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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

<SALLE HC DE MRJUL> - Etude du projet initial

Message » 26 Avr 2017 16:40

jeff51 a écrit:Si tu peux éviter de placer la porte dans un coin, ce serait bien mieux! :oldy:

Pour les basses, je sais que c'est mieux, mais difficile pour l'instant de la mettre ailleurs :-? J'ai envisagé de la placer au milieu du mur arrière, quitte à avoir une marche vers le LT, mais la hauteur sous plafond ne sera pas forcément suffisante...

Rooky2 a écrit:C'est intéressant le site que tu as trouvé. DTE indique un angle moins important en HC que THX ou SMPTE en salle publique.

Moi j'ai utilisé le site en bas qui est seulement pour les salles publiques, donc pas d'un écran 16/9:

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

Concernant le LDR, excuse-moi de te en douter, mais je tousse quand je manipule le LDR sans masque. J'ai vu les autres qui ont utilisé un voile d'hivernage ... mais même s'il est très efficace je préfère la tranquillité d'esprit quand mes caissons fait boum boum boum. :D

Tu penses que Voile d'Hivernage + Faux-plafond Rockfon j'aurai encore de la LDR qui passerait ? :wtf:
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Message » 26 Avr 2017 16:53

josk1 a écrit:Voici mes remarques concernant tes modifs:

- pour l'écran, si tu ne gagnes rien en largeur à faire un 2,35/1 par rapport à un 16/9 (chez moi, vue la hauteur sous plafond, j'ai presque 1m de plus en 2,35/1 qu'en 16/9 en utilisant la hauteur maxi, soit 1,60m)... autant faire le 16/9, tu seras moins emmerdé aux changements de formats vidéo

Si je pars sur un 2,35.1, à hauteur constante, çà me fait une base de 2,3m en 16/9.... Pas fameux çà ! :( Le 16/9 serait donc plutôt à envisager effectivement !

josk1 a écrit:- concernant les guides d'ondes. Je pense que 5 ça fait trop chargé au niveau esthétique et je ne suis pas sûr de l'intérêt acoustique. J'ai bien compris que tu intégrais de ce fait ton pilier plus facilement, mais je ne suis pas super fan de la solution. Comme dit, ça reste à confirmer par un maçon ou je ne sais quel autre corps de métier, mais retailler au marteau et au burin ce pilier pour l'intégrer au 4ème guide d'onde devrait être jouable!

J'ai testé la modélisation rapidement hier soir, et l'intégrer dans le 4ème pilier ne me fait gagner que 5cm à priori. J'affine tout à l'heure et confirme. Si c'est le cas, je laisserai tomber cette solution...

josk1 a écrit:- tu as bien fait de virer le proscenium ... aucun intérêt, et du coup tu es moins gêné pour passer ton écran 16/9

Je n'exclus pas totalement l'idée malgré tout : mon fils souhaitera peut être utilisé d'ici qq années la salle pour jouer aux jeux vidéo, donc si je dois installer un Kinect ou une Wii Sensor Bar, une trappe dans un proscenium, çà peut toujours servir. Sinon je prévois une niche sous l'écran, avec une trappe amovible, à voir...

josk1 a écrit:- pour l'accès à la pièce arrière: de quoi comme pièce s'agit-il? Si ce n'est que le local technique tu n'as pas besoin forcément d'une largeur standard de passage. Donc une ouverture de 60-70cm fermée par un rideau bien épais suffira largement (en rognant un peu sur l'estrade ça doit pouvoir se faire... quitte à lui couper un angle sur la partie arrière)

Il s'agira effectivement du local technique, mais j'y hébergerai également ma collection de résines StarWars ainsi que mes BluRay. Je ne me suis pas encore attardé sur cette partie, mais je souhaite vraiment mettre en valeur ma collection (qui n'a vécu que dans de simples vitrines auparavant, et en carton depuis plusieurs mois maintenant :( )

josk1 a écrit:- enfin, pour le traitement acoustique, 10cm suffisent (et hop encore 10cm de largeur en plus! :wink: ) et pour les guides d'ondes il faudra calculer, mais logiquement ce sera 15 ou 20

Soit une largeur totale de 25 à 30cm, donc plus ou moins la largeur actuellement modélisée :)
Par contre, question : le traitement acoustique peut'il faire office d'isolation thermique ? Dans ce cas, quid du pare-vapeur que l'on met généralement en place côté pièce à vivre ? Ou alors je dois rajouter une première isolation thermique de 5cm avant le traitement acoustique ? :wtf:
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Message » 26 Avr 2017 17:14

Mr_Jul a écrit:Tu penses que Voile d'Hivernage + Faux-plafond Rockfon j'aurai encore de la LDR qui passerait ? :wtf:

Franchement j'en doute. S'il y a quelque chose qui passe, je ne le vois pas, et ne le sens pas non plus!

Il s'agira effectivement du local technique, mais j'y hébergerai également ma collection de résines StarWars ainsi que mes BluRay. Je ne me suis pas encore attardé sur cette partie, mais je souhaite vraiment mettre en valeur ma collection (qui n'a vécu que dans de simples vitrines auparavant, et en carton depuis plusieurs mois maintenant :( )

Ok, mais y a pas besoin de passer de gros meuble (lit, canapé, etc) donc l'accès n'est pas une priorité absolue!

Soit une largeur totale de 25 à 30cm, donc plus ou moins la largeur actuellement modélisée :)

Devant oui, mais à l'arrière tu gagnes 10 cm !!

Par contre, question : le traitement acoustique peut'il faire office d'isolation thermique ? Dans ce cas, quid du pare-vapeur que l'on met généralement en place côté pièce à vivre ? Ou alors je dois rajouter une première isolation thermique de 5cm avant le traitement acoustique ?

C'est un peu mince 10cm, mais ça suffira largement. Prévois juste un petit radiant en appoint l'hiver, et une VMC bien dimensionnée (moi elle aspire trop). Le mieux c'est qu'elle aspire l'air de la cave, et pas de dehors ... plus froid!
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Message » 26 Avr 2017 18:44

josk1 a écrit:
MrJul a écrit:Il s'agira effectivement du local technique, mais j'y hébergerai également ma collection de résines StarWars ainsi que mes BluRay. Je ne me suis pas encore attardé sur cette partie, mais je souhaite vraiment mettre en valeur ma collection (qui n'a vécu que dans de simples vitrines auparavant, et en carton depuis plusieurs mois maintenant :( )

Ok, mais y a pas besoin de passer de gros meuble (lit, canapé, etc) donc l'accès n'est pas une priorité absolue!

Tout à fait, 60cm est suffisant par exemple :wink:

josk1 a écrit:
MrJul a écrit:Soit une largeur totale de 25 à 30cm, donc plus ou moins la largeur actuellement modélisée :)

Devant oui, mais à l'arrière tu gagnes 10 cm !!

A l'arrière, j'ai déjà modélisé 10cm de traitement acoustique uniquement, il n'y a pas de guide d'ondes :wink: Ou alors j'ai pas compris :ko:

josk1 a écrit:
MrJul a écrit:]Par contre, question : le traitement acoustique peut'il faire office d'isolation thermique ? Dans ce cas, quid du pare-vapeur que l'on met généralement en place côté pièce à vivre ? Ou alors je dois rajouter une première isolation thermique de 5cm avant le traitement acoustique ?

C'est un peu mince 10cm, mais ça suffira largement. Prévois juste un petit radiant en appoint l'hiver, et une VMC bien dimensionnée (moi elle aspire trop). Le mieux c'est qu'elle aspire l'air de la cave, et pas de dehors ... plus froid!

Donc pas d'isolation complémentaire ? Juste le traitement thermique ? En sachant que le sous-sol est enterré de ce côté-ci. Pour le chauffage, je prévois de ramener le chauffage central :wink: Et je note pour la VMC, je ferrai une arrivée d'air en provenance de la zone "Atelier".
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Message » 26 Avr 2017 21:21

Pour ton arrivée d'air, le mieux est quelle soit en partie basse et une extraction en partie haute, pour ma part, l'arrivée se fait de chaque côté de l'écran et l'extraction en bouche de 120 juste devant l'optique du VP comme ça pas ou peu de poussières se collent sur l'objectif

Quand je fais une projection, je mets en vitesse 2 :bravo:

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Message » 30 Avr 2017 9:56

fanvw a écrit:Pour ton arrivée d'air, le mieux est quelle soit en partie basse et une extraction en partie haute, pour ma part, l'arrivée se fait de chaque côté de l'écran et l'extraction en bouche de 120 juste devant l'optique du VP comme ça pas ou peu de poussières se collent sur l'objectif

Quand je fais une projection, je mets en vitesse 2 :bravo:

Je note l'idée de mettre l'extraction au niveau du VP :wink: . Les arrivées, en 80 ?
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Message » 30 Avr 2017 17:29

Moi j'ai 2 entrées de 150 (mais c'est trop, une seule suffirait largement!) et 3 sorties de 80 (pareil, 2 suffisent!)
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Message » 07 Mai 2017 14:49

Quelques nouvelles : j'ai attaqué les pans de murs et la dalle pour la chaudière. Fin des travaux de chauffage prévue pour début Juin :D
J'attaquerai ensuite le métrage précis et définitif du HC :wink: .

Deux nouvelles idées qui me sont venues depuis mon dernier post :
- Faire un coffrage autour du tuyau au milieu du HC : la hauteur sous plafond sera de 2m10 à cet endroit-là uniquement, et pour le reste de la pièce, on devrait être entre 2m20 et 2m25 :wink:
- Placer le rack matériel sur le mur mitoyen avec le local technique de la chaufferie afin d’accéder aisément à l'arrière du matériel
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Message » 07 Mai 2017 15:50

Je valide l'idée du rack matériel. Ce sera un plus en effet. Même si on n'y touche pas tous les jours (heureusement :mdr: ), quand il faut y accéder si c'est compliqué d'accès ça devient vite la glère!

Concernant le coffrage du tuyau d'eaux usées... :roll: je ne sais pas trop. Pour moi l'unité du plafond serait plus importante esthétiquement que le HSP finale... Surtout à 2,10m, largement suffisant en usage courant (faut just faire un peu attention sur l'estrade arrière, c'est tout.
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Message » 07 Mai 2017 16:00

Salut Jul,

Dans ma salle dédiée en sous sol, j'ai aussi un tuyau d'évacuation des eaux usées que j'ai isolé. Tu peux voir ça ici
Avec cette isolation, je n'entent pas l'eau s'évacuer.
Je ne sait si ça peut t'aider et bon courage pour la suite :wink:
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Message » 07 Mai 2017 16:38

Pourquoi pas pour faire le tour sur les murs latérales et arrière avec le tuyau ? Tu peux même installer une accès au cas ou il faire une bouchon. Certes comme il est plus longue, le pente sera moins, mais sauf si tu as déjà des difficultés dans ce sens je ne vois pas la difficulté.

Pour revenir sur un sujet haut, j'ai régardé le site Rockfon. Si j'ai bien compris c'est un type de LDR, donc mieux d'utiliser un modèle plus épais et sans LDR supplémentaire. En fait très prés d'un surface dur, l'absorbant est moins efficace. Donc un Rockfon plus épais sera plus efficace qu'un combo LDR/voile/Rockfon normale.
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Message » 07 Mai 2017 17:28

Salut,
J'ai survoler vite fait ton projet et voici mes conseils pour ce type de salle.
-Mets l’écran le plus grand possible et si possible en 2:40 (cinémascope), tu pourras toujours le réduire visuellement par des caches ou des rideaux. Dans ton cas tu as 3m de large soit 1.25 de haut et donc 2.2 en largeur pour le 16/9
-Même si tu as pas de lentille, maintenant tous les projos on une fonction zoom avec mémoire.
-Pour moi le bon rapport de visionnage, pour une bonne immersion, c'est 2.5 x hauteur d’écran ou 1 x la largeur en 2.40.
-Pas de ciel étoilé cela ne sert à rien, ça bouffe du budget et surtout du temps.
-Prévoir des passages de câbles en rab et assez gros.
-Prévoir des prises de courant partout, partout et partout!
-PRÉVOIR LE FUTUR!!! :mdr:
-Si cette salle est principalement HC prendre toutes les mêmes enceintes (Magnat Cinema Ultra LCR 100-THX par exemple), il en faudrait 9 pour être bien (doubler les surround back mais pas les rear).
-Prévoir des amplis (sono cela ne coûte pas cher et c'est mieux que les intégrés, mais éviter les produits chinois et marques exotique) pour les enceintes et les mettre au plus prés des enceintes.
-2 caisson grave minimum qu'il faut coupler (Earthquake FF-12 par exemple).
-Salle: boite dans la boite, c'est chiant mais en maison tu pourras regarder des films quand tu veux sans déranger la famille.

Et puis plein d'autres trucs mais c'est long :ane:
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Message » 07 Mai 2017 18:33

undertaker88 a écrit:-Mets l’écran le plus grand possible et si possible en 2:40 (cinémascope), tu pourras toujours le réduire visuellement par des caches ou des rideaux. Dans ton cas tu as 3m de large soit 1.25 de haut et donc 2.2 en largeur pour le 16/9

Vues les dimensions de la salle il a déjà été vu plus haut que le 16/9 sera plus logique et plus simple.

-Même si tu as pas de lentille, maintenant tous les projos on une fonction zoom avec mémoire.

Pas de problème avec ça avec un écran 16/9

-Pour moi le bon rapport de visionnage, pour une bonne immersion, c'est 2.5 x hauteur d’écran ou 1 x la largeur en 2.40.

Tout est question de goût. Le mieux c'est de tester soi-même avec un bon vieux drap blanc, en situation... mais pour le coup, j'aime aussi cette immersion totale

-Pas de ciel étoilé cela ne sert à rien, ça bouffe du budget et surtout du temps.

Presque entièrement d'accord... le coût est assez modeste en fait :mdr:

-Prévoir des passages de câbles en rab et assez gros.

Du 4mm² pour l'avant et du 2,5mm² pour le reste de la salle suffit largement... mais juste du cuivre souple d'électricien (100% cuivre quand même, hein!), rien ne sert de mettre des trucs de ouf à 150€/ml

-Prévoir des prises de courant partout, partout et partout!

Oui, ça ça ne coûte pas cher, et ça peut toujours être utile... à une condition: qu'elles ne soient pas visible et perturbe l'oeil du spectateur! :grad:

-PRÉVOIR LE FUTUR!!! :mdr:

Euuuuh, j'peux avoir les numéro de l'euromillion?? :ko:

-Si cette salle est principalement HC prendre toutes les mêmes enceintes (Magnat Cinema Ultra LCR 100-THX par exemple), il en faudrait 9 pour être bien (doubler les surround back mais pas les rear).

Oui, c'est mieux. Après pour le choix de la marque... là aussi, le mieux c'est de tester! Fais des écoutes chez les marchands locaux, ou chaque fois que tu es en déplacement, partout où tu peux. C'est comme ça que je suis tombé amoureux de GKF :love:
:ane:

-Prévoir des amplis (sono cela ne coûte pas cher et c'est mieux que les intégrés, mais éviter les produits chinois et marques exotique) pour les enceintes et les mettre au plus prés des enceintes.

Bon alors ça... Beaucoup de gens ne jure que par ça. Perso j'ai un bon intégré (Yam RX-A2040) qui fait très bien le boulot. Il faut surtout prendre de très bonnes enceintes haut-rendement dès le départ et du coup les amplis de puissance sont moins vitaux!

-2 caisson grave minimum qu'il faut coupler (Earthquake FF-12 par exemple).

Tout dépend. Demande voir ce qu'en dit ftaupe?!

-Salle: boite dans la boite, c'est chiant mais en maison tu pourras regarder des films quand tu veux sans déranger la famille.

C'est quasi impossible à notre niveau... mais fais au mieux :wink:
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Message » 07 Mai 2017 21:23

josk1 a écrit:
-Prévoir des passages de câbles en rab et assez gros.

Du 4mm² pour l'avant et du 2,5mm² pour le reste de la salle suffit largement... mais juste du cuivre souple d'électricien (100% cuivre quand même, hein!), rien ne sert de mettre des trucs de ouf à 150€/ml

Je parlais des passages de câbles pas de câbles :oldy:
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Message » 07 Mai 2017 21:26

-Prévoir des amplis (sono cela ne coûte pas cher et c'est mieux que les intégrés, mais éviter les produits chinois et marques exotique) pour les enceintes et les mettre au plus prés des enceintes.


Bon alors ça... Beaucoup de gens ne jure que par ça. Perso j'ai un bon intégré (Yam RX-A2040) qui fait très bien le boulot. Il faut surtout prendre de très bonnes enceintes haut-rendement dès le départ et du coup les amplis de puissance sont moins vitaux!

Ce n'est pas qu'une question de puissance; les intégrés qui soit disant font du 7*150W par exemple, ne font que 7*45W tous les canaux actifs.
Les chiffres de puissances ne sont souvent donné que pour un seul canal actif.
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