz, mais comme j'ai un trou entre 150 et 250 hz, l'appli considère qu'il faut la couper à 250hz :/

Bien-sûr, je peux la passer à 80 hz en manuel depuis l'ampli, mais du coup, de 80 à 250 hz, aucune correction de la réponse frequentielle ne sera appliqué ?


Il me semble que c'est la toute première mesure qui définit les fréquences de coupure des enceintes. Partant de là il y a peut être moyen de "tricher" et de faire cette première mesure non pas à ton point principal d'écoute (où tu as ce trou 150-250) mais en testant 60cm devant ou derrière ce point pour voir s'il ne s'en sort pas mieux. Après tu peux faire plusieurs test pour trouver la limite par rapport à ta position principale ;)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Avr 2017 12:40

Personne n'a constaté que les corrections présentent des différentes entre celles faites à l'origine par l'ampli et celles faites par la nouvelle application ?

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 15 Avr 2017 21:36

Solitaire555 a écrit:Personne n'a constaté que les corrections présentent des différentes entre celles faites à l'origine par l'ampli et celles faites par la nouvelle application ?


J'ai la sensation en effet qu'il y a un rendu différent. J'ai l'impression que l'appli à corrigé la courbe cible qui démontrait une mauvaise gestion des graves ; chose que j'avais fait remarqué avec mes mesures quelques pages précédentes.

Si personne ne le fait avant je ferais mesures pour comparer à l'occasion.
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 15 Avr 2017 21:39

Dawid a écrit:
bindou a écrit:Pour l'instant mon seul problème, c'est l'absence du réglage du filtre pass-haut.
Car j'ai une enceinte capable de descendre à 60hz, mais comme j'ai un trou entre 150 et 250 hz, l'appli considère qu'il faut la couper à 250hz :/

Bien-sûr, je peux la passer à 80 hz en manuel depuis l'ampli, mais du coup, de 80 à 250 hz, aucune correction de la réponse frequentielle ne sera appliqué ?


Il me semble que c'est la toute première mesure qui définit les fréquences de coupure des enceintes. Partant de là il y a peut être moyen de "tricher" et de faire cette première mesure non pas à ton point principal d'écoute (où tu as ce trou 150-250) mais en testant 60cm devant ou derrière ce point pour voir s'il ne s'en sort pas mieux. Après tu peux faire plusieurs test pour trouver la limite par rapport à ta position principale ;)

Merci pour l'idée.
Si je fais ceci; tous les autres paramètres sont erronées, notamment les distances et donc les phases, ainsi que les niveaux.

Je vois rien d'autres qu'une maj...
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 20 Avr 2017 10:42

Bonjour,

Pour info, le processeur Marantz AV7703 sur lequel seront testées les versions iOS et Androïd de la nouvelle applet Audyssey est arrivé hier, voir ici :

http://www.homecinema-fr.com/processeur ... test-hcfr/

avec la petite video "Unboxing HCFR du Processeur Marantz AV7703" :



Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Mai 2017 11:15

Bonjour,

Une petite primeur en forme de teasing, la suite hier des tests HCFR du Marantz 7703 - en la sympathique compagnie de Laurent, Pascal, Patrice, Stéphane - aura abouti à la constatation personnelle suivante : l'applet Audyssey MultEQ Editor correspond à une évolution majeure du concept de calibration acoustique Audyssey MultEQ XT32.

Tout ce qu'on pourra découvrir lors de la publication du test HCFR de ce processeur 7703. :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Mai 2017 9:51

Hugo S a écrit:Bonjour,

Une petite primeur en forme de teasing, la suite hier des tests HCFR du Marantz 7703 - en la sympathique compagnie de Laurent, Pascal, Patrice, Stéphane - aura abouti à la constatation personnelle suivante : l'applet Audyssey MultEQ Editor correspond à une évolution majeure du concept de calibration acoustique Audyssey MultEQ XT32.

Tout ce qu'on pourra découvrir lors de la publication du test HCFR de ce processeur 7703. :D

Hugo


Merci pour l'info et le suivi.

Y-a-t-il une liste des (futurs) appareils Denon ou Marantz sur lesquels MultiEq editor sera disponible ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 09 Mai 2017 12:40

Bonjour,

j'ai un petit soucis concernant la calibration Audyssey. :wtf:
Auparavant j'utilisais un ampli onkyo tx nr 807 qui disposait de l'audyssey xt, je n'ai jamais été réellement satisait des corrections apportées.. chaque fois que je relancais la calibration j'avais un "son" different. La plupart du temps c'était plat, sans dynamique.. et "une fois" j'ai lancé la procédure et l'ampli m'a sorti quelque chose qui me convenait! :)

Maintenant je suis sur un onkyo tx nr 818 qui passe par des amplis de puissance, il ne sert donc qu'en préampli, mais lui dispose de l'audyssey multiEq Xt32! J'me suis dit "chouette, ca va aller beaucoup mieux" et ben..... non! Maintenant quand je fais une calibration, j'ai toujours la meme! avec les mêmes coupures, les mêmes niveaux.... Mais un son plat de chez plat, sans aucunes dynamiques... courbe Movie ou Music.. ca change rien (et c'est normal me direz vous lol)
J'ai viré la correction acoustique en gardant le dynamic Eq et à volume normal ca sort quelque chose de plus ou moins correcte!!

Alors ma question: Est-ce que j'me suis habitué à un son avec pas mal d'imperfection mais qui me convient à l'oreille? Ou est-ce qu'une correction acoustique n'effacerait pas un peu trop le "caractère" d'une enceinte?

De plus, je compte bientot passer au Marantz av7703, est-ce qu'il y aura une amelioration niveau correction avec l'application? Ou est-ce que je vais payer ce gadget que je n'utiliserais pas? :ko:
morespeeder
 
Messages: 457
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 09 Mai 2017 12:47

Personnellement , ça fait longtemps que j'ai viré la calibration automatique sur mon marantz 8801.
Avec une bonne pièce , on gagne en dynamique avec juste un ajustement à l'ancienne ( mètre ruban et sonomètre)..... en tous cas , c'est mon avis.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 09 Mai 2017 13:24

Je ne sais pas si c'est le bon post pour donner ce genre d'avis. :siffle:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Mai 2017 15:15

Et pourtant ! J'ai fait pas mal de test avec et sans :wtf: :ko:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 09 Mai 2017 15:50

superduke a écrit:Avec une bonne pièce , on gagne en dynamique avec juste un ajustement à l'ancienne ( mètre ruban et sonomètre)..... en tous cas , c'est mon avis.
Quelle que soit la pièce, on gagne en dynamique à éviter tout traitement numérique. Mais selon la pièce, l'égalisation est plus ou moins utile, voire indispensable. En HiFi Stéréo, beaucoup se passent d'égalisation. En HC, les courbes des centrales/latérales/arrières étant souvent très disparates, on gagne en homogénéité ce que l'on perd en dynamique.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Mai 2017 16:15

Oui en hifi sur deux canaux c'est encore plus flagrant chez moi .
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 10 Mai 2017 19:38

morespeeder a écrit:Alors ma question: Est-ce que j'me suis habitué à un son avec pas mal d'imperfection mais qui me convient à l'oreille? Ou est-ce qu'une correction acoustique n'effacerait pas un peu trop le "caractère" d'une enceinte?


L'égalisation se heurte à deux difficultés : une enceinte qui n'a pas une courbe de réponse régulièrement atténuée en dehors de l'axe ne sera jamais égalisable (d'après Floyd Toole), et au point d'écoute, on devrait avoir dans l'idéal une réponse plate pour le son direct (d'après Paul Hales), une réponse non égalisée pour les sons réverbérés au-dessus de la fréquence de Schröder, et une réponse égalisée pour les sons réverbérés au-dessous de la fréquence de Schröder.

En pratique, cela veut dire que si l'enceinte n'est pas bonne au départ, faire une égalisation depuis le point d'écoute peut faire plus de mal que de bien. Le micro de mesure ne tient aucun compte de la direction d'arrivée des sons, ni de l'ordre d'arrivée des différentes réflexions. Notre oreille si.

Cela veut aussi dire que même avec une enceinte parfaite, la courbe cible choisie pour l'égalisation n'est qu'une approximation pas forcément idéale. La courbe cible devrait dépendre de la surface de la pièce, du volume de la pièce, de la distance auditeur-enceintes, et de la directivité des enceintes.

J'ai comparé chez moi d'un côté une égalisation manuelle que j'ai faite d'après mesures dans REW, avec la bande 1000 - 20000 Hz non égalisée, la bande 200-1000 Hz faiblement égalisée, et uniquement sur des reflexions précoces identifiées, et la bande 40-200 hz complètement égalisée, avec d'un autre côté une égalisation large bande totale sur une courbe cible calculée d'après la surface, le volume de ma pièce, et la distance aux enceintes.
Les enceintes sont des moniteurs Neumann KH-120, plats dans l'axe, et en principe corrects en dehors de l'axe. Réglages conseillés par le constructeur (80 cm du mur arrière, treble à -1).

Résultat : le medium et l'aigu sont plus réalistes et naturels sans égalisation. Je pense que c'est dû au fait que le moniteur étant quasi étalonné lui-même, au-dessus de 1000 Hz, il produit ce que devrait être la courbe cible idéale pour ma pièce, alors que la courbe cible choisie par le logiciel est très approximative. Une autre possibilité qui s'ajoute à cela est que le micro de mesure utilisé, un Umik-1 avec son fichier générique, n'est peut-être pas très précis. Il faudrait que je le fasse étalonner par un labo.
En revanche, le grave est beaucoup plus propre avec l'égalisation automatique. Avec REW, après avoir corrigé les grands pics de résonance, je n'arrive qu'à une courbe plus ou moins accidentée, avec de nombreux trous rapprochés entre 50 et 200 Hz, ce qui donne un grave un peu "gluant" à l'écoute. Et le niveau gobal du grave est d'autant plus difficile à déterminer que la courbe est accidentée.

Récemment, j'ai rajouté des filtres supplémentaires à mon réglage (je ne savais pas qu'on pouvait paramétrer 8 filtres supplémentaires dans le module crossover du MiniDSP 2x4, en plus de 5 paramétriques en entrée et des 5 paramétriques en sortie !). Et mon grave est meilleur. C'était bien un problème de lissage de la courbe d'égalisation, et non un problème de réverbération ou de traînage, comme je l'ai cru au départ.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Mai 2017 18:18

Il semble qu'il n'y ait pas beaucoup de retours d'utilisateurs sur la nouvelle appli IOS pourtant si attendue ...

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message