Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, lionel83, lyksyr, porciprince, romain_2305, speedbad, Tibezia, YvesM, zgouroff et 277 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

<SALLE HC DE MRJUL> - Etude du projet initial

Message » 24 Avr 2017 16:33

J'ai 3m de base pour 3,30m de recul soit un ratio de 1,1 :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Avr 2017 16:38

fanvw a écrit:J'ai 3m de base pour 3,30m de recul soit un ratio de 1,1 :wink:

C'est noté :wink: Je peux donc partir sur 3m40 de base sans problème (tout dépendra de la place finale restante)
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 24 Avr 2017 17:00

Mr_Jul a écrit:
jeff51 a écrit:Beau projet en perspective! :wink:
Comme dit Josk1, attention avec le proscenium! Il faut qu'il soit bien dense et rigide sinon il peut être source de problèmes acoustiques! Niveau visuel par contre pas de problème du moment que le dessus est recouvert de moquette noire.
Si ton sous sol est enterré, ne te prends pas la tête pour le sol. Thibaude plus moquette directement sur la dalle. Si tu peux prévoir une dalle découplée pour les frontales, ce serait top!
Pour ton recul de 4m20 au 1er rang, tu peux prévoir bien plus grand comme écran! Avec le même recul, j'ai 3m44 et c'est très bien!
Avec un écran de 2m80, j'ai peur que tu regrettes par la suite de ne pas avoir fait plus grand... Ou alors fais du JMMPP! :ane:

Niveau hauteur sous plafond, fais au max! Si tu veux gagner un peu, utilise une partie de la dalle existante pour l'estrade arrière et décaisse au maximum le reste pour gratter en HSP.

Merci :wink:
Concernant le proscenium, je m'inspirerai de ce qui a été fait sur le forum, à savoir rigide et rempli de LDR :wink:
Le sous-sol est enterré sur 3 murs sur 4 (les 2 de la salle HC sont enterrés) : j'hésite sur la thibaude et la moquette par peur que ce ne soit trop "froid" et "dur" ? (sans jeu de mots... :oops: )

Pas de problème avec thibaude + moquette épaisse!

Décaisser le reste ? La hauteur sous plafond de 2m10 me semble suffisante, et je ne suis pas sur que décaisser la dalle existante pour gagner une 10aine de cm supplémentaires soit une plus-value suffisante au regard du travail colossal que cela représente ? Avec moins de HSP au final, j'aurai envisager cette option, mais là, je passe mon tour :mdr:


C'est toi qui vois! Mais je ne regrette pas du tout l'avoir fait (j'ai gagné 30cm de HSP mais c'est effectivement un travail de bagnard! :ko: )
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 24 Avr 2017 17:25

Dans ton cas, je comprends parfaitement, tu as fini si je ne me trompe pas à 2m15 en ayant décaissé 30cm ?
Là je devrais finir à 2m10, voire 2m05 grand mini selon le revêtement que j'appliquerai au sol :wink: Au pire, je pense qu'il est plus simple pour moi de déplacer le tuyau que de décaisser :ko:
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 24 Avr 2017 17:58

C'est une bonne solution moins fatigante aussi! :ko:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 24 Avr 2017 18:14

Salut Mr Jul,

On comprend ton souci pour l'effet Roland Garros, et c'est vrai quand on a l'habitude de voir une petite télé à la maison, même les grandes télés récentes peut faire peur.

Certes il faut quelque chose plus grande qu'une télé, mais en HC à ma connaissance il n’a pas une norme applicable. S’on prendre les normes pour les salles de cinéma publiques, THX, SMPTE et CEB-23 donnent consigne d’un angle de vu entre 45° et 50°, qui correspond aux rangs vers le milieu d’une salle. THX impose le minimum au dernier rang à 36°, sinon la salle ne passe pas cette certification. Typiquement l’angle du vu au premier rang ne dépasse pas 60°. Dans une salle de cinéma publique, quel rang préfères-tu ?

Sur ton plan, avec un écran de 2.8m et un recul de 4.2m et 5.3m des deux rangs, ça fait 37° et 30° respectivement. Si l’écran est agrandi à 3.4m ça fait 44° et 36° respectivement.

Ensuite il faut faire un compromis entre l’image et l’acoustique. Perso, je pousse plus pour l’image que le son. Par exemple tu pourrais limiter le traitement acoustique sur les murs latéraux en proximité de l’écran pour voir plus large, mais peut être je le pousse à l'extrême.

Pour le plafond, acoustiquement les salles en sous-sol sont presque toujours trop basses, parce que le ratio hauteur/largeur/longueur n’est pas respecté. Aussi si le plafond est bas, on risque d’avoir un reflet de lumière, comme sur les murs. Donc à mon avis mieux d’essayer de garder un HSP au max. Aussi il faut poser la question de hauteur de l’écran et angle de vu verticale … encore ce compromis image/son.

Dernier avis, perso je ne mets pas un LDR ou LDV sur le plafond à cause du risque d’avoir le poussier sur mon tête ! :D
Dernière édition par Rooky2 le 24 Avr 2017 23:35, édité 1 fois.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Avr 2017 18:29

pour les reflets au plafond, y a les dalles avec système-X chez Rockfon qui cache l'armature!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Avr 2017 18:37

Ou le velours adhésif sur l'ossature... :hehe:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 24 Avr 2017 23:14

josk1 a écrit:pour les reflets au plafond, y a les dalles avec système-X chez Rockfon qui cache l'armature!


Moi j'ai mis un tissu noir sur le plafond sans cadre exposé (en baguette Swal), mais il y a toujours un peu de reflet depuis le tissu. Certes, c'est 10x moins qu'un plafond blanc, mais rien est mieux qu'un peut de distance, parce que l'intensité du lumière diminue en fonction de la cube de la distance. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Avr 2017 23:43

Hello,
beau projet en perspective. Je rejoins tous les autres avis : tu peux atteindre 3m30 à 3m40. Attention à prendre en compte la hauteur résultante en 16/9. J'ai la même problématique et un écran de plus de 1m90 de haut quand on est limité par la hauteur sous plafond, ce n'est pas forcément idéal puisqu'il démarre pratiquement du sol. Après, il reste la possibilité de projeter à hauteur constante et élargir pour les formats d'écran large.
Au sujet des commentaires qui précisent très souvent que la plupart des films sont en 2.35, c'était l'image que j'avais fini par m'en faire à force de lire cela. Quand on élargit un peu le spectre des styles cinématographiques, mieux vaut être davantage mesuré. Du coup, je pense qu'il est sage de prévoir une hauteur suffisante pour avoir aussi une belle image en 16/9 et ne pas se focaliser sur le 2.35 seulement.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 25 Avr 2017 22:08

Rooky2 a écrit:Salut Mr Jul,

On comprend ton souci pour l'effet Roland Garros, et c'est vrai quand on a l'habitude de voir une petite télé à la maison, même les grandes télés récentes peut faire peur.

Certes il faut quelque chose plus grande qu'une télé, mais en HC à ma connaissance il n’a pas une norme applicable. S’on prendre les normes pour les salles de cinéma publiques, THX, SMPTE et CEB-23 donnent consigne d’un angle de vu entre 45° et 50°, qui correspond aux rangs vers le milieu d’une salle. THX impose le minimum au dernier rang à 36°, sinon la salle ne passe pas cette certification. Typiquement l’angle du vu au premier rang ne dépasse pas 60°. Dans une salle de cinéma publique, quel rang préfères-tu ?

Sur ton plan, avec un écran de 2.8m et un recul de 4.2m et 5.3m des deux rangs, ça fait 37° et 30° respectivement. Si l’écran est agrandi à 3.4m ça fait 44° et 36° respectivement.

Ensuite il faut faire un compromis entre l’image et l’acoustique. Perso, je pousse plus pour l’image que le son. Par exemple tu pourrais limiter le traitement acoustique sur les murs latéraux en proximité de l’écran pour voir plus large, mais peut être je le pousse à l'extrême.

Pour le plafond, acoustiquement les salles en sous-sol sont presque toujours trop basses, parce que le ratio hauteur/largeur/longueur n’est pas respecté. Aussi si le plafond est bas, on risque d’avoir un reflet de lumière, comme sur les murs. Donc à mon avis mieux d’essayer de garder un HSP au max. Aussi il faut poser la question de hauteur de l’écran et angle de vu verticale … encore ce compromis image/son.

Dernier avis, perso je ne mets pas un LDR ou LDV sur le plafond à cause du risque d’avoir le poussier sur mon tête ! :D


Je m'installe toujours au milieu de la salle, pour deux raisons : la première concernant la taille de l'image, généralement ni trop petite ni trop grande; la deuxième pour le son, je pense que les surrounds sont les meilleurs dans ces rangs là :wink: . Du coup, si je me fie à tes calculs et à mes habitudes, jusqu'à un écran de 3m40, je reste dans les clous ! Pour le calcul des angles, notamment au niveau de la hauteur, j'ai trouvé ce site : http://www.distance-taille-ecran.fr . A recalculer quand j'aurai affiné le plan du coup (malheureusement, pas eu le temps d'y travailler hier et ce soir, bcp de taf' :cry: )

Pour la LDR, je pensais mettre un voile d'hivernage pour éviter la poussière :wink:
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 25 Avr 2017 22:57

J'ai pris le temps de revoir les modélisations, en me collant au max au pilier à gauche comme proposé par josk1. En le retaillant, je gagne encore 5cm au mieux :wink: . J'ai viré le proscenium également dans le cas présent.
Les simulations avec un écran 16/9 et un écran 2.35:1 donc :

Image Image

J'arrive à caser 3m20 de base, mais je sens que passer à 3m40 sera compliqué :? A voir si les épaisseurs de traitement acoustique ne sont pas trop importantes/trop faibles ?
Le souci également, c'est que je me retrouve avec le pilier arrière gauche qui n'est plus pris dans le traitement acoustique et qui sera visible dans la salle :-?

Image

Au niveau de la porte, difficile de la déplacer de l'autre côté de l'estrade pour l'instant, car je n'ai que 55cm de disponible. A affiner une fois la fumisterie de la chaudière installée (pour fin Mai si tout va bien !)
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 25 Avr 2017 23:00

Si tu peux éviter de placer la porte dans un coin, ce serait bien mieux! :oldy:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 25 Avr 2017 23:36

C'est intéressant le site que tu as trouvé. DTE indique un angle moins important en HC que THX ou SMPTE en salle publique.

Moi j'ai utilisé le site en bas qui est seulement pour les salles publiques, donc pas d'un écran 16/9:

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

Concernant le LDR, excuse-moi de te en douter, mais je tousse quand je manipule le LDR sans masque. J'ai vu les autres qui ont utilisé un voile d'hivernage ... mais même s'il est très efficace je préfère la tranquillité d'esprit quand mes caissons fait boum boum boum. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Avr 2017 10:34

Voici mes remarques concernant tes modifs:

- pour l'écran, si tu ne gagnes rien en largeur à faire un 2,35/1 par rapport à un 16/9 (chez moi, vue la hauteur sous plafond, j'ai presque 1m de plus en 2,35/1 qu'en 16/9 en utilisant la hauteur maxi, soit 1,60m)... autant faire le 16/9, tu seras moins emmerdé aux changements de formats vidéo

- concernant les guides d'ondes. Je pense que 5 ça fait trop chargé au niveau esthétique et je ne suis pas sûr de l'intérêt acoustique. J'ai bien compris que tu intégrais de ce fait ton pilier plus facilement, mais je ne suis pas super fan de la solution. Comme dit, ça reste à confirmer par un maçon ou je ne sais quel autre corps de métier, mais retailler au marteau et au burin ce pilier pour l'intégrer au 4ème guide d'onde devrait être jouable!

- tu as bien fait de virer le proscenium ... aucun intérêt, et du coup tu es moins gêné pour passer ton écran 16/9

- pour l'accès à la pièce arrière: de quoi comme pièce s'agit-il? Si ce n'est que le local technique tu n'as pas besoin forcément d'une largeur standard de passage. Donc une ouverture de 60-70cm fermée par un rideau bien épais suffira largement (en rognant un peu sur l'estrade ça doit pouvoir se faire... quitte à lui couper un angle sur la partie arrière)

- enfin, pour le traitement acoustique, 10cm suffisent (et hop encore 10cm de largeur en plus! :wink: ) et pour les guides d'ondes il faudra calculer, mais logiquement ce sera 15 ou 20
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées