Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les accessoires divers et variés

Casques VR : Oculus Rift, HTC Vive, PSVR, etc...

Message » 23 Avr 2017 22:16

J ai revendu mon psvr très vite, la résolution n était vraiment pas satisfaisante pour moi.
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 23 Avr 2017 22:22

de mémoire bennj et tfpsly avaient parlé à plusieurs reprises sur cette question de la réso meme sur des casques comme le HTC Vive

Probablement que pour ce tarif, il est difficile de faire mieux mais pour le confort, il est probable qu'à l'avenir la disparation de l'effet de grille par la montée en résolution sera un facteur important à prendre en compte
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 24 Avr 2017 2:43

evangelion77 a écrit:
wookie a écrit:certains ici on testé le PSVR avec des films en 3D ?
ca semble une bonne alternative puisque tous les ecrans UHD ont maintenant perdu la 3D
sur Reddit, ceux qui ont testé semblent emballés


La seule alternative valable est un vidéoprojecteur (avec focale courte ou ultra courte pour les salles non dédiées). Lors de promotion avec l'écran offert tu en a pour à peine plus cher qu'un casque PS VR.
Personnellement je n'ai pas été convaincu en raison de l'effet de grille. Il est plus ou moins perceptible selon les jeux mais on l'oublie très vite lorsque l'on joue ce qui n'est pas le cas devant un film 3D. Je ne recommande pas l'achat du PS VR pour cet usage.


Merci.
j'ai finalement craqué et j'ai pris un PSVR (rien que pour la demo de SW battlefront, ca vaut le coup). Je n'ai pas assez de recul pour mettre un projo "dans mon bureau".
pour le moment je n'ai pas encore testé trop de BR3D, mais y'a en effet un petit effet de grille. Je testerai plus cette semaine.
ca reste une bonne introduction à la VR pour un prix limité.
J'attends aussi la solution que proposera Microsoft.
wookie
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 09 Mai 2017 18:16

wookie a écrit:j'ai finalement craqué et j'ai pris un PSVR (rien que pour la demo de SW battlefront, ca vaut le coup).


Salut wookie, apparemment (rien d'officiel cependant) il y aurait de la VR sur SW Battlefront II. J'espère qu'il ne s'agira pas seulement d'une mission mais d'un véritable mode VR comme dans RE7.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9734
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 10 Mai 2017 10:51

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9734
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 10 Mai 2017 12:14

Oui enfin, le gear VR il le donne carrément en boutique de téléphonie :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 13 Mai 2017 2:02

Darkhan a écrit:de mémoire bennj et tfpsly avaient parlé à plusieurs reprises sur cette question de la réso meme sur des casques comme le HTC Vive

Bon j'ai craqué :ko:

Marre d'attendre : oui la résolution est bien trop faible, 500€ à 700€ sont bien trop exagérés pour ce qu'un casque VR pour PC apporte. Sauf que l'on trouve désormais des Oculus Rift DK2 sous 200€. Soit un Rift avec 25% de pixels en moins et sans détection des mains; mais avec la caméra pour suivre la rotation de la tête.

Et j'en ai profité pour tester Vorpx qui permet de jouer à des jeux non VR en VR. Sur Test Drive Unlimited (TDU), suite à une vidéo de TDU+Vorpx que j'avais vu il y a quelques années.
Alors ça vaut le coup?

Benh....
  • Setup : l'installeur de Oculus fait des erreurs à la con; pas de log sauvegardé à moins de créer manuellement un répertoire;
  • Si vous avez une erreur "de connection" à l'installation : avoir assez de place + mettre à jour Windows + installer .Net 4.5.2 ou plus récent.
  • Vorpx : ok bien plus rapide à installer.
  • Test dans le soft Oculus : salle pas mal, mais sans pouvoir cliquer (DK2 pour rappel; je n'ai pas les contrôleurs Touch) c'est un peu inutile. La décoration de la salle semble avoir été choisi pour ne pas souligner le manque de résolution du casque.
  • Test dans un jeu : Test Drive Unlimited. Vorpx arrive à créer une impression de 3D assez correcte (apparemment il prend l'image du jeu + le Z-Buffer, et applique une déformation différente par œil. Un effet "perspective" si vous êtes habitués à Gimp ou Photoshop). Et Vorpx traduit les mouvements de la tête en mouvement de la souris. Touche DEL pour ouvrir le menu in-game de Vorpx : je dois inverser l'axe Y et régler la sensiblité des mouvements à 0,35 environ; et reculer au max l'emplacement du siège dans le jeu.
  • Obligatoire dans certains jeux (dont TDU) : la souris dirige l'orientation de la vue seulement si on clique. Bon, un petit script AutoHotKey et le jeu croit que le bouton gauche de la souris reste toujours appuyé :
    Code: Tout sélectionner
    #ScrollLock::
       Send % "{Click " . ( GetKeyState("LButton") ? "Up}" : "Down}" )
       return
  • Dans ces conditions oui on a une impression d'être dedans pour un petit moment. La caméra se décentre au bout d'un moment hélas, il faut tourner la tête à fond d'un côté pour ré-rêgler ça.
Du coup c'est bof ce Vorpx? C'est du gâchis ou pas?

Et bien je dirais au contraire que Vorpx est la partie qui fonctionne le mieux! Ce qui gâche toujours et encore l'affaire, c'est ce manque de résolution du casque. Il faut absolument du 4k voire du 8k!

Bref : pour le moment économisez votre argent, et attendez la prochaine génération de casques VR.
Dernière édition par tfpsly le 13 Mai 2017 2:09, édité 1 fois.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 13 Mai 2017 2:09

Trés intéressant ton CR Tfpsly. Merci :bravo:

Du coup tu penses garder ton DK2 ? ou le vendre en attendant des modeles mieux défini ?
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 13 Mai 2017 2:11

Darkhan a écrit:Trés intéressant ton CR Tfpsly. Merci :bravo:

Du coup tu penses garder ton DK2 ? ou le vendre en attendant des modeles mieux défini ?

Je vais le garder pour le moment : il ne m'a pas coûté grand chose, donc même s'il prend la poussière ce ne sera pas grave. Et je vais peut-être développer un peu dessus.
Mais l'achèterai-je aujourd'hui pour jouer sachant le résultat? Non, et non également pour un Rift "consumer version" ou pour un HTC Vive.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 13 Mai 2017 2:20

Je pense que le moment on est à un niveau technologique où c'est un peu le serpent qui se mord la queue

Il est difficile et coûteux de faire des casques très defini

et du fait de l'exigence élevé du framerate, les configurations graphiques meme onereuse nous limite encore actuellement

ce qui est antinomique avec un marché de masse
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 13 Mai 2017 2:22

Je viens de tester la demo Oculus Dreamdeck : pas si mal. On voit toujours le bord des lentilles; les côtés un peu flous; le manque de pixel; mais bizarrement c'est quand même assez joli. Les scènes avec l'alien et avec le dinosaure sont vraiment "belles".

Un truc tout con : avoir un casque "tour de coup" ou des oreillettes est bien plus pratique pour pouvoir relever le casque VR sans se faire bloquer par le casque audio.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 13 Mai 2017 17:31

Je vais tempérer un peu mon avis de cette nuit.

Ce que je vois ressemble en gros à ça (pas exactement des points noirs; mais on voir les sous-pixels rouge, vert, bleu, ce qui donne une espèce de grillage bizarre), avec en plus de l'aberration chromatique sur les bords, et aussi les bords sont plus flous (la lentille du DK2 est plus faite pour garder le regard fixe face à soit, pas pour regarder vers les bords de l'écran; de mémoire le Rift finale a des lentilles plus larges, floutant moins les bords) :
Image
Le screen door (l'espace entre les pixels créant une grille visible) est aussi gênant que le manque de résolution. Le Rift final est censé avoir un meilleur écran avec moins d'espace entre les pixels. Pourtant je trouvais le screen door effect identique sur le HTC Vive. Difficile à dire si le Rift fait vraiment mieux ou juste un petit peu mieux.

En conduite :
  • Les dérapages sont plus faciles à contrôler, en regardant où l'on veut aller.
  • L'impression de vitesse est meilleure : on n'a pas l'impression de regarder une vidéo sur un écran devant soit, et par moment je me laisse prendre par l'illusion.
  • Rouler en roadster est un plaisir, on peut regarder partout autour. En Caterham 7, l'absence de porte est marrante, on voit la route défiler très proche de nous sur le côté gauche.
  • A un moment en croisant une Aston Martin, je me suis surpris à penser "oh une Aston! C'est rare d'en voir (sous-entendu dans la vraie vie)" : l'effet d'immersion prend bien par moment, malgré les défauts visuels. Je suis surpris.

Les défauts rencontrés dans un jeu non prévu pour la VR (et hacké grâce à Vorpx pour rappel) :
  • Pas de correction chromatique? Ou pas assez forte en tout cas.
  • Impossible de lire la vitesse, à part sur quelques véhicules ayant un énorme indicateur de vitesse.
  • Le jeu ne gère pas les mouvements du casque. Vorpx les utilise pour déplacer la souris, que TDU utilise pour tourner la vue. Ça marche, sauf que même si le Rift détecte parfaitement la rotation de la tête, transformer cette information en mouvement de la souris créé un drift : toutes les 1 ou 2 minutes je dois déplacer la souris pour recentrer la vue.
  • Le HUD (carte, vitesse etc.) dans les coins est hors du champs de vision, invisible.
  • Pareil dans les menus, on ne voit que le centre de l'image; heureusement Vorpx permet de changer le zoom dans l'image (Shift + roulette de la souris), ce qui rend les menus utilisables.

Donc malgré les défauts, je commence à y prendre plaisir.

Je conseille toujours d'attendre la prochaine génération pour claquer plus de 600€. Un DK2 pour 200€ heu à vous de voir : c'est loin d'être parfait, ça risque franchement d'être décevant. Mais si vous avec 200€ à claquer sans problème pourquoi pas.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 15 Mai 2017 18:13

wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 15 Mai 2017 18:22

Thx Wopr :bravo:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 15 Mai 2017 18:47

Je l'avais prédis 8)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline


Retourner vers Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message