Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumx, Google Adsense [Bot], lolo7602, pierreardeche, plhjunior, Sélénith, viking44rb et 465 invités

Toutes les enceintes HiFi

audio reference

Message » 26 Avr 2017 12:46

Consulte tes MP Zaboune :wink:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Avr 2017 13:19

Salut à tous,

ne serais-ce qu'historiquement, je pense que ça vaut le coup de remettre ces enceintes en états.
Toutes les suspensions sont à refaire, mais c'est pas un problème, c'est à la portée de tous avec un minimum de documentation et de soins c'est tout à faite jouable.
Les caisses on l'air propres, pour l'amplification il faut regarder mais à l'époque, la multi-amplification n'était pas forcément "à la mode", même sur de grosses enceintes comme celle-ci.
Je n'ai pour ma part jamais entendu parler de filtre actif chez audio référence, on pourrait imaginer aussi qu'il y a des filtres passifs dans chaque caisson et qu'elles étaient prévu pour une multiamp passive.

Donc oui, il n'est peut être nécessaire d'avoir qu'un ampli pour les faire fonctionner, et là le choix sera vaste, même avec un ampli "modeste", ça fera de la musique et il sera toujours temps de trouver quelque chose de plus abouti plus tard.

A voir aussi l'état des filtres, avec l'age et le stockage, certains composants et principalement les condensateurs se sont peut être un détériorés.

En tout cas, c'est une très très chouette trouvaille.

Juste une question indiscrète, c'est dans qu'elle région ?
Lol-rr
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Nov 2006 13:20
Localisation: oise
  • offline

Message » 26 Avr 2017 13:38

Bonjour,
Pour avoir discuté avec Jean-Claude Fourrière,le créateur de ces enceintes,il disait que le plus important était de bien calculer ses filtres.Ces enceintes ont été conçues et étudiées pour fonctionner avec des filtres passifs.Passer à la multi-amplification est risqué.Il faut de toute façon leur adjoindre un ampli qui fournit beaucoup de courant pour bien les tenir dans tous les cas.Thierry CLER modifie des amplis NAD 3020 bien adaptés pour les enceintes Audioréférence dont il est fan,mais je ne pas dire si ils peuvent marcher sur des 400 ou 424.D'ailleurs qu'elle est l'impédance nominale de ces enceintes?Quand il y a un seul boomer,c'est 8 ohms mais avec 2?Y-a't'il eu des séries Audax en 4 ou 16 ohms ?
Dernière édition par Grand_Floyd le 30 Sep 2021 11:50, édité 1 fois.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 26 Avr 2017 15:51

RE

J ai une entrée et une sortie sur le caisson du haut ( 2x haut medium et tweeter)
et une entrée et une sortie sur le caisson du bas ( 2x38 )
et une seul entrée sur le caisson du milieu (bas medium 2X33 )

a mon avis j ai 2 possibilités soit de ampli je rentre sur le caisson du haut et je ressort pour aller sur le caison du bas et ensuite je ressort pour alimenter le caisson du milieu
soit je fait le contraire et je commence par le caisson du bas (2X38) et je remonte vers le caisson du haut et je finis toujours par le bas medium ( 33cm)

Qu en pensez vous , j ai peur de faire des étincelles, s il y a entrée sortie sur 2 caissons on doit pouvoir les raccorder entre eux???
zaboune
 
Messages: 48
Inscription Forum: 01 Avr 2017 17:40
  • offline

Message » 26 Avr 2017 16:16

Salut,

l'idéal serait de vérifier comment sont cablées les entrées/sorties.
Il est possible qu'en fait il y ait juste un fils entre l'entrée et la sortie de chaque bornier ce qui veux dire que les sorties sont en large bande, auquel cas, ça se branche dans n'importe quel ordre.
Si les sorties sont filtrées, dans ce cas il y a un sens de raccordement pour que ça fonctionne correctement et la logique voudrait que l'on branche le caisson de grave en premier.

Après, autre possibilité c'est qu'il n'y a pas de filtre dans le caisson de grave et qu'il soit fait pour être alimenté en actif....

Bref plein de possibilités

Dans un premier temps il faut prendre un multimètre et vérifier la résistance à chaque entrée, ça écartera déjà dans un premier temps le risque de cramer ton amli si jamais un des hp était en cours circuit
Ensuite tu peux juste brancher les caisson un par un et voir le son qu'ils sortent
Lol-rr
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Nov 2006 13:20
Localisation: oise
  • offline

Message » 26 Avr 2017 16:50

Essaie de prendre une photo du filtre ça pourrait permettre d'y voir plus clair
did63
 
Messages: 107
Inscription Forum: 29 Nov 2002 18:26
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Avr 2017 17:33

A mon avis il s'agit d'une paire de 424, la série 10F (j'ai possédé les 100/10F) possède des satellites médium-aigu en baffle plan (ouvert derrière en charge infinie).
regio
 
Messages: 87
Inscription Forum: 12 Nov 2010 17:14
  • offline

Message » 26 Avr 2017 18:04

Voici une 424 pour comparaison:
Image
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 27 Avr 2017 0:34

Salut a tous
Oui c est exactement ça avec en plus le caisson bas medium équipé d un 33 cm
Tout vos conseilles me sont très utiles je vais donc expertiser les bestioles demain avec de l aide d un ami
Je vous tiendrai tous informé avec photos a l appui
bien cordialement à tous
Image
zaboune
 
Messages: 48
Inscription Forum: 01 Avr 2017 17:40
  • offline

Message » 27 Avr 2017 21:00

Bonsoir a tous
Tout d abord je poste les photos du filtre de l élément haut équipé du PR17 70HR / du HD 1125 RSP/ du FOSTEX FT 96H
Ensuite je vous poste les photos du filtre du double 38 et après je vous explique comment j ai effectué mes essais

[img]http://www.zupimages.net/up/17/17/damq.jpg[img]
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
zaboune
 
Messages: 48
Inscription Forum: 01 Avr 2017 17:40
  • offline

Message » 27 Avr 2017 23:07

Ce qui suit c est le filtre du caisson de basse (2X38) , après ouverture j ai constaté qu un 38 était en direct et l autre branché sur le filtre , je pense qu a l origine les deux 38 passaient par le filtre ,donc dans un premier temps j ai branché le 38 séparé du filtre sur mon ampli et il marche parfaitement et par la suite j ai fait la même chose sur celui branché sur le filtre et même résultat il marche parfaitement .
Donc pour résumer,les deux 38 marchent séparément alors qu a l origine ils fonctionnaient ensemble, voir photos , a l arrière du caisson a gauche ils arrivaient sur un connecteur femelle et a droite du caisson toujours à l arrière un module pour accueillir une connexion ?? pour une sortie peut être???

Image
Image
Image

et le filtre qui suit
Image
Image
Image
Image
Image

J ai donc écouté l élément haut avec le bas médium et tout fonctionne , une MERVEILLE , et sans les 2 x 38 que j ai écouté séparément et en plus avec un ampli plus que moyen ,j imagine déjà avec des lampes et une grosse alimentation .
Je crois que je vais les garder si j arrive a comprendre comment brancher les 2 x 38 et je compte sur vous tous pour m aider,si un membre sait comment brancher les 2 x 38 bienvenu

POUR le caisson du haut:
de mon ampli j ai raccordé sur entrée du caisson et je suis ressortie pour alimenter le bas médium qui lui n a qu une entrée tout marche parfaitement ,un son diabolique
en fait ce sont des 424 avec un bas médium en plus
bien cordialement
zaboune
 
Messages: 48
Inscription Forum: 01 Avr 2017 17:40
  • offline

Message » 28 Avr 2017 7:51

salut,

super, bonne nouvelle si tout fonctionne :D

Pas simple de répondre comme ça concernant le branchement "original", de plus il est possible qu'il y ai eu bidouillage s'il y a des branchement direct sans passer par le filtre.

A mon avis, la seule solution pour être certain, ça va être pour toi de faire un fastidieux relevé des filtres, il faut tracer les circuits sur un schéma, relever l'impédance de chaque hp ( un multimètre suffira) ça permettra aux gens qui ¨maîtrisent les filtres de te donner les fréquences de coupure et voir comment doivent être branchés les 38.

Tu peux peut être aussi trouver un membre du forum dans ton coin qui t'aiderais à faire !
Lol-rr
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Nov 2006 13:20
Localisation: oise
  • offline

Message » 28 Avr 2017 8:36

Bonjour a tous
Première étape, je vais refaire les suspensions abimée ,Mr Houlbert est d accord pour me les réparer a un prix plus que raisonnable ,

L arrière de l élément haut est ouvert ,seul un tissu ferme la boite et j ai essayé de pousser pour ouvrir mais j ai peur de forcer ,comment faire pour pour sortir la platine du filtre???
La platine ne peut sortir que par cette ouverture et je ne veux pas déchirer le tissus
En fait l ancien proprio m a dit qu il avait séparé les 38 car il tournait avec un ampli HC a multiple sortie, moi perso je ne souhaite pas les utiliser avec un HC
Je recherche les coordonnées de Thierry Clerc que je n arrive pas a trouver sur le net,il semblerai qu il posséderai des 424 et d autres,je souhaite lui demander quelques conseils
Deuxieme étape, effectivement contrôle des filtres et surtout avoir les schémas

J ai vendu mes brigantins 372 pour acheter ces enceintes et je pense que je ne les regretterais pas ,l écoute sans les 38 m a impressionné, un son très dynamique,des aiguës précis et bien droit et beaucoup plus précis que mes 372 et les 2 haut medium places juste au dessus du fostex optimisent l ensemble de ce caisson
Une autre dimension ,un autre monde , j ai hâte de leur coller un accuphase,un mac,ou bien un tube, avec un tel rendement il me faut juste une grosse alim et pas besoin de beaucoup de watt
Cordialement a tous :D
zaboune
 
Messages: 48
Inscription Forum: 01 Avr 2017 17:40
  • offline

Message » 28 Avr 2017 9:17

Il y a eu pas mal d'enceintes Audioref basées sur des "boites séparées" ... Les 80, 100, 200, etc .... Pour celles que je connais, (80, 100), elles étaient toutes constituées de deux boites (un tête médium / aigu et un caisson de grave). Le branchement se faisait de l'ampli vers le filtre situé sur la tête médium / aigu qui comportait une sortie pour brancher le caisson .... Comme sur les photos de mes anciennes 80 ci dessous :
Audio Référence 80 - 10-06-2007 008.jpg
Audio Référence 80 - 10-06-2007 008.jpg (39.38 Kio) Vu 1560 fois

Audio Référence 80 - 10-06-2007 001.jpg
Audio Référence 80 - 10-06-2007 001.jpg (40.32 Kio) Vu 1560 fois

FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 28 Avr 2017 10:11

Je peux vous transmettre les coordonnées de Thierry Cler, qui sera d'ailleurs content de vous connaitre, puisque vos filtres des caissons de grave n'ont visiblement pas été trop bricolés, contrairement aux siens. Il pourra vous aiguiller, et en retour retrouver les filtres d'origine pour les siennes. Par contre les 3020 de Thierry Cler sont actuellement bien au-dessus d'un Accuphase, d'un tube ou d'un Mac Intosh... Je n'écris pas ces phrases sans connaissance de cause. Ces divas les méritent amplement, essayer... A vous de voir, je vous transmet sescoordonnées par MP.
regio
 
Messages: 87
Inscription Forum: 12 Nov 2010 17:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message