Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR et 77 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Calcul de charge BR et choix du HP 24 ou 30 cm

Message » 19 Avr 2017 17:18

Bonjour,

Je voudrais me refaire une config bi-amp active, domestique.

J'ai des tweeters Audax TW 025 MO : pour l'heure, ça peut le faire
J'ai pas encore les médiums : les Audax HM 100 ZO me semblent bien...

Pour les basses, des caissons séparés.
J'ai repéré le ScanSpeak 26W8534 G00. Volume calculé par WIN ISD : 142 litres, courbe linéaire...ça fait gros, mais ça descend bien...me serais je planter ? Paramètres électromécaniques saisis de manière à laisser le logiciel calculer le plus possible : à peu près, la correspondance avec les chiffres du constructeur est bonne...mais je suis jamais sûr de mon coup avec WINISD...

Quelqu'un peut il faire le calcul ?
Des commentaires ?
Merci, merci.
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Avr 2017 15:32

Bonjour,

Tu choisis un HP qui va sortir vite de son x-max pour faire la basse, et le HP de mid coupé un peu haut va pouvoir aller plus loin.
Pour le volume c'est toi qui choisis en fonction de ce que tu recherches, mais 142L ça semble bien pour ce HP.
Par contre pour rester dans le x-max, il faudra pas trop lui envoyer de watts.

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Avr 2017 19:16

Xmax annoncé par le constructeur : 12 mm.
Ce que tu évoques là me fait penser : j'ai réalisé des enceintes récemment, et quand la caisse a été à peu près assemblée, pour voir comment ça sonnait, j'ai voulu essayé le HP, dont l'admissibilité en puissance est annoncé par le constructeur pour 350 w, et j'ai eu la surprise de voir la membrane bouger singulièrement, disons à moins de la moitié de la puissance, essai fait , sur sur une musique "dance", au beat assez présent.
La caisse n'était pas hermétique, et quand j'ai refait un essai avec la caisse un peu mieux "fermée", il n'y avait plus ce grand débattement, la membrane était correctement amortie.
Mon interprétation est elle pertinente ?

Si je décide de faire avec ce HP, je compte bien faire du lourd, en cherchant la rigidité : multipli de hêtre grosse épaisseur, tasseaux de renforts sur les grandes surfaces...
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 21 Avr 2017 7:29

Tu es sur que c'est 12mm? j'ai lu 6mm de x-max et 12mm pour le x-mech (après c'est le talonnage).
Si tu veux, tu peux regarder des haut-parleurs qui ont plus de patate,pour plus de SPL.
J'ai pas regardé dans le détail, mais là tu vas plus sur une colonne ou un système en 2.1 ou 2.2 qui sera limité par le grave.
Pour ta caisse qui a des fuites, c'est sur qu'il vaut mieux qu'elle soit hermétique c'est le but d'une enceinte fermée.
Le problème est que tu vas lui envoyer quelques watts et tu atteints le x-max.
Si tu veux du lourd il te faut un médium-aigu qui est bon en SPL, mais aussi une partie grave qui suit.
Là tu as une bonne descente, mais après il y a d'autres facteurs pour obtenir un bon grave, vouloir descendre à tout prix n'est pas toujours gage de qualité dans le grave.

Ton budget est de combien, qu'est ce que tu veux garder et qu'est ce que tu veux en terme de SPL?

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Avr 2017 11:21

Xmax 6 mm, oui. J'ai fait erreur de lecture...
Je cherche à faire une config domestique, donc le niveau n'est pas la priorité. Je dirai vite fait que si j'ai entre 90 et 92 dB, je serai satisfait.
Je veux un système neutre, naturel.
Pas de colonne. Pour les 142 litres envisagés pour le ScanSpeak, j'envisage à peu près : H = 7.2 x L = 4.5 xP = 4.5
J'ai cru comprendre que si on a un volume calculé juste, sans chercher à surexploiter le HP, on a un bon amortissement. donc une bonne tenue en puissance...d'accord, faut que je vois ce que donne un volume inférieur.
Ce HP est avancé pour tenir 80 w. donc mon choix de descendre bien bas, au risque de perdre de l’admissibilité en puissance me semble pertinent en utilisation domestique, non ?

Par lourd, j'évoquais carrément le poids de la caisse. Je sais pas si on s'est compris ? :o
Je pense couper le grave à 500 hz, puis un HM 100 ZO pour les médiums jusqu'à 5000 hz, à peu près, tout ça à 18 dB
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 25 Avr 2017 16:50

Bonjour,

Sur la question de l'admissibilité en puissance, avec le ScanSpeak 26W8534 G00, si je descends à 130 litres, je conserve le 40 hz à 0 dB.
Sauf commentaire remettant cela en question, je suis bien tenté de faire un essai avec ce volume. On peut toujours réduire après !
Pour répondre à ta question au sujet du budget, je n'ai de limites que celles imposées par la raison : entre 2 HP, sur la fiche technique, identiques, l'un à 500 € et l'autre à 150 €, les différences sont elles audibles, parmi les nombreux paramètres de mise en œuvre d'un système de haut parleurs ?

Je continue à regarder le marché des 24 ou 30 cm.
Vos suggestions sont le bienvenues, bien sur...
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 25 Avr 2017 18:59

Chez Audax, j'ai repéré le PR 240 MO, qui serait parfait pour mon projet : 100 w, descend assez bien dans les basses (Fs 32 hz), bon rendement, mais WINISD me trouve, pour une courbe linéaire, un volume de 440 litres, Audax préconisant un volume de 115 litres dans son catalogue de 1994 !!
Qu'est ce que j'ai pas compris ?
Votre éclairage est évidemment bienvenu,
Merci, merci.
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 26 Avr 2017 15:05

Sur la doc Audax sont proposés plusieurs alignements, dont un avec un volume de 115 litres en bass-reflex qui permet de descendre bas.

Cet HP était assez réussi, agréable à écouter, cela dit il est de conception ancienne:
. Xmax limité (4mm annoncé)
. Circuit magnétique pas optimisé (pas étudié sur CAO) et pour tout dire pas très linéaire (au détriment de la distorsion)
. suspension mousse se désagrégeant en vieillissant

J'ai bien aimé la gamme Audax à l'époque, mais aujourd'hui je pense qu'il y a sensiblement mieux grâce aux progrès de la CAO. Allez voir chez 18Sound (plutôt axé PRO, mais peut-être ont-ils quelque chose de ressemblant), d'excellents HPs vraiment pas chers pour ce qu'ils sont et remarquablement optimisés. Ce sont d'anciens transfuges de RCF, partis après son rachat, qui ont créé 18Sound.

Pub gratuite :)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 26 Avr 2017 16:37

Nico1383 a écrit:Bonjour,

Tu choisis un HP qui va sortir vite de son x-max pour faire la basse, @+


Je confirme, après simu de mon coté, le Xmax est dépassé avec 23w ... soit 102dB à 1m, ça fait pas beaucoup. A 3m, il restera environ 92dB, c'est vraiment peut, sauf à écouter de la musique pour s'endormir.

Joaile, peux-tu donner plus d'info sur le HP que tu cherches : volume de charge (BR ou clos), f-3, SPL, coupure haute, prix .... Il faut un minimum pour t'aider.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 26 Avr 2017 19:32

Nico déjà évoquait la question du SPL,
18 sound fait dans les HP de grosse puissance,
du coup j'ai un peu l'impression que je me suis mal expliqué : je veux me faire un système domestique, certes en bi-amp active, mais domestique.
A t on besoin d'un HP sono de 500 w pour faire du grave chez soi ?
Bruno_du_13 a écrit:Sur la doc Audax sont proposés plusieurs alignements, dont un avec un volume de 115 litres en bass-reflex qui permet de descendre bas.

Pourquoi WINISD trouve un volume de charge de 440 litres pour faire une courbe linéaire ? Je voudrais bien savoir si c'est moi qui suis une buse face à ce logiciel ? Pourtant j'ai fait deux caisses d'enceintes calculées avec : parfait.

ASP68 a écrit:Je confirme, après simu de mon coté, le Xmax est dépassé avec 23w ... soit 102dB à 1m, ça fait pas beaucoup. A 3m, il restera environ 92dB, c'est vraiment peut, sauf à écouter de la musique pour s'endormir.

Le ScanSpeak n'a pas beaucoup de rendement, c'est pourquoi j'ai évoqué le PR 240MO Audax...

Joaile, peux-tu donner plus d'info sur le HP que tu cherches : volume de charge (BR ou clos), f-3, SPL, coupure haute, prix .... Il faut un minimum pour t'aider.

Je veux :
- caisson de basses descendant bien sous 50 Hz, charge BR pour moins de volume, 150 litres maxi...
- enceinte médium-aiguës, avec HM100 ZO Audax, que j'ai pas encore, et tweeter à dôme tissu TW025 MO, que j'ai déjà depuis des lustres
Filtrage actif des basses à 500 hz, 18 dB
Filtrage passif médium-aiguës à 5000 hz, à peu près, à 18 dB
Au sujet du budget, j'ai toujours été sceptique sur les prix parfois énormes de la hifi...j'essaie toujours d'acheter la qualité justifiée. Disons que je n'ai pas d'appareils à 3000 € le préampli chez moi... Mes limites sont donc assez "versatiles".
ASP68 a écrit: Xmax est dépassé avec 23w ... soit 102dB à 1m

Avec quel charge ? Moi, j'ai une courbe linéaire avec 130 litres, 0 dB jusqu'à 38 Hz...
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 26 Avr 2017 21:09

Joaile,

Les HPs de sono pro bien étudiés sont intéressants pour les audiophiles, non pas pour leur puissance admissible énorme, mais pour le fait de pouvoir délivrer 110 à 115dB SPL dans le grave avec une très faible distorsion (et encore moins à 95-100dB). Voilà pourquoi ils son tellement prisés des connaisseurs.
Avec un volume de 130litres, j'envisagerais carrément un 15" type JBL 2235 ou 2216, le genre de HP grave qui descendra à 35Hz avec très peu de distorsion, beaucoup de tenue et de propreté.

Dommage d'éliminer d'office 18Sound, quand on voit ce qu'ils font et à quel prix, il n'y a rien qui va rivaliser en HiFi bien plus chère...
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 26 Avr 2017 23:47

Bruno_du_13 a écrit:Joaile,

Les HPs de sono pro bien étudiés sont intéressants pour les audiophiles, non pas pour leur puissance admissible énorme, mais pour le fait de pouvoir délivrer 110 à 115dB SPL dans le grave avec une très faible distorsion (et encore moins à 95-100dB). Voilà pourquoi ils son tellement prisés des connaisseurs.
Avec un volume de 130litres, j'envisagerais carrément un 15" type JBL 2235 ou 2216, le genre de HP grave qui descendra à 35Hz avec très peu de distorsion, beaucoup de tenue et de propreté.

Dommage d'éliminer d'office 18Sound, quand on voit ce qu'ils font et à quel prix, il n'y a rien qui va rivaliser en HiFi bien plus chère...

Ah, merci. J'ai peut être été un peu lourd...Les détails logiques ouvrent plus l'esprit que les conseils...je commence à comprendre
Effectivement, le rapport rendement/distorsion...
Le Eighteen Sound 15W700 me fait bien baver : membrane curviligne si j'ai bien vu, il semble monter proprement jusqu'à 1000 hz...
J'ai fait des enceintes avec un 2204 JBL, et compressions 2426, coupure en actif 1000 hz, 18 dB. Le 2204 ne descend pas très bas, je l'ai chargé avec 73 litres, reculé de 80 mm, alimenté par un BGW 750 fraichement recapé. Ça m'a donné un truc vraiment très propre : grave étant bien tendu, et des médiums d'une finesse remarquable...
Du coup, j'imagine un Eighteen Sound 15W700, jusqu'à 1000 hz, avec une comp 2426. J'ai l'impression que ça devrait envoyer !
Mais c'est plus le même prix ! Faut voir...Faut de la distance pour des compressions.

Je regarderai mes fonds de tiroirs : si je peux me bricoler vite fait 2 enceintes 2 voies, le truc pas trop compliqué, pour avoir du son, je pourrais attendre d'avoir le budget pour m'offrir une paire de 2426...
Dernière édition par Joaile le 27 Avr 2017 9:32, édité 1 fois.
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Avr 2017 8:57

Joaile a écrit:
ASP68 a écrit: Xmax est dépassé avec 23w ... soit 102dB à 1m

Avec quel charge ? Moi, j'ai une courbe linéaire avec 130 litres, 0 dB jusqu'à 38 Hz...


150l, accordé à 22Hz, avec un passe-haut à 22Hz. Oui, 0dB à 41Hz (à cause du passe-haut), mais que 101dB max quand même !
Généralement, on regarde le f-3, pas le 0dB, qui, en fonction de l'accord choisi, ne veux rien dire.

Joaile a écrit:Je veux :
- caisson de basses descendant bien sous 50 Hz, charge BR pour moins de volume, 150 litres maxi...
- enceinte médium-aiguës, avec HM100 ZO Audax, que j'ai pas encore, et tweeter à dôme tissu TW025 MO, que j'ai déjà depuis des lustres
Filtrage actif des basses à 500 hz, 18 dB
Filtrage passif médium-aiguës à 5000 hz, à peu près, à 18 dB
Au sujet du budget, j'ai toujours été sceptique sur les prix parfois énormes de la hifi...j'essaie toujours d'acheter la qualité justifiée. Disons que je n'ai pas d'appareils à 3000 € le préampli chez moi... Mes limites sont donc assez "versatiles".


En 8", regarde le Beyma 8BR40-n (50€) : dans 60l, accordé à 32Hz, avec passe-haut à 32Hz, il sort une f-3 à 39Hz, et un SPL max à 105dB avec 40w aux fesses.

En 10", si tu as les moyen, un AE Speaker IB10AU-8 (220€) : dans 63l clos, Qtc à 0.707, avec passe-haut à 20Hz, il sort une f-3 à 39Hz, et un SPL max à 109.5dB avec 300w (HP haut de gamme, bien sous tous rapport).
Y'aurait la Audax PR240Z0 (145€), f-3 44Hz dans 64l à 37Hz, SPL 108dB avec 40w.

En 12", je reviens sur du AE Speaker, le TD12S-8 (330€) : 90l accordé à 35Hz, passe-haut à 34Hz, f-3 à 45Hz, SPL à 120dB avec les 500w AES (et il n'est pas au Xmax) !!! Une trés belle machine, qui qui coute sont prix !
Il y a aussi le Sica 12 Fe 3 CP 8 (140€) : 90l accordé à 46Hz, passe-haut à 45Hz, f-3 à 48Hz, SPL à 112dB avec 60w.

Si c'était pour moi, je partirais sur le IB10AU-8 en clos !
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 27 Avr 2017 9:30

Bonjour,

Explique moi un détail : pourquoi un pass haut pour les basses ?
Dernière édition par Joaile le 27 Avr 2017 13:19, édité 1 fois.
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Avr 2017 9:33

Le Celestion FTR 4080 F ?
Dernière édition par Joaile le 27 Avr 2017 9:43, édité 1 fois.
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message