Subway2400 a écrit:Quand on regarde lobes de directivité, on remarque bien qu'avec un tweeter au dessus du boomer, les aigus " partent vers le haut ".
La manière dont les HP rayonnent à cause de leur interaction :
Visiblement, vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Le paramètre déterminant est toujours le centre acoustique de l'enceinte.
Hors axe, il y a bien sûr des lobes et des interférences de phase... Mais le but n'est évidemment pas d'écouter hors axe, surtout en vertical.
Quand je dis qu'une enceinte est normalement inversible, c'est toujours pour un auditeur situé dans l'axe de propagation. Sinon, dès qu'il y a plusieurs HP les interférences apparaissent lorsque l'auditeur n'est plus à la même distance de chaque HP.
Les dessins que vous avez publié peuvent induire le lecteur vers une autre erreur. Le dessin de gauche qui montre une d'Appolito (MTM) pourrait faire croire que les 3 lobes correspondent aux 3 HP. En fait, le tweeter n'a rien à voir avec les lobes. Ce sont uniquement les 2 mediums qui en sont responsables.
De même, sur le dessin de droite MT, l'asymétrie est uniquement liée au fait que le tweeter et le boomer ne sont pas alignés, c'est à dire que la géométrie de l'enceinte et/ou le filtre produisent un décalage temporel entre eux. Dans ce cas, le tir n'est plus dans l'axe. Ce genre de mauvais design n'existe pas chez JBL.
Si les 2 HP étaient correctement alignés mais trop espacés on verrait trois lobes. Moins espacés, on n'en verrait qu'un seul.Ci-dessous, le dessin de gauche montre les interférences produites par 2 HP identiques espacés dans une même enceinte.
Le dessin de droite montre un tweeter et un boomer avec le même espace. Les interférences sont très semblables. On pourrait inverser les deux HP, les lobes de directivité ne changeraient pas.
Prenons l'exemple d'une enceinte toute simple avec un tweeter en avance sur le boomer (temporellement décalé) et espacé (trop au dessus). On voit que les lobes d'interférences dans le plan vertical (courbe bleue) sont légèrement asymétriques.
Le centre acoustique est déterminé par la position physique relative des transducteurs et par le déphasage du filtre. L'axe acoustique est la ligne virtuelle où doit être placé l'auditeur pour recevoir le son de tous les HPs de l'enceinte au même moment (en phase). Si le centre acoustique est placé plus haut que les oreilles de l'auditeur (cas normal d'un home cinéma), l'enceinte doit être inclinée ou un retard électronique entre les HPs doit être introduit (ref THX).
Prenons maintenant l'exemple d'une enceinte correctement dessinée.
Voici une Yamaha DBR-10. (dimensions 31 x 49 x 29cm, poids 10kg). Elle possède un boomer de 10 pouces et un moteur HF de 1 pouce avec une coupure à 2kHz.
Bien qu'il s'agisse là aussi d'un modèle 2 voies, on n'observe pas de dissymétrie de directivité (courbe rouge horizontale, bleue verticale).
Les interférences sont minimes parce que le boomer et le pavillon sont proches et alignés.
La fréquence serait mal choisie ?
Voici les diagrammes de directivité en 3D (balloons), puis en 2D de coté pour bien montrer la directivité verticale de 125Hz à 12,5kHz. (cliquer pour agrandir).
3D 2D
Avec tout ça, je ne vois toujours pas où et comment, avec une enceinte correctement calculée (filtre et plan des origines temporelles) comme l'est heureusement la majorité, les aigus "pourraient partir vers le haut". Faut m'expliquer.