Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, blue meanie, danqueroll, Hote Fidelite, jupal, lawaz64, mick9991024, Stefb13, zianib2000 et 242 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 21 Avr 2017 18:16

Oui tout à fait mais bon au point ou il en est un essai supplémentaire ne coûte rien.
Mais bon cette histoire est assez déroutante ayant possédé des T1D lors de leur sortie puis des MG2B,2C,MG1.Improved, des 3.6R , je n'ai jamais rencontré le moindre souci , ces panneaux sont vraiment fiables mais tout peut arriver.
Notre regretté Michof en a fait les frais, obligé de désosser et de recoller la quecque sur ses 2.7 là ou il entendait un froissement de la membrane, réparation qui a été faite dans les règles de l'art par ses petites mains habiles..
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 21 Avr 2017 18:40

c'est pourquoi je dis la faute à pas de chance. michof faisait effectivement parti des passionnés de magnepan capables de ce genre de réparations. moi j'en serais incapable je pense. :wink:

depuis plus de 3 ans que j'ai les 1.7, jean est seulement le deuxième propriétaire malchanceux que j'ai vu. ça ne remet pas en cause la fiabilité de la marque.

globalement, magnepan c'est du costaud ! :bravo:
laurent martiarena
 
Messages: 2964
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 21 Avr 2017 20:28

Bonsoir à tous,
j'écoute parfois mes panneaux 3.7 à des niveaux sonores inavouables et je n'ai jamais eu aucun souci. Les panneaux encaissent et reproduisent la musique à "écoute réaliste" sans broncher... Le souci AMHA vient des panneaux puisqu'après changement d'ampli, le problème reste entier... :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 22 Avr 2017 18:05

Salut,

J'ai pu discuter cette semaine avec Laurent et Paul qui ont des 1.7 et des 3.7. J'ai enfin pu contacter l'importateur pour lui demander son avis. Il m'a un peu enduit de flou. Évidemment à distance difficile de faire un diagnostic. Son discours ( plutôt longuet ) a commencé en indiquant que les Magnepan du moins sur les modéles récent se contentait de "n'importe quel ampli" ( dixit ). Puis un détour sur la puissance nécessaire et la comparaison entre une 2cv et une voiture puissante. Pour au final me glisser que des blocs Mark Levinson ML2 donnaient de superbes résultats... Ce sont pas à vrai dire "n'importe quel ampli", il me semble, mais bon soit ... Mais au bout du compte j'en suis ressorti assez perplexe. La conclusion est qu'il faut regarder de plus près.

J'ai aussi contacter le revendeur local à Nimes de Magnepan, très sympa. Qui m'a confirmé que sur les modéles récents, il n'avait pas rencontré de problème particulier.

Finalement cet après midi , petit passage chez un ami Eric ( qui est devenu récemment un pro ) , qui possède justement des blocs Mark Levinson ML2. Et cela marche effectivement superbement bien. Et même encore plus. Le grave est tenu avec de l'impact par exemple, mais aussi un délié et des timbres, je vous dis pas : miam, miam ...

Mais le problème est toujours là.

Ecoute pour commencer sur des morceaux avec musique acoustique : guitare et quatuor de musique classique. Ben là c'est parfait...
Par contre dés que le message musical est plus complexe et à à volume un peu plus élevé : requiem de Fauré, orgue , sur les "forte" et pointe dynamique importante, ben là cela coince. Donc confirmation que ce sont les enceintes qui sont en cause.

Difficile d'exprimer avec des mots : saturation, bruit de papier froissé, chuintement ( le terme que je retiens en ce qui me concerne ).

J'ai donc éliminé toutes les causes externes aux enceintes. Reste à les examiner peut-être en enlevant les chaussettes. Deux causes semblent possible et à vérifier en premier : un décollement et éventuellement le filtre .

Encore merci pour vos interventions qui m'aident bien à la fois au niveau technique et pour le moral.
Bon là pause pour cette semaine. Bon week end... (même si vous allez voter :wink: )

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 23 Avr 2017 2:07

Salut Letp,

Comme dit il y a une semaine, et après tes essais avec différents amplis, je pense (comme beaucoup ici) que le problème vient vraiment des panneaux.

Oui, des différences sont évidemment audibles en fonction des électroniques (sources, amplis, ...), de la taille et de l'acoustique de la pièce, des types de musiques écoutées, du niveau sonore imposé aux panneaux, ... mais il reste que les Magnepan étaient et restent des produits très fiables !

Je me répète : je n'ai eu qu'un seul problème en 35 ans d'écoute sur Magnepan. C'était sur mes 1.7 (il y a un an) et depuis la réparation, tout va bien. Les quatre amis nantais qui en possèdent depuis longtemps n'ont jamais eu aucun souci. Ça peut arriver, la preuve (!) ... mais ça reste rare.

Reste pour toi à trouver le meilleur moyen de les faire réparer ... Courage !

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Avr 2017 12:15

Bonjour,

Je possède des 1.6QR depuis 7 ans et pas mal d'amplis sont passés chez moi.

Tout d'abord, exiger des panneaux une dynamique d'une enceinte classique, notamment en HR est une aberration.
Chez moi, dans 25m2 avec 3m de hauteur sous plafond en moyenne, ça sature, hé oui, il faut l'admettre notamment sur les formations orchestrales.
Si tu voulais du "très fort" sans saturation, pourquoi n'as tu pas pris du HR ? L'enceinte universelle n'existe pas.
Pour ma part, j'ai fait 2 systèmes du coup car les panneaux sont magnifiques de réalisme notamment sur jazz vocal.
Dès qu'un ampli a provoqué ce genre de saturation, je n'ai pas insisté et exit l'ampli.

Ce type d'enceinte a tendance à présenter une charge plutôt capacitive ce qui n'est pas très bon pour les amplis.
Si par exemple l'impédance (pas la résistance) présentée est de 1 ohm au lieu de 8 classiques annoncés dans les caractéristiques des amplis, pour arriver à tenir le reste du spectre autour de 50W, il faudra fournir en sus 400W avec notamment près de 20A de courant.
Ne pas confondre aussi : un ampli capable de fournir 400W sur 8 ohms résistifs ne pourra pas forcément fournir 20A sous 1 ohm capacitif.
Donc il faut privilégier en transistor les push pull ayant une multitude de transistors en //

De mon coté, seuls 2 amplis ont tenus la route : un threshold SA3, magnifique avec pourtant seulement 2x50W classe A mais 14 transistors par voie et je tourne actuellement avec un Audio Research D76 (push pull 6550 2x70W je crois).

Coté tubes, attention là aussi. Les tubes malgré le transfo de sortie n'apprécie que peu les panneaux sauf s'ils ont été conçus pour.
C'est notamment le cas de Audio Research associé à la marque Magnepan depuis les années 70. Je n'ai pas trop d'explication sur cette adaptation quasi parfaite mais à priori ils ont un système de contre réaction symétrique assez originale (le D79 est le top of the art dans ce domaine).

Attention aux cables aussi : trimbaler 20A, c'est pas rien. pour te donner un ordre d'idée ça revient à alimenter une paque de cuisson électrique. Donc va chez casto et trouves du multibrin en 4 ou 6mm2. Pour ma part, j'ai pris du sommercable en 4mm2 (cable pro pour studio ou sono).

Te prends pas trop la tête avec ces panneaux, j'ai été comme toi pendant un an puis je me suis fais une raison, changé mon Conrad J. MV50 par le threshold et écouté à un niveau raisonnable.

Bonne écoute
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2017 12:26

Magnepan, Apogée etc sont réputés difficiles avec les amplis. Mais ce n'est pas la cas de tout les panneaux.
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 29 Avr 2017 12:35

mgm31 a écrit:De mon coté, seuls 2 amplis ont tenus la route : un threshold SA3, magnifique avec pourtant seulement 2x50W classe A mais 14 transistors par voie et je tourne actuellement avec un Audio Research D76 (push pull 6550 2x70W je crois).
Bonjour mgm31,
le Threshold SA3 est capable de faire fonctionner tes 1.6QR mais son talon d'Achille réside en une faiblesse dans la tenue des basses fréquences, quelque soit le type d'enceintes utilisées d'ailleurs à bas rendement. Sur des 1.6QR, ça ne se ressentira pas forcément mais si tu utilises des amplis plus costauds, tu seras surpris par le fait que tes enceintes peuvent produire des basses de qualité. Néanmoins, les conditions pour lesquelles tu l'utilises justifie entièrement ton choix. Il est cependant tout à fait possible de faire fonctionner des Magnepan à "écoute réaliste", ce qui est mon cas, mais là évidemment, il faut sortir la grosse artillerie. Tu mets deux ampli Threshold SA/6e aux fesses de Magnepan 3.7, tu peux écouter à tout niveau sonore de façon qualitative et sans saturation, je peux te l'assurer... Du coup, un seul sytème me suffit, sur formation orchestrale ou non.. 8)

richard31000 a écrit:Magnepan, Apogée etc sont réputés difficiles avec les amplis. Mais ce n'est pas la cas de tout les panneaux.
Je suppute que tu parles de panneaux d'une marque française du côté de Toulouse... Il faut quand même de la bonne artillerie (du courant!) pour les faire fonctionner de façon optimale... :bravo:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 29 Avr 2017 12:45

Tu supputes bien !
J'ai essayé un Eaa Pa1000, 4000va et beaucoup de watts qui ne faisait pas mieux que mon Lumley St70 ou Luxman M4000. Évidemment mon Etalon Origo ou Audio Innovations 500 étaient à la ramasse. Donc il faut du moyen, m'as du lourd.
Pour moi les Magnepan chez Michof étaient sous exploitées avec le même Lumley que moi pourtant j'ai des panneaux plus grands. Mais transfigurées avec les Mono Lumley de Kilou qui sont 2 fois plus lourds.
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 29 Avr 2017 13:53

d'accord avec teiki. si l'amplification fait bien le job il est tout à fait possible d'arriver à des niveaux sonores réalistes avec des magnepan sans aucuns signes de saturation, de stress. mais oui effectivement il faut du lourd, du courant, des ampères.

maintenant, le concept proposé par MGM 31 est valable aussi, à savoir deux systèmes. en effet, les magnepan ne trouvent pas leurs limites spécialement dans la tenue d'un niveau réaliste, mais plutôt dans leur capacité à descendre très bas dans le spectre avec un niveau élevé et de l'impacte. c'est pourquoi par exemple en home cinéma j'ai privilégié un système électrodynamique capable réellement d'aller explorer proprement, avec du niveau les fréquences en dessous de 30 hz et procurer des "sensations". mais pour 99% des écoutes purement hifi, je préfère de loin les magnepan. :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2964
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 29 Avr 2017 17:02

Je connais bien les panneaux , du moins les électrostatiques , où ce problème peut aussi se poser ...
J'ai fait quelques recherches et n'ai pu trouver , dans la littérature en anglais , du fabricant ou des cr des magazines , d'indications sur le niveau sonore maximum en db que peuvent supporter les différents modèles de Magnepan .
Or , cette indication est , en général , fournie par les fabricants d'enceintes et elle serait très précieuse pour cerner l'origine de ces pbs de saturation , puisqu'il suffirait de faire quelques mesures avec un sonomètre , dans la pièce et au niveau sonore habituel ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2663
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 29 Avr 2017 22:37

perso je tiens à garder le plus longtemps possible un niveau d'audition correcte. dans mon métier j'y accorde beaucoup d'importance, j'utilise des machines pendant de longues heures, depuis des années, des machines dont le niveau sonore de fonctionnement peux dépasser 115 db. je me protège donc en conséquence avec des casques qui atténuent ce niveau de db en dessous du seuil recommandé par la médecine du travail, à savoir des risques à partir d'une exposition prolongée à 80 db.

en hifi bien sur, pas question de mettre un casque ! :mdr: donc je mesure avec un sonomètre le niveau de puissance sonore de mon système (en HC aussi bien sur). je veille donc généralement à ne pas dépasser les 80 db au point d'écoute en continu, avec des crêtes au delà des 100 db sur quelques morceaux et généralement un peu moins sur des écoutes plus longues. je n'ai pour l'instant, quel que soit le style de musique jamais constaté de phénomènes de saturation, distorsion ou tassement de la dynamique sur mes magnepan 1.7. ni d'ailleurs sur mon systèmes HC à base de transducteurs électrodynamiques et ruban.

je passe un audiogramme tout les deux ans et jusqu'ici tout va bien, ce qui me permet de pouvoir continuer d'écouter la musique et les bandes son de films sans avoir à mettre le volume à fond pour pouvoir entendre tout les détails contenus sur les enregistrements.
laurent martiarena
 
Messages: 2964
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 30 Avr 2017 16:50

J'ai téléchargé un sonomètre sur mon mobile afin de tester le volume sonore de ma rue fenêtre ouverte et fermée. Il me semble que cette application gratuite est assez fiable.
Du coup je fais gaffe dans mes écoutes hifi à ne pas dépasser 85 dB et maxi 100 dB sur les fortés.
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 01 Mai 2017 16:08

sage décision pierre ! :wink:

un autre paramètre qui mine de rien joue sur la tentation de pousser le volume (surtout sur des passages assez calmes de certains enregistrements) c'est le niveau de bruit résiduel de la pièce elle même. plus une pièce sera silencieuse et moins il sera nécessaire de pousser le volume pour obtenir une parfaite intelligibilité des morceaux de musiques écoutés. il y à un réel effet sur la qualité du rendu du système !
laurent martiarena
 
Messages: 2964
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 01 Mai 2017 16:35

teiki arii a écrit:[Je suppute que tu parles de panneaux d'une marque française du côté de Toulouse... Il faut quand même de la bonne artillerie (du courant!) pour les faire fonctionner de façon optimale... :bravo:


J'ai eu l'occasion de les écouter chez ADHF, assez impressionnant pour la taille.
Par contre les électroniques Marantz n'étaient pas à la hauteur et on ressentait bien une certaine saturation sur les medium / aigus quand le message sonore se complexifiait.
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message