Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, Google Adsense [Bot], kdrix et 262 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 22 Avr 2017 12:17

Ces enceintes ne sont pas encore commercialisées, personne ne les a entendu, on ne connait pas les prix.
Mais c'est un réflexe bien Français de se précipiter sur la dernière nouveauté, parce qu'elle sera évidemment mieux qu'un produit éprouvé.
Je me souviens de l'époque des premiers enregistreurs numériques Sony3324. La France détenait le 2e parc mondial derrière le Japon et devant les Etats-Unis, la grande Bretagne et l'Allemagne. Produit rapidement abandonné par la suite.

Mais bon... il n'y a rien de neuf à part le moteur HF (déjà utilisé sur les séries M et d'excellente qualité). Je retrouve le design de la C211 dans les cours de la Motion Pictures Academy de 1938.
A voir si le pavillon classique de cette enceinte saura rivaliser avec l'excellent bi-radial 2342 qui a valu plusieurs récompenses à Don Keele.

philb a écrit:Du nouveau chez JBL pro les séries 200!!! plus adaptées aux petites pièces

1,02m de large... tout dépend de ce qu'on entend par petite pièce.[/quote]

DTSman a écrit:Je ne comprends pas la position des HP sur les C211 et C221. Le tweeter au bas. Instinctivement j'aurai envie de retourner l'enceinte :ko:

Subway2400 a écrit:Les petites salles sont moins profondes, certaines ne sont même pas en amphithéâtre ... du coup ça arrose plus vers le bas qu'avec le pavillon en haut. Je pense ;)

Pavillon en haut ou en bas ne change rien et n'a rien à voir avec la taille ou profondeur de la salle. Les enceintes sont normalement réversibles. Le paramètre déterminant est toujours le centre acoustique de l'enceinte.
Il doit être placé aux 5/8 de la hauteur de l'écran. Et bien sûr, le placement de l'écran découle de l'angle de la ligne de visée (normes NF S-27001 et SMPTE G15-98).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 22 Avr 2017 17:27

Affirmes-tu qu'il n'y a aucune interaction entre tweeter et boomer ? Quand on regarde lobes de directivité, on remarque bien qu'avec un tweeter au dessus du boomer, les aigus " partent vers le haut ".

Je présume qu'il doit y avoir des similitudes !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Avr 2017 19:09

Subway2400 a écrit:Affirmes-tu qu'il n'y a aucune interaction entre tweeter et boomer ? Quand on regarde lobes de directivité, on remarque bien qu'avec un tweeter au dessus du boomer, les aigus " partent vers le haut ".

Heu.... là, j'ai pas tout compris.
Je n'ai jamais entendu parler de ça, ni dans mes livres, ni observé avec mes logiciels de simulation, ni constaté sur des centaines de mesures. Enfin... je ne prétends pas tour savoir.

Est-ce à dire que le niveau des aigus augmente quand on n'est plus dans l'axe vertical ? Montrez-nous une courbe de directivité qui affiche ça.

Quand je mesure la directivité, je place un micro tous les 15 degrés sur un arc de 90°. Le premier micro est dans l'axe de l'enceinte.
Je mesure le premier arc de 0 à 90°puis je pivote l'enceinte de 180° pour mesurer de 0 à -90°. Ceci dans l'axe horizontal.
Ensuite, je fais la même chose pour l'axe vertical avec l'enceinte pivotée de +90° et -90°.

A distance normale d'écoute, c'est à dire en onde plane, j'ai toujours trouvé une symétrie entre -90 et +90 sur chaque axe sauf bien sûr quand les transducteurs ne sont pas en phase à la fréquence de raccordement, ce qui arrive, mais dans ce cas, il y a aussi d'autres problèmes.
Hors axe, il y a bien sûr des lobes et des interférences de phase, de moins en moins marqués au fur et à mesure qu'on s'éloigne. Mais le but n'est évidemment pas d'écouter hors axe, surtout en vertical.

Ci-dessous, comment je mesure la directivité d'une enceinte surround.
Sur la photo, l'enceinte est orientée pour la directivité horizontale. Le diagramme montre la directivité verticale (pas très bonne, j'en conviens).

J'ai assisté à des mesures de directivité chez JBL à Northridge en Californie. La technique employée est exactement la même (j'ai copié), sauf que l'enceinte est placée dans un trou creusé dans le sol.

Aurais-je loupé un truc ?

Image Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 22 Avr 2017 21:23

La manière dont les HP rayonnent à cause de leur interaction :

Image
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Avr 2017 22:45

Subway2400 a écrit:Quand on regarde lobes de directivité, on remarque bien qu'avec un tweeter au dessus du boomer, les aigus " partent vers le haut ".
La manière dont les HP rayonnent à cause de leur interaction :

Visiblement, vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Le paramètre déterminant est toujours le centre acoustique de l'enceinte.
Hors axe, il y a bien sûr des lobes et des interférences de phase... Mais le but n'est évidemment pas d'écouter hors axe, surtout en vertical.

Quand je dis qu'une enceinte est normalement inversible, c'est toujours pour un auditeur situé dans l'axe de propagation. Sinon, dès qu'il y a plusieurs HP les interférences apparaissent lorsque l'auditeur n'est plus à la même distance de chaque HP.

Les dessins que vous avez publié peuvent induire le lecteur vers une autre erreur. Le dessin de gauche qui montre une d'Appolito (MTM) pourrait faire croire que les 3 lobes correspondent aux 3 HP. En fait, le tweeter n'a rien à voir avec les lobes. Ce sont uniquement les 2 mediums qui en sont responsables.
De même, sur le dessin de droite MT, l'asymétrie est uniquement liée au fait que le tweeter et le boomer ne sont pas alignés, c'est à dire que la géométrie de l'enceinte et/ou le filtre produisent un décalage temporel entre eux. Dans ce cas, le tir n'est plus dans l'axe. Ce genre de mauvais design n'existe pas chez JBL.

Si les 2 HP étaient correctement alignés mais trop espacés on verrait trois lobes. Moins espacés, on n'en verrait qu'un seul.


Ci-dessous, le dessin de gauche montre les interférences produites par 2 HP identiques espacés dans une même enceinte.
Le dessin de droite montre un tweeter et un boomer avec le même espace. Les interférences sont très semblables. On pourrait inverser les deux HP, les lobes de directivité ne changeraient pas.

Image Image

Prenons l'exemple d'une enceinte toute simple avec un tweeter en avance sur le boomer (temporellement décalé) et espacé (trop au dessus). On voit que les lobes d'interférences dans le plan vertical (courbe bleue) sont légèrement asymétriques.

Image

Le centre acoustique est déterminé par la position physique relative des transducteurs et par le déphasage du filtre. L'axe acoustique est la ligne virtuelle où doit être placé l'auditeur pour recevoir le son de tous les HPs de l'enceinte au même moment (en phase). Si le centre acoustique est placé plus haut que les oreilles de l'auditeur (cas normal d'un home cinéma), l'enceinte doit être inclinée ou un retard électronique entre les HPs doit être introduit (ref THX).

Prenons maintenant l'exemple d'une enceinte correctement dessinée.
Voici une Yamaha DBR-10. (dimensions 31 x 49 x 29cm, poids 10kg). Elle possède un boomer de 10 pouces et un moteur HF de 1 pouce avec une coupure à 2kHz.

Image

Bien qu'il s'agisse là aussi d'un modèle 2 voies, on n'observe pas de dissymétrie de directivité (courbe rouge horizontale, bleue verticale).
Les interférences sont minimes parce que le boomer et le pavillon sont proches et alignés.

Image

La fréquence serait mal choisie ?
Voici les diagrammes de directivité en 3D (balloons), puis en 2D de coté pour bien montrer la directivité verticale de 125Hz à 12,5kHz. (cliquer pour agrandir).

Image3D Image2D

Avec tout ça, je ne vois toujours pas où et comment, avec une enceinte correctement calculée (filtre et plan des origines temporelles) comme l'est heureusement la majorité, les aigus "pourraient partir vers le haut". Faut m'expliquer.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Avr 2017 15:46

De manière générale, sur une enceinte de type 3677, est ce que un réglage en mode "large" est il pertinent ou il vaut mieux rester en "small" avec une coupure vers 60 hz ?
HDkephren
 
Messages: 57
Inscription Forum: 10 Mar 2017 18:28
  • offline

Message » 26 Avr 2017 15:55

Si tu utilises un sub de manière générale il faut toujours filtrer les front, pour que la somme puisse être correcte. Si pas de sub évidemment tu laisses en large.
Enfin j'ai pris un raccourci... si bass management tu filtres, si pas de bass management (comme au ciné, enceintes en large et LFE en large), là tu ne filtre pas.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Avr 2017 16:39

Je vais reformuler.
Est ce que il y a un besoin d'utiliser un bass management en ayant des enceintes pro de type 3677 ?
Je souhaiterai utiliser mes caissons seulement pour le canal LFE et ne pas leur redonner les basses fréquences des LCR.
Mais ces dernières sont elles capables de faire le job en large sans BM donc ?
HDkephren
 
Messages: 57
Inscription Forum: 10 Mar 2017 18:28
  • offline

Message » 26 Avr 2017 19:50

narbi a écrit:(comme au ciné, enceintes en large et LFE en large)


Ah, au ciné les enceintes sont en large ?

Ça m'étonne je pensais qu'elles étaient toutes filtrées à 80hz au min, même les Fronts. D'après ce que j'avais entendu les enceintes pro ne sont pas faites pour descendre bien bas. Peut-être je me trompe ?

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? Merci d'avance.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 26 Avr 2017 19:52

En général elles descendent entre 30 et 40Hz.
Pas de bass management au ciné sauf en atmos.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Avr 2017 20:45

Mmmfff, je vois pour la 3677 qui me parait quand même assez balèze, 45 hz.

Y'en a encore en dessous sur les bandes sons, je crois, on perdrait le reste ?

Ou alors la 3677 est + axée salle dédiée de particulier ?

Désolé, je me renseigne juste, j'y connais pas grand chose en milieu pro mais bon un peu de savoir, ça fait jamais de mal !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 26 Avr 2017 22:50

un caisson pour le BM et un pour le LFE, de toute façon faut pas mettre deux caisson LFE en face avant parallèle il me semble que ça existe les mods de la pièce
Grossberta
 
Messages: 327
Inscription Forum: 29 Avr 2012 18:57
  • offline

Message » 27 Avr 2017 7:28

Un caisson pour le tout, pas un pour chaque ;)
45Hz pour les 3677 c'est léger il manquera forcément des choses.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Avr 2017 9:50

Ok, donc la majorité est en small.
Si même àvec de véritable enceinte cinéma on ne pas activer le mode "large" à quoi sert ce mode... il faudrait l'utiliser en ajoutant un caisson sur chaque voix dans l'idéal ?
HDkephren
 
Messages: 57
Inscription Forum: 10 Mar 2017 18:28
  • offline

Message » 27 Avr 2017 14:21

@ JPL : Merci pour les explications, je me coucherai moins bête :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message