totololo a écrit:Je n'utilise pas un sonomètre mais l'application Décibels sur iPhone 6S+. Et je vais très souvent au concert. Classique.
Mercredi soir, j'étais à une audition du Conservatoire de Toulouse pour ma fille. Au programme, musique baroque, clavecin, violoncelle, violon et flûte.
Au premier rang, je ne suis jamais à 100db!!!
Et face à des grosses formations, j'aime me mettre entre 8 et 12 eme rang, pas de 100db non plus!
Et face à une formation de cuivres, je m'éloigne par contre...
Mais au dernier concert de Melody Gardot à Toulouse, j'ai du mettre des bouchons d'oreilles! Cela m'a gâché le concert!!! Ingénieurs du son sourds ou défoncés? La question se pose...
Chez moi, c'est toujours moins de 90db sur les forte. Plutôt vers 85 même.
Je trouve qu'écouter trop fort, au delà de nuire aux oreilles, nuit au RÉALISME. Car plus fort que dans la réalité, ce n'est pas la réalité.
Mais certains cherchent sûrement des sensations fortes, et je respecte, quand d'autres cherchent du réalisme.
Chacun son plaisir. Et c'est pour cela que nous nous étripons souvent pour rien. Nous n'écoutons pas la même chose et ne cherchons pas la même chose.
Pour revenir aux BW, j'ai bien avancé ces derniers mois sur les écoutes de D3. En fait, depuis l'achat des dernier 800D3 par mon copain JL.
Chez lui, dans sa grande pièce, clairement, les 800 donnent un résultat plus équilibré, plus bas, moins montant qu'avec les 802.
Du coup, notre revendeur, Play Toulouse, a reçu ses 800 (il faut les avoir en audit pour pouvoir les vendre).
Je n'étais pas fâché avec eux mais je les avais clairement frustrés avec tous mes essais des 803 et 802D3 dans leur grand audit avec chaque fois la même conclusion: cela ne le fait pas, malgré de nombreuses qualités. Et vu le prix, le "mais" tue. Des qualités mais...
Et là, avec les 800 dans ce grand audit de 60m2 traité, on se dit "voilà l'enceinte qu'il faut dans cette pièce, c'est évident!!!!"
Et là, tout devient clair. Je me suis échiné à vouloir faire marcher des enceintes qui étaient trop petites pour la pièce. Même les anciennes 802 plus Bommies dans le grave l'étaient. Il fallait le DB1 à l'époque. Et il l'aurait aussi fallu avec les nouvelles D3. Mais nous ne l'avions pas!
Du coup, pas assez de grave donnait un déséquilibre vers le haut et tuait tout plaisir.
Ce grand audit est fait pour de vraies grosses enceintes. Les Cardeas Plus y étaient à leur place. Et les 800D3 y sont désormais.
Le bas est du coup bien plus étoffé, assis. L'équilibre de l'écoute descend est devient enfin incomparablement plus confortable.
On garde le côté scrupuleux et monitoring fidèle de la nouvelle gamme D3 mais en ayant le niveau de grave requis, cela change tout.
Le médium, pourtant le même que sur la 802, est perçu bien plus beau. Toujours transparent mais plus étoffé, charnu, organique, humain sur les voix. Mais incomparablement plus neutre, transparent et rapide que sur l'ancienne série...
J'enfonce une porte ouverte. Cela aurait dû être évident... mais mon obstination à vouloir faire marcher les 802D3 SANS db1 dans cette trop grande pièce pour elles surtout à 3m du mur arrière (sic) ne menait à rien.
Cette redécouverte des D3 nous à emmené à une autre expérience.
Pour la première fois, nous avons installé les 802D3 dans le petit audit, 26m2 seulement, à seulement 1m, même pas, du mur arrière.
Une autre enceinte!!! Choquant. L'équilibre de la 800 se retrouve avec çette 802 dans une plus petite pièce. Car on a enfin suffisant de grave, et de quelle qualité, pour magnifier le médium et l'aigu.
Ce qui m'a impressionné aussi est le fait que nous avons laissé les 802 sur leurs roulettes. Mais du fait de la taille plus petite de la pièce, le niveau à envoyer par les enceintes était moindre et, du coup, cela ne posait pas de problème pour le grave qui était encore d'une lisibilité et d'une articulation hors norme dans la catégorie.
Ce quI clairement ressort de tout cela est que la gamme D3 est une vrai gamme qui correspond à des tailles de pièces différentes. Seul l'adjonction d'un DB1, 2 ou 3 (il y a une vraie gamme de caisson qui sort, toujours dans cette logique que j'ai enfin comprise...) permet de s'affranchir, sûrement dans certaines limites à ne pas dépasser, de cette adéquation nécessaire.
L'autre enseignement est cette capacité vérifiée sur la 802 de fonctionner dans une pièce de taille réduite, 26m2 en l'espèce.
Par contre, pour avoir suivi le placement des 800 chez mon copain, je n'entendrait pas cette capacité à la 800. Son grave a besoin de place. Ou alors d'une pièce au traitement de malade. Pas le cas de la 802 et c'est heureux!
Mais la 800 est d'un rpq, dans le hdg, vraiment exceptionnel.
Suite à mes efforts restés vains (re-sic...), je m'étais détourné, avec le plus grand bonheur, de BW pour jeter mon dévolu sur audiophysic.
Sans remettre en cause mon choix et ma satisfaction actuelle, je reconnais quand même que la gamme BW est remontée au top de mon estime. À condition de respecter la règle une enceinte adaptée à une taille de pièce.
C'est une évidence et une généralité. J'ai un copain qui a le même problème avec des Vivid G3. À mon sens, elles sont trop petites pour son volume de pièce. Il faudrait des G2...
Voilà, c'était ma contribution inutile du jour.
Bonne journée à tous.
Laurent.