Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83, porciprince, stephblues57 et 1255 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Auditorium/Cinéma JBL Pro : passage à 32m2 (page 3)

Message » 20 Avr 2017 18:38

Salut Eric,

Un drapeau pour suivre ton aventure :P

Eric HT a écrit:Ces questions rejoignent la problématique évoquée précédemment sur les particules de laine. On s'attache souvent à la transparence acoustique mais un des corollaires (je pense au tissu Cara dont la trame est très ajourée) est que les particules peuvent finalement traverser le tissu. Je ne veux évidemment pas quelque chose d'hermétique, on perdrait tout le potentiel de traitement acoustique mais un compromis pour limiter au maximum la circulation de résidus de laine de roche dans la salle. Tout cela est affaire de compromis ... Je pense que je mettrai un molleton entre la laine de roche et le tissu pour limiter cela.


Le voile d'hivernage est une bonne option, tu peux également envisager d'autres possibilités que la laine de roche, comme la laine de chanvre par exemple. Pour ma part j'ai opté pour de l'ECO PEG, voila ce que j'écrivais sur ce produit :

Kroutch a écrit:L’isolant que j'utilise est constitué aux 2/3 de fibres issues de bouteilles en plastique recyclées. Tu le trouveras sous le nom ECOPEG. Ce produit est fabriqué en Normandie, c'est mon charpentier qui me l'a proposé, il l'utilise pour ses maisons en ossature bois (je me suis fourni auprès de lui tout au long de mon chantier). Outre l'aspect développement durable et un coût globalement proche par rapport à de la laine de roche, à l'usage j'en suis très satisfait : pas de gants, pas de masque et avec la promesse de qualités phoniques/acoustiques/thermiques similaires :bravo:

Pour + d'info, j'en parle ici et ici (tu y trouveras notamment la fiche PDF du produit)


Par acquis de conscience j'ai ajouté un voile d'hivernage...qui est très probablement totalement inutile...
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 20 Avr 2017 20:20

Merci pour les conseils. J'avais lu cela sur le fil de ton installation que je suis de temps en temps. J'ai laissé un peu en standby l'avant projet. Ca a un peu évolué depuis en passant à 32m2 + bureau / sauna à côté.
Sur les conseils de thxrd, je vais étudier la possibilité de décaisser un peu pour augmenter sensiblement la hauteur sous plafond. 2m35 bruts actuellement, 2m85 espérés.
A+
Eric
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 21 Avr 2017 14:15

ho un futur voisin...
:P :P
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 21 Avr 2017 16:07

Oui, oui :D
Nouvelle version des plans. Sauna pour ma femme dans le bureau et encore quelques m2 supplémentaires pour la salle de cinéma. Ce qui porte sa surface brute à près de 36m2. La hauteur sous plafond étant limitée à 2m35 actuellement et surtout 2m07 sous une poutre (côté gauche de l'écran), je vais faire venir un maçon pour étudier la possibilité de décaisser un peu.
Le nouveau projet en image. Les connaisseurs remarqueront l'inspiration Hidukel dont je trouve la salle esthétiquement très sympa.
Image

Image

Image

La séparation entre le bureau et la salle de cinéma sera assurée par une porte coulissante fabrication maison. La plus isolante possible acoustiquement parlant mais ce n'est pas le critère essentiel. Les voisins ne sont pas si proches et nos enfants, étudiants, ne vivent à la maison que durant les vacances. Cette porte permet un apport substantiel de lumière avec l'objectif que la salle de cinéma puisse aussi être un auditorium éclairé par une lumière naturelle en journée.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 22 Avr 2017 16:32

M'est c'est vachement sympa ici.

Tu as prévu quoi pour l'électronique ? Où vas-tu caser ces chauffages d'appoint ?
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 585
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 22 Avr 2017 17:10

Le rack matériel est placé derrière la chaise de bureau (le carré dans l'angle, contre les deux cloisons). 3 amplis Yamaha, probablement un MacMah VZX2.8 à 3.8 (à voir) pour le caisson, 1 carte son Motu et 1 PCHC.
Je ne suis pas encore certain de placer l'ampli du caisson à cet endroit. Je trouve que c'est justement loin du caisson.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 22 Avr 2017 21:58

A la louche ca te fais tirer 10m de 4 mm², rien de bien méchant je trouve. Par curiosité, il y a un truc qui te chiffonne ?
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 585
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 23 Avr 2017 0:21

C'est vrai que cela ne représente pas une résistance de câble assez élevée pour avoir une incidence. Il faut peu pour modifier les caractéristiques d'accord du caisson.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 23 Avr 2017 11:13

Si tu me permets de questionner ton plan, il me semble que le rail qui support la porte coulissant est en conflit avec le VP? Ou on recule le VP dans une position derrière la porte? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Avr 2017 13:07

Rooky2 a écrit:Si tu me permets de questionner ton plan, il me semble que le rail qui support la porte coulissant est en conflit avec le VP? Ou on recule le VP dans une position derrière la porte? :D

On peut avoir cette impression. Mais la porte coulissante ne sera pas suspendue par un rail car elle sera trop lourde. Je n'ai pas encore bien réfléchie à sa réalisation. Une rainure au sol pour des roues. Un petit décrochement en pente douce en bout de course pour que la porte se "pose au sol" afin d'assurer une certaine étanchéité. Des petites roues de guidage en haut de la porte, de part et d'autre, pour un guidage contre les cloisons extérieures. Porte entre 1m90 et 2m de haut et projecteur diffusant l'image à 2m15 environ.
Tout cela reste à affiner car je ne suis pas encore dans la maison et il me faut prendre des mesures très précises.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 23 Avr 2017 22:08

Belle nouvelle modélisation :bravo:

Je ne suis pas trop fan de ton nombre d'assises au premier rang, je partirai plutôt sur 3 sièges en quinconce :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Avr 2017 8:24

fanvw a écrit:Belle nouvelle modélisation :bravo:

Je ne suis pas trop fan de ton nombre d'assises au premier rang, je partirai plutôt sur 3 sièges en quinconce :wtf:

Et tu as raison. Je procéderai autrement mais je ne sais pas encore comment. Pour l'instant, j'ai racheté 4 sièges de cinéma d'occasion. Ils proviennent d'une salle Art et Essais de Limoges. 30 ans mais dans un très bel état. Confort moyen car le dossier ne monte pas assez haut. Ce seront des fauteuils d'appoint.
Image
Image
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 24 Avr 2017 10:57

Le fait qu'ils ne montent pas trop haut est une bonne chose pour ton champ surround :bravo:

Mais je pense qu'il est plus judicieux de mettre une place au premier rang en partie centrale et d'adapter le second rang en fonction et en quinconce :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Avr 2017 15:26

Tout à fait d'accord. A priori, je mettrai ces 4 sièges à l'arrière. Comme il y a un poteau qui soutien la dalle du rez de chaussée juste à côté, ils ne seront pas centrés et les 4 sièges de devant seront donc en quinconce par rapport à ceux de l'arrière.
En ce qui concerne la hauteur, oui c'est favorable au champ surround. Pour autant, il faut au moins que le bas de la tête puisse reposer sur le haut du siège ce qui n'est pas le cas avec les sièges présentés précédemment.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 24 Avr 2017 18:35

Je vois que tu as déjà fais tes supports par paire de fauteuil, pense à arrondir les contours à la défonceuse au risque de donner des coup de pieds dedans et provoquer des éclats de bois :hehe:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message